Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Atteindre les clients sur tous les canaux

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Expliquer comment utiliser les données d’e-mail à des fins publicitaires
  • Présenter les opportunités que les messages mobiles vous offrent

Utilisation des données d’e-mail à des fins de publicité ciblée

La technologie marketing et la technologie publicitaire ont fusionné, ce qui offre aux spécialistes du marketing par e-mail une excellente occasion d’accroître la portée et les performances de leur entreprise. En combinant ces technologies, vous pouvez utiliser l’ensemble des données directement collectées par vos soins pour créer des publicités très ciblées. L’adresse e-mail est la clé permettant de faire œuvrer de concert ces technologies.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les adresses e-mail sont utilisées partout sur Internet, notamment pour se connecter à la plupart des comptes, réseaux sociaux et applications. En tant que spécialiste du marketing, cela vous offre une excellente occasion de toucher les clients présents sur les réseaux sociaux en diffusant des publicités sur des sites Web ou sur des applications mobiles. Tout cela est possible grâce à l’utilisation des adresses e-mail, qui créent un lien entre vos données collectées directement et vos clients cibles. De plus, Marketing Cloud vous permet de réaliser ce processus en toute sécurité.

Dans la mesure où Salesforce sécurise toutes vos données, vous pouvez être certain qu’en créant des campagnes publicitaires ciblées, vous ne communiquez pas les informations d’identification personnelle (PII) de vos abonnés à des partenaires publicitaires.

Une fois que vous avez créé vos campagnes automatisées (planifiées et déclenchées), vous pouvez améliorer leur efficacité grâce à la publicité ciblée. Vous pouvez ajouter des publicités à quatre catégories de campagnes automatisées. Examinons chacune d’elle de plus près.

Séries de bienvenue

Lorsque des clients achètent votre produit ou service, vous pouvez faire en sorte qu’ils ne soient plus exposés à vos campagnes de publicité numérique et sur les réseaux sociaux visant à attirer de nouveaux clients. Cela constitue non seulement un excellent moyen de faire des économies sur votre budget publicitaire, mais vous permet aussi d’améliorer l’expérience client.

Abonnés non engagés

Surveillez l’engagement des abonnés. Transférez tout abonné n’ayant pas ouvert d’e-mail depuis 90 jours vers une campagne publicitaire. En d’autres termes, faites passer votre message sous leurs yeux lorsqu’ils naviguent sur les réseaux sociaux et sur Internet. L’avantage ici est double : vous vous assurez que le taux de livraison de vos e-mails ne pâtit pas de l’envoi de messages aux abonnés non engagés, et vous vous donnez une chance de renouer avec eux via des canaux différents.

Campagnes de vente incitative

Puisque vous connaissez l’historique des achats de vos clients actuels, vous pouvez leur envoyer des publicités leur présentant des produits ou services complémentaires. Vous pouvez également cibler les utilisateurs avec des publicités les incitant à réaliser le renouvellement d’un abonnement mensuel ou annuel.

Session de navigation quittée ou panier abandonné

Tous les clients peuvent se laisser distraire. Un excellent moyen de conserver leur attention est de leur rappeler ce qu’ils faisaient la dernière fois qu’ils ont visité votre site Web. Cela n’a d’ailleurs pas forcément à concerner des produits ou des services. En effet, vous pouvez rediriger les abonnés vers n’importe quel élément de contenu qu’ils ont déjà visionné. N’hésitez donc pas à leur rappeler quels vidéos et livres blancs ils ont déjà commencé à consulter.

Le simple fait de combiner les e-mails à la publicité permet déjà de proposer à vos clients une expérience multicanale plus cohérente et personnalisée. Cette cohérence peut permettre d’améliorer la portée et la fréquence de vos initiatives marketing et d’augmenter les conversions.

Atteindre les clients où qu’ils soient

Les consommateurs emportent leurs appareils mobiles partout où ils vont. Bien souvent, la première et la dernière chose que les gens regardent au cours de leur journée est un téléphone ou une tablette. D’ailleurs, les consommateurs lisent plus de la moitié de leurs e-mails sur un appareil mobile. Assurez-vous donc que le mobile fait partie intégrante de votre stratégie d’envoi de messages. Toutefois, faites attention à la manière dont vous abordez vos abonnés.

Tout d’abord, assurez-vous que vos e-mails sont optimisés pour les mobiles. Vérifiez qu’ils s’y affichent correctement et que tous les liens cliquables amènent les abonnés sur des pages adaptées à ces appareils. Testez l’intégralité de votre expérience mobile en vous mettant dans la peau d’un client pour vous assurer que celle-ci est conviviale.

Lorsque vous serez parvenu à élaborer des e-mails ayant un beau rendu, vous pourrez commencer à vous tourner vers des canaux supplémentaires. Cependant, gardez à l’esprit que les consommateurs n’apprécient guère de voir leurs appareils personnels être utilisés comme des outils marketing. Limitez donc l’envoi de messages mobiles, tels que les MMS et les SMS, à vos besoins les plus urgents. Vous disposez d’une plus grande flexibilité en ce qui concerne les notifications automatiques, car les utilisateurs peuvent choisir de les activer ou non (ainsi que de désactiver la géolocalisation) depuis leurs propres appareils.

Notifications automatiques

Lorsque vous créez des notifications automatiques ou des publicités devant être diffusées sur des appareils mobiles, suivez les mêmes lignes directrices en matière de fréquence et de contenu que pour les e-mails. Cependant, n’oubliez que les notifications automatiques ont l’avantage d’utiliser les données de localisation : lorsque les utilisateurs se servent de votre application, vous pouvez leur envoyer des offres ciblées quand ils sont à proximité de l’un de vos magasins, de votre stand dans un salon commercial ou de n’importe autre quel emplacement physique de votre choix.

Voici une courte vidéo qui montre comment créer une notification automatique.

Envoi de messages texte

Maintenant, intéressons-nous au type de message le plus personnel, les messages texte, qu’on appelle également SMS ou MMS. Utilisez ce mode de communication pour les messages de nature très urgente ou personnelle. Les messages texte sont parfaits lorsqu’une entreprise doit envoyer à un abonné des rappels de rendez-vous, des notifications d’expédition ou un code de réinitialisation de mot de passe. Toutefois, n’en envoyez pas trop, sinon les clients se désabonneront.

Le SMS est un outil précieux pour gagner de nouveaux abonnés par le biais de messages entrants. Contrairement aux notifications automatiques, les SMS permettent de joindre les consommateurs où qu’ils soient. Proposez simplement à vos abonnés potentiels la possibilité de rejoindre votre liste de diffusion en envoyant un message accompagné d’un mot-clé à un numéro court, comme ceci : « Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et économisez 10 % en envoyant votre adresse e-mail et OFFRE au 12345 ». Vous pouvez présenter facilement cette option d’inscription sur n’importe quelle enseigne ou panneau publicitaire.

La vidéo ci-dessous vous montre comment créer un message texte dans Marketing Cloud.


Maintien de la cohérence

Quels que soient les types de publicités et de messages mobiles que vous décidiez d’utiliser, pensez à rester cohérent. Votre marketing par e-mail, vos messages mobiles et vos autres publicités doivent transmettre le même message à l’ensemble de vos abonnés. Sur leurs appareils mobiles, les clients basculent constamment entre les applications sociales, les e-mails, le navigateur Web et les messages texte. Assurez-vous donc de créer une expérience agréable et fiable, quel que soit le support de communication.

Premiers pas

Vous disposez de tous les outils nécessaires pour mettre en place des automatisations marketing réussies ainsi qu’une expérience client exceptionnelle. Commencez par examiner vos données et vos campagnes par e-mail afin d’identifier ce que vous pouvez automatiser. Déterminez de quelle manière planifier vos envois automatisés par e-mail et créez des messages ciblés et personnalisés.

Configurez votre série d’accueil ou de bienvenue et n’oubliez pas d’exprimer vos remerciements. Enfin, élaborez des messages mobiles pour apporter la touche finale à votre expérience connectée de qualité et nouer des liens plus étroits avec vos clients.

Commencez dès aujourd’hui !

Ressources

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Reach Customers on Every Channel

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Describe how to use email data for advertising.
  • Describe your mobile messaging opportunities.

Use Email Data for Targeted Advertising

Marketing technology and advertising technology have merged, and that provides a great opportunity for email marketers to increase their business’s reach and performance. By combining these technologies, you can use all of your first-party data to create highly targeted advertising. The key to bringing all of this technology together is the email address.

As we mentioned earlier, people use their email address to sign in to accounts, social networks, and apps—to do almost anything on the Internet. That provides you, as a marketer, with a great opportunity to reach out to customers on social media through display advertising on websites, or on mobile apps. This is all done by using the email address to connect your first-party data to your target customers. You can do this securely in Marketing Cloud.

Because Salesforce keeps all of your data secure you can rest assured that by creating targeted ad campaigns, you’re not passing on any subscribers’ personally identifiable information (PII) to any advertising partners.

Once you’ve created your automated campaigns, both scheduled and triggered, you can enhance their effectiveness through targeted advertising. There are four automated campaigns that you can add advertising to. Let’s take a look at each one.

Welcome Series

When customers buy your product or service, remove them from your digital and social advertising to new customers. This is a great way to save advertising dollars, but even better, it provides a superior customer experience.

Unengaged Subscribers

Keep an eye on subscriber engagement. Move any subscribers who have not opened an email in 90 days to an advertising campaign. That is, get your message in front of them on social media and across the Internet. The benefit here is twofold: You ensure that you are not hurting your email deliverability by continuing to send email to unengage subscribers. And you give yourself a chance to reconnect with these subscribers through different avenues.

Upsell Campaigns

Since you know what your current customers have purchased, try sending them ads for complementary products or services. You also can target users with renewal ads for monthly or annual renewals.

Abandoned Cart or Browse

All customers can become distracted. A great way to stay in front of them is to remind them about what they were doing the last time they visited your website. And this doesn’t have to be just about products or services. You can retarget subscribers with any piece of content that they have viewed. So go ahead and remind them about videos and white papers they may have started to view before.

By combining email and advertising, you are beginning to provide your customers with a more consistent and personalized cross-channel experience. Creating a consistent experience can increase the reach and frequency of your marketing efforts and drive up conversions.

Reach Customers on the Go

Consumers take their mobile devices everywhere they go. A phone or tablet is often the first and the last thing people look at every day. And consumers read more than half of all emails on a mobile device. So make sure mobile is part of your messaging strategy. But be careful about how you message your subscribers.

First, be sure your emails are mobile optimized. Make sure they look good on a mobile device and that all of the click-through links take subscribers to mobile-friendly pages. Walk through the whole process as a customer to ensure your mobile experience is user friendly.

Once you’ve got your emails looking great, you can start adding additional channels. However, keep in mind that consumers are protective of their personal devices. Use mobile messaging such as MMS and SMS with caution, and only for your most pressing needs. For push notifications you have more flexibility, since users can opt in or out of them—and can turn off location tracking—on their own devices.

Push Notifications

When you create push notifications or social or display ads to appear on mobile devices, follow the same basic guidelines for frequency and content that you would for email. But remember that push notifications offer you the advantage of using location data: When users are in your app, you can send them targeted offers as they approach your store, trade show booth, or any physical location you choose.

Here’s a short video that demonstrates how to create a push notification.

Text Messaging

Next let’s take a look at the most personal type of messaging, text messaging, also known as SMS or MMS. Use this kind of communication for the most urgent or personal types of messages. Outbound text messages from a business to a subscriber are great for appointment reminders, password resets, or shipping notifications. But don’t send too many, or customers will opt out.

SMS is a valuable tool for gaining new subscribers with inbound messages. Unlike with push notifications, you can reach consumers with SMS wherever they are. Simply offer your potential subscribers a chance to opt in with a short code (number) and a keyword. For example, “Join our email list and save 10% by texting your email address to OFFER at 12345.” You can post an opt-in code on any advertising sign or billboard.

Check out how to create a text message in the Marketing Cloud.


Stay Consistent

No matter what kind of advertising and mobile messaging you decide to use, remember to make sure it’s consistent. You want to convey the same message to your subscribers with your email marketing, mobile messaging, and other advertising. Customers on their mobile devices flip between social apps, emails, mobile web, and text messages. Be sure to produce a great and reliable experience no matter how they connect with you.

Get Started

You have all the tools you require to set up successful marketing automations and great customer experiences. Start by looking at your data and your email campaigns, to see what you can automate. Look at how you can schedule automated email sends and create targeted and personalized messages.

Set up your onboarding or welcome series, and remember to say thank you. Move on to mobile messaging to put the finishing touches on a great connected experience and forge a deeper bond with your customers.

Get started today!

Resources

retargeting