Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Compréhension du fonctionnement des actions dans Lightning Experience

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :
  • Comprendre où les actions sont affichées dans Lightning Experience
  • Comprendre comment les actions sont classées dans Lightning Experience

Actions et Lightning Experience

Les actions permettent aux utilisateurs d’accomplir davantage de choses dans Salesforce, comme créer ou actualiser des enregistrements et consigner des appels.

Si vous avez déjà créé et utilisé des actions pour votre organisation, vous connaissez leur fonctionnement dans Salesforce Classic. Si vous avez utilisé nos applications mobiles, vous avez vu comment elles fonctionnent dans l’application mobile Salesforce. Dans Lightning Experience, au lieu de s’afficher à un emplacement unique, par exemple dans l’éditeur Chatter ou la barre d’actions de l’application mobile Salesforce, les actions sont réparties dans plusieurs zones.

Passons maintenant aux endroits où trouver les actions, lesquelles sont prises en charge ou non, et dans quelle mesure les personnalisations apportées aux actions de la présentation d'une page influent sur leur affichage dans Lightning Experience.

Si vous ne connaissez pas suffisamment les actions, suivez les unités qui leur sont consacrées dans le module Trailhead Concept de base de la mobilité avec Salesforce. Bien que présentées dans le contexte de l’application mobile Salesforce, vous découvrirez la nature et le fonctionnement des actions.

Actions dans Lightning Experience

Dans Lightning Experience, les actions sont affichées dans le menu Actions globales dans l’en-tête, dans les listes associées et dans les éléments de vue de liste. Les actions apparaissent également à différents endroits sur la page d’un enregistrement. L’endroit où elles s’affichent sur la page d’un enregistrement dépend du type d’action.
Remarque

Remarque

Les actions rapides ne sont pas le seul type d’action concerné. Les boutons standard et personnalisés sont aussi considérés comme des actions.

Actions dans le menu Actions globales

Le menu Actions globales affiche un sous-ensemble d’actions globales depuis la section Actions Salesforce Mobile et Lightning Experience de la présentation d’éditeur globale.

Menu Actions globales dans Lightning Experience

Les éléments du menu sont affichés dans l’ordre dans lequel ils sont répertoriés dans la section Actions Salesforce Mobile et Lightning Experience de la présentation d’éditeur globale.

Les actions associées aux objets non pris en charge dans Lightning Experience ne sont pas affichées dans le menu Actions globales. De plus, le menu Actions globales ne prend pas en charge les actions Chatter standard.

Actions sur les vues de liste et sur les éléments de vue de liste

Les boutons personnalisés, les actions de vue de liste, et certains boutons standard sont pris en charge sur toutes les vues de liste, sauf la liste Récemment visualisé. Pour qu’un bouton personnalisé s’affiche sur une vue de liste, ajoutez le bouton à la présentation de recherche de vue de liste de l’objet.

Dans la vue Kanban, seule l’action Nouveau standard est prise en charge.

Les éléments de vue de liste ne prennent en charge que certaines actions standard, telles que Modifier, Supprimer ou Modifier le propriétaire.

Actions sur les vues de liste

Pour les Tâches, les vues de liste au format tableau et la vue Kanban prennent en charge uniquement les boutons standard. Les éléments tâches en vue de liste et le volet de détail d’un élément tâche en affichage fractionné contiennent la liste complète des actions disponibles pour les tâches.

Actions dans la page d’accueil

Dans la page d’accueil, vous trouverez des actions dans les recommandations de l’assistant. Imaginez par exemple qu’un commercial reçoive une notification l’informant qu’une opportunité n’a pas d’activité ouverte. Le commercial peut créer une tâche ou un événement directement à partir de la recommandation.

Actions dans l’assistant de la page d’accueil

Les actions affichées dépendent du type de recommandation. Pour être affichées dans l’assistant, les actions doivent être ajoutées à la section Actions Salesforce Mobile et Lightning Experience de la présentation d’éditeur globale. Les actions prises en charge comprennent :
  • Nouvelle tâche
  • Nouvel événement
  • Modifier
  • E-mail
Une fois l’action exécutée, la recommandation associée n’est plus affichée dans l’assistant.

Actions dans la page Chatter

De la même façon que l’onglet Chatter dans les pages d’enregistrement, la page Chatter contient uniquement des actions Chatter standard. Par défaut, seules les actions Publication, Sondage et Question sont prises en charge, ainsi que l’action Annonce si vous avez des groupes. Vous pouvez ajouter, retirer ou réorganiser les actions de la page Chatter dans la section Actions Salesforce Mobile et Lightning Experience de la présentation d’éditeur globale.

Actions dans la page Chatter

Actions dans les pages d’enregistrement

Voici un exemple de page de contact dans Lightning Experience.
Remarque

Remarque

Les espaces de travail des opportunités et des pistes ont des structures différentes, mais les actions s'affichent de la même manière sur ces pages.

Actions sur les pages d'accueil des enregistrements
Le menu d'actions de la page dans le panneau de présentation de l'enregistrement (1) contient :
  • Actions de productivité
  • Actions rapides globales et spécifiques à l’objet, sauf pour les actions se rapportant à la création de tâches et d’événements et à la consignation d’appels.
  • Boutons standard
  • Actions rapides de composants Lightning personnalisés spécifiques à un objet
  • Actions de flux personnalisées
  • Actions rapides Visualforce personnalisées
  • Boutons Visualforce personnalisés
  • Actions de dessin
Les actions qui figurent dans le menu d’action au niveau de la page apparaissent dans l’ordre dans lequel elles sont répertoriées dans la section Actions Salesforce Mobile et Lightning Experience de la présentation de page.

L'onglet Activité (2) contient l’action rapide Créer un enregistrement qui pointe vers les objets Événement et Tâche. Il contient également les actions Consigner un appel et Envoyer un e-mail.

L’onglet Chatter (3) contient les actions Chatter standard. Par défaut, seules les actions Publication, Sondage et Question sont prises en charge, ainsi que l’action Annonce si vous avez des groupes. Certains objets prennent en charge d'autres actions Chatter standard prédéfinies par Salesforce.

Actions sur les listes associées

Dans Lightning Experience, les listes associées (4) affichent les boutons de liste personnalisés et les boutons standard pris en charge attribué à la liste associée. Tous les boutons standard de listes associées ne sont pas pris en charge dans Lightning Experience.

Actions sur les rapports

Les actions sur les rapports proviennent de la section Actions rapides de l’éditeur Salesforce Classic de la présentation d’éditeur globale. Néanmoins, seules les actions Chatter standard s’affichent sur les rapports, indépendamment des autres actions qui peuvent être attribuées à la présentation d'éditeur globale.

Exemple

Supposons que vous disposez de ces actions dans votre présentation de page Contact, dans la section Actions Salesforce Mobile et Lightning Experience.

Actions dans l'éditeur de présentation de page
Vous disposez des actions rapides (Nouveau compte, Nouvel événement, Nouvelle tâche), d'une action de productivité (Appeler), des boutons standard (Modifier, Supprimer, Cloner, Envoyer un e-mail) et des actions Chatter (Sondage, Publication). Voici comment se présentent ces actions dans une page d’enregistrement de contact dans Lightning Experience.
  • Les actions du menu d’actions de la page associent les actions rapides, les actions de productivité et les boutons standard. Ces actions sont affichées selon l’ordre défini dans la présentation de page. Même s'il s'agit d'actions rapides, Nouvel événement et Nouvelle tâche ne s'affichent pas ici.
    Actions dans le menu de la page
  • Les actions Chatter au début de la liste d'actions se trouvent sous l'onglet Chatter.
    Actions dans l'onglet Collaborer
  • Les actions relatives aux activités (E-mail, Nouvel événement, Nouvelle tâche) sont affichées sous l'onglet Activité.
    Actions dans l'onglet Activités

Organisation des actions dans Lightning Experience

Dans Lightning Experience, les actions figurant sur les pages d'enregistrement sont dérivées de la liste d'actions de la section Actions Salesforce Mobile et Lightning Experience de la présentation de page de cet objet. La même section dans les présentations d'éditeur globales détermine les actions globales qui s'affichent dans le menu Actions globales.
Si vous n'avez pas personnalisé la section Actions Salesforce Mobile et Lightning Experience de la présentation de page d'un objet, les actions rapides affichées dans les pages d'enregistrement de l'objet sont dérivées des :
  • Actions de la présentation d’éditeur global
  • Boutons standard et personnalisés de la section des boutons de la présentation de page d’objet

Lorsque vous cliquez pour remplacer les actions prédéfinies dans la section Actions de Salesforce Mobile et Lightning Experience, les boutons personnalisés de la section « boutons » de la présentation de page ne sont pas automatiquement inclus dans la liste d'actions. Vous devez ajouter les boutons personnalisés en tant qu'actions depuis la catégorie Actions Mobile et Lightning dans la palette.

Les actions dans chaque section de la page d'enregistrement respectent l'ordre de ses types d'actions dans la présentation de page.

Le menu Actions globales (Icône de menu Actions globales) dans l'en-tête de Lightning Experience affiche toutes les actions globales suivantes de la section Actions Salesforce Mobile et Lightning Experience de la présentation d'éditeur globale, à l'exception des actions Chatter standard Publication, Fichier, Sondage, Lien, Question et Remerciements.

đź“Ł Attention Salesforce Certified Trailblazers! Link your Trailhead and Webassessor accounts and maintain your credentials by December 14th. Learn more.
close
trailhead

Understand How Actions Work in Lightning Experience

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:
  • Understand where actions display in Lightning Experience
  • Understand how actions are ordered in Lightning Experience

Actions and Lightning Experience

Actions enable users to do more in Salesforce, such as create or update records and log calls.

If you’ve already created and used actions in your organization, you’re familiar with how they work in Salesforce Classic. If you’ve used our mobile apps, you’ve seen how they work in the Salesforce mobile app. In Lightning Experience, instead of showing up in one place—like the Chatter publisher or the Salesforce mobile app action bar—actions are split into different areas.

Next, we go over where you can find actions, which actions are and aren’t supported, and how the customizations you’ve made to actions on a page layout affect how they display in Lightning Experience.

If you’re not familiar with actions, take some time to review these action units, which are part of the Salesforce Mobile Basics Trailhead module. They’re couched in the context of the Salesforce mobile app, but can give you an overview of what actions are and how they work.

Actions in Lightning Experience

In Lightning Experience, actions display in the Global Actions menu in the header, on related lists, and on list view items. Actions also appear in several places on a record page. Where actions appear on a record page depends on the action’s type.
Note

Note

Quick actions aren’t the only action type covered here. Standard and custom buttons are also considered actions.

Actions in the Global Actions Menu

The Global Actions menu displays a subset of global actions from the Salesforce Mobile and Lightning Experience Actions section of the global publisher layout.

Global Actions menu in Lightning Experience

The items in the menu appear in the order that they’re listed in the Salesforce Mobile and Lightning Experience Actions section of the global publisher layout.

Actions associated with objects that aren’t supported in Lightning Experience don’t appear in the Global Actions menu. Also, the Global Actions menu doesn’t support standard Chatter actions.

Actions on List Views and List View Items

Custom buttons, list view actions, and certain standard buttons are supported on all list views, except Recently Viewed. To have a custom button appear on a list view, add the button to the object’s List View search layout.

In the Kanban view, only the standard New action is supported.

List view items support only specific standard actions, like Edit, Delete, or Change Owner.

Actions on List Views

For Tasks, table format list views and the Kanban view support only standard buttons. Tasks list view items in table view and the task item detail pane in split view contain the complete list of available actions for tasks.

Actions on the Home Page

On the Home page, you can find actions on recommendations in the Assistant. For example, imagine that a sales rep receives an update that an opportunity doesn’t have any open activity. The rep can create a task or event directly from the recommendation.

Actions in the Home Page Assistant

The actions that appear depend on the type of recommendation. To appear in the Assistant, actions must be added to the Salesforce Mobile and Lightning Experience Actions section of the global publisher layout. Supported actions include:
  • New Task
  • New Event
  • Edit
  • Email
After you complete an action, the related recommendation disappears from the Assistant.

Actions on the Chatter Page

The Chatter page, like the Chatter tab on record pages, contains only standard Chatter actions. By default, only the Post, Poll, and Question actions are supported, and if you have Groups, the Announcement action. You can add, remove, or reorder the actions on the Chatter page from the Salesforce Mobile and Lightning Experience Actions section of the global publisher layout.

Actions on the Chatter Page

Actions on Record Pages

Here’s a sample contact page in Lightning Experience.
Note

Note

The opportunity and leads workspaces have different structures, but actions appear in the same way on those pages.

Actions on Record Home
The page-level action menu in the record’s highlights panel (1) contains:
  • Productivity actions
  • Global and object-specific quick actions, except for those actions related to creating tasks, creating events, and logging calls
  • Standard buttons
  • Custom object-specific Lightning component quick actions
  • Custom flow actions (beta)
  • Custom Visualforce quick actions
  • Custom Visualforce buttons
  • Canvas actions
The actions that appear in the page-level action menu are listed in the order that they appear in the Salesforce Mobile and Lightning Experience Actions section of the page layout.

The Activity tab (2) contains Create a Record quick actions that point to the Event and Task objects. It also contains Log A Call and Send Email actions.

The Chatter tab (3) contains standard Chatter actions. By default, only the Post, Poll, and Question actions are supported, and if you have Groups, the Announcement action. Some objects support other standard Chatter actions predefined by Salesforce.

Actions on Related Lists

Related lists in Lightning Experience (4) show custom list buttons and supported standard buttons assigned to the related list. Not all related list standard buttons are supported in Lightning Experience.

Actions on Reports

Actions on reports come from the Quick Actions in the Salesforce Classic Publisher section of the global publisher layout. However, only standard Chatter actions appear on reports, regardless of which other actions are assigned to the global publisher layout.

Example

Let’s say you have these actions on your Contact page layout in the Salesforce Mobile and Lightning Experience Actions section.

Actions in the Page Layout Editor
You have quick actions (New Account, New Event, New Task), a productivity action (Call), standard buttons (Edit, Delete, Clone, Send an Email), and Chatter actions (Poll, Post). Here’s how those actions appear on a contact record page in Lightning Experience.
  • The actions in the page-level action menu are a combination of the quick actions, productivity actions, and standard buttons. These actions appear in the order that they’re listed on the page layout. Although they’re quick actions, New Event and New Task don’t show up here.
    Actions in the Page-Level Menu
  • The Chatter actions from the front of the action list are on the Chatter tab.
    Actions on the Collaborate Tab
  • The Activities-related actions—Email, New Event, New Task—display on the Activity tab.
    Actions on the Activities Tab

How Actions Are Ordered in Lightning Experience

In Lightning Experience, the actions on record pages are derived from the list of actions in the Salesforce Mobile and Lightning Experience Actions section of the page layout for that object. The same section on global publisher layouts determines the global actions that appear in the Global Actions menu.
If you haven’t customized the Salesforce Mobile and Lightning Experience Actions section of an object’s page layout, the quick actions that appear on the object’s record pages are derived from:
  • The actions on the global publisher layout
  • Standard and custom buttons in the buttons section of the object page layout

When you click to override the predefined actions in the Salesforce Mobile and Lightning Experience Actions section, the custom buttons in the buttons section of the page layout aren’t automatically included in the action list. You must add the custom buttons as actions from the Mobile & Lightning Actions category in the palette.

The actions in each section of the record page respect the ordering of its types of actions on the page layout.

The Global Actions menu (Global Actions menu icon) in the Lightning Experience header displays all global quick actions from the Salesforce Mobile and Lightning Experience Actions section of the global publisher layout, except the standard Chatter actions Post, File, Poll, Link, Question, and Thanks.

retargeting