Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Présentation du bien-être chez Salesforce

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Expliquer l’importance du bien-être au travail
  • Décrire le programme de bien-être du Camp B-Well

Importance du bien-être au travail

Le monde moderne est rapide et exigeant. Pour rester compétitives, les équipes se concentrent souvent sur la quantité de résultats et la rapidité avec laquelle ils sont obtenus, en d’autres termes, sur la productivité des employés. Cependant, un élément crucial de la productivité peut être facilement ignoré : le bien-être des employés. 

Bien-être, nom masculin | bjɛ̃.n‿ɛtʁ : état de satisfaction, de bonne santé et de prospérité.

Le bien-être des employés est au fondement même de la productivité. Si vous n’accordez pas assez d’attention au bien-être, cela peut nuire à votre équipe ou à votre entreprise bien plus que vous ne l’imaginez.

L’impact du bien-être

Selon le revue Gallup Business Journal, les employés qui sont épanouis sur le plan physique et mental sont 13 % plus susceptibles d’obtenir d’excellents résultats au travail, ont 41 % de dépenses de santé en moins et sont 32 % davantage susceptibles de rester dans une entreprise. Vous ne pouvez pas ignorer ces données !

Il vous faut d’autres preuves ? Il vous suffit de consulter l’enquête globale 2017/2018 sur l’attitude vis-à-vis des avantages sociaux de Willis Towers Watson. Il en ressort que :

  • Les employés dont l’état de santé est le plus dégradé sont deux fois plus absents et ont un taux de présentéisme passif supérieur de 25 % à la moyenne (ce qui signifie qu’ils sont au travail, mais sans être concentrés).
  • Ils sont également plus de deux fois plus susceptibles d’être démotivés dans leur travail et près de trois fois plus susceptibles de subir un stress élevé que leurs collègues en très bonne santé.

Certes, une faible productivité nuira à coup sûr à vos résultats, mais surtout, l’impact à titre individuel de cette situation sur les employés mérite vraiment l’attention de tout chef d’entreprise. Il est plus que jamais essentiel de s’en préoccuper, car ces problèmes de santé sont en augmentation. 

Ces chiffres sont particulièrement navrants, car une alimentation saine et de l’exercice régulier peuvent prévenir ou soigner la plupart de ces maladies dangereuses. La solution à ces problèmes est toute simple, mais beaucoup de gens pensent ne pas avoir suffisamment de temps dans leur vie bien remplie pour manger correctement et se concentrer sur leur santé.

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience ou connaissez quelqu’un dans cette situation. Avez-vous déjà passé votre journée à travailler et à vaquer à vos occupations, pour vous retrouver si fatigué que vous finissez par acheter un dîner à emporter et ne faites pas votre séance de sport habituelle ? Sinon, peut-être connaissez-vous quelqu’un à qui cela est déjà arrivé ? Par ailleurs, à quelle fréquence prenez-vous le temps de vous accorder une bonne nuit de sommeil ou de faire une séance de méditation ? 

Lorsque nous négligeons notre bien-être personnel, notre santé, notre bonheur et notre travail en font les frais. Pourtant, ensemble, en tant que personnes et entreprises, nous pouvons mettre en place des programmes et des ressources pour nous aider mutuellement à renforcer la résilience, à trouver de l’aide lorsque nous en avons besoin et à consacrer du temps à notre bien-être en général.   

Bien que la recherche de coûts plus bas et d’une productivité plus élevée relèvent en définitive du bon sens commercial, Salesforce estime qu’il est juste de rechercher le bien-être de ses employés. 

Image sur laquelle figure le texte de la citation ci-dessous

« Chez Salesforce, l’intégration du bien-être à notre stratégie globale d’avantages sociaux et à notre culture d’entreprise est un élément essentiel de notre approche globale des prestations sociales. Il est important que les employés et leurs familles se sentent encouragés à mener un mode de vie sain, quel que soit leur état de santé personnel. Nous proposons une large gamme de programmes à cette fin et considérons que ces investissements ont un impact tangible non seulement d’un point de vue financier, mais aussi grâce à l’amélioration de l’engagement global des employés. » - Stan Dunlap, vice-président exécutif des rémunérations globales du groupe

Bienvenue au Camp B-Well, le quartier général du bien-être chez Salesforce

Chez Salesforce, nous savons que pour prendre soin de nos clients et donner le meilleur de nous-mêmes au travail, nous devons d’abord prendre soin de nous. Les employés heureux et en bonne santé sont non seulement impliqués et productifs, mais ils se montrent également plus créatifs et innovants, ce qui est essentiel pour être des Trailblazers.

C’est pourquoi nous avons mis en place le Camp B-Well, notre quartier général du bien-être.

Des campeurs debout devant le chalet du Camp B-Well.

Le Camp B-Well est un lieu virtuel qui permet aux employés de Salesforce d’accéder à des avantages, à des ressources et à de l’aide pour leur permettre de s’épanouir dans chaque aspect de leur vie quotidienne.

Qu’il s’agisse d’une journée annuelle dédiée à la pleine conscience pour aider nos collaborateurs à se recentrer, ou d’événements sur le bien-être organisés toute l’année auxquels prennent part des intervenants comme la cheffe Alice Waters, auteure engagée en faveur d’une alimentation saine et l’aventurier de renom Bear Grylls, le Camp B-Well offre aux employés de nombreuses occasions de s’impliquer. 

Nous mettons un point d’honneur à mettre ces ressources sur le bien-être à la disposition de tous, mais elles ne sont associées à aucune forme d’obligation. L’objectif du Camp B-Well est de rendre le bien-être amusant, accessible et de donner aux employés l’autorisation de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Les employés doivent pouvoir s’approprier les expériences proposées en choisissant les activités et les aventures les mieux adaptées à chaque étape de leur vie. Quel que soit leur parcours, la Ohana (mot qui signifie famille en hawaïen) mondiale sera à leurs côtés pour les soutenir, partager des connaissances, grandir avec eux et vivre le concept du bien-être « B-Well ».

Image sur laquelle figure le texte de la citation ci-dessous

« J’ai été ravi de voir le Camp B-Well devenir réalité, car il représente l’aboutissement de nos efforts pour apporter aux employés ce dont ils ont besoin pour vivre une existence la plus heureuse et la plus saine possible. Nous connaissons déjà le potentiel d’un employé engagé, mais imaginez qu’en plus, il soit heureux et en bonne santé ? Cette initiative a un impact résolument positif, non seulement sur l’employé, mais aussi sur notre culture d’entreprise et nos résultats. » - Jody Kohner, vice-président senior de l’engagement des employés

Salesforce met à la disposition de tous un des contenus du Camp B-Well : une série de vidéos intitulée B-Well ensemble : pauses bien-être. Ces vidéos proposent du leadership intellectuel, des conseils et des ressources d’experts du bien-être pour vous aider, vous et vos familles. Regardez cette vidéo sur l’optimisme vis-à-vis de l’avenir.

Ressources

trailhead

Learn About Wellbeing at Salesforce

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Articulate the importance of wellbeing in the workplace.
  • Describe the Camp Pono wellbeing program.

Why Wellbeing in the Workplace Is So Important

The modern world is fast paced and demanding. To stay competitive, teams often focus on how much and how fast employees can deliver results—in other words, employee productivity. But there’s one crucial element of productivity that can be easy to overlook: employee wellbeing. 

Wellbeing noun | ˈwel-ˈbē-iŋ  the state of being happy, healthy, or prosperous.

Employee wellbeing is the very foundation of productivity, and a lack of attention to wellbeing can hurt your team or business more than you can imagine.

The Impact of Wellbeing

According to the Gallup Business Journal, employees who are physically and mentally thriving are 13% more likely to report excellent performance at work, have 41% lower healthcare expenses, and are 32% more likely to stay with a company. You can’t ignore those numbers!

Need more proof? Look no further than the Willis Towers Watson 2017 Global Benefits Attitude Survey. The study says:

  • Employees who are in the poorest health report more than double the number of absences and more than 25% higher presenteeism (meaning they’re at work, but not focused).
  • They are also more than twice as likely to be disengaged from their jobs and almost three times as likely to experience high stress as those who are in very good health.

While low productivity is sure to hurt your bottom line, the impact on individual employees is one that deserves attention from every business leader. It’s critical now more than ever with these health issues on the rise. 

What makes these numbers especially disheartening is that a nutritious diet and regular exercise can prevent or treat most of these harmful diseases. It’s a simple formula, but many people don’t feel like they can spare the time in their busy lives to eat right and focus on their health.

You might be able to relate or know of someone in this situation. Have you or someone you know ever filled the day with work and errands, and then are so exhausted that you grab take out for dinner and skip a workout? And how often are you able to squeeze in better sleep or meditation? 

When we neglect our personal wellbeing, our health, happiness, and work are all impacted. But together, as individuals and businesses, we can put the programs and resources in place to help one another build resilience, find help when we need it, and devote time to our overall wellbeing.   

While lower costs and higher productivity make good business sense at the end of the day, Salesforce believes pursuing employee wellbeing is just the right thing to do. 

Below quote

"At Salesforce, weaving wellbeing into our global benefits strategy and our company culture is a vital part of how we think about employee benefits in a holistic way. Employees and their families should feel supported to lead a healthier life no matter where they are in their personal health journey. We offer a wide range of programs to enable this and view these investments as having a tangible return both financially and in improving overall employee engagement." - Stan Dunlap, SVP, Global Rewards

Welcome to Camp Pono, Salesforce’s Wellbeing Headquarters

At Salesforce we know that to take care of our customers and do our best work, we must first take care of ourselves. Happy and healthy employees are not only engaged and productive, but are also more creative and innovative, something that is key to being Trailblazers.

That’s why we introduced Camp Pono, our headquarters for wellbeing.

Campers standing in front of the Camp Pono lodge.

In Hawaiian culture, living pono means achieving a state of balance and harmony in all areas of your life. Camp Pono is a virtual place that provides Salesforce employees with access to benefits, resources, and support that can help them live well every day.

From a dedicated Day of Mindfulness to help folks find their focus, to year-round wellbeing events featuring speakers like chef, author, and food activist Alice Waters and renowned adventurer Bear Grylls, Camp Pono offers lots of ways for employees to get involved. 

It’s important to us that we make these wellbeing resources available but not mandatory. The goal of Camp Pono is to make wellbeing fun, accessible, and give employees permission to explore. Experiences are for employees to own, choosing the activities and adventures that are right for them, at every stage of their lives. And whatever their journey, the global Ohana (Hawaiian for family) will be right by their side—supporting, learning, growing, and living pono.

Below quote

"It's been a thrill to watch Camp Pono become reality, because it represents a culmination of our efforts to give employees what they need to live their happiest, healthiest life. We already know the power of an engaged employee. But a happy and healthy employee? Now, that's a positive impact—to not only the employee, but our company culture and bottom line." - Jody Kohner, SVP, Employee Marketing & Engagement

Watch this video to learn more about Camp Pono and see how some of our employees are kicking off their own wellbeing journeys.

Resources

retargeting