Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Adoption de Lightning et abandon des boutons JavaScript

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :
  • Décrire les défis liés à la sécurité que présente l’utilisation du JavaScript.
  • Lister des scénarios d’utilisation courants de boutons JavaScript personnalisés.

Boutons JavaScript : il est temps d’évoluer

Nous savons que vous adorez les boutons JavaScript et que vous les utilisez dans Salesforce Classic depuis des années. En fait, vous pourriez même être réticent envers la migration vers Lightning Experience car les boutons JavaScript n’y sont pas pris en charge. Mais Lightning Experience a bien plus à offrir que Salesforce Classic, et c’est cette solution qui sera utilisée à l’avenir. Nous sommes conscients que vous comptez sur nous et que vous vous attendez à ce que nous migrions toujours les fonctionnalités existantes vers de nouvelles fonctions et interfaces utilisateur. Mais dans le cas des boutons JavaScript, nous croyons en un avenir meilleur avec Lightning Experience, et ce même si cet environnement ne prend pas en charge les boutons JavaScript. Et dans ce module, nous vous montrerons pourquoi.

Les liens et boutons JavaScript sont des types d’action de l’interface utilisateur de Salesforce Classic qui vous permettent de développer du code JavaScript en ligne qui peut alors être invoqué via un bouton ou un lien intégré à une page d’enregistrement ou de liste. Par exemple, peut-être renseignez-vous des données dans de nouveaux enregistrements dès l'ajout ou la mise à jour de valeurs dans des champs dépendant d'une autre logique. Ou alors, vous êtes peut-être un partenaire Salesforce qui utilise des boutons personnalisés en les intégrant à sa propre plateforme.

Mais si les boutons JavaScript sont si utiles, pourquoi ne les prenons-nous pas en charge dans Lightning Experience ? Car des défis considérables liés à la sécurité peuvent se manifester si vous associez du JavaScript non fiable provenant de plusieurs sources et auteurs au code source de l’application, alors qu’avec notre méthode, la fiabilité est inaltérée.

Nous aborderons ces défis en termes de fonction et de sécurité, et nous vous proposerons des alternatives aux boutons JavaScript qui sont mobiles et compatibles Lightning. Nous étudierons également les fonctionnalités de Salesforce que vous pouvez utiliser pour migrer les fonctionnalités que vous avez conçues à l’aide de boutons personnalisés.

Nous nous engageons à résoudre le problème lié à la personnalisation et à l’intégration côté client. Permettez-nous de vous montrer une nouvelle manière d’envisager les fonctionnalités de bouton JavaScript dans Lightning Experience.

Défis Sécurité liés aux boutons JavaScript et scénarios d’utilisation

L’un des avantages les plus intéressants de Lightning Experience, c’est qu’il vous offre la possibilité d’ajouter vos composants Lightning personnalisés des pages d’enregistrement, d’accueil et autres. Par exemple, vous choisirez peut-être d’ajouter un composant Carte à vos pages d’enregistrement Compte. Ou alors, vous fournirez peut-être un composant pour votre application AppExchange qui pourra être ajouté à la page d’accueil ou à un enregistrement Opportunité.

Cependant, sans quelques dispositifs de protection, les composants ont accès à leurs données respectives. Ils partagent également l’accès aux structures de fenêtre et d’événement ainsi qu’à l’API côté client. Les données d’un composant partenaire dédié à la conformité HIPAA ou aux informations financières pourraient par exemple être accessibles à un composant d’une autre source si ces deux composants se trouvent sur la même page. Comme vous pouvez l’imaginer, cet accès croisé entre composants peut entraîner des problèmes de sécurité et des problèmes réglementaires.

Nouveautés du JavaScript en ligne

Avant d’aborder les dispositifs de protection que Salesforce met en œuvre pour la sécurité des composants Lightning, concentrons-nous sur certains des problèmes intervenant avec le JavaScript en ligne. Le JavaScript est un langage de programmation flexible pris en charge par tous les navigateurs Web modernes sans plug-in. Il permet de stocker des données et états par le biais de cookies et d’API de stockage, mais aussi d’accéder à des événements, URL et cookies par le biais d’un navigateur. La raison pour laquelle le JavaScript est à la fois utile et dangereux, c’est que le code développé dans ce langage a entièrement accès au Document Object Model (DOM) et au Browser Object Model (BOM).

En disposant de la possibilité d’accéder au DOM, un programmeur peut ajouter, modifier ou supprimer pratiquement tout le contenu d’un document HTML ou XML. Dans de bonnes mains, cela s’avère utile car le JavaScript fournit une API qui permet de travailler avec du texte, des dates et des expressions régulières. Il est donc très facile d’ajouter une fonctionnalité côté client avec des extraits de code JavaScript qui améliorent l’interface utilisateur de base. Cependant, cette méthode constitue une vulnérabilité considérable car avec les scripts de site à site (XSS), des personnes malveillantes peuvent accéder aux données du DOM ou du BOM via du JavaScript, et ainsi faire des ravages.

Lorsqu’un site Web permet le contenu dynamique, les hackers peuvent utiliser des XSS pour injecter du code malveillant côté client dans les pages Web qui sont consultées par les clients conventionnels. Ces hackers peuvent alors exploiter la session de l’utilisateur et les cookies dans le but d’exécuter des scripts qui extrairont des données, consigneront les saisies au clavier, manipuleront les entrées de formulaire, et même, accèderont aux API.

Lightning Locker : Renforcer la sécurité des composants Lightning

La bonne nouvelle, c’est que Salesforce travaille déjà sur une solution visant à renforcer la sécurité des composants Lightning et à restreindre l’accès sans entraves permis par le JavaScript. Il s’agit de la solution Lightning Locker. Elle utilise différentes technologies et techniques destinées à empêcher :
  • les problèmes liés au XSS et autres problèmes de sécurité similaires ;
  • l’accès au DOM sans restriction ;
  • les appels d’API non documentées / privées.
En même temps, les fonctionnalités de Lightning Locker assurent également :
  • le contrôle de version d’API côté client ;
  • une évaluation plus rapide de la sécurité (AppExchange) ;
  • de meilleures pratiques de développement JavaScript ;
  • une simplification des mises à jour apportées aux fonctionnalités et politiques de sécurité.

Vous savez donc maintenant que les composants Lightning sont conçus pour être plus sécurisés. Mais comment pouvez-vous bénéficier de leur utilisation et recréer vos fonctionnalités de bouton JavaScript dans Lightning Experience ? Nous allons rapidement vous montrer. Mais avant tout, voyons comment vous pourriez utiliser des boutons JavaScript dans Salesforce Classic.

Ce que les gens font avec les boutons JavaScript

De nombreux clients nous ont exposé leur situation, certains d’entre eux disposant de centaines de boutons JavaScript dans leurs organisations. Nous avons également discuté avec nos partenaires de leurs scénarios d’utilisation de boutons JavaScript. Nous avons ensuite réuni ce que nous en avons appris dans un ensemble plus large d’opérations. Voici les scénarios d’utilisation de boutons JavaScript les plus courants.
  • Utiliser ou manipuler les valeurs d’un enregistrement avant de les stocker
    • Valider des champs : veiller à ce que les valeurs soient fournies et/ou respectent certains critères
    • Préremplir des valeurs en fonction des entrées d’autres champs
    • Rediriger vers une page Visualforce en fonction des valeurs entrées
    • Afficher des écrans contextuels de confirmation
  • Créer des enregistrements dont les valeurs sont préremplies
  • Déclencher des flux intégrés à Flow Builder
  • Invoquer Salesforce ou des API externes
  • Intégrer les boutons à des produits de fournisseurs tiers
  • Exécuter des actions de masse sur les enregistrements d’une liste
  • Diriger les méthodes et procédures via des écrans contextuels de commentaires à l’attention des utilisateurs

D’autres scénarios existent, et certains d’entre eux sont tellement spécifiques à l’organisation concernée qu’ils sont inclassables. Nous allons ensuite examiner les fonctionnalités utiles pour traiter tous les scénarios d’utilisation que nous avons évoqués, et migrer vos fonctionnalités de bouton JavaScript vers l’application mobile Salesforce et Lightning Experience.

đź“Ł Attention Salesforce Certified Trailblazers! Link your Trailhead and Webassessor accounts and maintain your credentials by December 14th. Learn more.
close
trailhead

Embrace Lightning and Leave JavaScript Buttons Behind

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:
  • Describe the security challenges of using JavaScript.
  • List common use cases for JavaScript custom buttons.

JavaScript Buttons: It’s Time to Move On

We know that you love JavaScript buttons and have been using them in Salesforce Classic for years. In fact, you might be reluctant to migrate to Lightning Experience because JavaScript buttons aren’t supported. But Lightning Experience offers so much more than Salesforce Classic, and it is the future. We realize that you expect and rely on us to always migrate existing functionality to new features and UI, but in the case of JavaScript buttons, we believe that the future is brighter in Lightning Experience, even without JavaScript button support. And in this module, we show you why.

JavaScript buttons and links are types of actions in the Salesforce Classic UI that let you create inline JavaScript code that can be invoked via a button or link embedded on a record or list page. For example, maybe you prepopulate new records with data upon creation and update values in fields based on other logic. Or maybe you’re a Salesforce partner who uses custom buttons to integrate with your platform.

If JavaScript buttons are so useful, why don’t we support them in Lightning Experience? Because there are significant security challenges with combining untrusted JavaScript from multiple sources and authors together with the application source code, while maintaining trust.

We’ll cover those security and functional challenges, and share with you the alternatives to JavaScript buttons that are mobile- and Lightning-friendly. We’ll also look at features in Salesforce that you can use to migrate the functionality that you’ve built using custom buttons.

We’re committed to solving the problem of client-side customization and integration. Let us show you a new approach to thinking about JavaScript button functionality in Lightning Experience.

JavaScript Button Security Issues and Use Cases

One of the coolest benefits of Lightning Experience is that you can add your custom Lightning components to record, Home, and other pages. For example, you might choose to add a map component to your Account record pages. Or, you could provide a component for your AppExchange app that can be added to the Home page or an Opportunity record.

However, without some safeguards, the components have access to each other’s data, shared access to the window and event structures, and access to any client-side API. A partner’s component for HIPAA compliance or financial information, for example, could be accessed by a component from a different source when both components are on the same page. As you can imagine, this cross-component access could lead to security and regulatory issues.

What’s Up with Inline JavaScript

Before we discuss the safeguards that Salesforce has in place for Lightning component security, let’s highlight some of the issues with in-line JavaScript. JavaScript is a loosely typed programming language, supported by all modern web browsers without a plug-in. It can persist data and state through cookies and storage APIs, and it can access events, URLs, and cookies through the browser. What makes JavaScript both useful and dangerous is that it has full access to the Document Object Model (DOM) and Browser Object Model (BOM).

With access to the DOM, a programmer can add, change, or delete almost anything found in an HTML or XML document. In the right hands, this is useful because JavaScript provides an API for working with text, dates, and regular expressions, so it’s easy to add client-side functionality with JavaScript snippets that enhance the base user interface. However, this is also a significant vulnerability because with Cross Site Scripting (XSS), malicious actors can gain access via JavaScript to the DOM or BOM and wreak havoc.

When a website enables dynamic content, hackers can use XSS to inject malicious client-side code into the web pages that are viewed by normal users. The hackers can then harness a user’s session and cookies to run scripts to extract data, log keystrokes, manipulate form entries, and even access APIs.

LockerService: Making Lightning Components More Secure

The good news is that Salesforce is already working on a solution to make Lightning components more secure and restrict JavaScript’s unfettered access. This solution is LockerService, which uses various technologies and techniques that are intended to prevent:
  • XSS and similar security issues
  • Unrestricted DOM access
  • Calls to undocumented/private APIs
At the same time, LockerService’s features also enable:
  • Client-side API versioning
  • Faster security review (AppExchange)
  • Better JavaScript development practices
  • Easy updates to security features and policies

So you now know that Lightning components are built to be more secure. But how can you benefit from using them, and how can you re-create your JavaScript button functionality within Lightning Experience? We’ll show you shortly. But first, let’s look at how you might be using JavaScript buttons in Salesforce Classic.

What People Are Doing with JavaScript Buttons

We heard from many customers, some with hundreds of JavaScript buttons in their orgs. We also talked to partners about their JavaScript button use cases. We collated what we learned into a broader set of operations. Here are the most common use cases for JavaScript buttons.
  • Use or manipulate values on a record before the save
    • Validate fields—ensure that values are populated and/or meet criteria
    • Prefill values based on inputs in other fields
    • Redirect to a Visualforce page based on input values
    • Display confirmation pop-up screens
  • Create records with prepopulated values
  • Trigger flows built in the Cloud Flow Designer
  • Call out to Salesforce or external APIs
  • Integrate with third parties
  • Perform mass actions on records in a list
  • Direct methods and procedures via feedback pop-up screens for users

There are more scenarios, and some use cases that are so specific to an org that they’re impossible to categorize. Coming up, we’ll cover features that you can use to address all the use cases we mentioned, and migrate JavaScript button functionality to the Salesforce mobile app and Lightning Experience.

retargeting