Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Définition d'Omni-Channel

Objectifs de formation

Après avoir terminé ce module, vous pourrez :

  • Définir le terme omnicanal dans le contexte du support client.
  • Décrire la façon dont la solution Omni-Channel de Salesforce achemine les objets Salesforce.
  • Décrire les principales fonctionnalités de la solution Omni-Channel.

Qu’est-ce que l’omnicanalité (et qu’est-ce qu’elle n’est pas)

De nos jours, tout le monde parle d’omnicanal dans le secteur du service client. Au fil de nombreuses conversations à travers diverses industries et organisations, le vrai sens d'omnicanal peut facilement se perdre. Dans ce module, nous vous montrons comment l’approche omnicanale du service client peut rendre vos clients plus heureux et votre centre de contact plus efficace. Nous commençons par définir ce qu'est l'omnicanalité et ce qu'elle n'est pas.

Un véritable centre de service client omnicanal permet à vos clients de communiquer de façon transparente avec votre équipe de support en utilisant plusieurs canaux. En même temps, vos agents de support ont immédiatement accès à une image holistique de la personne qu'ils vont aider.

L’omnicanalité ne consiste pas en plusieurs départements examinant plusieurs tableaux de bord tirés de bases de données déconnectées. Il ne s’agit pas d’équipes se passant les clients d'un agent désemparé à l’autre sans résoudre les problèmes rapidement.

Dans le monde des services, nous pensons à l'omnicanal en termes de trois C : complet, cohérent et connecté.

  • Engagement complet avec les clients sur tous les canaux
  • Service cohérent sur les différents canaux
  • Connecté à un CRM pour une vue unifiée du client

Si vous utilisez déjà Service Cloud, vous savez qu'un un seul écran doté d'une interface simple et d'un ensemble complet d'informations permet à votre équipe de proposer une expérience client transparente à travers vos différentes applications de service client. Cela devient de plus en plus important lorsque vous ajoutez des canaux, ou que vous décidez de prendre des mesures en faveur d’un centre de contact omnicanal.

Quelle est l'importance de l’omnicanalité en ce moment ?
Selon un récent sondage mené par ICMI auprès des principaux centres de contact, l'omnicanalité est classée comme la priorité n ° 1 pour 2018, devant neuf autres catégories.

  1. Omnicanalité
  2. Messagerie instantanée
  3. Libre-service
  4. Gestion des connaissances
  5. Texte (SMS)
  6. Gestion de la relation client
  7. Enquête de satisfaction client
  8. Analyse commerciale
  9. Contrôle qualité
  10. Analyse des conversations téléphoniques

Obstacles à une expérience de support personnalisée et intuitive

De nos jours, la plupart des sociétés ne sont pas en mesure de proposer une expérience personnalisée et transparente sur tous les canaux, et leurs clients ne sont pas satisfaits. Les agents ne peuvent pas synthétiser des informations sur des bases de données déconnectées, ce qui les empêche de fournir des réponses rapides et précises. Ensuite, il y a la question de l’échelle. À mesure que de nouveaux canaux émergent et que les attentes des clients évoluent, les entreprises ont du mal à suivre. Il n'est peut-être pas surprenant que, selon une étude de Desk.com, 34% des membres de la génération Y préfèrent aller chez le dentiste plutôt que d'appeler un service client.

Avec un centre de contact omnicanal, les clients interagissent avec les agents en utilisant le canal de leur choix, et le centre de contacts achemine les requêtes vers le bon agent afin que l'interaction soit aussi transparente que possible. Lorsque votre entreprise fait les choses correctement, l'expérience est tellement personnalisée et intuitive que les clients se demandent presque si vos agents sont des voyants.

Omnicanalité avec Salesforce

Service Cloud aide les entreprises à franchir les obstacles à la satisfaction client. La plate-forme fournit des outils d'intelligence et de productivité pour aider les agents, les responsables et les travailleurs mobiles à fournir un service client personnalisé et proactif sur tous les canaux et appareils. En tant que plate-forme agile et évolutive, Service Cloud s’adapte facilement à la croissance et aux besoins changeants des entreprises et des clients.

Pour gérer un centre de contact omnicanal, vous devez connecter les bonnes informations aux bonnes personnes au bon moment. Salesforce a juste le produit. Omni-Channel, la solution complète de service client de Service Cloud, permet aux agents de travailler en temps réel, directement à partir de la console Salesforce. Omni-Channel rend tout cela possible en utilisant des objets, terme qui fait simplement référence à tout ce qui peut être acheminé vers vos agents. Les requêtes, les chats, les pistes et les messages sociaux sont tous des exemples d'objets.

La livraison des objets dépend de la taille du travail et de la capacité de l’agent. En tant que responsable, vous pouvez utiliser le Routage Omni-Channel pour définir la taille et la priorité des différents objets. Salesforce stocke les objets dans des files d’attente jusqu’à ce qu'un agent soit prêt à les recevoir. Lorsque vous associez une file d'attente à une configuration de routage, Salesforce achemine le travail dans cette file d’attente vers les agents en fonction du modèle de routage, de la taille et de la priorité que vous avez définis. La présence Omni-Channel permet à vos agents d'indiquer quand ils sont disponibles pour le travail et pour quels canaux de service. Les responsables peuvent surveiller toutes ces fonctionnalités à l’aide du Superviseur Omni-Channel afin de toujours savoir où se situe leur équipe par rapport à leurs objectifs de niveau de service.

Fonctionnement de la solution Omni-Channel de Salesforce 

Capacité
Définition
Présence
Les agents établissent leur disponibilité ici afin de recevoir les requêtes correctes lorsqu’ils sont disponibles.
Routage
Les agents reçoivent des requêtes via un modèle push, qui attribue le travail à partir de plusieurs canaux. Les entreprises peuvent acheminer des requêtes en fonction de :
  • La plus haute priorité
  • Les éléments les plus anciens en premier
  • La disponibilité d'un agent
  • La capacité d'un agent
Superviseur
Les responsables de service voient et gèrent les données liées aux priorités de leur entreprise. Ils suivent les données telles que :
  • Temps d’attente
  • Requêtes en cours
  • Qui travaille sur quoi
  • Qui a la capacité pour plus de requêtes

Laissez les clients guider votre déploiement

Prêt à franchir le pas vers un centre de service client entièrement numérique ? Les préférences de vos clients doivent influencer la manière dont vous déployez vos nouveaux canaux de service. Avant de commencer à le construire, demandez-vous : De quoi ont-ils besoin ? Où est-il le plus probable qu'ils s’engagent avec la marque ? Quel est le canal le plus facile à utiliser pour eux ? Par exemple, les clients B2B vont probablement graviter vers des canaux très différents de ceux des clients B2C.

Jetons un coup d'œil à la firme de bicyclettes B2C fictive que nous appellerons Penny Farthings. Ses clients engagés sont passionnés par la marque Penny Farthings, et le centre de service reçoit beaucoup d'appels pour des mises à jour de commande, des confirmations d'expédition, des recommandations de produits, et plus encore. Ce niveau d'intérêt est excellent, mais cela signifie que les agents de soutien Penny Farthings sont submergés d'appels et ont du mal à suivre la demande. Ainsi, le vice-président du service client demande à la superviseure du centre d'appel, Denise, de trouver un moyen de réduire la charge sur les agents tout en gardant un haut niveau de participation.

L’équipe utilise déjà Salesforce. Et Denise sait que 80 milliards de messages sont envoyés chaque jour dans le monde entier via des canaux tels que SMS, Facebook Messenger et WhatsApp. Elle décide donc de déployer Service Cloud Messaging. Grâce à Messaging, il suffit aux clients d’envoyer un message au numéro existant du service client de Penny Farthings pour démarrer une conversation bidirectionnelle en temps réel avec un agent. Les clients peuvent utiliser leur canal de messagerie préféré, tel que le SMS ou Facebook Messenger. Avec Messaging, les clients peuvent communiquer avec les agents de façon très pratique. Et puisque les agents peuvent gérer jusqu'à 10 conversations à la fois, la solution augmente l'efficacité et les économies, et le centre de contact peut facilement évoluer pour gérer davantage de demandes de clients sans imposer d'infrastructure ni ajouter de personnel.

Avec Messaging, le service client de Penny Farthings a réduit le coût d’une requête de 75 % par rapport à une demande effectuée par téléphone (une statistique caractéristique pour les entreprises qui ajoutent le numérique à la stratégie de leur service client). Le changement rend également les clients plus heureux car ils contactent l'entreprise sur les canaux qu'ils préfèrent, les mêmes qu'ils utilisent pour communiquer avec leurs amis et leur famille. Si un client décide d'effectuer un suivi sur un autre canal, qu'il s'agisse d'un téléphone, d'un e-mail ou d'un chat, son enregistrement de requête a déjà été pris, y compris toutes les transcriptions de messages précédentes. Ainsi, un agent est instantanément familiarisé et peut se concentrer rapidement sur la résolution du problème.

Ressources

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Define Omnichannel

Learning Objectives

After completing this module, you’ll be able to:

  • Define what omnichannel means in the customer support context.
  • Describe how the Salesforce Omni-Channel solution routes Salesforce objects.
  • Describe the major capabilities of the Omni-Channel solution.

What Omnichannel Is (and Is Not)

Everyone in the customer service world is talking about omnichannel these days. With so many conversations across so many industries and organizations, the true meaning of omnichannel can get lost in the noise. In this module, we show you how the omnichannel approach to customer service can make your customers happier and your contact center more efficient. We start by defining what omnichannel is, and what it is not.

A true omnichannel customer service center allows your customers to connect seamlessly with your support staff using multiple channels. At the same time, your support agents have immediate access to a holistic picture of the person they’re about to help.

Omnichannel is not multiple departments looking at multiple dashboards pulled from disconnected databases. It’s not teams passing customers from one disempowered agent to another without resolving issues quickly.

In the service world, we think about omnichannel in terms of the three Cs: complete, consistent, and connected.

  • Complete engagement with customers on any channel
  • Consistent service across channels
  • Connected to one CRM for a unified view of the customer

If you’re using Service Cloud already, you know how a single screen with a simple interface and a rich set of information makes it possible for your team to deliver a seamless customer experience across your different customer service applications. This becomes increasingly important when you add channels, or you make the decision to take steps towards an omnichannel contact center.

How Important Is Omnichannel Right Now?
According to a recent survey of leading contact centers by ICMI, omnichannel is ranked as the #1 priority for 2018, ahead of nine other categories.

  1. Omnichannel
  2. Chat
  3. Self-service
  4. Knowledge management
  5. Text (SMS)
  6. Customer relationship management
  7. Customer satisfaction surveying
  8. Business analytics
  9. Quality monitoring
  10. Speech analytics

Barriers to a Personalized, Intuitive Support Experience

Most businesses aren’t able to provide a seamless, personalized experience across every channel today—and their customers aren’t happy. Agents can’t synthesize information across disconnected databases, making it difficult for them to deliver answers quickly and accurately. Then there’s the issue of scale. As new channels emerge and customer expectations shift, businesses struggle to keep up. It is perhaps unsurprising that, according to research from Desk.com, 34% of millennials say they’d rather go to the dentist than call a customer service line.

With an omnichannel contact center, customers interact with agents using the channel of their choice, and the contact center routes cases to the right agent so the interaction is as seamless as possible. When your business is doing it right, the experience feels so personalized and intuitive that customers will almost wonder if your agents are psychic.

Omnichannel with Salesforce

Service Cloud helps businesses break through the barriers to customer satisfaction. The platform provides intelligence and productivity tools to help agents, managers, and mobile workers deliver personalized, proactive customer service across every channel and device. As an agile, scalable platform, Service Cloud also adapts easily to growth and changing business and customer needs.

To run an omnichannel contact center, you need to connect the right information to the right people at the right time. Salesforce has just the product. Omni-Channel, Service Cloud’s comprehensive customer service solution, pushes work to agents in real time, right from the Salesforce console. Omni-Channel makes it all happen using objects, which is just a fancy word for anything that can be routed to your agents. Cases, chats, leads, and social posts are all examples of objects.

Delivery of objects depends on the size of the work and the agent’s capacity. As a manager, you can use Omni-Channel Routing to set the size and priority of different objects. Salesforce stores the objects in queues until an agent is ready to receive them. When you associate a queue to a routing configuration, Salesforce routes the work in that queue to agents based on the routing model, size, and priority you’ve set. Omni-Channel Presence allows your agents to indicate when they’re available for work, and for which service channels. Managers can monitor all these features using Omni-Channel Supervisor so they always know where their team is in relation to their service level goals.

How the Salesforce Omni-Channel Solution Works 

Capability
Definition
Presence
Agents set their availability here so they receive the right cases when they’re available.
Routing
Agents receive cases via a push model, which assigns work from multiple channels. Businesses can route cases based on:
  • Highest priority
  • Oldest items first
  • Availability of an agent
  • Agent capacity
Supervisor
Service managers see and manage data related to their business’s priorities. They track data like:
  • Wait times
  • Open cases
  • Who’s working on what
  • Who has capacity for more cases

Let Customers Guide Your Deployment

Ready to make the leap to a fully digital customer service center? Your customers’ preferences should influence how you deploy your new service channels. Before you begin building it out, ask yourself: What do they need? Where are they most likely to engage with the brand? What’s the easiest channel for them to use? B2B customers will probably gravitate to very different channels than B2C customers, for example.

Let’s take a look at fictional B2C bicycle company we’ll call Penny Farthings. Its engaged customers are passionate about the Penny Farthings brand, and the service center gets lots of calls for order updates, shipment confirmations, product recommendations, and more. This level of interest is great, but it means that Penny Farthings support agents are overwhelmed with calls and have a difficult time keeping up with demand. So the VP of Customer Service asks the call center supervisor, Denise, to come up with a way to decrease the load on agents while still keeping engagement high.

The team already uses Salesforce. And Denise knows that 80 billion messages are sent worldwide each day across channels including SMS, Facebook Messenger, and WhatsApp. So she decides to roll out LiveMessage for Service Cloud. LiveMessage is a two-way messaging solution that gives customers the option to simply message Penny Farthings' existing service number to start a real-time conversation with an agent. Customers can use their preferred messaging channel, such as SMS or Facebook Messenger. With LiveMessage, customers can communicate with agents in the way that’s most convenient. And since agents can handle up to 10 message conversations at once, the solution increases efficiency and cost savings, and the contact center can easily scale to handle more customer inquiries without taxing infrastructure or adding headcount.

With LiveMessage, the Penny Farthings service center sees a 75% cost reduction per case over voice (a stat that’s typical for businesses who add digital to their support strategy). The change makes customers happier too because they're reaching the company on the channels they prefer—the same ones they use to communicate with friends and family. If a customer decides to follow up on another channel, whether that’s phone, email, or chat, their case record has already been captured, including all the past message transcripts. So an agent is instantly up to speed and can focus on resolving the problem quickly.

Resources

retargeting