Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Améliorer votre productivité avec les automatisations planifiées

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Identifier quels sont les envois d’e-mails et les campagnes et à automatiser
  • Expliquer comment les modèles peuvent vous aider à augmenter votre productivité
  • Expliquer comment les données et les automatisations peuvent permettre de fournir du contenu personnalisé à grande échelle

Augmentation de votre productivité

Pour pouvoir mener des initiatives marketing d’envergure, vous devez tout d’abord regrouper l’ensemble de vos données pour créer une vue synthétique du client. Une fois vos données centralisées, vous pouvez commencer à élargir la portée de votre marketing en utilisant la personnalisation et les modèles. Toutefois, avant de nous lancer dans la préparation de nouvelles campagnes marketing, identifions déjà celles dont vous pouvez programmer l’envoi de manière automatisée.

En programmant des automatisations, vous pouvez créer des e-mails à l’avance et planifier leur envoi. Vous pouvez également programmer des mises à jour des données et du contenu et même modifier les e-mails juste avant leur envoi.

Lorsque vous essayez de faire évoluer vos initiatives marketing, déterminez d’abord le calendrier de votre campagne. Commencez par déterminer les dates d’envoi des bulletins d’information et des promotions hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuels. Identifiez quels e-mails peuvent permettre d’établir un lien et un engagement cohérents et envoyez-les à une fréquence régulière.

Ensuite, intéressez-vous aux temps forts pour votre entreprise. Par exemple :

  • dans le commerce de détail, le Black Friday et le Cyber Monday sont de grands jours. Prévoyez d’envoyer un nombre plus important d’e-mails juste avant ces dates.
  • Si vous vendez des tondeuses à gazon en Alaska, planifiez vos campagnes pour qu’elles coïncident avec le dégel printanier.
  • Si vous donnez des conseils en fiscalité, ciblez la période où les déclarations d’impôts doivent être remplies.
  • Les entreprises du secteur de la santé peuvent, pour leur part, lancer une offensive pendant l’épidémie de grippe.

En résumé : identifiez les moments propices à votre activité, sortez votre calendrier et planifiez vos campagnes et vos envois d’e-mails en conséquence. Cela vaut aussi bien pour les campagnes habituelles que pour les autres événements en lien avec les temps forts de votre secteur d’activité.

Enfin, envisagez de lancer des campagnes événementielles propres à votre organisation. Jetez un nouveau coup d’œil au calendrier. Autour de quels salons, conventions ou événements associés à votre secteur devez-vous organiser votre communication ou vos promotions ? Répertoriez également les événements concernant votre organisation et trouvez des moyens de les célébrer. C’est l’anniversaire de votre entreprise ? Partagez cet événement avec vos prospects et clients.

Planification d’une campagne d’anniversaire dans Marketing Cloud

En préparant à l’avance vos campagnes par e-mail en tenant compte de toutes vos possibilités, puis en planifiant leur envoi de manière automatisée, vous pouvez rendre vos initiatives marketing et de mise à l’échelle beaucoup plus productives.

Création de modèles et exploitation des données

Vous avez donc choisi les campagnes et les e-mails que vous souhaitez envoyer, et déterminé quand procéder à ces envois. Certains modèles vont désormais pouvoir révéler toute leur utilité. Qu’est-ce qu’un modèle au sens du marketing ? Il s’agit essentiellement d’un e-mail comportant l’en-tête et le pied de page de votre marque. Nous vous laissons le soin d’en personnaliser un à votre guise. L’intérêt des modèles est de favoriser les interactions et de faire savoir aux abonnés que l’e-mail provient d’une marque de confiance.

Pour en savoir plus sur la création de modèles d’e-mails, consultez le module Produits Marketing Cloud ou visionnez cette courte vidéo.


Une fois que vous avez créé votre modèle d’e-mail, vous pouvez cibler et personnaliser différentes zones de contenu en fonction des données personnelles que vous collectez. Les zones de contenu sont des éléments des modèles d’e-mail pouvant contenir des images, du texte, du code HTML, des vidéos ou des articles incorporés. En tant que spécialiste du marketing, vous pouvez créer des règles pour extraire des données en particulier et, via du contenu dynamique, vous en servir pour remplir ces zones de contenu de messages ciblant des segments d’audience ou des individus spécifiques.

Supposons qu’un détaillant spécialisé dans la vente de matériel d’activités de plein air souhaite cibler Juan, qui vit dans le Montana. Comme il habite un État réputé pour la pêche à la mouche, vous pouvez être sûr que Juan se voit adresser des promotions pour des cannes à pêche et des cuissardes haut de gamme. Yukiko, elle, vit en Arizona et aime les randonnées dans le désert. Le détaillant lui propose donc des offres pour des chaussures de randonnée et des gourdes. C’est là où la magie du contenu dynamique opère : Juan et Yukiko reçoivent chacun des versions personnalisées du même e-mail, présentant un contenu et des offres qui tiennent compte de la région dans laquelle ils vivent et de leurs centres d’intérêt.

Vous pouvez réutiliser les modèles à l’infini. Il vous suffit de créer un modèle une fois pour pouvoir ensuite générer des centaines de versions du même e-mail avec un contenu personnalisé et adapté pour chaque audience. Ça, c’est de l’efficacité !

Passage à l’action

Vos campagnes et envois sont programmés, vos modèles sont prêts et vous disposez de précieuses données sur vos abonnés. Vous pouvez maintenant tirer parti de tous ces éléments pour passer à l’action. Choisissez des données, telles que la zone géographique d’un client, son statut de fidélité ou ses centres d’intérêt, et utilisez-les pour créer un contenu attrayant à intégrer à votre modèle. Ensuite, programmez l’envoi de votre premier e-mail.

Supposons que vous travailliez dans une banque et que vous souhaitiez envoyer un bulletin d’actualité hebdomadaire. À quel jour et à quelle heure serait-il le plus judicieux d’envoyer cet e-mail ? Pour le déterminer, examinez le taux d’ouverture d’e-mails et les données de conversion de vos campagnes précédentes, telles que celles portant sur le remplissage d’un formulaire ou les achats d’un produit. Vous pouvez utiliser ces données pour décider quand envoyer le prochain e-mail.

Jetez maintenant un coup d’œil à la grande image en haut de l’e-mail, celle qui attire le plus l’attention. On la nomme « image Hero ». C’est la première chose que les gens voient en ouvrant les e-mails de votre banque. Vous souhaitez adapter votre communication à chaque abonné en fonction de l’endroit où il réside. Sachez que l’image Hero peut très bien se décliner sous la forme de différents visuels représentant des patrimoines locaux, permettant ainsi de communiquer de manière ciblée. Ainsi, les habitants d’Indianapolis verront s’afficher une image représentant Monument Circle, tandis que ceux de San Francisco pourront voir une photo du pont du Golden Gate.

Il est maintenant temps de créer le texte de l’e-mail. C’est une autre occasion pour vous de personnaliser le contenu. Vous pouvez vous adresser à chaque abonné par son prénom et utiliser des informations concernant directement son compte ou les produits qu’il possède.

Enfin, vous pouvez tirer parti des données relatives au comportement de chaque abonné. Vous pouvez en effet ajouter un type de bloc de contenu appelé bloc de référence ou contenu de référence. Il s’agit de contenu que vous créez en fonction des pages qu’un abonné a consulté sur votre site Web ou des produits qu’il a mis dans son panier, sans jamais concrétiser l’achat. Vous souhaitez que vos clients utilisent davantage les services de votre banque, tels que les cartes de crédit ou les comptes d’épargne servant à financer un départ à la retraite ou des études ? Le bloc de référence peut rappeler à un abonné qu’il a déjà consulté ces services sur le site Web de la banque. N’hésitez pas à vous en servir pour leur présenter un article ou une vidéo susceptible de raviver leur intérêt.

Vous savez maintenant comment utiliser un modèle d’e-mail pour personnaliser votre contenu à l’aide d’images, d’informations propres à chaque utilisateur et de produits ou services pertinents. Vous pouvez créer des centaines, voire des milliers, d’e-mails personnalisés dont l’envoi est programmé pour s’effectuer au moment opportun, tout cela grâce aux données et aux modèles. Cela peut réellement stimuler votre productivité et vous aider à faire évoluer vos initiatives marketing.

Ressources

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Drive Productivity with Scheduled Automations

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Identify campaigns and email sends to automate.
  • Explain how templates can help you increase productivity.
  • Explain how data and automations can drive personalization at scale.

Be More Productive

Pulling all of your data together to create a single view of the customer is the first step toward becoming a marketing superpower. With the data all in one place, you can start to scale your marketing efforts using personalization and templates. But before we dive into getting you set up with up marketing campaigns, let’s identify which campaigns to send as part of your scheduled automations.

By scheduling automations, you can create emails ahead of time and plan when they go out. You also can schedule updates to data and content or change the emails themselves right before they go out.

When you’re trying to scale your marketing efforts, first determine your campaign schedule. Start by identifying weekly, biweekly, or monthly newsletter or promotional sends. Decide which emails can drive consistent connection and engagement and send those with a regular cadence.

Next, take a look at the seasonality of your business. For example:

  • For retail, Black Friday and Cyber Monday are big days. Plan for a strong email push just ahead of those dates.
  • If you sell lawnmowers in Alaska, plan your campaigns for the spring thaw.
  • If you’re in the tax business, April 15 is an important date to target.
  • Healthcare companies can do an email push during open-enrollment periods.

Our point is this: Identify your business peak season(s), pull out the calendar, and get your campaigns and email sends slated. That goes for both routine campaigns and other events that revolve around the seasonality of your business.

Finally, consider event-driven campaigns that are specific to your organization. Take another look at the calendar. Which trade shows, conventions, or industry events do you need to plan communication or promotions around? Also take stock of happenings specific to your organization and find ways to celebrate them. Is it your company’s birthday? Share the fun with your prospects and customers.

Scheduling a Birthday Campaign in the Marketing Cloud

By planning ahead and considering all your options for email campaigns, and then scheduling automated email sends, you can make your marketing and scaling efforts much more productive.

Create Templates and Put Data to Work

So you’ve decided which campaigns and emails you want to send—and on which days. Now you can make the most of some templates. What is a template in the marketing world? Essentially, it’s an email that includes your branded email header and footer. Have some fun with this. The idea is to drive engagement and let subscribers know that the email is coming from a trusted brand.

For more on creating email templates, check out the Marketing Cloud Products module or this short video.


Once you’ve created your email template, you can target and personalize different content areas based on all that great first-party data that you’re collecting. Content areas are parts of your email templates that can contain images, text, HTML code, or embedded videos or articles. As the marketer, you can create rules to tap into your data and, via dynamic content, fill those content areas with messages targeted to specific audience segments or individuals.

Let’s say a retailer sells a lot of outdoor gear and wants to target Juan, who lives in Montana. In a state famous for its fly-fishing, you can bet Juan gets offers for top-notch fly-fishing rods and waders. But over in Arizona, Yukiko loves desert hiking, so she sees offers for hiking boots and water bottles. Both Juan and Yukiko get the exact same email, but each with offers and content that take into consideration their region and interests.

You can use templates over and over. Create a template once, then generate hundreds of versions of the same email with customized and personalized content for each audience. Now that’s productive!

Schedule, Templates, Action

You have your schedule, your templates, and your valuable subscriber data. Now you’re ready to tie it all together and take action. Pick some data, such as region, loyalty status, or area of interest, and use it to craft compelling content to plug into your template. Then schedule your first email.

Let’s say you work at a bank and you want to send out a weekly newsletter. What day and time is best for you to send the email? To determine this, look at your email open rate and conversion data—for example, the completion of a form or purchases of a product—from your previous campaigns. You can use this data to decide when to fire off the next email.

Now take a look at the hero image—the large image at the top of the email that draws the most attention. It’s the first thing that people see when they open the bank’s emails. You want to connect to each subscriber in a way that’s relevant to where the person lives. You can make the hero image a local one that resonates with each subscriber. So people in Indianapolis get an image of Monument Circle, while those in San Francisco see the Golden Gate Bridge.

Now it’s time to create the text of the email. This is another chance for you to personalize the content. You can address each subscriber by name and call out specific information about their account or products that they own.

Finally, you can take advantage of data about each subscriber’s behavior. You can add a type of content block called a reference block or reference content. This is content you create based on what you know a subscriber has browsed for on your website or put in their cart—and then abandoned. You want your customers to use more of the bank’s services—credit card offers, retirement accounts, college savings funds. The reference block can remind the subscriber that they’ve browsed these services on the bank’s website before. This is a good opportunity to embed an article or video that can revive their interest.

Now you know how you can use one email template to personalize content with images, information about each user’s account, and the products or services they’re most interested in. You can create hundreds, maybe even thousands, of personalized emails, all with data and templates, scheduled to go out at just the right time. And that can really drive your productivity and help you scale your marketing efforts.

Resources

retargeting