Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Rédiger un V2MOM

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Rédiger un V2MOM
  • Identifier une mesure SMART
  • Rédiger des mesures SMART dans le cadre de votre V2MOM

Rédaction d’un V2MOM

V2MOM Alignez. Inspirez. Discutez.Prêt(e) à rédiger votre propre V2MOM ? Vous voulez le faire seul(e) ? Probablement non.

Remarque

Remarque

Dans ce module, V2MOM fait référence au processus de définition des objectifs et d’alignement de l’organisation. Si vous travaillez hors de Salesforce, réfléchissez à la façon d’adapter notre approche innovante à votre activité pour favoriser l’alignement au sein de votre entreprise.

Pour créer votre V2MOM, commencez par lire les V2MOM de votre entreprise et de vos dirigeants, déterminez avec votre responsable comment aligner les Méthodes et les Mesures à votre fonction, puis rédigez !

Examinons quelques exemples de chaque composant d’un V2MOM. En lisant la description de chaque composant, commencez à réfléchir à votre V2MOM.

VisionLa Vision représente ce que vous voulez atteindre ou accomplir. Elle met en lumière les éléments importants pour votre entreprise. Une Vision clairement définie donne une image précise de l’avenir que vous voulez dessiner.

En parlant de l’avenir, évoquons un instant le futur (passé). En 1961, le Président des États-Unis John F. Kennedy partagea une vision ambitieuse : « cette nation devrait se fixer comme objectif de réussir, avant la fin de cette décennie, à poser un homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf sur Terre ». Cela semble plus évident aujourd’hui, mais imaginez combien cette vision a dû paraître incroyablement ambitieuse, difficile et motivante à l’époque.

Avance rapide vers le futur. Vous voulez commander un livre sur JFK, ou peut-être un pyjama d’astronaute ? Ne cherchez pas plus loin qu’Amazon.com, qui a eu la vision ambitieuse de « construire l'endroit où les gens peuvent venir trouver et découvrir tout ce qu'ils veulent acheter en ligne ». Cette vision est devenue réalité aujourd’hui.

Vous vous rappelez depuis la première unité que la Vision du tout premier V2MOM de Salesforce était de « créer rapidement une société / un site Internet de classe mondiale pour automatiser la force de vente ». Une fois cet objectif atteint, notre Vision a été d’être un « leader mondial dans la création d’un modèle de logiciel en tant que service software piloté par une communauté de clients extrêmement enthousiastes et ayant beaucoup de succès, et stimulé par les meilleurs employés au monde ». Tous les ans, nous créons une nouvelle Vision qui présente les objectifs audacieux que nous essayons d’atteindre. Chaque fonction, équipe, responsable et employé essaie de faire de même.

Quelle est votre Vision pour les objectifs ambitieux que vous voulez atteindre cette année ?

En rédigeant votre Vision, répondez aux questions :

  • Que souhaitez-vous accomplir ? (une à trois phrases)
  • Quel impact doit-il avoir sur votre société, vos employés, vos clients et votre communauté ?
  • Comment pouvez-vous le rendre stimulant, agréable et innovant (il peut et doit refléter ce que vous êtes !) ?

Valeurs

Les valeurs représentent les principes ou les convictions les plus importants à respecter en concrétisant votre Vision. Elles guident les décisions et les compromis de tous les jours.

JFK n’a pas présenté de V2MOM au Congrès, mais les valeurs qui soutenaient sa vision de poser un homme sur la lune était très claires. Il a évoqué le dévouement et la discipline nécessaires pour transformer la vision en réalité. Pour poser un homme sur la Lune, l’innovation devait être en tête des valeurs. Ces valeurs ont probablement motivé la décision d’engager des ressources et un personnel important dans ce programme spatial.

Les sociétés utilisent également leurs valeurs pour prendre des décisions précises qui reflètent leur vision. Johnson & Johnson a une valeur indéfectible de protection de la santé des clients. En 1982, suite à un problème de contamination, elle a retiré le Tylenol de la vente, ce qui a coûté 100 millions de dollars à l’entreprise. Une décision coûteuse, mais qui a illustré son engagement inébranlable dans les valeurs de l’entreprise.

Le tout premier V2MOM de Salesforce contenait des Valeurs telles que « organisation de classe mondiale », « délai de mise sur le marché » et « facilité d’utilisation ». Aujourd’hui, les Valeurs de l’entreprise contiennent les termes « confiance », « réussite de nos clients » et « innovation ».

Quelles Valeurs vous viennent à l’esprit lorsque vous réfléchissez aux principes qui doivent soutenir votre Vision ? En rédigeant vos Valeurs, répondez aux questions suivantes :

  • Quelles sont les trois Valeurs les plus importantes à respecter en concrétisant votre Vision ?
  • Les Valeurs définies sont-elles claires et applicables ?
  • Comment ces Valeurs peuvent-elles guider les décisions et les compromis de tous les jours ?

Méthodes

Les méthodes représentent les actions que vous engagez pour atteindre votre Vision.

Pour JFK, l’élément le plus important de sa vision était la survie des individus qui devaient participer au premier vol spatial. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses actions inédites devaient être réussies. Parmi les quelques méthodes qu’il proposa figuraient le développement de propulseurs à carburant liquide et solide, le développement de moteurs et des explorations spatiales non habitées.

Pour une entreprise ou une équipe, les méthodes correspondent aux étapes à suivre pour transformer la vision en réalité. Pour Salesforce, parmi les premières Méthodes que Marc Benioff et ses cofondateurs ont griffonnées au dos d’une enveloppe figuraient le recrutement d’une équipe, le développement rapide du produit et la mise en place de partenariats, toutes des étapes critiques pour réaliser notre Vision initiale.

Quelles actions spécifiques votre entreprise ou équipe doit entreprendre pour atteindre votre Vision ?

En rédigeant vos Méthodes, tenez compte des points suivants :

  • Réfléchissez attentivement aux actions que vous devez entreprendre pour concrétiser votre Vision
  • Quelles sont les 5 à 8 actions que vous voulez accomplir ?
  • Vos Méthodes reflètent-elles le V2MOM de l’entreprise, le V2MOM du responsable ?
  • Classez vos Méthodes par ordre d’importance
  • Rédigez de façon claire et exaltante

Obstacles

Les Obstacles sont les éléments qui stoppent votre progression, gênent votre parcours ou ajoutent des difficultés que vous devez résoudre pour atteindre vos objectifs. L’identification des obstacles avant de se mettre au travail permet d’anticiper les difficultés en envisageant des solutions.

Imaginez les obstacles qui ont dû traverser l’esprit des membres du congrès lorsque JFK a fait part de sa vision de poser un homme sur la Lune. Ou bien les obstacles entrevus par les employés de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) qui devaient concrétiser cette vision ambitieuse ? JFK a compris la difficulté et le coût que représentait cet effort, et que le soutien total de la nation était indispensable pour surmonter les obstacles.

Les entreprises rencontrent fréquemment des obstacles de temps, de budget, pour recruter les personnes compétentes, obtenir un soutien interne, organiser le travail en équipe, mettre sur le marché ou guider par l’exemple.

Quels sont les principaux Obstacles qui s’opposent à votre Vision ? Comment pouvez vous les franchir ? En rédigeant vos Obstacles, répondez aux questions suivantes :

  • Quelles difficultés vont gêner la réalisation de votre Vision et l’exécution de vos Méthodes ?
  • Quels sont les risques auxquels vous devez être attentif pour franchir les Obstacles ?
  • Que pouvez-vous faire concrètement pour franchir les Obstacles ?

Mesures

Les Mesures indiquent, à vous et aux autres, si vous avez réussi ou exécuté vos Méthodes avec succès. Elles mettent en évidence les résultats mesurables de votre travail, pas les activités quotidiennes. Elles offrent une vue d’ensemble. Un sage du V2MOM a dit « Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne comprenez probablement pas ce que vous essayez d’atteindre ».

Pour JFK, la définition de la mesure du succès était extrêmement claire : « Avant la fin de cette décennie, poser un homme sur la Lune et le ramener sain et sauf sur Terre ». Il n’a pas survécu pour en témoigner, mais 12 astronautes ont pu effectuer « un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité ».

Vous ne préparez probablement pas vos valises pour la Lune, mais supposons que vous dirigez une start-up établie qui anticipe sa croissance. Vos mesures peuvent se présenter comme suit :

  1. Recruter 200 personnes la première année
  2. Lancer un prototype avant la fin du deuxième trimestre
  3. Lancer un site Web d’ici le 1er février

Comment pouvez-vous clairement définir le succès correspondant à chaque mesure ? En rédigeant vos mesures :

  • Pensez aux indicateurs qui confirment votre succès.
  • Ciblez des résultats mesurables, par exemple « 80 % des directeurs considérés comme très efficaces ».
  • Définissez des mesures SMART. Vous ne comprenez pas ? Bonne lecture !

Rédaction de mesures SMART

L’acronyme SMART aide à définir tous les éléments qui définissent des Mesures claires, pratiques et quantifiables. Lors de la rédaction de vos mesures V2MOM, assurez-vous de suivre le format SMART.

Mettez vos mesures V2MOM au format SMART.

S - spécifique Spécifique : définit clairement votre objectif et vos moyens.
M - mesurable Mesurable : quantifie un indicateur de progression, par exemple des pourcentages, des chiffres, des cibles.
A - acceptable Acceptable : définit le seuil à atteindre qui doit être réalisable.
R - réaliste Réaliste : assurez-vous que la mesure reflète les Mesures du V2MOM de l’entreprise ou de votre responsable.
T - temporel Temporel : définit un délai spécifique et raisonnable pour atteindre l’objectif.

Voici quelques exemples de mesures SMART valides et non valides.

Mesures SMART valides À éviter
Obtenir une part de marché de 30 % aux États-Unis d’ici la fin de l’exercice fiscal.
Dominer le marché américain !
Figurer parmi les 3 premiers leaders dans les listes Healthcare Magic Quadrant de Gartner et Healthcare Wave de Forrester d’ici la fin de l’exercice fiscal.
Orienter le marché et piloter l’évolution du marché de la santé.
Se classer parmi les 30 premières entreprises de la liste « Best Companies to Work For » du magazine Fortune en 2017.
Être une entreprise où il fait bon travailler.

Chez Salesforce, nous offrons à nos employés deux options pour rédiger leurs Mesures.

  1. Mesures de progression : définir un chiffre ou un pourcentage cible, par exemple « atteindre 75 % de taux d’ouverture pour les campagnes client par e-mail d’ici la fin du deuxième trimestre ».
  2. Mesures de réalisation : définir un objectif de réalisation d’une activité spécifique, par exemple « lancer un blog pour la communication interne d’ici la fin du quatrième trimestre ».

La rédaction de mesures est le point critique de votre V2MOM. Prenez le temps de vérifier vos mesures qui doivent parfaitement refléter vos objectifs. Après tout, vous allez être tenu(e) responsable de leur réalisation ou non. Ne les ratez pas !

Remarque

Remarque

Une fiche conseil vous aiderait-elle à rédiger votre V2MOM ? Téléchargez la présentation V2MOM Overview et consultez l’exemple de V2MOM du pack V2MOM.

Conseils de rédaction de votre V2MOM

Vous avez noté la signification des acronymes V2MOM et SMART ? Très bien ! Compte tenu de notre expérience dans la rédaction de V2MOM, nous tenons à vous proposer quelques bonnes pratiques supplémentaires.

En rédigeant votre V2MOM, respectez les conseils ci-dessous.

À faire Exemples
Rester bref
Pensez plutôt aux « 100 mots de Proust », qu’à La recherche du temps perdu. Soyez succinct et précis. Si votre V2MOM est trop long, il n’est probablement pas assez spécifique.
Choisissez les mots avec précaution
Les mots font la différence. Par exemple, vous pouvez « responsabiliser » les utilisateurs avec une mission ou bien « activer » les utilisateurs avec des outils.
Mettez en évidence vos priorités
Classez vos Valeurs, Méthodes et Mesures par ordre de priorité pour montrer leur importance. Lors de l’utilisation de votre V2MOM dans la prise de décision, la priorité joue un rôle essentiel.
Appropriez-vous la rédaction
N’usez pas du copier-coller. Un V2MOM doit être unique. Chaque individu au sein de l’organisation doit avoir sa propre Vision et ses propres Objectifs.
Remarque

Remarque

Nous donnons aux employés 90 jours à compter de la date de leur embauche pour prendre leurs repères avant de publier leur V2MOM. Nous demandons aux personnes qui changent de fonction de créer un autre V2MOM.

Partager pour susciter l’alignement

Vous avez esquissé votre V2MOM ? Vous êtes prêt(e) à le publier ? Pas si vite ! « Partager c’est aimer » néanmoins, dans notre cas, il s’agit de susciter l’alignement.

  • Partagez votre V2MOM avec votre responsable. Assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde que votre responsable à travers votre V2MOM. Votre responsable peut suggérer des Méthodes ou des Mesures supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre V2MOM.
  • Partagez avec vos collègues. Vraiment ? Oui ! Pourquoi pas ! Vous allez devoir compter sur les autres pour atteindre les objectifs définis dans votre V2MOM. Vous allez solliciter leur collaboration et leur soutien. Présenter votre V2MOM à vos collègues facilite la collaboration sur les Méthodes et les Mesures complémentaires. De plus, vos collègues peuvent éventuellement s’approprier l’un de vos Obstacles pour en faire l’une de leurs Méthodes.
  • Partagez avec votre équipe. Impliquez les membres de votre équipe dans le processus de rédaction de votre V2MOM. Cela permet d’harmoniser les points de vue et de se sentir partie prenante lorsque les membres rédigent ensuite leur propre V2MOM en s’inspirant de vos Méthodes et de vos Mesures.

Selon les commentaires de votre responsable, de vos collègues et de votre équipe, vous allez peut-être réviser et améliorer votre V2MOM. Cela vaut bien un peu de temps et des efforts.

Enchaînement des opérations : Faites le brouillon de votre V2M, partagez votre V2MOM, révisez et ajoutez des observations et mesures, révisez à nouveau, puis publiez.

Remarque

Remarque

Chez Salesforce, nous utilisons une application intégrée à notre plate-forme pour rédiger nos V2MOM. L’application aide à suivre les étapes de création d’un V2MOM. En publiant dans Salesforce, tout le monde peut consulter les V2MOM dans Chatter et dans l’application Salesforce.

Rationalisez votre organisation et favorisez l’alignement de toute l’entreprise, directement dans Salesforce, grâce à l'application myV2MOM sur AppExchange. Vous pouvez installer gratuitement l'application dès aujourd'hui. si vous ne souhaitez pas utiliser une application pour écrire un V2MOM,nous vous aiderons. N’hésitez pas à télécharger notre modèle V2MOM avec le pack V2MOM. Il est idéal pour définir vos objectifs annuels. Vous pouvez l’utiliser pour lancer de nouveaux projets ou les initiatives de votre équipe.

Ressources

retargeting

trailhead

Write a V2MOM

Learning Objectives

After completing this unit, you'll be able to:

  • Write a V2MOM.
  • Identify what a SMART measure is.
  • Write SMART measures as part of your V2MOM.

How to Write a V2MOM

V2MOM Get aligned. Get inspired. Get talking.Ready to write your own V2MOM? Should you ask your ”MOM” how? Probably not.

Note

Note

Throughout this module, we refer to our goal setting and organizational alignment process as V2MOM. If you work outside of Salesforce, think about how you can adapt our innovative approach to business planning to drive organizational alignment at your company.

The first step in writing your own V2MOM is to read your company’s and your manager’s V2MOM, talk to your manager to get aligned on the Methods and Measures most relevant to you, and then get writing!

Let’s take a look at some examples of each component of the V2MOM. As we describe each one, think about how you might write your V2MOM accordingly.

VisionThe Vision represents what you want to achieve or accomplish. It focuses on what’s most important to you. Writing a great Vision helps you paint a picture of what you want the future to look like.

Speaking of the future, let’s go back to the future (or past) for a moment. Back in 1961, President John F. Kennedy shared the bold vision, “that this nation should commit itself to achieving the goal, before this decade is out, of landing a man on the moon and returning him safely to the earth.” We might not give that a second thought today, but imagine what an incredibly inspiring, aspirational, and challenging vision that was at the time.

Fast forward back to the future. Want to order a book about JFK, or perhaps astronaut pajamas? Look no further than Amazon.com, which has the inspiring vision “To build a place where people can come to find and discover anything they might want to buy online.” That vision is pretty much a reality today.

You might recall from the last unit that the very first V2MOM Vision at Salesforce was to “rapidly create a world-class Internet company/site for Sales Force Automation.” Having achieved that, we moved on to the Vision of providing “Global leadership in providing the software as a service model driven by an enthusiastic and wildly successful customer community, and energized by world-class employees.” Each year, we create a new Vision that boldly describes what we are trying to accomplish. And every function, team, manager and employee does the same.

What is your bold Vision for what you want to achieve this year?

When writing your Vision, think about:

  • What do you want to accomplish? (Keep it to 1-3 sentences)
  • What impact will it have on your company, employees, customers, and community?
  • How can you make it inspiring, fun, and creative (it can and should be a reflection of you!)?

Values

Values represent the principles or beliefs that are most important as you pursue your Vision. They guide everyday decisions and tradeoffs.

Although JFK didn’t present a V2MOM to Congress, the values to support his vision of putting a man on the moon were clear. He spoke about the dedication and discipline that would be required to make the vision a reality. To get a man to the moon, innovation would have had to be at the forefront of the values. These values likely guided decisions to commit significant resources and staffing to the space program.

Companies also use their values to make clear decisions to support their vision. Johnson & Johnson has an unwavering value of customer safety. In 1982, during a tampering crisis, it pulled Tylenol off retailers’ shelves, costing the company $100 million. A costly move, but one that symbolized their steadfast commitment to their business values.

The very first V2MOM at Salesforce included Values like “world class organization,” “time to market,” and “usability.” Now, our business Values includes words like “trust,” “customer success,” and “innovation.”

Which Values come to mind when thinking about the principles needed to achieve your Vision? When writing about your Values, consider:

  • Which three Values are most important as you pursue your Vision?
  • How can you describe those Values so that everyone is clear on what it means to live them?
  • How will these Values guide your everyday decisions and tradeoffs?

Methods

Methods represent the actions you take to achieve your Vision.

For JFK, the most important element of the vision was the survival of the person making the first space flight. This goal meant that a lot of unprecedented things had to be accomplished. A few of the methods he proposed were developing alternative liquid and solid fuel boosters, engine development, and unmanned space explorations.

For a company or team, methods are the steps to take to bring the vision to reality. For Salesforce, some of the initial Methods that Marc Benioff and his co-founders scrawled on the back of that envelope were to hire the team, rapidly develop the product, and build partnerships—all critical steps to achieve our initial Vision.

What are the specific actions that your company or team needs to take to achieve the Vision?

As you write out your Methods:

  • Think carefully about what actions you need to take to achieve your Vision
  • What 5–8 things do you want to accomplish?
  • Do your Methods align to the corporate V2MOM? Your manager’s V2MOM?
  • Prioritize the order of your Methods with the highest priority Method at the top
  • Keep your writing simple and inspiring

Obstacles

Obstacles are things that block your progress, get in your way, or make it difficult to accomplish what you’ve outlined. Identifying Obstacles before you jump into your work helps you anticipate challenges and proactively consider how to overcome them.

Imagine the obstacles going through the minds of Congress when JFK proposed his vision of putting a man on the moon. Or how about the obstacles in the minds of NASA (National Aeronautics and Space Administration) employees who had to execute on this bold vision? JFK acknowledged how difficult and expensive the effort would be and how a full commitment from the nation was required to overcome these obstacles.

Businesses always have obstacles like time, money, hiring the right people, getting internal support, ensuring teamwork, getting to market, or leading by example.

What are the most pressing Obstacles you can think of that will get in the way of achieving your Vision? How might you overcome them? When writing your Obstacles, think about:

  • What’s going to make accomplishing your vision and executing your Methods difficult?
  • What do you need to be mindful of to overcome your Obstacles?
  • What specifically can you do to overcome your Obstacles?

Measures

Measures tell you and others when you’ve achieved success or successfully completed your Methods. They focus on the measurable outcomes of your work, not your day-to-day activities. It’s really the ”brass tacks” of it all. A wise V2MOM sage once said, “If you’re not able to measure it, you probably don’t understand what you are trying to achieve.”

For JFK, the one defining measure of success was very clear: “By the end of the decade, get a man safely to the moon and back.” Although he didn’t live to see it, 12 men took “a small step for a man, one giant leap for mankind.”

You might not be traveling to the moon any time soon, but maybe you’re an established startup in the midst of growing your company. Your Measures could look like these:

  1. Hire 200 people in our first year.
  2. Launch our product prototype before the end of second quarter.
  3. Launch our website by February 1.

For each of your Measures, how can you clearly define success? When writing your Measures:

  • Think about how you know when you’ve been successful.
  • Focus on the measurable outcomes, for example “80% of managers rated as highly effective.”
  • Make the measures SMART. Not sure what that means? Read on!

Writing SMART Measures

SMART is an acronym that helps you think through all the elements of establishing clear, actionable, and measurable Measures. When writing your V2MOM Measures, make sure they follow the SMART format.

Make your V2MOM Measures SMART.

S - specific Specific - Clearly define your focus and what you’re going to do.
M - measurable Measurable - Quantify an indicator of progress, such as percentages, numbers, targets.
A - achievable Achievable - Set the bar high, yet make it achievable.
R - relevant Relevant - Ensure that the Measure supports the company’s and your manager’s V2MOM Measures.
T - timely Timely - Set a specific and reasonable time frame for completion.

Want a little more clarity on what SMART looks like?

SMART Measures Look Like This Not This
Achieve market share of 30% in the United States by the end of the fiscal year.
Dominate the U.S. market!
Be rated in the top 3 in Gartner’s Healthcare Magic Quadrant and Forrester’s Healthcare Wave by the end of the fiscal year.
Lead the market direction and shape the evolution of the Healthcare market.
Achieve a top 30 ranking on Fortune’s 2017 Best Companies to Work For list.
Be a Great Place to Work.

At Salesforce, we offer our employees two options for writing their Measures.

  1. Progress Measures: Setting a target number or percentage, for example “Achieve a 75% open rate for customer email campaigns by the end of Q2.”
  2. Completion Measures: Setting a goal of whether or not a particular activity is completed, such as “Launch a blog for internal communications by the end of Q4.”

Writing your Measures is really where the rubber hits the road. So take the time to make sure that your Measures clearly reflect what you’re aiming for—after all, you’re going to be held accountable for achieving your Measures. Get them right!

Note

Note

Want a cheat sheet to help you write your V2MOM? Download the great V2MOM Overview slide and see a full V2MOM Sample in the V2MOM pack.

Tips for Writing Your V2MOM

You’ve got all those V2MOM and SMART acronyms down? Great! Given all our experience writing V2MOMs, we’d like to offer some additional best practices for you to consider.

When writing your V2MOM:

Do This Which Looks Like This
Keep it short
Think CliffsNotes, not War and Peace. Make your statements focused. If your V2MOM is too long, it’s likely not focused.
Choose your words wisely
Words make a difference. For example, you can “empower” users through support or you can ”enable” users with tools.
List your priorities in order
Order your Values, Methods, and Measures in priority order to show their importance. When using your V2MOM to guide decisions, the priority is key.
Make it your own
Don’t copy and paste. No two V2MOMs should be the same. Every individual in the organization should have their own Vision and Goals.
Note

Note

We give employees 90 days from their date of hire to get their feet on the ground and figure out what’s what before they publish their V2MOM. We also ask people who have changed roles to create a new V2MOM.

Sharing to Gain Alignment

Got your V2MOM drafted? Ready to publish it for all to see? Not so fast! Sharing is caring, and in this case, sharing is caring about gaining alignment.

  • Share your V2MOM with your manager. Make sure you’re aligned with your manager on the focus on your V2MOM. Your manager might have additional Methods or Measures that you’ll want to add to your V2MOM.
  • Share with your peers. Really? Yes! Wonder why? Well, you need to count on others to achieve your V2MOM. You need their collaboration and support. Showing your peers your V2MOM facilitates collaboration on complementary Methods and Measures. Additionally, your peers might actually be able to turn one of your Obstacles into one of their Methods.
  • Share with your team. Include your team in the process of writing your V2MOM. It ensures that everyone is on the same page and feels ownership when it comes time for them to write their own V2MOMs from the Methods and Measures you cascade to them.

Based on feedback you receive from your manager, peers, and team, you might need to go back and make changes to your V2MOM. It’s well worth the time and effort!

Process flow: Draft your V2M, share your V2MOM, Revise and add O&M, review again, then Publish.

Note

Note

At Salesforce, we use an app built on our platform to write our V2MOMs. The app makes it easier to follow the steps in writing the V2MOM. And by publishing them on Salesforce, everyone is able to see each other’s V2MOM within Chatter and on the Salesforce app.

Streamline your organization and drive company-wide alignment directly in Salesforce with the myV2MOM app on AppExchange. You can install the app for free today. If you don’t want to use an app to write a V2MOM, we’ve got you covered. Feel free to download our V2MOM Template from the V2MOM pack. Not only does it work for your yearly goal-setting process, you can also use it to kick off new projects and team initiatives.

Resources

retargeting