Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Lancement de l’importation des données

Remarque

Remarque

Einstein Analytics a un nouveau nom : nous vous présentons Tableau CRM. Son fonctionnement reste exactement le même. Tableau CRM offre la meilleure expérience d’analyse native parmi les produits Salesforce CRM. Il continue de combiner l’intelligence artificielle (IA) et la veille stratégique, et Einstein Discovery reste étroitement intégré à la plate-forme. Son ancien nom apparaîtra encore à quelques endroits pendant que nous travaillons sur les mises à jour.

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :
  • Expliquer ce qu’est un jeu de données et ses avantages pour l’exploration de données
  • Décrire le processus de haut niveau de création d’un jeu de données
  • Identifier vos besoins en données et planifier leur intégration

Devenir un expert des données Analytics

Vous êtes administrateur Salesforce chez DTC Electronics, et le vice-président des ventes vient de vous appeler pour une demande urgente. L’équipe de direction des ventes a besoin d’informations rapidement. En effet, le nouveau PDG de DTC a convoqué une réunion la semaine suivante pour examiner les performances des ventes. Le vice-président des ventes souhaite disposer d’un ensemble de tableaux de bord affichant les performances par commercial et par région durant la réunion.

En bref, votre travail consiste à extraire les données dont le vice-président des ventes a besoin et à les insérer dans un jeu de données.

Illustration représentant le transfert des données source vers le jeu de données

En règle générale, l’intégration de données est une tâche fastidieuse qui nécessite les compétences d’un ingénieur en données. Heureusement, Analytics facilite grandement le travail des administrateurs Salesforce et leur offre des moyens efficaces pour importer des données.

Ce module présente les principaux outils servant à intégrer des données dans Analytics et à les préparer à l’emploi. Vous apprendrez à effectuer cette opération à la fois avec des données externes et des données Salesforce. Vous découvrirez également comment préparer les données de manière à créer des tableaux de bord qui pourront être analysés par la direction des ventes.

Commençons par aborder quelques concepts clés que vous devez comprendre pour devenir un expert des données Analytics.

Qu’est-ce qu’un jeu de données ?

Imaginez un jeu de données comme une boîte de données. Chez Salesforce, nous le représentons comme une boîte violette hexagonale, mais chacun peut lui donner la forme et la couleur qu’il veut. Tous ceux qui y ont accès peuvent l’ouvrir et explorer les données.

Un jeu de données peut contenir des données d’un objet Salesforce unique, par exemple Opportunité. Il peut également combiner les données de différents objets, par exemple des données d’opportunités, de comptes et d’utilisateurs, ainsi que des données provenant de sources externes, comme des données financières. Vous pouvez également créer un jeu de données en combinant des données issues d’autres jeux de données qui contiennent eux-mêmes des données issues de multiples sources et de jeux de données. Impressionnant !

Si vous avez déjà utilisé Salesforce, vous savez que vous pouvez accéder au générateur de rapports, créer un rapport et l’afficher immédiatement. Vous n’avez besoin d’aucun jeu de données pour cela. Alors, pourquoi créer un jeu de données dans Analytics ? Il y a plusieurs bonnes raisons à cela.

Les jeux de données sont plus rapides

Les experts des données diraient que les données Salesforce sont normalisées, ce qui signifie que les données associées contenues dans différents objets sont « jointes ». Lorsque vous exécutez un rapport Salesforce, le moteur de rapport doit extraire les données de ces objets pour assembler le rapport. La jonction de données est plutôt rapide lorsque vous devez traiter quelques milliers de lignes, mais lorsque le nombre de lignes se compte en millions, ce processus peut devenir assez long.

Les jeux de données Analytics rassemblent toutes les données en amont. Par conséquent, elles sont presque instantanément disponibles lorsque vous ouvrez un tableau de bord Analytics. Les experts des données diraient alors que les données Analytics sont dénormalisées, ce qui signifie qu’une partie du prétraitement est déjà effectuée.

Les jeux de données rendent les requêtes plus rapides

Les jeux de données Analytics compressent et indexent leur contenu, ce qui permet d’accélérer considérablement les requêtes.

Les jeux de données combinent des données Salesforce et externes

Les jeux de données Analytics vous permettent de combiner des données Salesforce avec des données financières, démographiques ou de quota qui proviennent d’un système ou d’une source externe. Les rapports Salesforce ne peuvent réaliser cette combinaison de données qu’au prix d’un lourd travail sur les objets personnalisés.

Comment créer un jeu de données ?

La création d'un jeu de données se divise en deux grandes étapes : l’extraction et la préparation. L’extraction, aussi fastidieuse qu’elle puisse paraître, consiste simplement à importer des données dans Analytics. La préparation consiste à mettre les données sous une forme compréhensible par les personnes qui doivent les explorer. Si l’on compare le processus à de la cuisine, l’extraction consiste à prendre les ingrédients dans vos placards et à les préparer pour en faire un ragoût.

Extraire et préparer

Il existe différentes manières d’extraire des données dans Analytics. Vous pouvez importer des données externes via un fichier CSV à l’aide de l’utilitaire de téléchargement CSV, grâce à des connecteurs ou à l’API Analytics. Pour les données Salesforce, vous pouvez utiliser un outil très utile que vous connaissez sous le nom de flux de données. Pour la préparation, vous pouvez également utiliser le flux de données ou l’outil de préparation des données.

Outils d’extraction et de préparation

Vous extrairez et préparerez des données plus tard dans ce module, où nous vous en dirons plus sur ces outils.

Planification de l’importation des données

Maintenant que vous connaissez les concepts clés, parlons de l’étape de planification préalable à l’importation des données dans Analytics. La planification se fait en deux étapes : l’identification de vos besoins en matière de données et la schématisation de l’importation des données dans Analytics.

Étape 1 : Identifier vos besoins en matière de données

Pour identifier vos besoins en matière de données, demandez-vous de quelles données vous avez besoin, où elles se trouvent et si elles doivent être combinées avec d’autres données. Par chance, votre vice-président des ventes a fourni une liste des champs que les responsables commerciaux souhaitent voir lorsqu’ils explorent des opportunités dans Analytics.

Nom Nom du compte Secteur d’activité
Date de création Ville de facturation Nom du propriétaire de l’opportunité
Date de clôture Pays de facturation Fonction du propriétaire de l’opportunité
Montant Code SIC
Étape Description SIC

Étant donné que vous êtes un administrateur consciencieux, vous explorez un peu Salesforce. Vous réalisez rapidement que ces champs ne proviennent pas tous d’un seul objet. Certains des champs proviennent de l’objet Opportunité, mais vous devez également extraire des champs des objets Compte et Utilisateur. Quant aux données du champ Descriptions SIC, elles ne sont pas dans Salesforce. De toute évidence, vous devrez les trouver ailleurs. Vous vous adressez au vice-président des ventes, et celui-ci vous recommande de contacter l’équipe des opérations commerciales. Par chance, ils peuvent vous fournir un fichier CSV contenant la description des codes SIC.

Vos recherches ont porté leurs fruits. Vous avez identifié les champs dont vous avez besoin et leur emplacement.
Opportunité Compte Utilisateur Fichier CSV
Icône Opportunité Icône Compte Icône Utilisateur Icône du fichier CSV
Nom Nom Nom complet Description SIC
Date de création Secteur d’activité Titre
Date de clôture Code SIC

Montant Ville de facturation

Étape Pays de facturation





Étape 2 : Schématiser l’importation des données

Une fois que vous avez identifié chaque source de données, vous pouvez commencer à réfléchir à leur importation. Comment et quand les données vont-elle être acheminées ? Le timing est particulièrement important, car vous devez combiner des données provenant de différentes sources. Si les données ne sont pas disponibles au bon moment, vous ne pourrez pas les combiner. Pour vous faciliter le travail, Analytics vous permet de planifier les opérations d’extraction et de préparation de manière à extraire les données dès qu’elles sont actualisées et à les avoir à disposition au moment où vous devez les préparer. Le fait de schématiser l’importation des données vous permet également de décomposer le processus en une série d’étapes à suivre.

Étant donné que nous n’avons pas encore abordé les outils d’extraction et de préparation, nous avons schématisé l’importation des données pour cet exemple. Le schéma vous montre les étapes que vous effectuerez au cours de ce module.

Comme les descriptions des codes SIC sont contenues dans un fichier CSV, vous utiliserez l’utilitaire de téléchargement CSV pour les extraire. Les données restantes étant toutes dans Salesforce, vous les extrairez à l’aide du flux de données. Vous pouvez procéder dans n’importe quel ordre, à condition que toutes les données soient extraites avant la phase de préparation.

Le flux de données effectuera une partie de la préparation en effectuant la jonction des champs à partir des trois objets Salesforce. Enfin, vous utiliserez une recette de jeu de données pour ajouter les descriptions SIC.

Voici le schéma de l’importation des données.

Schéma de l’importation des données

Lorsque vous effectuerez vos propres intégrations des données dans Analytics, nous vous recommandons de schématiser le processus en suivant ce modèle.

Il ne nous reste plus qu’à démarrer ! Configurons tout d’abord une organisation pour que vous puissiez suivre les étapes, puis nous aborderons le processus d’extraction de données externes.

Essai d’Analytics avec une organisation Developer Edition

Une organisation gratuite Developer Edition est un environnement sécurisé dans lequel vous pouvez exercer les compétences en cours d’acquisition. Vous en aurez certainement besoin pour relever les défis de Trailhead.

Remarque

Remarque

Dans ce parcours, il n’est pas possible d’utiliser une organisation Developer Edition existante ou une organisation Trailhead Playground. Vous devrez utiliser une organisation Developer Edition spécifique, compatible avec Analytics. Vous devez vous inscrire à cette organisation Developer Edition spéciale, car elle offre une licence Analytics Platform limitée, et contient des exemples de données dont vous aurez besoin pour ce parcours sur Analytics.

Procédons à la configuration afin que vous puissiez vous connecter et commencer à travailler avec Analytics.
  1. Accédez à developer.salesforce.com/promotions/orgs/analytics-de.
  2. Renseignez le formulaire avec une adresse e-mail active. Votre nom d'utilisateur doit également se présenter sous la forme d'une adresse e-mail unique, sans nécessairement correspondre à un compte de messagerie valide. Par exemple, votre nom d’utilisateur peut être votrenom@waverocks.de ou inclure le nom de votre société.
  3. Une fois le formulaire renseigné, cliquez sur Inscrivez-moi. Un message de confirmation s’affiche. Le message de confirmation vous invite à consulter votre messagerie.
  4. Dans l’e-mail d’activation que vous recevez, cliquez sur Vérifier le compte.
  5. Renseignez le formulaire d’inscription, puis définissez votre mot de passe et une question de vérification.
  6. Notez ou mémorisez vos identifiants. Pour vous connecter et essayer, accédez à login.salesforce.com.
  7. Cliquez sur Modifier le mot de passe. Vous serez connecté à votre nouvelle organisation Analytics Developer Edition. Si la fenêtre Bienvenue dans Lightning Experience s’affiche, fermez-la.

Voici la marche à suivre ! Vous disposez désormais d’une organisation Salesforce avec les données commerciales de DTC Electronics.

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Kick Off the Data Journey

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:
  • Explain what a dataset is and the advantages it brings to data exploration.
  • Describe the high-level process of creating a dataset.
  • Identify your data requirements and plan your data integration.

Becoming an Analytics Data Expert

You’re the Salesforce admin at DTC Electronics, and the VP of Sales just called you with an urgent request. The sales leadership team needs information and they need it fast: The new CEO of DTC just called a meeting for next week to review sales performance. The VP of Sales wants a set of dashboards showing performance by rep and region that she can use to run the meeting.

At a high level, your job is to take the data that the VP of Sales needs from wherever it is and put it in a dataset.

Source data to dataset

Usually, data integration like this is an onerous task, requiring the skills of a data scientist. Analytics makes the work much easier, giving Salesforce admins a powerful way to bring data in—even without that PhD in data science!

This module explains the main tools for bringing data into Analytics and preparing it for use. You walk through the process of bringing both external and Salesforce data into Analytics. You also learn how to prepare the data so you can build those dashboards that sales leadership needs—and so they can later explore the data on their own.

First, let’s cover some key concepts you need to understand to become an Analytics data expert.

What Is a Dataset?

Think of a dataset as a box of data. Here at Salesforce we see it as a hexagonal purple box, but hey, that’s just us. Anyone with access to this box can open it and explore the data.

A dataset can contain data from a single Salesforce object, such as opportunities. Or it can contain data combined from different objects, such as opportunities, accounts, and users, and data from external sources, such as financial data. You can also create a dataset by combining data from other datasets, each in turn containing data from multiple sources and datasets. Wow!

If you’ve used Salesforce before, you know you can go to the report builder, build a report, and view it right away. No dataset required. So why do you need a dataset in Analytics? There are several great reasons.

Datasets Are Faster

Data geeks would say that Salesforce data is normalized, which means that related data in different objects is “joined” together. When you run a Salesforce report, the report engine has to pull in data from these objects as it assembles the report. Joining data is OK for a few thousand rows, but if you’re dealing with millions of rows, this process can take a while.

Analytics datasets pull all the data together first, so it’s almost instantaneously available when you open an Analytics dashboard. Those same data geeks would say that Analytics data is denormalized, meaning that some of the preprocessing work is already done.

Datasets Make Queries Faster

Analytics datasets compress and index their contents, so querying is super fast.

Datasets Combine Salesforce Data and External Data

Analytics datasets let you combine such things as your Salesforce opportunity data with financial, quota, or demographic data from another system or source. This type of data combination is not possible with a Salesforce report without doing a ton of work with custom objects.

How Do You Create a Dataset?

There are two main stages in creating a dataset: extraction and preparation. Extraction, as painful as it can sound, is simply the process of bringing data into Analytics. Preparation involves getting that data into a form that’s meaningful to the people exploring it. To compare the process to cooking, extraction is taking the ingredients from your cupboards, and preparation is putting them together to make, say, a stew.

Extract and prepare

There are various ways you can extract data into Analytics. You can bring in external data through a CSV file using the CSV uploader, or bring it in using connectors or the Analytics API. For Salesforce data, you can use a powerful tool called the dataflow. For preparation, you can also use the dataflow—or you can get cooking with the dataset recipe tool.

Extract and prepare tools

You extract and prepare data later in this module, where we tell you more about these tools.

Plan the Data Journey

Now that you’re familiar with the key concepts, let’s talk about the planning you do before you try to bring data into Analytics. There are two steps to planning: identifying your data requirements and mapping the data’s journey through Analytics.

Step 1: Identify Your Data Requirements

When you identify data requirements, think about what data you need, where it’s located, and if it needs to be combined with other data. Fortunately, your VP of Sales has provided a list of fields that the sales leaders want to see when they explore opportunities in Analytics.

Name Account Name SIC Description
Created Date Industry Opportunity Owner Name
Close Date Billing City Opportunity Owner Title
Amount Billing Country
Stage SIC Code

Diligent admin that you are, you spend some time poking around in Salesforce. You soon realize that these fields don’t all come from a single object. There are opportunity fields, yes, but you also need to pull in fields from the Account and User objects. And SIC Descriptions? That data isn’t in Salesforce. Looks like you have to get it from somewhere else. When pushed, the VP of Sales recommends that you reach out to the Sales Operations team. As luck would have it, they can give you a CSV file of SIC code descriptions.

Your poking around has paid off. You’ve identified the fields you need and where they’re going to come from.
Opportunity Account User CSV File
Opportunity Icon Account Icon User Icon CSV Icon
Name Name Full Name SIC Description
Created Date Industry Title
Close Date SIC Code
Amount Billing City
Stage Billing Country

Step 2: Map the Data Journey

Once you’ve identified each source of data, you can start thinking about the journey: What route will the data take and when will it start? Timing is important here, as you have data arriving from various sources that you need to combine. If data isn’t available at the right time, you can’t combine it. To help you, Analytics lets you schedule your extracts and preparations so you extract the data when it’s freshest and have it when you need it for preparation. The act of mapping the data journey also breaks down the process into a series of steps for you to follow.

Since we haven’t yet covered the extract and prepare tools, we’ve mapped the data journey for you for this example. The map shows you steps you take as you go through this module.

Because the SIC descriptions are in a CSV file, you use the CSV uploader to extract them. The remaining data is all in Salesforce, so you use the dataflow for these. You can do this in any order, as long as all the data is extracted before you get to the prepare stage.

The dataflow also does some of the preparation for you by joining together the fields from the three Salesforce objects. Finally, you use a dataset recipe to add the SIC descriptions.

Here’s the data journey we’ve mapped for you.

Data Journey Map

When you do your own data integrations in Analytics, we recommend that you map the data journey in a similar way.

OK, so let’s get started. First up, we get you set up with an org so that you can follow along, and then you run through the process of extracting external data.

Try Analytics with a Developer Edition Org

A free Developer Edition org is a safe environment where you can practice the skills you’re learning. You definitely need one as you work through the challenges here on Trailhead.

Important

Important

For this trail, you can’t use an existing Developer Edition org or a Trailhead Playground org. You have to use a special Analytics-enabled Developer Edition org instead. You must sign up for this special Developer Edition because it comes with a limited Analytics Platform license and contains sample data required for this Analytics trail.

Let’s get you set up so you can log in and start working with Analytics.

  1. Go to developer.salesforce.com/promotions/orgs/wave-de.
  2. Fill out the form using an active email address. Your username must also look like an email address and be unique, but it doesn’t need to be a valid email account. For example, your username can be yourname@waverocks.de, or you can put in your company name.
  3. After you fill out the form, click Sign me up. A confirmation message appears.Confirmation message appears, asking you to check your email.
  4. When you receive the activation email, open it and click Verify Account.
  5. Complete your registration, and set your password and challenge question.
    Tip

    Tip

    Write down or remember your credentials. To log in and play, go to login.salesforce.com.

  6. Click Change Password.

    You’ll be logged in to your new Analytics Developer Edition org. If you see the Welcome to Lightning Experience window, close it.

Way to go! You now have a Salesforce org with DTC Electronics sales data.

retargeting