Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Passage de l’analogique au numérique

Objectifs de formation

Après avoir terminé ce module, vous pourrez :

  • Expliquer les avantages du Superviseur Omni-Channel.
  • Décrire les meilleures pratiques de chaque canal de communication numérique.

Le défi de la transformation numérique

La vie devient parfois plus compliquée. Surtout quand il s’agit de technologie. Les grands changements technologiques, qui sont nombreux en ce moment, ont tendance à générer des modifications majeures dans les attitudes et les attentes des gens. Par exemple, lorsqu’on a commencé à regarder des films sur DVD au lieu de VHS, ce passage de l'analogique au numérique a créé un nouvel ensemble d'attentes pour le divertissement à domicile.

Le passage de la communication analogique à la communication numérique est similaire. Désormais, les gens s'attendent à communiquer sur plusieurs canaux numériques, un point c’est tout. La gestion d'une équipe qui accepte les appels de service de chaque canal numérique sur l’autoroute de l'information nécessite une vue maître précise. Le succès de la communication numérique exige également que les responsables des centres de contacts donnent aux agents un niveau de liberté et de responsabilité plus élevé. Dans cette unité, nous vous montrons comment continuer à faire travailler ensemble toutes ces pièces mobiles.

Gérez votre environnement de centre de contact avec un Superviseur Omni-Channel

Service Cloud et la solution de centre de contact Omni-Channel vous aident à vous adapter au nouvel environnement de la communication numérique. L'outil Superviseur Omni-Channel vous permet de surveiller l'activité des agents, des files d'attente et du travail, avec des onglets qui vous donnent un aperçu de la performance de vos agents. Vous pouvez utiliser le filtrage et le tri pour trouver ce dont vous avez besoin, puis effectuer un zoom avant pour obtenir des détails sur des agents, des files d'attente ou des éléments de travail spécifiques, le tout depuis la même console.

Écran Superviseur Omni indiquant les files d'attente des canaux et la capacité

Avec le Superviseur Omni-Channel, vous pouvez voir les informations en temps réel diffusées en direct dans votre panneau, vous êtes donc toujours informé des temps d'attente, du travail ouvert, et plus encore. Étant donné que le Superviseur Omni-Channel est mis à jour en permanence pour refléter les données les plus récentes, vous êtes toujours au courant des performances de vos agents. Les responsables peuvent détecter instantanément les problèmes et savoir où diriger les ressources de coaching pour aider les agents à rester productifs et sur la bonne voie.

Meilleures pratiques pour les canaux de communication numériques

La plupart des gens utilisent aujourd'hui les canaux de communication numériques dans leur vie personnelle, mais pas toujours dans le cadre professionnel. Il est donc important de donner à vos agents des indications sur la façon correcte d'utiliser la communication numérique dans un contexte de service client. Voici quelques bonnes pratiques pour utiliser le SMS, le chat, les réseaux sociaux et la vidéo.

Messages
L’envoi de messages est probablement la manière la plus courante et la plus immédiate de communiquer numériquement. Cette méthode est donc particulièrement utile pour les clients qui souhaitent obtenir une réponse rapide à une question relativement simple. Vous souvenez-vous de Denise de Penny Farthings ? Elle a donné à ses agents les conseils suivants pour les aider à devenir des as du SMS lorsque la société a adopté Service Cloud Messaging.

  • Les SMS sont une représentation de la marque. Utilisez des phrases complètes et rédigez des messages brefs. Utilisez les abréviations de message texte avec parcimonie et n'utilisez que ceux qui sont largement reconnus, comme par exemple SVP (S’il vous plaît).
  • Il est essentiel d’envoyer une réponse initiale rapide en informant le client que vous avez reçu son message. Après cela, ne vous inquiétez pas s'il y a quelques instants d’attente dans la conversation. Le temps de réponse est important dans n'importe quel canal de support, mais les gens s'attendent à un petit délai avec les SMS. Rappelez-vous que l’envoi de SMS offre aux clients la possibilité d'obtenir du soutien sur leur canal préféré et leur permet de garder la conversation ouverte.
  • Suivez les instructions de voix et de ton pour votre public. Votre responsable devrait vous les fournir. Les SMS peuvent être un peu plus amusants, mais n’oubliez pas qu'ils doivent rester appropriés. (Par exemple, Denise laisse son équipe ajouter des émoticônes à ses messages car elle sait que ses clients vont les apprécier, mais le centre de contact d'une banque pourrait ne pas les autoriser.)
  • Relisez rapidement les SMS avant de les envoyer. Nous savons tous que la correction automatique peut être aussi désastreuse que utile, assurez-vous donc qu'il n'y ait pas d'erreurs flagrantes.

Messagerie instantanée

La réception de requêtes à l’aide d’une application de chat telle que Service Cloud Chat, que ce soit sur le Web ou sur les applications de l’entreprise, est similaire à la gestion des requêtes via Messaging (en particulier avec Service Cloud).

  • Assurez-vous de répondre rapidement dans le chat. Rappelez-vous, un client pourrait envisager un achat sur votre site Web, et une réponse rapide aidera à faire avancer l'affaire.
  • Reconnaissez quand un problème devient trop compliqué ou prend du temps à résoudre via le chat et qu’il est temps de changer de canal. Si vous devez passer à l’e-mail, rédigez et envoyez immédiatement l’e-mail.

Réseaux sociaux
Le service client dans les canaux de réseaux sociaux a deux objectifs. Il aide les clients à résoudre rapidement les problèmes à partir d’un simple canal social. Et cela montre au public ce que votre marque représente. Le public surveille la façon dont vous gérez le service client sur vos réseaux sociaux. Il est donc particulièrement important de faire passer le message directement.

  • Avec chaque publication sur les réseaux sociaux, vous créez un dossier public permanent. Assurez-vous que toutes les langues reflètent la voix de la marque.
  • N’utilisez jamais les canaux sociaux pour simplement dire : « Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail pour que nous puissions vous aider ». La réorientation des gens vers les appels au service client va à l’encontre de l’objectif d’être actif sur les canaux sociaux. Ne lancez pas de canaux sociaux tant que l’entreprise ne peut pas le faire correctement.
  • Reconnaissez lorsqu’une conversation doit rester publique ou quand elle doit être gérée en message direct. Si l'interaction du service client peut informer et bénéficier tous les clients sans compromettre votre marque, gardez-la publique. Redirigez la conversation en message direct pour la confidentialité des clients ou lorsque vous rencontrez des problèmes qui ne devraient pas être rendus publiques.
  • Lorsque vous déplacez une interaction vers un message direct, assurez-vous de publier dans le fil social que vous l’avez redirigée. Sinon, les gens auront l'impression que vous ignorez les clients.
  • Si un client publie un commentaire négatif, ne répondez pas avec une réponse négative ou combative. Cependant, il y a des moments où une réponse humoristique, approuvée auparavant par un responsable, peut être extrêmement efficace. Comprenez la politique de l’entreprise et obtenez une approbation pour tout ce qui n’est pas conforme à la norme.

Vidéo 

Bien que la vidéo ne soit pas aussi populaire pour le service client que d’autre canaux dont nous avons parlé, elle reste un canal important. De nombreux clients la préfèrent, soit par nécessité ou par facilité.

  • Utilisez la vidéo pour résoudre des problèmes complexes nécessitant une évaluation visuelle du problème. Par exemple, les agents peuvent utiliser la vidéo pour résoudre des problèmes mécaniques avec un fabricant. Ou les propriétaires de petites entreprises peuvent utiliser la vidéo pour passer en revue des formulaires compliqués avec un conseiller fiscal.
  • Utilisez la vidéo pour ajouter de la sécurité. Par exemple, les banques peuvent utiliser la vidéo et un logiciel de reconnaissance faciale pour vérifier l’identité d’un client.
  • Ajoutez de l’accessibilité avec la vidéo. Si vous ou d’autres agents connaissez la langue des signes, la vidéo vous permet d’offrir aux clients malentendants un moyen préférable de communiquer. Les responsables doivent s’assurer que leur équipe a cette capacité.
  • L’apparence personnelle compte dans les interactions en face-à-face. Suivez les directives de l’entreprise sur les vêtements et l’apparence personnelle pour le chat vidéo avec les clients.
  • Rangez également votre espace de travail. Vous n’êtes pas seul à l’écran. Ce qui est derrière vous est aussi visible. Si votre espace de travail ou votre centre d’appel ne fait pas bonne impression en vidéo, demandez une toile de fond pour vos appels vidéo.

Note aux responsables : assurez-vous de partager ces meilleures pratiques de communication numérique avec votre équipe, pour que tout le monde puisse répondre aux attentes des clients et résoudre les problèmes des clients à l’aide du SMS, du chat, des réseaux sociaux et de la vidéo.

Ressources

Make the Move from Analog to Digital

Learning Objectives

After completing this module, you’ll be able to:

  • Explain the benefits that come with Omni-Channel Supervisor.
  • Describe the best practices for each digital communication channel.

The Challenge of Digital Transformation

Life gets complicated sometimes. Especially when it comes to technology. Major technological changes—and there are so many happening right now—tend to generate major changes in people’s attitudes and expectations. For example, when everyone went from watching movies on VHS to watching movies on DVD, that shift from analog to digital created a whole new set of expectations for home entertainment.

The move from analog to digital communication is similar. People now expect to communicate across multiple digital channels, period. Managing a team that’s accepting service calls from every digital channel on the information superhighway requires an accurate master view. Success with digital communication also requires contact center managers to give agents a higher level of freedom—and responsibility. In this unit, we show you how to keep all these moving parts working together smoothly.

Manage Your Contact Center Environment with Omni-Channel Supervisor

Service Cloud and the Omni-Channel contact center solution help you navigate the new digital communication landscape. The Omni-Channel Supervisor tool allows you to monitor activity for agents, queues, and work, with tab views that give you an overview of how your agents are doing. You can use filtering and sorting to find what you need, and then drill down to get details for specific agents, queues, or work items—all from the same console.

Omni Supervisor screen showing channel queues and capacity

With Omni-Channel Supervisor, you can see real-time information streamed live into your panel, so you always know waiting times, open work, and more. Since Omni-Channel Supervisor updates continuously to reflect the most up-to-date data, you always know how your agents are doing. Managers can spot trouble instantly and know where to put coaching resources to help agents stay on track and productive.

Best Practices for Digital Communication Channels

Most people nowadays use digital communication channels in their personal lives, but not always in a professional setting. So it’s important to give your agents some pointers on the right way to use digital communication in a customer service context. Here are some best practices for using text, chat, social media, and video.

Text
Text messaging is probably the most common and immediate way to communicate digitally, so it’s particularly useful for customers who want a quick answer to a relatively simple question. Remember Denise at Penny Farthings? She gave her agents the following tips to help them become texting superstars when the company adopted LiveMessage.

  • Text messages are a representation of the brand. Use complete sentences, and keep the messages brief. Use texting acronyms sparingly, and only use ones that are globally recognized, like BRB (be right back), for example.
  • Send a quick initial response letting the customer know you got their message; this is crucial. After that, if the conversation has some time gaps, don't fret. Response time is important in any support channel, but people expect a small delay with texting. Remember, text messaging offers customers the convenience of getting support on their preferred channel and allows them to keep that conversation open.
  • Follow texting voice and tone guidelines for your audience. Your manager should provide these. Texts can be a little fun, but know how much fun is appropriate. (For example, Denise lets her team add some emojis to their messages because she knows her customers will enjoy them, but a bank’s contact center might not allow them.)
  • Quickly proofread texts before sending. We all know that autocorrect can be as disastrous as it is helpful, so make sure there are no glaring errors.

Chat

Fielding cases using a chat application like Live Agent—whether from web or mobile—is similar to handling cases via text messaging (especially with Service Cloud). The same rules around grammar, voice, brevity, and speed apply, but there are a few distinctions that we list below.

  • Make sure you respond quickly in chat. Remember, a customer could be considering a purchase on your website, and a quick response will help move the deal along.
  • Recognize when an issue becomes too complicated or time-consuming to resolve through chat and it’s time to change channels. If you have to switch to email, draft and send the email immediately.

Social
Customer service in social media channels serves two purposes. It helps customers quickly resolve issues from the convenience of a social channel. And it shows the public what your brand stands for. The public is watching how you handle customer service in your social channels, so it’s especially important to get the message right there.

  • You are creating a permanent public record with every social post. Make sure that all language reflects the brand voice.
  • Never use social channels to merely say, "Call or email us so we can help you." Redirecting people to call customer service defeats the purpose of being active in the social channel. Do not launch social channels until the business can staff it properly.
  • Recognize when a conversation should stay public and when it should be taken to direct message. If the customer service interaction can inform and benefit all customers without compromising your brand, keep it public. Take the conversation to direct message for customer privacy or when you encounter difficult issues that shouldn’t be publicized.
  • When you move an interaction to direct message, be sure to post that you’ve done so in the social feed. Otherwise, people will assume your company is ignoring customers.
  • If a customer posts something negative, do not reply with a negative or combative response. However, there are times when a humorous retort—that has been approved by a manager—can be extremely effective. Understand the company policy and get approval for anything outside the norm.

Video

While video isn’t as popular for customer service as some of the other channels we’ve talked about, it’s still important. Many customers prefer it, either out of necessity or convenience.

  • Use video to solve complicated issues where you need a visual assessment of the problem. For example, agents might use video to troubleshoot mechanical problems with a manufacturer. Or small business owners might use video to go over complicated forms with a tax advisor.
  • Use video to add security. For example, banks can use video and facial recognition software to verify a customer’s identity.
  • Add accessibility with video. If you or other agents know sign language, video lets you offer hearing impaired customers another, often preferable way to communicate. Managers should ensure their team has this capability.
  • Personal appearance matters in face-to-face interactions. Follow company guidelines on clothing and personal appearance for video chat with customers.
  • Tidy up your work space too. It’s not just you on screen. What’s behind you shows up as well. If your work space or call center doesn’t look good on video, ask for a backdrop for your video calls.

Managers, be sure to share these digital communication best practices with your team, so everyone can meet today’s customer expectations and successfully resolve customer issues using text, chat, social, and video.

Resources

retargeting