Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Optimiser votre marketing avec les e-mails et les données collectées directement

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Expliquer en quoi il est important que vos abonnés acceptent de recevoir vos e-mails
  • Expliquer pourquoi une adresse e-mail est la clé d’un marketing basé sur l’identité
  • Expliquer en quoi chaque envoi d’e-mail permet d’enrichir les données collectées par votre entité

Signification du consentement des clients et des abonnés à recevoir vos e-mails

L’e-mail est depuis longtemps la base du marketing, et ce pour de bonnes raisons. Premièrement, lorsque les clients vous autorisent à leur envoyer des e-mails, ceux-ci consentent à rester en contact avec votre entreprise. Cela signifie que votre message les intéresse. Ils veulent avoir une relation avec votre marque : vous pouvez vous sentir honoré !

Lorsque les abonnés choisissent de recevoir un e-mail de votre part, cela signifie également qu’ils sont disposés à vous transmettre des informations à leur sujet. C’est le point du départ du parcours client. Pour ce faire, ils remplissent un profil, ce qui vous permet de collecter des données de base (nom, coordonnées, lieu d’habitation, centres d’intérêt) à leur sujet. Toutefois, ne considérez pas cela comme une occasion de leur sauter dessus. Stockez précieusement ces informations et utilisez-les pour envoyer vos premiers e-mails, en personnalisant leur contenu avec les informations dont vous disposez. Au fil du temps, vous pourrez ajouter plus de données au profil des abonnés en leur demandant de le compléter.

Prêtez attention aux contenus ou aux offres auxquelles vos abonnés répondent, et ajoutez également à leur profil des informations provenant d’autres sources, telles que leur historique d’achats. L’ajout de données supplémentaires à un profil utilisateur est appelé profilage progressif. Attention cependant : n’effrayez pas vos abonnés en devenant trop rapidement personnel avec eux de manière intrusive.

Dans cette courte vidéo, vous pouvez découvrir comment créer une page de destination à l’aide de Marketing Cloud.


Chaque e-mail permet d’en apprendre plus sur l’autre

Dans toute relation, plus vous passez de temps avec quelqu’un, plus vous en apprenez sur lui. Il en va de même pour celles que vous entretenez avec vos abonnés. À chaque interaction, vos abonnés vous en disent un peu plus sur eux, sur leurs centres d’intérêt et sur la meilleure façon de communiquer avec eux.

Ces données confidentielles (leur localisation, le contenu qu’ils ont visionné, le moment où ils lisent leurs e-mails ou encore quelles lignes d’objet attirent leur attention) valent de l’or. Votre organisation en est propriétaire et vous pouvez les utiliser pour personnaliser chaque message. Pourquoi essayer de deviner les centres d’intérêt et les préférences de vos abonnés quand vous pouvez simplement les leur demander ?

Commencez par proposer une offre spéciale à vos abonnés, telle que des informations sur un nouveau produit en avant-première, et saisissez l’occasion pour interagir un peu plus avec eux. Posez quelques questions simples qui vous permettront de collecter davantage d’informations à leur sujet. Toutes ces données sont autant d’éléments pouvant vous permettre de proposer une expérience incroyable à vos prospects.

L’adresse e-mail : la clé du marketing basé sur l’identité

Voyez les adresses e-mail en votre possession comme autant de tickets de loto gagnants. Nous utilisons tous une adresse e-mail pour nous connecter à des applications, à des réseaux sociaux, ou encore à des comptes sur des sites de commerce en ligne : en bref, elle nous suit partout sur Internet. Les adresses e-mail renferment notre identité virtuelle : en tant que spécialistes du marketing, vous pouvez utiliser ces immenses pépites d’informations pour élaborer une vue synthétique de chaque client. En centralisant toutes les données en votre possession, quelle que soit leur origine (entrepôt de données, système CRM, points de vente), vous pouvez créer une image globale de chaque abonné.

Ce type d’échange entre les spécialistes du marketing et leurs abonnés est basé sur la confiance. Les spécialistes du marketing doivent honorer et respecter les préférences de leurs abonnés, ainsi que leurs souhaits de recevoir ou non certains contenus. Alors, la prochaine fois que vous adresserez un e-mail à vos abonnés, avant d’appuyer sur Envoyer, posez-vous la question suivante : « Est-ce quelque chose que mes abonnés veulent ou dont ils ont besoin, ou qui peut améliorer notre relation avec eux ? » Si la réponse est oui, appuyez sur Envoyer. Sinon, trouvez un moyen de renforcer l’intérêt de l’expérience que vous souhaitez leur offrir. Proposez, par exemple, du contenu qui aide vos abonnés à tirer le meilleur parti de votre service, à améliorer leurs performances au travail ou tout simplement à approfondir leurs connaissances.

Les spécialistes du marketing, maîtres du message

Maintenant que vous disposez de nombreuses données, il est temps de commencer à les utiliser pour forger des relations plus solides avec vos abonnés. À chaque fois que vos abonnés ouvrent un e-mail, cliquent sur une image ou mettent à jour leurs préférences, ils vous donnent des pistes sur ce qu’ils veulent. Pour réussir avec vos clients, il vous faut mener une véritable enquête en vous rapprochant d’eux et en apprenant à mieux les connaître. Comme tout bon détective, vous suivez les pistes cachées dans les données pour leur offrir une meilleure expérience.

Voici quelques-unes des pistes que pourront vous fournir vos données client, ainsi les actions à entreprendre en réponse.

Piste indiquée par les données
Action à entreprendre
À quel moment la plupart des abonnés ouvrent-ils vos e-mails ?
Programmez l’heure d’envoi de vos e-mails pour qu’elle corresponde à celle à laquelle la plupart de vos abonnés les ouvrent.
Quel appel à l’action (CTA) a été le plus efficace ?
Utilisez le CTA qui permet d’obtenir les meilleurs résultats, tout en testant de nouvelles formulations ainsi que des tailles et couleurs de bouton différentes tous les quelques mois.
Quels mots dans la ligne d’objet incitent les clients à ouvrir leurs e-mails ?
Pour améliorer les taux d’ouverture, trouvez des moyens d’employer les mots qui suscitent le plus l’intérêt de vos abonnés.
Quels e-mails génèrent le taux de clic le plus élevé ?
Si un e-mail fonctionne vraiment bien, utilisez-le comme modèle et testez l’efficacité individuelle de certains de ses éléments lors d’autres envois.
Sur quelles images ou quels liens les clients cliquent-ils ?
Ces données sont extrêmement puissantes. Vous pouvez les utiliser pour savoir ce qui intéresse le plus vos abonnés, ainsi que pour compléter leur profil dans le but d’intégrer du contenu ciblé à votre prochain e-mail.

Cette vidéo explique comment l’intelligence artificielle peut identifier des tendances dans vos données en fonction du comportement des utilisateurs.


Il est maintenant temps pour vous d’étendre vos horizons et de regarder au-delà de vos données d’e-mail. Intéressez-vous aux biens, services ou produits que vos abonnés ont achetés. Regardez quand s’est déroulé leur dernier rendez-vous de service, ou encore à quel moment ils ont téléchargé une vidéo ou un livre blanc pour la dernière fois. Vous disposez d’une montagne de données !

Intéressons-nous donc à d’autres pistes.

Piste indiquée par les données
Action à entreprendre
Qu’est-ce que les clients ont acheté auparavant ?
Utilisez ces données pour segmenter votre audience et classer vos abonnés selon leur intérêt pour vos produits.
Quelles informations les clients ont-ils téléchargées depuis votre site ?
Utilisez les données de service ou de produit pour créer des offres spéciales ou pour segmenter votre audience en fonction des catégories suscitant son intérêt.
Quand était leur dernier rendez-vous ou leur dernier achat ?
Utilisez ces données pour rappeler périodiquement aux clients de réaliser des achats particuliers (tels que renouveler un abonnement) ou de programmer des rendez-vous spécifiques (comme planifier une vidange d’huile).

Pour récapituler, lorsque vous vous préparez à envoyer des e-mails à vos abonnés, commencez par exploiter les données dont vous disposez. Complétez ensuite ces données à partir des parcours de clics des abonnés sur votre site Web et de leurs réponses aux e-mails que vous leur envoyez.

Lorsque les abonnés achètent quelque chose, utilisez cette information pour personnaliser vos e-mails. Par exemple, s’ils font l’acquisition d’articles arborant la mascotte de votre société, vous pouvez exploiter cette donnée pour leur envoyer des e-mails présentant les autres articles à l’effigie de votre marque que vous vendez également. Autrement dit, toutes ces données sont autant d’éléments exploitables vous permettant de leur envoyer du contenu personnalisé qui les incite à agir.

Ressources

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Power Your Marketing with Email and First-Party Data

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Explain the importance of subscriber opt in.
  • Describe why an email address is key to identity-based marketing.
  • Explain how each email message helps enrich first-party data.

What It Means When Customers and Subscribers Opt In

Email has long been the foundation of marketing—and for good reason. First off, when customers give you permission to send them emails, they’re volunteering to stay connected with your company. That means your message resonated with them. They want a relationship with your brand—you can feel honored!

When subscribers opt in to receive email from you, it also indicates they’re willing to give you information about themselves. That is where the customer journey begins. They fill out a profile giving you basic data (name, contact info, location, interests). Don’t use this as an opportunity to pounce. Take that information and use it to send your first few emails, personalizing the content with the information that you have. Then add more data to their profile over time by asking subscribers to complete their profile.

Pay attention to which content or offers your subscribers respond to, and add information from other sources, like purchase history. Adding additional data to a user profile is known as progressive profiling. Don’t scare subscribers off by getting too personal, too fast.

See how to create a landing page using the Marketing Cloud in this short video.


With Every Email, You Learn More About Each Other

With any relationship, the longer you spend with someone, the more you learn about them. Your relationship with your subscribers is no different. With every interaction, your subscribers tell you a little more about themselves, their interests, and how best you can best connect with them.

This first-party data—location, content viewed, when they read your email, or what subject lines they responded to—is as valuable as gold. Your organization owns it, and you can use it to personalize each message. Why guess your subscribers’ interests and preferences when you could just ask?

Start by giving subscribers a special offer, such as a sneak peak of a product announcement, and use that as an opportunity to engage a little deeper. Ask a few simple questions that give you more insight about each subscriber. All this data can help you create an amazing experience for your prospects.

The Email Address Is the Key to Identity-Based Marketing

Consider an email address as your golden ticket. Everyone uses email to sign in to apps, social networks, shopping accounts—basically anywhere they go online. Email addresses house our virtual identity. And as marketers, you can use this very important nugget of information to create a single view of the customer. You can bring all your data together, no matter where it comes from—your data warehouse, CRM, point of sale (POS)—to create a picture of each subscriber.

This kind of exchange between marketers and their subscribers is rooted in trust. Marketers must honor and respect their subscribers’ preferences, opt ins, and opt outs. So before you press Send on your next email to subscribers, ask yourself this: “Is this something my subscribers want or need, or that can improve their relationship with us?” If the answer is yes, press Send. If not, find a way to add value to the experience. Provide content that helps your subscribers get more out of your service, get better at their job, or just get smarter.

Marketers Control the Message

Now that you’re rich with data, it’s time to start using it to forge stronger relationships with your subscribers. Every time subscribers open an email, click on an image, or update their preferences, they’re giving you clues about what they want. You’re solving the mystery of customer success by getting closer and more personal. Just like a good detective, you’re unraveling clues in the data to provide a better experience.

Here are some clues you can find in your customer data, along with action items you can take in response.

Data Clue
Action Item
When are most subscribers opening your emails?
Adjust the time you send your emails to when most of your subscribers open them.
Which call to action (CTA) was most effective?
Use the CTA that drives results, testing different words, button sizes, and button colors every few months.
Which words in the subject line drive opens?
To improve open rates, find ways to use the words that resonate most with your subscribers.
Which emails drive the highest click-through rates?
If one email is performing really well, use that as a template and take elements from it to test in other sends.
Which images or links are customers clicking?
This data is extremely powerful. You can use it to find out what your subscribers are most interested in. You also can use it to start adding to the subscriber profiles so you can include targeted content in your next email.

This video talks more about how artificial intelligence can identify trends in your data based on user behavior.


Now take a look beyond just your email data. Look at the goods, services, or products your subscribers have purchased. Look at when their last service appointment was, or when they last downloaded a video or white paper. You have so much data!

Let's look some more clues.

Data Clue
Action Item
What have customers purchased before?
Use this data to segment your audience and to categorize your subscribers by product interest.
What information have customers downloaded from your site?
Use service or product-interest data to create special offers or to segment your audience based on category of interest.
When was their last appointment or purchase?
Use this data to reminded customers of annual purchases or appointments, or even for something that needs to happen more often, like renewing a subscription or scheduling an oil change.

To recap, when you prepare to send emails to your subscribers, start with the data you have. Then add to that data based on subscribers’ click paths on your website and responses to the emails you send.

When subscribers purchase anything, use that information to make your emails to them more personal. For example, if they buy items displaying your company’s mascot, you can use that information to send them emails showing other branded items you sell. In other words, you can use that data to send them personalized content that drives them to act.

Resources

retargeting