Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Acquérir de nouveaux abonnés

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Décrire les méthodes permettant aux abonnés de s’inscrire pour recevoir des e-mails
  • Analyser l’efficacité des méthodes d’abonnement

Développement de votre audience

Comment pouvez-vous accroître votre audience d’e-mail ? Comment pouvez-vous mesurer la croissance de votre audience ? Dans cette unité, nous vous présentons plusieurs méthodes pour vous aider à augmenter votre nombre d’abonnés.

Inscriptions sur site Web

Demandez aux utilisateurs de saisir une adresse e-mail pour pouvoir créer un compte sur votre site Web. Vous pouvez également promouvoir votre programme de fidélité en ligne en leur demandant de saisir une adresse e-mail lors de l’inscription. Incitez les visiteurs de votre site Web à s’abonner en utilisant un formulaire contextuel, par exemple : « Abonnez-vous à notre liste de diffusion et bénéficiez de 10 % de réduction ! ».

Inscription sur mobile

Avez-vous une application mobile ? Créez une option pour proposer aux utilisateurs de recevoir des e-mails lorsqu’ils s’y inscrivent ou l’utilisent.

Songez à acheter des publicités destinées aux applications mobiles. Si vous jouez à des jeux gratuits sur votre appareil mobile, vous avez probablement déjà remarqué des publicités qui apparaissent au milieu de la partie. Vous pouvez utiliser ces types de publicités pour encourager les clients à s’abonner à vos e-mails. Utilisez cette tactique avec prudence, car elle peut parfois gêner les clients et les faire fuir.

Abonnement unique ou double

L’abonnement unique nécessite une seule autorisation de l’utilisateur pour qu’il soit abonné à vos e-mails. L’abonnement double nécessite que l’utilisateur donne son autorisation et la confirme ensuite pour valider son abonnement. L’abonnement double est un bon moyen de s’assurer que l’adresse e-mail est entrée correctement et validée. Il permet de récupérer les personnes qui ont fait une faute de frappe lors de la première saisie de leur e-mail.

Par exemple, pendant votre campagne mobile, les utilisateurs peuvent s’abonner en envoyant par SMS un mot-clé à un numéro spécifique. C’est un exemple d’abonnement unique. Si vous demandez aux utilisateurs d’envoyer un mot-clé et leur adresse e-mail, puis de cliquer dans un e-mail pour confirmer leur abonnement, il s’agit d’un abonnement double.

Réseaux sociaux

Vous pouvez promouvoir du contenu via tout type de réseau social nécessitant une connexion avec un e-mail. C’est le cas de nombreux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn. Ils nécessitent tous une adresse e-mail pour s’inscrire. Prenons un exemple. Supposons que Cloud Kicks décide de faire de la publicité via Facebook. Son annonce apparaît dans votre fil d’actualité et vous êtes intéressé par les chaussures présentées. Vous cliquez sur la publication qui vous renvoie sur la page Facebook de Cloud Kicks, où vous voyez un lien pour vous abonner à leur lettre d’informations mensuelle. C’est un excellent moyen d’acquérir des abonnés.

Remarque

Remarque

Pour savoir comment collecter des informations sur des pistes à l’aide de la saisie de pistes, consultez le module Trailhead Déploiement d’Advertising Studio.

Promotions en magasin

Les vendeurs peuvent également demander les adresses e-mail des clients lors du passage en caisse. Par exemple, les magasins proposent souvent d’envoyer un reçu par e-mail à leurs clients. Ils envoient également des réductions ou des communications informatives (sur les promotions, par exemple) par e-mail.

Caisse enregistreuse avec une demande d’envoi d’e-mail.

Vous pouvez aussi installer un panneau en magasin proposant aux clients d’envoyer un code par SMS pour recevoir une réduction. Cette méthode combine les méthodes d’abonnement en magasin et sur mobile. Vous pouvez leur demander d’envoyer leur adresse e-mail en même temps que le code.

Appels au service commercial et au service client

Les appels que vous recevez des clients représentent une excellente occasion de collecter des adresses e-mail. Lorsqu’un client vous contacte au sujet d’une commande qu’il a passée récemment ou pour demander l’aide d’un conseiller du service client, demandez-lui son adresse e-mail. Ainsi, le conseiller peut accéder plus facilement au compte du client.

Comparaison des options

Maintenant que nous avons passé en revue les différentes méthodes pour développer vos listes d’e-mails, comparons leur efficacité.

Principales méthodes pour acquérir des abonnés

Méthode d’acquisition Pourcentage de marketeurs qui l’utilisent Taux d’efficacité
Inscription sur site Web 74 % 42 %
Inscription sur mobile 12 % 59 %
Réseaux sociaux 39 % 59 %
Promotions en magasin 20 % 57 %
Appels reçus par le service commercial 23 % 71 %
Appels reçus par le service client 23 % 63 %

Faites preuve de créativité pour inciter les clients à s’abonner et à recevoir des messages réguliers de votre marque. En renforçant la communication et la visibilité de votre marque, vous fidélisez vos clients et, en définitive, vous générez des bénéfices !

Vous disposez maintenant d’une base d’abonnés en constante évolution, à laquelle vous pouvez envoyer des e-mails efficaces et hautement livrables. Que nous reste-t-il à aborder ? Notre dernière unité va vous aider à garder vos clients satisfaits et des relations fructueuses.

Ressources

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Acquire New Subscribers

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Describe methods that let subscribers opt in to email messages.
  • Analyze the effectiveness of opt-in methods.

Grow Your Audience

How can you expand your email audience? How can you measure audience growth? In this unit we discuss multiple ways to increase your subscriber base.

Customers on a ruler, depicting audience growth.

Website Sign-Ups

Require users to give you an email address before they can create an account on your website. Or promote your online loyalty program by requiring an email address to register. Offer users an incentive for subscribing, use a pop-up form for website visitors that reads, “Subscribe to our mailing list and get 10% off!!”

Mobile Sign-Ups

Do you have a mobile app? Create an option to opt in to emails when users register for or use it.

Consider buying mobile app ads. If you play free games on your mobile device, you’ve probably noticed ads that pop up in the middle of the game. You can use these types of ads to encourage customers to subscribe to your emails. Use this tactic with caution—this can sometimes annoy and turn off customers.

Single Opt-In Versus Double Opt-In

Single opt-in requires a person to respond only once to opt-in for future sends. Double opt-in requires a person to respond affirmatively and then confirm that affirmative response in order to opt in for future sends. Double opt-in is a good way to ensure that an email address is entered correctly and validated. It catches those that have typos when their email is entered originally.

For example, you can run a mobile campaign that asks users to text a keyword to a specific short code in order to opt in to a campaign. This is an example of a single opt-in. If you ask users to send a keyword and their email address, and then to open their email and confirm their choice to opt in, that’s an example of a double opt-in.

Social Media

You can promote content via any type of social media that requires an email to access. This is the case for many common social media channels such as Facebook, Instagram, and LinkedIn. All require an email address to sign up. Let’s talk through an example. Say Cloud Kicks decides to advertise via Facebook. Their ad shows up in your newsfeed, and you’re interested in the shoes that are being displayed. You click the post, and it goes to the Cloud Kick’s Facebook page. There, you see a link to subscribe to their monthly newsletter. This is a great way to acquire subscribers.

In-Store Promotions

Another great way to get customer email addresses is to have sales associates ask for them during the checkout process. For example, stores often offer to email their customers a receipt. Or they offer future deals or informative communications (such as sales) via email.

Cash Register with an email request on it.

You also can set up an in-store sign to ask customers to text a code and receive a coupon. This method combines the in-store and mobile methods for opt-in. When they text that code, you can ask them to send their email address along with that code.

Sales and Customer Service Calls

Any call a customer makes to your company is a great opportunity to collect email addresses. When customers call to speak to someone about a recent order they placed or to seek help from a customer service representative, ask for their email address. This helps the service rep access the customer’s account.

Compare Your Options

Now that we’ve explored the various methods for expanding your email lists, let’s take a look at some comparisons of each method’s effectiveness.

Acquisition Method Percentage of Marketers Who Use It Effectiveness Rating
Website sign up 74% 42%
Mobile sign up 12% 59%
Social media 39% 59%
In-store promotions 20% 57%
Inbound sales calls 23% 71%
Inbound service calls 23% 63%

Some of the methods to acquire subscribers

Be creative in the ways you drive customers to opt in and to receive regular communication. Building this communication and brand awareness builds customer loyalty and, ultimately, profit!

You now have a steadily growing subscriber pool to send your effective and highly deliverable emails. What’s left to talk about? Our final unit help you keep your customers happy and your relationship with them fruitful.

Resources

retargeting