Création d’un contenu d’e-mail efficace

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Expliquer comment développer un plan d’action
  • Expliquer les éléments à prendre en compte pour concevoir un contenu efficace
  • Expliquer comment tester et optimiser les performances des e-mails

Vous savez qu’investir des moyens dans votre contenu en vaut la peine. Intéressons-nous donc à ce que signifie créer un contenu d’e-mail réussi.

Développement d’un plan d’action

Pour développer une bonne stratégie de contenu d’e-mail, vous avez besoin d’un plan d’action. Commencez par comprendre votre audience et fixez-vous des objectifs clairs. Avec la bonne stratégie de contenu, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos campagnes par e-mail. 

Compréhension de votre audience

La première étape pour connaître votre audience est d’établir des profils. Quelles sont les habitudes quotidiennes de vos consommateurs ? À quelles difficultés doivent-ils faire face ? Quelles questions brûlantes ont-ils envie de poser ? Ces problématiques peuvent vous aider à comprendre votre audience pour mieux la cibler.

Une grande partie de ces informations peut provenir de vos données CRM. Utilisez ces données pour comprendre les caractéristiques démographiques, telles que l’âge, et les comportements, tels que l’activité d’achat. Muni de ce type d’informations, vous pourrez segmenter efficacement votre audience. 

Un autre moyen d’obtenir des renseignements à propos de vos clients, c’est de leur demander directement ! Un e-mail de bienvenue est le moyen idéal pour leur demander de compléter leur profil. N’oubliez pas de prévoir également une incitation, en leur promettant par exemple des remises exclusives ou les dernières nouveautés en avant-première.

E-mail de bienvenue demandant à en savoir plus sur l’abonné tout en lui proposant un élément incitatif

Plus tard, vous pourrez leur envoyer un rappel pour qu’ils complètent leur profil contenant une incitation encore plus forte, comme un coupon offrant une réduction de 20 %. Vous remarquerez ici l’utilisation d’un excellent visuel ludique, qui indique que 25 % du profil a été rempli.

E-mail avec un contenu ludique et attrayant pour inciter le client à terminer de remplir son profil

Conception d’un contenu adéquat 

Une fois que vous avez compris votre audience, comment adapter votre stratégie pour atteindre ces profils uniques ? Le contenu dynamique vous aidera à décliner un seul et même e-mail en messages personnalisés en fonction des audiences. Intéressons-nous à trois profils de clients de Northern Trail Outfitters : les campeurs, les amateurs de yoga et les motards. Il est possible de leur adresser à tous le même e-mail contenant un contenu dynamique qui change en fonction de leurs préférences. Le contenu affiché est basé sur des règles définies pour chaque segment ou profil. Chaque profil est représenté sur le côté gauche de la capture d’écran.

E-mail affichant le profil du campeur avec mention de son prénom

Création d’e-mails efficaces : éléments à prendre en compte

Commencez par la première impression : que vont voir vos clients lorsqu’ils parcourront leur boîte de réception ? Les boîtes de réception sont constamment saturées et il est important que votre e-mail s’y démarque. Cette première impression repose sur le nom de l’expéditeur, la ligne d’objet et le texte du pré-header.

Nom de l’expéditeur 
Le nom de l’expéditeur indique aux destinataires qui a envoyé l’e-mail. C’est généralement le nom de votre entreprise ou de votre marque.
Ligne d’objet 
La ligne d’objet indique aux abonnés le sujet de votre e-mail. Les lignes d’objet les plus efficaces reflètent le contenu de l’e-mail et incitent à interagir avec celui-ci.
Texte du pré-header 
Le texte du pré-header est un contenu personnalisable d’une longueur comprise entre 35 et 140 caractères qui apparaît à côté ou au-dessous de la ligne d’objet dans les boîtes de réception.

Oui ! Vous avez donné envie à tout le monde d’ouvrir votre e-mail. Mais le taux d’ouverture n’est pas la seule chose qui vous intéresse. Vous voulez que les clients interagissent avec votre contenu. 

Maintenant, concentrez-vous sur l’aperçu : pourquoi envoyez-vous cet e-mail ? Pourquoi les abonnés devraient-ils lire votre e-mail en entier ? Pour rendre votre e-mail attrayant, vous devez focaliser vos efforts sur l’aperçu, l’en-tête et la barre de navigation.

Aperçu 
La vue d’aperçu est une première version de l’e-mail au format HTML. Elle ne contient généralement pas d’images ni de contenu interactif.
En-tête
L’en-tête figure en haut de votre e-mail. Assurez-vous que votre logo y figure.
Barre de navigation
La barre de navigation reprend la structure de navigation de votre site Web et inclut des liens vers les principaux points d’entrée de votre site.

Pensez maintenant à vos objectifs pour cet e-mail. Quelle action voulez-vous que les destinataires de votre e-mail effectuent ? Mettez cela au premier plan et faites-en quelque chose d’intéressant et d’amusant. Toutefois, soyez concis : les gens ne passent pas plus de quelques secondes à lire un e-mail. Ici, vous tirerez parti de votre message principal, de la barre de réseaux sociaux et du pied de page.

Message principal
Le message principal est la raison principale pour laquelle vous envoyez l’e-mail. Assurez-vous qu’il comporte un appel à l’action clair.
Barre de réseaux sociaux
Faites figurer dans cette barre des liens vers les pages de votre marque sur les réseaux sociaux.
Pied de page
Ce sont les fameux « petits caractères » : on y trouve un lien de désabonnement, des informations sur la conformité aux différentes réglementations et des avertissements.

Maintenant que vous connaissez les différents éléments à prendre en compte, étudions un exemple. Supposons que votre client navigue sur votre site Web et abandonne son panier. C’est l’occasion idéale de lui envoyer du contenu pertinent et notamment de lui rappeler d’effectuer son achat. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser les informations que vous avez sur lui et formuler des recommandations s’appuyant sur son comportement.

  • Quelle est la première chose que vous voulez que vos clients voient pour les inciter à ouvrir le message ? Incluez une image d’un produit qu’ils ont pu mettre dans leur panier.
  • Que pouvez-vous faire figurer dans le corps de l’e-mail pour augmenter le taux de clics ? Incitez le client à finaliser son achat à l’aide d’un appel à l’action clair.
  • Comment conclure l’e-mail pour vous assurer que les clients gardent votre marque en tête ? Les recommandations constituent un excellent moyen de fidéliser votre clientèle.

E-mail contenant un appel à l’action clair qui incite le client à finaliser un achat

Suite de l’e-mail, affichant des recommandations de produit

Considérations de conception

Enfin, optimisez vos e-mails grâce à une conception réactive. Plus de la moitié des consommateurs ouvrent leurs e-mails à partir d’un appareil mobile (source : Litmus). Donc, créer des e-mails concis peut vous aider à augmenter l’engagement. L’idéal est de créer des conceptions fluides, évolutives, adaptatives et réactives, alimentées par du contenu en direct. Si vous disposez d’une équipe technique pour vous assister, vous pouvez également utiliser les requêtes de média CSS3 dans l’e-mail pour détecter la taille de l’écran. Cela entraîne le remplacement des styles afin d’ajuster la taille du texte, la largeur du cadre et la taille de l’image pour proposer une expérience plus accessible. Jetez un coup d’œil à notre Boîte à outils de conception d’e-mails pour en savoir plus.

Comment faire simple tout en transmettant efficacement votre message ? Utilisez un format à une colonne pour les images et le contenu textuel. Les grilles à deux colonnes ont parfois une belle apparence de prime abord, mais leur rendu peut laisser à désirer selon le contexte. Utilisez du texte et des boutons de grande taille entourés d’un espace conséquent. 

Définition des propriétés des images

Limitez la taille des grandes images et des graphiques en spécifiant leur hauteur et leur largeur. Utilisez les balises ALT (texte alternatif) pour permettre à vos abonnés de connaître le contenu de l’image si celle-ci n’apparaît pas. N’ignorez pas cet aspect, car les bloqueurs d’images peuvent bloquer votre contenu sur certains sites.

Considérations pour les appareils mobiles

Lorsque vous créez un e-mail pour mobile, adaptez le contenu interactif et les appels à l’action pour qu’ils puissent s’afficher correctement sur plusieurs tailles d’écran. Les utilisateurs mobiles doivent pouvoir lire et parcourir facilement votre message.

Test et optimisation de la performance des e-mails

Nous avons mentionné précédemment qu’il était important de comprendre vos clients. Vous avez identifié leurs besoins et leurs questions potentielles. Maintenant, utilisez vos données pour tester leurs réactions face à un contenu personnalisé. Nous vous conseillons de collecter et d’analyser dès à présent des données sur vos abonnés, vos résultats d’envoi et vos tests afin d’améliorer votre stratégie de contenu d’e-mail. 

Observons les différents types de données à votre disposition :

Données démographiques 
Le nom de l’abonné, son adresse postale, son genre, son âge, sa date de naissance et toute autre information qu’il a partagée sur le formulaire d’inscription.
Données de comportement
Il s’agit des données issues du suivi des actions des clients sur plusieurs canaux, contenant notamment l’historique de leurs achats, leurs téléchargements, leurs historiques de navigation et la nature des e-mails qu’ils ont ouverts. Ces informations sont généralement accessibles sur votre plate-forme CRM ou Analytics.
Données contextuelles
Elles fournissent des informations concernant le contexte dans lequel un abonné ouvre un e-mail, notamment l’appareil qu’il utilisait, l’emplacement où il se trouvait, la date et l’heure qu’il était ou encore la météo qu’il faisait.

Au fur et à mesure que vous suivez ces données client, des statistiques positives devraient se démarquer : vous devriez observer des taux de livraison et d’ouverture plus élevés, ainsi qu’une augmentation des clics et des conversions. Toutefois, surveillez également les indicateurs négatifs. Le taux de désabonnement, le taux de rebond temporaire et le taux de rebond permanent peuvent vous aider à comprendre ce qui ne fonctionne pas.

Qui devriez-vous cibler en particulier ? Les nouveaux clients constituent un groupe test idéal. Ils n’ont pas encore été exposés à vos initiatives marketing. Par conséquent, leur suivi est un moyen simple de tester votre nouvelle stratégie de contenu. 

Présentation de Content Builder et d’Email Studio

Vous êtes prêt à mettre en œuvre votre stratégie de contenu d’e-mail. Intéressons-nous donc aux outils qui vont vous permettre de vous lancer. Salesforce Marketing Cloud dispose d’un duo de choc permettant de créer du contenu et de diffuser des e-mails contextuels à grande échelle : Content Builder et Email Studio.

Content Builder

Content Builder révolutionne la manière dont les spécialistes du marketing créent et gèrent du contenu. Cet outil de gestion de contenu multicanal vous permet de centraliser des images, des blocs ou zones de contenu, des modèles et des e-mails pour les utiliser dans Marketing Cloud. Ainsi, vous passez moins de temps à créer et à trouver des contenus d’exception et pouvez vous consacrer davantage à le mettre en œuvre. 

Email Studio

Email Studio est la plate-forme de marketing d’entreprise par e-mail numéro un sur le marché. Elle vous permet de créer des e-mails efficaces et personnalisés diffusables à grande échelle, et ce, sans coder. C’est le moyen idéal de donner vie à votre contenu. Vous pouvez en apprendre plus sur ces outils dans la vidéo ci-dessous. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’Email Studio, consultez le module Concepts de base d’Email Studio. Nous vous invitons également à suivre le module Concepts de base de Content Builder.


L’utilisation de contenu reste très efficace pour toucher une large audience et nouer avec elle une relation personnelle. Comprendre le profil de vos clients permet d’élaborer du contenu qui saura susciter leur intérêt. Ensuite, utilisez du contenu dynamique pour segmenter votre audience et des recommandations pour favoriser les interactions personnalisées. Content Builder et Email Studio sont des alliés précieux pour parvenir à ces fins. Pour en savoir plus, consultez le prochain badge, intitulé Concepts de base de Content Builder.

Ressources

Formez-vous gratuitement !
Créez un compte pour continuer.
Qu’est-ce que vous y gagnez ?
  • Obtenez des recommandations personnalisées pour vos objectifs de carrière
  • Mettez en pratique vos compétences grâce à des défis pratiques et à des questionnaires
  • Suivez et partagez vos progrès avec des employeurs
  • Découvrez des opportunités de mentorat et de carrière

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Create Effective Email Content

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Describe how to develop a plan of action.
  • Explain the considerations for designing effective content.
  • Describe how to test and optimize email performance.

You know that content is worth the investment. Let’s dive in to what it means to create successful email content.

Develop a Plan of Action

To develop a good email content strategy, you need a plan of action. Start by understanding your audience and setting clear goals. With the right content strategy, you can make the most of your email messaging. 

Understand Your Audience

The first step to knowing your audience is building personas. What are the day-to-day habits of your consumers? What obstacles do they face? What burning questions do they have? These questions can help you understand your audience to better target them.

A lot of that information can come from your CRM data. Use this data to understand demographics, such as age, and behavioral data, such as purchase activity. With that kind of information, you can effectively segment your audience. 

Another way you can start to capture insights about your customer is to ask! A welcome email is a perfect way to ask them to complete their profile. Don’t forget to also provide an incentive, such as: exclusive discounts and the newest arrivals.

Welcome email asking to learn more about the subscriber while offering incentives

Later on, you can send a reminder to complete their profile with even more incentive, including a 20% off coupon. Notice a great gamified visual here representing that 25% of their profile has been completed.

Email with engaging gamified content to entice profile completion

Design the Right Content 

Once you understand your audience, how do you scale your program to reach these unique personas? Dynamic content will help you create one email but still deliver personalized emails to your audience. Take for example three personas for Northern Trail Outfitters—campers, yoga enthusiasts, and bikers. I can create one email but display dynamic content that changes depending on what their preference is. The content displayed is based on rules set up for each segment or persona. Each persona is represented on the left-hand side of the screenshot.

Email displaying the camper persona with personalized first name

Considerations for Creating Effective Emails

Begin with the first experience: What do your customers see while they are scrolling through their inbox? Inboxes are saturated, and making your email stand out is important. This initial experience considers the sender name, subject line, and preheader text.

Sender name 
The sender name tells viewers who sent the email. This is most likely the name of your company or brand.
Subject line 
The subject line tells subscribers what your email is about. The most effective subject lines reflect the content in the email and encourage engagement.
Preheader text 
Preheader text is customizable content between 35 and 140 characters that appears next to or below the subject line in email inboxes.

Yes! You got everyone to open your email. But open rates aren’t the only thing you are concerned about. You want customers to engage. 

Next, focus on the preview: Why are you sending this email? Why should subscribers read more? For this, you need to focus on your preview, header, and navigation bar.

Preview 
The preview view is the first version of the actual HTML email that typically does not include images or interactive content.
Header
The header is at the top of your email. Make sure it includes your logo.
Navigation bar
The navigation bar mimics your website navigation and includes links to major entry points for your site.

Now think about your goals for this email. What action do you want viewers to take? Put that front and center, and make it exciting and fun. But keep it short and sweet, because viewers don’t spend more than a few seconds reading an email. Here you’ll leverage the primary message, social media bar, and footer.

Primary message
The primary message is your main reason for sending the email. Make sure it includes a clear call to action.
Social media bar
Here you include links to your brand’s pages on social media.
Footer
This is the “fine print,” including an unsubscribe link, compliance information, and disclaimers.

Now that you’ve seen a breakdown of pieces to consider, let’s see an example. Let’s say your customer was browsing your website and abandons their cart. This is the perfect chance to send relevant content to your customer including a reminder to make the purchase. To take that a step further, you can utilize the insight you have about your customer and provide recommendations based on their behavior.

  • What is the first thing you want your customers to see to entice them to open the message? Include an image of something they may have put in their cart.
  • What can you include in the body to drive click-through rates? Provide a clear call to action to complete the purchase.
  • How do you conclude the email to ensure you are keeping your brand top of mind? Recommendations provide a great way to keep your customer engaged.

Email with a clear call to action to complete a purchase

Email continued to show product recommendations

Design Considerations

Finally, optimize your emails with responsive design. More than half of consumers open their email from a mobile device (Litmus). So, keeping your emails concise can help you increase engagement. Ideally, create fluid, scalable, adaptive, responsive designs powered by live content. If you have some technical support, you can also use CSS3 media queries in the email to detect screen size. Then, styles are overwritten to adjust text size, frame width, and image size for a more usable experience. Take a look at our Email Design Toolkit for more details.

How do you keep it simple but still get your message across? Use a single-column format for images and copy. Two-column grids sometimes look nice, but they may not render as well. Use large text and buttons with plenty of space around them. 

Set Image Properties

Limit large images and graphics by specifying height and width. Use ALT tags (alternative text) to let your subscribers know what the image is if it doesn’t appear. This is important when it comes to image blockers, which may block your content on certain sites.

Focus on Mobile

When you follow mobile-first email design, tailor interactive content and calls to action for multiple screen sizes. Mobile users must be able to read and navigate comfortably.

Test and Optimize Email Performance

We talked earlier about understanding your customers. You’ve identified their needs and probable questions. Now use your data to test how they respond to personalized content. You can start to collect and analyze data about your subscribers, your send results, and your tests to enhance your email content strategy. 

What kinds of data can you look at?

Demographic data 
A subscriber’s name, mailing address, gender, age, birth date, and other information the subscriber shared on a signup form.
Behavioral data
Data from tracking actions across multiple channels, including purchase history, downloads, browsing activity, and email opens, usually accessible in your CRM or analytics platform.
Contextual data
Delivers information about the moment a subscriber opens an email, including device, location, date, time, or weather.

As you track this customer data, the positive statistics are likely to stand out: increased deliverability and opens, increased clicks and conversions. But watch for negative metrics, too. Unsubscribe rates, soft bounce rates, and hard bounce rates can help you understand what’s not working.

Who should you watch out for specifically? New customers are an ideal testing group. You have not yet influenced them with your marketing efforts, so tracking them is an easy way to test your new content strategy. 

Introducing Content Builder and Email Studio

You’re ready to execute your email content strategy. Let’s look at the tools to get you started. Salesforce Marketing Cloud has the one-two punch when it comes to creating content and delivering contextual emails at scale: Content Builder and Email Studio.

Content Builder

Content Builder is changing the way marketers create and manage content. With this cross-channel content management tool, you can consolidate images, content blocks or areas, templates and emails in a single location for use in Marketing Cloud. That means you spend less time creating and finding the perfect content and more time putting it into action. 

Email Studio

Email Studio is the leading enterprise email marketing platform. It lets you create intelligent, personalized emails at scale—all without needing to code. It is your vehicle for bringing your content to life. You can see more about these tools in the video. See the Email Studio Basics module to learn more about working with Email Studio. Learn more with Content Builder Basics.


Content continues to be a powerful tool to reach a massive audience and connect in a personal way. You can create compelling content by understanding your customer personas. Then use dynamic content to segment your audience and recommendations to drive personalization engagements. You can do this with Content Builder and Email Studio, to learn more check out the next badge for Content Builder Basics.

Resources

retargeting