Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Concentration sur votre respiration

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Utiliser votre respiration pour réduire votre stress
  • Décrire comment vous connecter à votre corps pour vous détendre

Pourquoi votre respiration est si essentielle

Même si votre corps est physiquement présent, beaucoup d’événements se produisant tout au long de la journée sont susceptibles d’emmener votre esprit ailleurs. Le fait d’avoir conscience de votre respiration ramène votre esprit à votre corps et vous permet de savoir comment votre corps et votre esprit se portent. Vous pourriez être surpris par tout ce que votre respiration peut vous apprendre.

La respiration, votre point d’ancrage

Vos respirations sont-elles longues, ou courtes ? Difficiles, ou détendues ? Lentes, ou saccadées ? En prêtant simplement attention à votre respiration, vous pratiquez déjà la pleine conscience : plutôt facile, n’est-ce pas ? Remarquez comme votre respiration se détend immédiatement. Lorsque votre esprit est concentré sur chacune de vos respirations, vous laissez de côté votre anxiété et vos inquiétudes. Vous devenez davantage présent et conscient de votre corps. 

Prenez un moment pour vous recentrer sur votre respiration grâce à cette méditation de 5 minutes dirigée par Sœur True Dedication. 

Remarque

Remarque

Vous manquez de temps ? Suivez le guide pas-à-pas pour progresser à un rythme qui vous convient.

Exercice pas-à-pas de recentrage sur votre respiration

  1. Prenez un moment pour ressentir le flux d’air entrant et sortant de votre nez, ou les mouvements naturels de votre abdomen.
  2. Revenez aux questions ci-dessus : Vos respirations sont-elles longues, ou courtes ? Difficiles, ou détendues ? Commencez par simplement les observer sans essayer de les modifier, comme lorsque vous regardez les vagues aller et venir sur une plage.
  3. Tandis que vous continuez d’être conscient de votre respiration, dites-vous silencieusement : « J’inspire, je sais que j’inspire. J’expire, je sais que j’expire. Dedans... Dehors... » Répétez ce cycle pendant un moment.
  4. Vous n’avez pas besoin de maîtriser votre respiration ; ressentez-la simplement telle qu’elle est. Elle devient naturellement plus lente et plus profonde au fur et à mesure que vous en prenez conscience, car elle commence à refléter l’état plus détendu de votre corps et de votre esprit.
  5. Suivez ensuite le parcours de vos inspirations, du moment où l’air rentre dans vos narines, puis chemine jusqu’à vos poumons. Faites de même lors de l’expiration, en observant comment vos poumons expulsent l’air qui monte ensuite dans votre gorge et sort par vos narines. Vous pouvez vous dire silencieusement : « En inspirant, je suis l’inspiration du début à la fin. En expirant, je suis l’expiration du début à la fin. »
  6. Grâce à cet exercice relaxant, vous pouvez vous recentrer sur vous-même à tout moment : en marchant, en travaillant sur votre ordinateur ou encore en assistant à une réunion.

Connexion avec votre corps

Vous vous sentez détendu ? Nous aussi. Toutefois, vous savez bien à quelle vitesse le stress et les distractions peuvent sournoisement revenir perturber votre nouvelle concentration. Lorsque vous vous retrouvez pris dans un cycle d’anxiété ou de distraction, il peut être utile d’effectuer un balayage corporel, qui vous permettra de vous relaxer plus profondément. 

Le but de cette pratique est d’attirer l’attention de votre esprit sur votre corps. En étant à l’écoute de notre corps et de la manière dont nous nous sentons, nous pouvons nous détendre profondément et nous concentrer sur nous-mêmes dans l’instant présent. 

Prenez 15 minutes pour vous lancer grâce à cet exercice guidé de balayage corporel, dirigé par Sœur True Dedication. 

Remarque

Remarque

Vous manquez de temps ? Suivez le guide pas-à-pas pour progresser à un rythme qui vous convient.

Exercice pas-à-pas de balayage corporel

  1. Dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé, trouvez une position confortable, que vous soyez assis ou couché.
  2. Concentrez toute votre attention sur votre respiration, en ressentant votre abdomen qui se gonfle et s’affaisse.
  3. Gardez votre esprit concentré sur le gonflement de votre abdomen lors de l’inspiration et son affaissement lors de l’expiration.
  4. Une fois que vous vous sentez bien installé dans votre position, prenez conscience des sensations de votre corps, y compris de toute tension ou résistance. Les parties du corps souvent sujettes à la tension sont les épaules, le torse, les bras et les mains.
  5. Lorsque vous inspirez, portez votre attention sur ces zones de tension et lorsque vous expirez, détendez-vous pour libérer la tension.
  6. Lorsque vous vous sentez complètement détendu, commencez à porter votre attention sur toutes les zones de votre corps en contact avec le sol ou la chaise : vos pieds, vos talons, l’arrière de vos jambes, votre dos, vos bras, vos jambes, vos épaules. Toutes sont soutenues.
  7. Dans cet état de profonde relaxation, continuez à suivre votre respiration, sans vous laisser distraire par les pensées du monde extérieur. Notez leur présence, comme si elles étaient des nuages dans le ciel, puis laissez-les partir et reprenez le suivi de vos inspirations et de vos expirations.
  8. Continuez cet exercice pendant 10 à 15 minutes (ou aussi longtemps que votre emploi du temps le permettra). Ensuite, vous devriez vous sentir reposé, rechargé et prêt à continuer votre journée !

Merci d’avoir pris quelques minutes pour vous reposer avec nous, écouter votre corps et découvrir comment la pleine conscience peut transformer votre façon de vivre et de travailler. Selon l’Association américaine de psychologie, le simple fait d’améliorer votre état conscient, c’est-à-dire de pratiquer davantage la pleine conscience, permet de réduire votre niveau de stress, d’améliorer votre concentration et votre attention, de renforcer votre résilience et plus encore. 

Maintenant que nous avons découvert les concepts de base, nous étudierons plus en détail dans l’unité suivante la manière dont vous pouvez pratiquer la pleine conscience au cours de vos activités tout au long de la journée. En attendant, nous espérons que vous vous sentez détendu et doté de techniques qui permettront, à vous et à votre équipe, de commencer à pratiquer la pleine conscience au quotidien. 

Ressources

trailhead

Return to Your Breath

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Use your breathing to reduce stress.
  • Describe how to connect with your body to relax.

Why Your Breath Is so Important

Even though your body is physically present, there are a lot of things that happen throughout the day that can take your mind elsewhere. Awareness of your breath brings your mind back to your body and gives you feedback about how your body and mind are doing. You might be surprised by how much your breath can tell you.

Your Breath Is Your Anchor

Is it long or short? Labored or relaxed? Smooth or jagged? By simply taking notice of your breath, you’re already engaging in mindfulness—pretty easy, right? Notice that your breath becomes more relaxed right away. With your mind focused on each breath, you no longer focus on your anxiety and worry. You become more present and aware of your body. 

Let’s take a moment to come back to your breath with this 5-minute meditation led by Sister True Dedication. 

Note

Note

Short on time? Follow the step-by-step guide to go at a pace that works for you.

Step-by-Step Returning to Your Breath Exercise

  1. Take a moment to notice the flow of air coming in and going out of your nose, or the natural rise and fall of your abdomen.
  2. Return to the questions above: Is your breath long or short? Labored or relaxed? Just observe for now without trying to change anything, like watching waves come and go on the beach.
  3. As you continue to be aware of your breath, silently say to yourself, “Breathing in, I know that I am breathing in. Breathing out, I know that I am breathing out. In… out... ” and so on.
  4. You don’t need to control the breath—simply feel the breath as it is. With your awareness, it naturally becomes slower and deeper, because your breathing begins to reflect the more relaxed state of your body and mind.
  5. Next, follow your in-breath, from the beginning, as it enters your nostrils and through to your lungs. Do the same with the out-breath, notice your lungs expelling the air as it moves up through your throat and out through the nostrils. You can silently say to yourself, “Breathing in, I follow the in-breath from its beginning to the end. Breathing out, I follow the out-breath from its beginning to the end.”
  6. At any time—while you are walking, working on the computer, or in a meeting—you can return to this peaceful exercise to refocus.

Connect with Your Body

Feeling zen? So are we. But you can notice just how quickly stress and distractions can creep in and disrupt your new-found focus. When you find yourself caught in a cycle of anxiety or distraction, it can be helpful to experience deeper relaxation by performing a body scan. 

This is all about bringing your mind’s attention to your body. When we check in with our body and how we’re feeling, we’re able to become deeply relaxed and focused on caring for ourselves in that moment. 

Take 15 minutes to give it a try with this guided body scan led by Sister True Dedication. 

Note

Note

Short on time? Follow the step-by-step guide to go at a pace that works for you.

Step-by-Step Body Scan Exercise

  1. In a quiet place where you won’t be disturbed, find a comfortable position either sitting or lying down.
  2. Bring all of your awareness to your breath, noticing the rise and fall of your abdomen.
  3. Keep your mind focused on the rising of your abdomen with the in-breath, and the falling of your abdomen with the out-breath.
  4. Once you feel settled in your position, become aware of your body’s sensations, including any tension or resistance. Common areas that hold tension are your shoulders, chest, arms, or hands.
  5. With the in-breath, bring your attention to this area of tension, and with the out-breath relax that area to release this tension.
  6. When you feel completely relaxed, begin to notice all the areas of your body that are in contact with the floor or chair—your feet, your heels, the backs of your legs, your back, your arms, your legs, your shoulders—each are supported.
  7. From this place of profound relaxation, continue to follow your breathing, not allowing yourself to become distracted by thoughts of the outside world. Notice them, like clouds in the sky, and let them go, returning to follow your in- and out-breaths.
  8. Continue with this practice for 10 to 15 minutes (or as long as your schedule will allow). Afterward, you should feel rested, refreshed, and ready to continue on with your day!

Thanks for taking a few minutes to rest with us, listen to your body, and learn about how mindfulness can transform the way you live and work. The American Psychological Association reports that by simply increasing your awareness, that is, practicing more mindfulness, you reduce stress levels, improve focus and attention, build resiliency, and more. 

Now that we’ve covered the basics, in the next unit we dive deeper into how you can bring mindfulness into activities throughout your day. In the meantime, we hope you feel relaxed and equipped with techniques for you and your team to begin embracing mindfulness in your everyday lives. 

Resources

retargeting