Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Mise en œuvre du bien-être

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Présenter comment la direction d’une entreprise peut soutenir des initiatives liées au bien-être
  • Décrire des stratégies de mise en œuvre du bien-être à grande échelle

Promotion du bien-être pour tous au sein de l’entreprise

Vous avez atteint la dernière unité de ce badge (bravo !). Maintenant que nous avons étudié les programmes et les stratégies qui composent une initiative d’approche globale du bien-être, parlons de la façon dont les membres de votre équipe peuvent l’aider à prendre vie et à l’adapter à votre entreprise. 

Octroi de l’autorisation

Au vu de l’ensemble des ressources incroyables, événements, activités et rappels qui ont été mis en place, les employés vont forcément adhérer à votre initiative, n’est-ce pas ? Rien n’est moins sûr. Il reste un élément dont vous devez vous assurer que votre équipe dispose : l’autorisation de participer. 

Si les employés ne se sentent pas autorisés à s’éloigner de leurs tâches quotidiennes et à consacrer du temps à leur bien-être, ils ne seront pas attirés par vos efforts de promotion et les programmes mis en place, même s’ils sont de grande qualité.

Cette autorisation doit d’abord émaner des plus hauts niveaux hiérarchiques. Voici quelques façons d’afficher votre soutien si vous faites partie de la direction.

  • Donnez l’exemple. Les responsables doivent partager leurs propres objectifs de bien-être, parrainer des événements et des activités ainsi qu’y participer. Ils peuvent également faire part de leurs conseils et astuces sur la manière dont ils intègrent le bien-être dans leurs vies par le biais de déjeuners-conférences ou d’articles de blog.

Bulletin bimestriel destiné aux responsables qui met l’accent sur l’importance de prendre soin de soi.

  • Soutenez les responsables d’équipe. Encouragez les responsables d’équipe et donnez-leur les ressources dont ils ont besoin pour faire du bien-être une priorité et laisser à leurs employés le temps de se consacrer aux activités favorisant le bien-être et de se reposer. Continuez à aborder le sujet du bien-être lors des appels aux responsables et au sein des communications leur étant dédiées, comme les lettres d’information sur le leadership.

Évolutivité du bien-être

Des campeurs se tapent dans la main après avoir réussi à intégrer les cinq piliers du Camp B-Well dans leur vie.

Chez Salesforce, le Camp B-Well est géré par une équipe Lean. Ainsi, en plus de nos initiatives Camp B-Well globales, nous nous appuyons sur des employés du monde entier pour faire vivre de manière judicieuse l’esprit du Camp B-Well au niveau local. Nous les appelons des conseillers de camp. 

Passionnés par le bien-être, ces employés nous aident à diffuser nos messages et organisent des activités au sein de leurs sites. Nous les armons d’un manuel rempli d’idées d’activités, de modèles de projets et d’exemples de communications pour leur permettre de passer facilement à l’action.

Voici quelques exemples d’événements Camp B-Well locaux au sein de Salesforce.

  • Démonstration culinaire mettant à l’honneur des aliments locaux riches en nutriments à Atlanta en Géorgie
  • Déjeuner-conférence dédié au fitness et à l’alimentation à Dublin en Irlande
  • Cours de boxe thaïlandaise à Singapour
  • Séances de pleine conscience avec les monastiques du Village des Pruniers à Tokyo au Japon
  • Séances de yoga à Londres en Angleterre
  • Marché de producteurs dans les locaux de San Francisco en Californie

Un collage de photos d’employés participant à des activités liées au bien-être. Ils assistent à une séance de pleine conscience, visitent un marché de producteurs et suivent un cours de fitness.

En résumé

La mise en œuvre d’un programme complet de bien-être sur le lieu de travail comme le Camp B-Well permet d’avoir des employés en meilleure santé, plus heureux et plus efficaces. Bien souvent, les économies de dépenses de santé qui résultent de la participation au programme sont plus importantes que le coût du programme lui-même. 

Harvard a examiné plus de 100 études sur les dépenses liées aux programmes de bien-être en entreprise, dans des sociétés comme Bank of America et Johnson & Johnson, et a mis en évidence un retour sur investissement global positif, qui s’établit en moyenne à 3,27 $. En d’autres termes, chaque dollar dépensé par l’employeur sur le programme a permis de réaliser des économies de dépenses de santé plus de trois fois supérieures à ce montant. Des employés en bonne santé, une productivité plus élevée et des économies de dépenses de santé : c’est ce qui s’appelle être gagnant sur tous les fronts !

Vous savez maintenant pourquoi le bien-être est si important sur le lieu de travail et ce qui est nécessaire à la mise en œuvre d’un programme de bien-être tel que le Camp B-Well. N’oubliez pas : que vous commenciez par de petites ou de grandes initiatives, faire du bien-être une priorité est la première étape pour mieux vivre sur les plans professionnels et personnels. Dans les prochains modules, nous découvrirons d’autres manières de bien vivre au quotidien, ayant trait à la manière dont nous mangeons, dormons, bougeons et même pensons. Voici un aperçu des contenus que nous allons vous proposer.

  • Comment manger sainement, avec le chef exécutif des cuisines de Salesforce. Découvrez des informations, des conseils et des recettes pour rester en bonne santé en préparant des repas rapides, faciles et délicieux, riches en végétaux.
  • Une vie en pleine conscience avec les monastiques du Village des Pruniers. Exploitez le pouvoir de la pleine conscience pour réduire votre stress et amener la paix et la joie dans votre quotidien.
  • L’importance du sommeil. Apprenez comment mieux dormir et bénéficier d’un sommeil plus réparateur afin d’être prêt à mener une meilleure existence.
  • Le pouvoir de l’activité physique Intégrez l’activité physique à votre quotidien pour garder votre corps et votre esprit en bonne santé.

Ressources

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Put Wellbeing Into Action

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Illustrate how leadership can support wellbeing initiatives.
  • Describe strategies for implementing wellbeing at scale.

Support Wellbeing at Every Level

You’ve reached the last unit in this badge (woohoo!). And now that we’ve covered the programs and tactics that make up a holistic wellbeing initiative, let’s talk about how the people across your team can help bring it to life and scale it to your business. 

Give Permission

With all of these incredible resources, events, activities, and reminders in place, employees are bound to dive in, right? Not exactly. There’s one more thing you need to make sure your team has: permission. 

If employees don’t feel they have permission to step away from their daily tasks and take time for wellbeing, they won’t be lured by even the most enticing programming and promotion.

And permission starts at the top. Here are some ways leadership can show their support.

  • Lead by example. Managers should share their own wellbeing goals, and sponsor and participate in events and activities. They can also share their tips and tricks for integrating wellbeing into their lives through lunch-and-learns or blog articles.

Bi-monthly Manager newsletter highlighting the importance of practicing Self-Care.

  • Support people managers. Give people managers the encouragement and resources they need to make wellbeing a top priority and allow their employees time for wellbeing activities and rest. Keep the conversation going with wellbeing discussions on manager calls and manager-only communications, like leadership newsletters.

Make Wellbeing Scalable

Campers high-fiving after a job well-done incorporating the four pillars of Camp Pono into their lives.

At Salesforce, a lean team runs Camp Pono. So, in addition to our global Camp Pono initiatives, we rely on employees around the globe to bring Camp Pono to life in ways that make sense for their offices. We call them Camp Counselors. 

With a passion for wellbeing, these employees help spread our messages and organize activities in their offices. We arm them with a playbook full of activity ideas, project templates, and draft communications so that it’s easy to plug and play.

Here are some examples of local Camp Pono events at Salesforce.

  • Local, nutrient-rich cooking demo in Atlanta, GA
  • Fitness and nutrition lunch-and-learns in Dublin, Ireland
  • Muay Thai classes in Singapore
  • Mindfulness sessions with Plum Village monastics in Tokyo, Japan
  • Yoga sessions in London, England
  • Onsite farmer’s market in San Francisco, CA

A collage of employees engaging in wellness activities including a mindfulness session, a farmer’s market, and a fitness class.

The Bottom Line

A comprehensive workplace wellness program like Camp Pono results in healthier, happier, and more efficient employees. Often, the healthcare cost savings from program participation outweigh the cost of the program itself. 

Harvard reviewed more than 100 research studies of employer-based wellness program spending, at companies like Bank of America and Johnson & Johnson, and demonstrated an overall positive return-on-investment (ROI) with an average ROI of $3.27. In other words, every employer dollar spent on the program yielded healthcare cost savings more than three times that amount. Healthy employees, higher productivity, and savings in healthcare spending—now that’s a win/win/win!

Now you know why wellbeing is so important in the workplace and what it takes to bring a wellbeing program, like Camp Pono, to life. Remember, whether you start big or small, making wellbeing a priority is the first step to living your best life at work and home. In the next three modules, we explore more ways to live well every day—including how you eat, sleep, and even how you think. Here’s what you can expect.

  • Healthy Eating with Salesforce’s Executive Chef. Get health info, tips, and recipes to make plant-rich meals fast, easy, and delicious.
  • Mindful Living with the Plum Village Monastics. Harness the power of mindfulness to reduce stress and create peace and joy in your day.
  • The Value of Sleep. Learn how to get better, more restorative sleep so you’re ready to live your best life.

Resources

retargeting