Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Respecter les directives de conformité légale

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Expliquer les directives de la loi CAN-SPAM concernant la conformité des e-mails
  • Présenter les règles de désabonnement

« Conformité légale et marketing par e-mail. » Si cela vous semble intimidant ou vous donne l’impression d’entrer dans une jungle sans carte, ne vous inquiétez pas ! Dans cette unité, nous décortiquons ce sujet pour vous aider à vous y retrouver.

Jungle illustrant la difficulté de se conformer aux directives de conformité légale.

Directives de la loi CAN-SPAM

Aux États-Unis, la loi CAN-SPAM encadre le contrôle de la pornographie et du marketing non sollicités. Cette loi a été promulguée par le gouvernement de George W. Bush et est appliquée aux États-Unis par la Commission fédérale du commerce (FTC). Ces directives vous aident à éviter d’agacer ou, pire encore, de perdre vos abonnés. Et surtout, elles vous aident à vous conformer à la législation. Quelles sont les directives de la loi CAN-SPAM ?

1. Identifiez avec précision l’expéditeur dans les informations d’en-tête.

Ne dissimulez pas de qui provient le message. Cela ne ferait qu’agacer vos lecteurs et nuirait à votre marque.

2. Rédigez un objet qui représente avec précision le contenu de l’e-mail.

Il n’est pas non plus souhaitable d’inciter votre lecteur à ouvrir un e-mail en représentant de manière inexacte son contenu. Par exemple, si l’objet fait référence à une offre gratuite, le corps de l’e-mail doit également en parler. L’objet ne doit pas être trompeur.

3. Identifiez le message comme étant une publicité.

Indiquez clairement si le contenu de l’e-mail est une publicité ou une sollicitation.

4. Mentionnez votre adresse postale physique.

Indiquez toujours votre adresse postale physique quelque part dans votre e-mail. En haut, en bas ou au milieu, peu importe, du moment que l’adresse est indiquée. Cela montre que votre entreprise est réelle.

5. Répondez rapidement aux demandes de désabonnement. Traitez les demandes de désabonnement dans un délai de 10 jours et maintenez votre système de désabonnement opérationnel pendant au moins 30 jours après l’envoi.

Nous abordons ce point en détail dans la section suivante. Attendez, restez encore un peu !

6. Proposez une option de désabonnement. Vous ne pouvez pas demander à un abonné de se connecter ou de visiter plusieurs pages pour se désabonner.

Les abonnés doivent pouvoir se désabonner simplement, en un clic. Vous pouvez, par exemple, ajouter un lien au bas de l’e-mail. Nous vous suggérons de l’inclure également dans l’en-tête de l’e-mail.

Possibilités de désabonnement

Nous avons indiqué précédemment que les demandes de désabonnement doivent être rapides et faciles. Mais, au fait, qu’est-ce qu’une demande de désabonnement ? C’est un moyen pour les abonnés de choisir de ne plus recevoir les communications auxquelles ils étaient abonnés. Bien que le lien en bas de l’e-mail soit le seul mécanisme de désabonnement, de bons systèmes de marketing par e-mail proposent des options pour gérer les désabonnements.

Passons en revue les trois types de désabonnements.

Global : lorsque les clients choisissent la désinscription globale, ils se désabonnent de tous les e-mails envoyés depuis Marketing Cloud. Examinons cette fonctionnalité un peu plus en détail. Supposons que vous recevez des e-mails de la société Cloud Kicks. Vous ne voulez plus recevoir ses e-mails et demandez un désabonnement global. Vous ne recevrez alors plus aucun e-mail envoyé par Salesforce Marketing Cloud. Ainsi, si la société Northern Trail Outfitters décide un jour d’utiliser Salesforce Marketing Cloud, elle ne pourra pas importer vos informations puisque vous avez effectué un désabonnement global. C’est plutôt une bonne chose pour Northern Trail Outfitters dans la mesure où elle ne peut pas envoyer de communication à un client globalement désabonné. 

Remarque

Remarque

Bien qu’ils soient rares, les désabonnements globaux existent. Si vous n’arrivez pas à déterminer pourquoi un abonné spécifique n’a pas reçu votre e-mail, il est possible qu’il figure sur la liste de désabonnements globaux.

Maître : avec la désinscription maître, ou au niveau du compte, les clients choisissent de se désabonner des e-mails envoyés par une entreprise précise. Vous ne recevez donc aucun e-mail de Cloud Kicks, mais vous pouvez toujours recevoir des e-mails de Northern Trail Outfitters.

Liste : les clients choisissent le désabonnement de liste lorsqu’ils souhaitent se désabonner d’une liste spécifique. Supposons que vous soyez abonné à la lettre d’informations mensuelle et aux e-mails hebdomadaires de la société Cloud Kicks. Vous aimez bien lire leur lettre d’informations mensuelle, mais vous ne souhaitez plus recevoir les e-mails hebdomadaires. Vous vous désabonnez donc uniquement de la liste des e-mails hebdomadaires.

En plus d’intégrer des liens de désabonnement dans vos e-mails marketing et de traiter les demandes de désabonnement sous 10 jours, votre système de désabonnement doit fonctionner pendant au moins 30 jours après l’envoi. Ainsi, au bout de 30 jours, si une personne clique sur le lien de désabonnement, il est possible que sa demande de désabonnement ne soit pas prise en compte.

Selon votre localisation et les personnes avec lesquelles vous interagissez, vos campagnes par e-mail peuvent être soumises à différentes réglementations, telles que le RGPD ou la LCAP (loi canadienne anti-pourriel). Ces réglementations déterminent la manière dont vous pouvez contacter des personnes, ainsi que la durée et le moyen de conservation de leurs informations. Marketing Cloud fournit des outils pour vous permettre d’être en conformité avec ces réglementations, mais vous devez toujours consulter votre équipe juridique pour vous assurer que tout est fait correctement. 

Remarque

Remarque

Pour en savoir plus sur les réglementations, consultez l’article Outils Marketing Cloud pour la protection des données et la confidentialité dans l’aide.

Vous savez maintenant comment éviter les problèmes lors de l’envoi de vos incroyables e-mails. Dans l’unité suivante, vous apprendrez comment faire en sorte qu’ils atterrissent dans les boîtes de réception de vos abonnés, et non dans les courriers indésirables.

Ressources

Follow Legal Compliance Guidelines


Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Define the CAN-SPAM compliance guidelines for emails.
  • Discuss unsubscribe rules.

Legal Aspects of Email Marketing

“Legal compliance and email marketing.” If that sounds intimidating or makes you feel like you’re entering a jungle with no map, don’t worry! In this unit, we break the subject down so that you can see the sunlight through the jungle canopy.


Jungle scene, creating the feeling of legal compliance guidelines being daunting.

CAN-SPAM Guidelines

CAN-SPAM stands for Controlling the Assault of Non-Solicited Pornography and Marketing Act. (Get it? “Can” the SPAM?) It became a U.S. law under George W. Bush, and is enforced in the United States by the Federal Trade Commission. These guidelines help you avoid annoying or, worse, decreasing your subscriber base. And when followed, your emails stay legally compliant as well. So what are the CAN-SPAM guidelines?

1. Accurately identify the sender in the header information.

Don’t misrepresent who it’s from. This just annoys your readers and damages your brand.

2. Use a subject line that accurately represents the content of the email.

You also do not want to trick your reader into opening an email by inaccurately representing the email’s content. For example, if the subject line refers to a free offer, the body of the email must refer to that as well. It cannot be deceptive.

3. Identify the message as an advertisement.

Be clear about whether the content of the email is an advertisement or solicitation.

4. Include your physical mailing address.

Always include your physical mailing address somewhere in your email. It can be anywhere you like—at the top, bottom, or in the middle. Just make sure it’s there. It demonstrates your company is real.

5. Honor opt-out requests promptly. Process an unsubscribe request within 10 days, and keep your unsubscribe mechanism operational for at least 30 days after the mailing.

We’ll cover this detail in the next section. Don’t go away!

6. Provide a mechanism to opt out. You cannot require a subscriber to log in or visit more than a single page to unsubscribe.

Have an easy way for subscribers to unsubscribe in one click. You can make it a link at the bottom of the email. We suggest you include in the email header as well.


Unsubscribe, Please

We told you that unsubscribe requests must be quick and easy. But what exactly is an unsubscribe request? It’s a way for subscribers to choose to no longer receive communications they were subscribed to. Though the single mechanism to unsubscribe is a link at the bottom of an email, good email marketing systems offer options for managing unsubscribes.

We use Marketing Cloud Email Studio as an example. Through it there are three types of unsubscribes. We use two companies, Cloud Kicks and Northern Trail Outfitters, to illustrate this. Both companies use Marketing Cloud.


Made it out of the jungle, and to the top of the pyramid.

Global: When customers choose global unsubscribe, they unsubscribe from every email sent from the Marketing Cloud. Let’s dive a little deeper into this. Let’s say you are receiving emails from the company Cloud Kicks. You no longer want to receive their emails and request a global unsubscribe. This unsubscribes you from receiving any email sent by the Salesforce Marketing Cloud. So when Northern Trail Outfitters starts using the Salesforce Marketing Cloud, they can’t import your information because you globally unsubscribed. However, it’s good for Northern Trail Outfitters because they can’t send communication to a globally unsubscribed customer.

Master: With master, or account-level, unsubscribe customers choose to unsubscribe from emails sent by a given company. So, you don’t receive any emails from Cloud Kicks, but you can still receive emails from Northern Trail Outfitters.

List: Customers choose list unsubscribe when they want to unsubscribe from a specific list. For example, say you’re subscribed to the company Cloud Kicks’ monthly newsletter and weekly specials emails. You like the monthly newsletter, but you no longer want to receive the weekly specials. So you unsubscribe from just the weekly specials list.

In addition to having unsubscribe links your marketing emails, and processing unsubscribe requests within 10 days, your unsubscribe mechanism must work for at least 30 days after the mailing. So, after 30 days, if you try clicking on the unsubscribe link, there’s the possibility that your request isn’t fulfilled from that email specifically.

You’re now set to keep out of trouble while sending your amazing emails. Next you learn how to ensure they get to your subscribers email inboxes and don’t get filed in the junk drawer.


Resources

retargeting