Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Découverte de l’importance du sommeil

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Identifier les méfaits sur la santé et les effets néfastes d’un sommeil de mauvaise qualité
  • Expliquer le lien entre la productivité et le sommeil
  • Décrire la fonction du sommeil

La nécessité du sommeil

Qui n’apprécie pas une bonne nuit de sommeil ? Un sommeil de qualité n’est pas seulement agréable, il est également essentiel à votre santé et à votre bien-être (comme nous le rappelle l’ouvrage La révolution du sommeil). En effet, le sommeil est réparateur pour votre cerveau et votre corps. Bien dormir peut :

  • Renforcer l’immunité.
  • Augmenter la productivité.
  • Améliorer l’humeur.
  • Optimiser les facultés d’apprentissage.
  • Aider à la prise de décision.

Au-delà de tout ceci, dormir est l’un des besoins fondamentaux de nos vies. C’est pourquoi prendre le temps de se reposer et de recharger son corps et son esprit est considéré comme l’un des piliers essentiels du bien-être au Camp B-Well.  

Conséquences du manque de sommeil

Dans un monde parfait, nous nous réveillerions tous les matins bien reposés et revigorés. Malheureusement, parfois, la vie ne se déroule pas comme on le voudrait et le sommeil est l’un des premiers aspects à en pâtir. 

Saviez-vous que, pourtant, le manque de sommeil a des conséquences à long terme sur la santé ? 

Le manque de sommeil vous nuit physiquement. Les études citées dans La révolution du sommeil d’Arianna Huffington montrent qu’il affaiblit votre système immunitaire et peut entraîner des problèmes de santé chroniques tels que l’obésité, le diabète de type 2, la démence, la maladie d’Alzheimer, la dépression et l’insomnie.

Personne malade allongée dans son lit

Selon le Dr Matthew Walker, célèbre spécialiste du sommeil et auteur à succès, le nombre de cellules immunitaires anticancéreuses diminue de 70 % après seulement une nuit de sommeil raccourci. N’oubliez pas cette information la prochaine fois que vous préférerez travailler tard au lieu de dormir suffisamment. Le sommeil doit toujours rester une priorité absolue.

Cependant, le cancer n’est pas la seule préoccupation ici. Des études comme celle publiée dans Sleep : Journal of Sleep Research & Sleep Medicine montrent que le manque de sommeil est à l’origine de niveaux plus élevés de cortisol, l’hormone du stress. Le stress déclenche une inflammation dans le corps qui augmente le risque d’avoir une crise cardiaque fatale ou un accident vasculaire cérébral (La révolution du sommeil).

La maladie d’Alzheimer est également liée au manque de sommeil. Le sommeil fait le ménage dans votre cerveau, comme un gardien dont le travail consisterait à éliminer la protéine toxique qui s’y accumule pendant la journée. Ainsi, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, ces toxines ne sont pas évacuées et l’excès de protéines contribue plus tard dans la vie à la démence, un trouble de plus en plus courant chez la population vieillissante, selon le Forum économique mondial (FEM). La prévalence de ce phénomène est telle que les rapports du FEM prédisent que le nombre de cas de malades d’Alzheimer va monter en flèche dans les années à venir. 

Image d’un cerveau en train d’être balayé, métaphore de la fonction de « ménage » du sommeil.

Les recherches indiquent de plus en plus que le manque de sommeil joue également un rôle dans votre santé mentale. Des études comme celle publiée dans The Lancet Psychiatry montrent qu’un sommeil irrégulier augmente le risque de dépression et de trouble bipolaire. Dans l’autre sens, les personnes souffrant déjà de troubles mentaux sont plus susceptibles de souffrir d’insomnies. Selon une étude parue dans Psychiatric Clinics of North America, 50 à 80 % des patients des cabinets psychiatriques classiques souffrent d’une manière ou d’une autre d’insomnies. 

Remarque

Remarque

Le débat n’est pas tranché sur les liens de causalité, mais, quoi qu’il en soit, la mauvaise santé mentale et les troubles du sommeil fonctionnent en tandem. C’est pourquoi il est toujours bon de discuter de toute insomnie persistante avec votre médecin.  

Le coût du manque de sommeil

Si vous avez déjà sacrifié votre sommeil pour vous avancer dans votre travail, vous devriez peut-être repenser votre stratégie. En effet, cela ne profite ni à vous, ni à votre entreprise. Le manque de sommeil ou un mauvais sommeil a un effet sur les performances, et pas dans le bon sens. Imaginez votre cerveau comme un tapis adhésif qui collecte des informations. Lorsqu’il fonctionne correctement, les nouvelles informations sont retenues par le cerveau. Cependant, si vous ne dormez pas, le cerveau est moins « collant » et les nouvelles informations sont donc plus difficilement collectées. 

Les conséquences ne s’arrêtent pas là. Le manque de sommeil nuit à notre capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Cela signifie que nous ne captons pas de nouvelles informations et que nous ne faisons rien de productif avec les informations que nous avons déjà assimilées. Selon le Dr Walker, il suffit d’environ 16 heures sans dormir pour que votre cerveau commence à se détraquer. Si vous les dépassez (pour atteindre 19 à 20 heures d’éveil continu), votre capacité mentale est comparable à celle d’une personne en état d’ébriété !

Image d’une personne à l’air fatigué.

Selon une étude publiée dans SLEEP, le manque de sommeil représente une perte de productivité de 11 jours par an et par travailleur aux États-Unis. Cela signifie que le coût total annuel lié au manque de sommeil s’élève à plus de 63 milliards de dollars. Par ailleurs, une enquête réalisée au Royaume-Uni montre qu’un employé sur cinq a été absent au travail ou est arrivé en retard en raison d’un manque de sommeil, ce qui représente environ 47 millions d’heures de travail en moins par an (La révolution du sommeil). Quoi qu’il en soit : un sommeil de mauvaise qualité peut s’avérer coûteux.

Description du cycle de sommeil

Bien entendu, dormir ne consiste pas à simplement fermer les yeux. Étant donné l’importance du sommeil, examinons plus en détail ce qui se passe concrètement dans votre cerveau pendant que vous dormez avant de passer à l’unité suivante. Il est temps que nous parlions science. 

Un cycle de sommeil est divisé en quatre phases, appartenant au sommeil lent ou au sommeil paradoxal en fonction de la présence ou non de mouvements oculaires rapides. Un cycle de sommeil ne durant qu’environ 90 minutes, vous répétez toutes ces phases plusieurs fois pendant la nuit. Les deux types de sommeil sont importants pour la mémoire et le fonctionnement général du corps (La révolution du sommeil). Voici les quatre phases, décomposées de manière simplifiée.

  1. La somnolence. C’est le moment où vous commencez à vous endormir, mais où vous restez légèrement conscient de ce qui se passe autour de vous.
  2. Le sommeil léger. Au cours de la deuxième phase, le mouvement de vos yeux ralentit et la température de votre corps diminue.
  3. Le sommeil le plus profond. Vous voyez ces matins où vous êtes incapables de vous réveiller, peu importe vos efforts ? Blâmez donc la troisième phase. Ce n’est pas par hasard que la majeure partie de la récupération que nous avons évoquée a lieu pendant cette étape.
  4. Le sommeil paradoxal. Au cours de cette phase, le cerveau trie les souvenirs et les émotions, une activité essentielle à l’apprentissage et à la réflexion. Les rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal (La révolution du sommeil). En parlant des rêves…

Une personne en train de rêver qu’elle dort sur la plage.

Rôle joué par les rêves

Avez-vous déjà rêvé que vous étiez en train de voler, ou que vous étiez nu dans une pièce noire de monde ? Le langage des rêves est symbolique. Selon Carl Jung, les rêves peuvent révéler des parties cachées de nous-mêmes. Ils aident à faire émerger de nouvelles pensées et idées. De plus, les rêves jouent avant tout un rôle essentiel pour l’apprentissage et la mémoire. 

Selon certaines études, ils aideraient à digérer les émotions. Les rêves récurrents peuvent symboliser des inquiétudes ou des peurs sous-jacentes. Le traitement des émotions négatives pendant notre sommeil peut réduire notre stress et notre anxiété, ainsi que nous aider à faire face à des expériences émotionnelles douloureuses (La révolution du sommeil). Intéressant, non ?

Le sommeil est essentiel à notre bien-être. Sans sommeil, notre corps et notre esprit ne peuvent pas fonctionner correctement, ce qui a des effets néfastes sur notre santé et des conséquences négatives qui, en fin de compte, ont un coût assez élevé. Maintenant que nous comprenons pourquoi le sommeil est si important, nous allons parler de la manière dont nous pouvons améliorer sa qualité dans l’unité suivante.

Ressources

trailhead

Learn Why Sleep Matters

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Identify negative health outcomes and adverse effects of poor sleep.
  • Explain the relationship between productivity and sleep.
  • Describe the function of sleep.

Why We Need Sleep

Who doesn’t love a good night’s sleep? Quality sleep not only feels great, but also is critical to your health and wellbeing (Sleep Revolution). That’s because sleep is restorative for your brain and body. Getting adequate sleep can:

  • Boost immunity.
  • Increase productivity.
  • Elevate mood.
  • Enhance learning.
  • Improve decision-making.

But more than that, sleep is a fundamental requirement of life. That’s why taking time to rest and revive your mind and body is a core pillar of wellbeing at Camp Pono.  

What Happens When We Don’t Get Enough Sleep?

In a perfect world, we wake up feeling well-rested and restored every morning. Unfortunately, sometimes life gets in the way, and sleep is one of the first things to take a hit. 

But did you know that not getting enough sleep has long-term health consequences? 

Lack of sleep affects you physically. In The Sleep Revolution, by Arianna Huffington, research shows that it weakens your immune system and can lead to chronic health conditions such as obesity, type 2 diabetes, dementia, Alzheimer’s disease, depression, and insomnia.

Person looking sick lying in bed

According to renowned sleep expert and bestselling author Dr. Matthew Walker, after just one night of shortened sleep, there is a 70% reduction in anticancer-fighting immune cells. Remember that the next time you prioritize working late over getting the sleep you need. Sleep should always be a top priority.

But cancer isn’t the only concern. Studies like the one in Sleep: Journal of Sleep Research & Sleep Medicine show that lack of sleep results in higher levels of the stress hormone cortisol. Stress triggers inflammation in the body which increases the risk of having a fatal heart attack or stroke (Sleep Revolution).

Lack of sleep is also linked to Alzheimer’s disease. Sleep plays a housekeeping role in your brain, like a custodian whose job it is to sweep away the toxic protein that builds up during the day. So when you don’t get enough sleep, the bad stuff doesn’t get swept away, and the excess protein contributes to dementia later in life—an increasingly common problem for the aging population, according to the World Economic Forum (WEF). So much so that reports from the WEF predict that the number of Alzheimer’s cases will skyrocket in the coming years. 

Image of a brain being swept clean, a metaphor for the “housekeeping” activities of sleep.

Increasingly, studies are showing that lack of sleep plays a role in your mental health as well. Studies like the one in The Lancet Psychiatry show that disrupted sleep patterns increase the risk of depression and bipolar disorder. On the flipside, people with existing mental conditions are more likely to struggle with sleep. According to a study in the Psychiatric Clinics of North America, 50–80% of patients in a typical psychiatric practice have some type of struggle with sleep. 

Note

Note

There is still much debate about which comes first. But the bottom line is that poor mental health and sleep problems work in tandem with one another. That’s why it’s always a good idea to discuss any consistent sleep disruptions with your doctor.  

The Cost of Lost Sleep

If you’ve ever sacrificed sleep to get ahead at work, you may want to rethink your strategy. Because neither you nor your company are benefitting. Lack of sleep or poor sleep affects performance, and not in a good way. Imagine your brain is a sticky mat that collects information. When functioning properly, new information sticks to the brain. But without sleep, the brain is less sticky, making it hard to collect new information. 

And that’s not all. Lack of sleep impairs our ability to problem-solve and make decisions. This means that we’re not getting new information and we’re not doing anything productive with the information we already have stored. According to Dr. Walker, it only takes about 16 hours of not sleeping before your brain starts to go haywire. More than that (19–20 hours) and your mental capacity is comparable to someone who is legally drunk!

Image of a tired-looking person.

According to a study in SLEEP, lack of sleep accounts for 11 days of lost productivity per year per worker in the United States. That’s more than $63 billion in total annual cost of sleep deprivation. And a survey from the UK shows that one in five employees missed work or called in late because of sleep deficiency, adding up to about 47 million hours of missed work per year (Sleep Revolution). Bottom line: Poor sleep can be costly.

Understanding the Sleep Cycle

There’s clearly much more to sleep than just closing your eyes. And since it’s so important, let’s dig deeper into what actually happens to your brain while you sleep before we head to the next unit. You know, the science-y stuff. 

Within a sleep cycle, there are four stages of sleep, characterized by rapid eye movement: non-REM and REM. A sleep cycle is only about 90 minutes, so you actually cycle through all of the stages several times during the night. Both non-REM and REM are important for memory and functioning (Sleep Revolution). Here are the four stages broken down in an easy way.

  1. Light sleep. Imagine when you first start to snooze and you can faintly hear what is going on around you.
  2. A little deeper. During stage two, eye movement slows and your body temperature drops.
  3. The deepest sleep you’ll have. Remember those mornings when you just couldn’t wake up no matter how hard you tried? Blame stage three. Not coincidentally, most of the restoration we talked about takes place during this stage.
  4. REM sleep. During this stage, the brain sorts through memories and emotions—an activity that is critical for learning and thinking. REM sleep is also when dreams occur (Sleep Revolution). Speaking of dreams…

A person dreaming of lying on the beach.

What’s the Deal with Dreams?

Have you ever dreamt that you were flying? Or that you were naked in front of a room full of people? The language of dreams is symbolic. According to Carl Jung, dreams may reveal hidden parts of ourselves. Dreams help bring new thoughts and ideas to the surface. But more than that, dreams are essential for learning and memory. 

Research suggests that dreams help process emotions. Recurring dreams may be symbolic of underlying worries or fears. Processing negative emotions while we sleep can reduce stress and anxiety and help us cope with painful emotional experiences (Sleep Revolution). Pretty cool, huh?

Sleep is vital for wellbeing. Without sleep our body and mind can’t function properly—leading to poor health outcomes and negative effects that ultimately, become quite costly. Now that we understand why sleep is so important, let’s talk about how we can improve our sleep in the next unit.

Resources

retargeting