Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Découverte de la syntaxe et du code

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :
  • Implémenter correctement des gestionnaires d’action et des fonctions d’assistance de contrôleur, et appeler les fonctions d’assistance depuis le code du contrôleur.
  • Expliquer la différence entre des expressions liées et libres.
  • Expliquer en quoi les variables globales Visualforce et les fournisseurs de valeurs globales pour composants Aura sont différents
  • Objectif supplémentaire : Expliquer la différence entre « c. », « c. », et « c: ». (Non, il n’y a pas d’erreur.)

Syntaxe du contrôleur

Nous avons abordé ce sujet de façon conceptuelle dans le module Concepts de base des composants Aura. Toutefois, nous souhaitons revenir sur quelques détails de la syntaxe utilisée dans les contrôleurs JavaScript côté client. Voici un exemple de contrôleur.
({
    myAction : function(component, event, helper) {
        // add code for the action
    },

    anotherAction : function(component, event, helper) {
        // more code
    },
})
Nous voulons vous faire comprendre trois choses précises à propos de cette syntaxe. Les trois sont différentes de ce à quoi vous êtes habitués dans les contrôleurs Apex.
  1. Toboggan !Ce n’est pas une classe. C’est un objet JSON qui contient une série de paires nom:valeur. Elle ne peut contenir que des gestionnaires d’action, que vous n’invoquerez jamais directement.
  2. Vos gestionnaires d’action sont déclarés sous forme de fonctions anonymes affectées au nom de l’action (ici, myAction et anotherAction). Vos fonctions peuvent accepter jusqu’à trois paramètres, et seulement ces paramètres (composant, événement et assistant, mais vous pouvez leur donner le nom que vous voulez). Le framework les fournit lorsqu’il appelle le gestionnaire.
  3. Important : vous devez séparer vos paires nom:valeur par des virgules, comme le montre cette version visuelle du même code. Conseil : Ajoutez une virgule après chaque gestionnaire d’action. Une des particularités de la syntaxe du JavaScript est que la première virgule de cet exemple est obligatoire, tandis que la deuxième (qui ressemble à une erreur) est autorisée, mais optionnelle.

    Échelle ! C’est une bonne pratique de toujours placer la virgule optionnelle après le dernier gestionnaire d’action, même si elle n’est pas nécessaire, et même si elle risque d’agacer certains puristes. En effet, vous ajouterez probablement un autre gestionnaire d’action plus tard, et vous ne penserez pas forcément à ajouter la virgule. (La personne qui écrit ces lignes a commis cette erreur bien trop souvent.) Vous verrez alors une erreur incompréhensible, et vous perdrez du temps à la résoudre. C’est une perte de temps qui peut totalement être évitée.

Syntaxe des assistants

Insérez les fonctions que vous souhaitez réutiliser dans l’assistant du composant. Les fonctions d’assistance permettent aussi la spécialisation des tâches, telles que le traitement des données et le déclenchement d’actions côté serveur. Appelez les fonctions d’assistance grâce à une référence dans le paramètre helper passé à votre fonction d’action.
myAction : function(component, event, helper) {
    helper.aHelperFunction(component, 42);
},
Les assistants des composants sont déclarés avec une syntaxe similaire aux contrôleurs, c’est-à-dire en tant qu’objet contenant une série de paires nom:valeur. (Comme vous l’avez deviné, elles sont séparées par des virgules, exactement comme le contrôleur.)
({
    aHelperFunction : function(component, value) {
        // helper code here
    },
})
Cependant, il existe quelques différences que vous devez apprendre.
  • Les fonctions d’assistance peuvent être déclarées de manière à accepter tout paramètre de votre choix. C’est vous qui appelez les assistants, pas le framework.
  • Par convention, passez une référence au composant qui appelle l’assistant comme premier paramètre de l’assistant.
  • Les assistants sont des singletons et sont partagés par toutes les instances de composants. Ne stockez pas d’état de composant dans votre assistant. Voyez plutôt les assistants comme des méthodes statiques de vos contrôleurs Apex.
  • Vous pouvez ajouter autre chose que des fonctions à un assistant, pour que les données soient accessibles aux gestionnaires d’action de votre contrôleur (par exemple, des identifiants d’API que vous ne voulez charger qu’une fois). Souvenez-vous que c’est une variable partagée, et que rien ne la protège d’un accès indésirable. Réfléchissez bien avant d’utiliser cette stratégie.

Contrôleurs et assistants

Que mettre dans la fonction gestionnaire d’action d’un contrôleur et que mettre dans un assistant ?

De nombreuses personnes préfèrent avoir des gestionnaires d’action aussi simples et clairs que possible, et abstraire les détails dans l’assistant. C’est une approche raisonnable, mais ce n’est pas la seule.

Notre conseil est de mettre dans l’assistant le code que vous voulez réutiliser dans plusieurs gestionnaires d’action. Il s’agit cependant d’une affaire de goût et de style, et des règles de code de votre organisation.

Expressions

La syntaxe des expressions est identique et dans le balisage des composants Aura et de Visualforce. Voici un exemple :

The message: {! messageText }

S’agit-il d’un balisage de composant Aura ou Visualforce ? Il s’agit de Visualforce. Le même balisage produirait une erreur s’il était utilisé dans un composant Aura.*

Comment faire la différence ? L’expression fait référence à messageText, qui est vraisemblablement une propriété ou une méthode du contrôleur de la page, ou peut-être une extension du contrôleur. La valeur vient « de quelque part », mais il y a beaucoup de possibilités. Avec Visualforce, on ne peut pas vraiment savoir.

Les composants Aura ne vous laissent pas récupérer une valeur provenant de « quelque part ». Voici le balisage de composant Aura correspondant le plus probable.

The message: {! v.messageText }

La principale différence, le « v. », semble subtile quand vous commencez à vous familiariser avec les composants Aura. C’est le fournisseur de valeur de la vue, qui est le composant lui-même, et c’est ainsi qu’on fait référence aux attributs d’un composant. Nous aborderons les fournisseurs de valeurs dans la section suivante. Pour l’instant, sachez simplement que si vous oubliez le fournisseur de valeurs, vous obtiendrez une erreur.

Toboggan ! Ce sera particulièrement important lorsque vous convertirez du balisage de Visualforce en composants Aura. Le balisage est similaire, et il est tentant de le copier-coller. N’oubliez pas d’ajouter un fournisseur de valeurs à chaque expression.

Deux autres points sont à signaler concernant les expressions des composants Aura et de leur syntaxe. D’abord, il existe en réalité deux types d’expressions dans les composants Aura : liées et libres, qui utilisent des délimiteurs d’expression différents.

  • Expression liée : {! v.messageText }
  • Expression libre : {# v.messageText }

La différence de syntaxe porte sur un seul caractère, un point d’exclamation ou un dièse. La différence de comportement peut être invisible ou profonde, selon le contexte. La version libre se comporte globalement comme une expression Visualforce. Toboggan ! Une syntaxe différente produit un comportement similaire. Très intuitif, non ?

Les expressions liées ajoutent un peu de la magie des composants Aura en créant une liaison bidirectionnelle entre toutes les utilisations de la valeur. Si vous changez la valeur quelque part, vous la changez partout. Pour en savoir plus, consultez Liaison des données entre les composants.

Ensuite, il y a deux expressions dans l’exemple suivant.
<aura:component ...>
    ...

    The message: {!v.message}

    <lightning:button label="Acknowledge"
        onclick="{!c.acknowledgeMessage}"/>

    ...
</aura:component>

La différence la plus manifeste est le fournisseur de valeurs, « v. » ou « c. ». Comme nous l’avons dit plus haut, « v. » correspond à la vue. « c. » représente le contrôleur. Vous utilisez « c. » pour faire référence à des actions du contrôleur. Ici, nous lions une action à l’événement de clic sur le bouton.

Même s’il est possible d’utiliser directement un attribut d’un composant, comme nous le faisons ici avec l’attribut chaîne de caractères {!v.message}, vous faites référence aux fonctions du contrôleur. Cela signifie qu’on ne peut pas appeler ces fonctions directement. Le résultat de l’évaluation de l’expression {!c.acknowledgeMessage} est une référence à la fonction, et non pas un résultat que vous pourriez utiliser directement. Ajouter un fournisseur de valeurs n’y changera rien.

____________________

* Il existe une exception, si messageText est une variable locale <aura:iteration>, mais pour l’instant restons-en au cas général.

Fournisseurs de valeur

Après la section précédente, que reste-t-il à dire sur les fournisseurs de valeur ? Beaucoup de choses. Commençons par lever une source de confusion possible. Encore un toboggan.

Certaines des fonctionnalités importantes des composants Aura sont implémentées grâce à des fournisseurs de valeurs. Dans les exemples d’expressions précédents, nous avons utilisé plusieurs fois v. et c.. Ce sont des fournisseurs de valeurs qui relient automatiquement le balisage du composant, les attributs et le contrôleur. En plus de les utiliser dans le balisage, vous pouvez également les utiliser dans le code du contrôleur. Voici quelques lignes d’un gestionnaire d’action qui utilise les fournisseurs de valeurs « v. » et « c. ».
({
    "echo" : function(cmp) {
        // ...
        var action = cmp.get("c.serverEcho");
        action.setParams({ echoString : cmp.get("v.message") });

        // ...
    }
})

Il y a deux points à noter. La première est la méthode employée pour accéder au fournisseur de valeurs. Vous devez appeler get() avec le nom de l’attribut auquel vous voulez accéder, en incluant le fournisseur de valeurs. Donc, cmp.get("v.message").

Toboggan ! La seconde est le toboggan. Regardez à nouveau la première ligne de la fonction. Qu’obtient cmp.get("c.serverEcho") ? Elle obtient une référence à une action côté serveur. Dans le balisage d’un composant, « c. » représente le contrôleur côté client. Dans le JavaScript du même composant (gestionnaire d’action ou fonction d’assistance), « c. » représente le contrôleur côté serveur.

Alors, un peu désorienté ? Ce n’est pas fini. Toboggan ! Vous verrez aussi « c: » dans le balisage et dans le JavaScript. C’est à dire c deux-points, au lieu de c point. « c: » est l’espace de nom de par défaut. Il représente le code de composant Aura que vous avez ajouté à votre organisation.

Nous sommes conscients que cela peut prêter à confusion, c’est pourquoi nous en parlons ici. Faites attention au « c » sous toutes ses formes : « c. », « c. » et « c: ».

Fournisseurs de valeurs globales

Il existe un type de fournisseur de valeurs pour composants Aura (les fournisseurs de valeurs globales) qui ressemble à des variables globales Visualforce. Par exemple, les composants Aura et Visualforce disposent des éléments $Label et $Resource. Il y a deux toboggans sur lesquels vous pourriez glisser.

  • Toboggan ! Toutes les variables globales présentes dans Visualforce ne sont pas disponibles en tant que fournisseurs de valeurs globales dans les composants Aura.
  • Toboggan ! Certaines variables globales et certains fournisseurs de valeurs globales ont le même nom. Pourtant, ils se comportent différemment. (Si vous ne voyez pas pourquoi, consultez de nouveau le module Concepts de base des composants Aura pour vous rafraîchir la mémoire. Avant de tenter le défi. Ça ne peut pas vous faire de mal !)

N’essayez pas d’utiliser un fournisseur de valeurs globales avant d’avoir lu la documentation associée dans le Guide du développeur des composants Aura Lightning.

📣 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Link your Trailhead and Webassessor accounts and maintain your credentials by December 14th. Learn more.
close
trailhead

Learn About Syntax and Code

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:
  • Correctly implement controller action handlers and helper functions, and call helper functions from controller code.
  • Explain the difference between bound and unbound expressions.
  • Explain how Visualforce global variables and Lightning components global value providers are different.
  • Stretch goal: Explain the difference between “c.”, “c.”, and “c:”. (No, that's not a typo.)

Controller Syntax

We covered this conceptually in the Lightning Component Core Concepts module, but want to repeat some syntax details around client-side JavaScript controllers. This is an example controller.
({
    myAction : function(component, event, helper) {
        // add code for the action
    },

    anotherAction : function(component, event, helper) {
        // more code
    },
})
We want you to understand three specific things about the syntax here. All of these are different from what you’re used to with your Apex controllers.
  1. Chute! This isn’t a class. It’s a JSON object containing a map of name:value pairs. It can contain only action handlers, which you’ll never invoke directly.
  2. Your action handlers are declared as anonymous functions assigned to the action name (here, myAction and anotherAction). Your functions can accept up to three parameters, and only these parameters (component, event, and helper—though you can name them differently). The framework supplies them when it calls the handler.
  3. Most importantly, you separate your name:value pairs with a comma, highlighted in this graphic version of the same code. Tip: Add a comma after every action handler A quirk of JavaScript syntax means that the first comma in this example is mandatory, but the second one (which looks like a dangling mistake), is allowed but optional.

    Ladder! It’s a best practice to always add the optional comma after your last action handler, even though it’s not necessary, and might make some people’s OCD twitch. This is because at some later time you’ll probably add another action handler, and you’ll forget the comma. (Your humble author has done this too many times to admit publicly.) And then you’ll get a cryptic error, and spend time trying to figure it out. That’s a waste of time, and it’s totally avoidable.

Helper Syntax

Put functions that you want to reuse in the component’s helper. Helper functions also enable specialization of tasks, such as processing data and firing server-side actions. Call helper functions by referencing them through the helper parameter passed to your action function.
myAction : function(component, event, helper) {
    helper.aHelperFunction(component, 42);
},
Component helpers are declared with a similar syntax to controllers, as an object containing a map of name:value pairs. (And, you guessed it, they’re separated by commas just like the controller.)
({
    aHelperFunction : function(component, value) {
        // helper code here
    },
})
However, there are a few differences you need to know about.
  • Helper functions can be declared to take any parameters you want. You call the helpers, not the framework.
  • By convention, pass a reference to the component calling the helper as the first parameter to the helper.
  • Helpers are singletons, and are shared across all component instances. Don’t keep component state in a helper. Think of helpers more like static methods in your Apex controllers.
  • You can add non-functions to a helper, and have the values available to your controller action handlers—for example, an API credential you want to load only once. But keep in mind it’s a shared variable, and there’s nothing guarding against inappropriate access. Think—carefully—before you use this strategy.

Controllers vs. Helpers

So, what do you put in a controller action handler function, and what do you put in a helper?

Many people consider it a best practice to keep action handlers as simple and clear as possible, and abstract out the details into the helper. That’s a sensible approach, but there are others.

Our advice is to put code you want to reuse across action handlers into the helper. Beyond that, it’s a matter of taste and style, and your organization’s coding standards.

Expressions

Expression syntax in Visualforce and Lightning component markup is similar. Here’s an example.

The message: {! messageText }

Is this Visualforce or Lightning components markup? It’s Visualforce. The same markup throws an error if you use it in a Lightning component.*

How can you tell the difference? The expression references messageText, which is presumably a property or getter method on the page’s controller, or maybe on a controller extension. The value is coming “from somewhere” but there are a number of possibilities. You can’t really tell with Visualforce.

Lightning components don’t let you get away with pulling a value out of “somewhere.” Here’s the most likely corresponding Lightning component markup.

The message: {! v.messageText }

The key difference, the “v.”, is subtle when you’re first getting to know Lightning components. It’s the value provider for the view, which is the component itself, and it’s how you reference a component’s attributes. We tackle value providers in the next section. For the moment, just know that if you leave off the value provider, you get an error.

Chute! This is especially important to remember when you convert Visualforce markup to Lightning components. The markup looks similar, and it’s easy to copy-and-paste it into place. Don’t forget to add the value provider in every expression.

Two other points we want to make about Lightning components expressions and expression syntax. First, there are actually two different kinds of expressions in Lightning components: bound and unbound, which use different expression delimiters.

  • Bound expression: {! v.messageText }
  • Unbound expression: {# v.messageText }

The difference in syntax is one character, the exclamation point vs. the hash mark. The difference in behavior is either invisible, or profound, depending on context. The unbound version acts most like a Visualforce expression. Chute! The different syntax provides the similar behavior—intuitive, right?

Bound expressions add some Lightning components magic, creating a two-way binding between all uses of the value. If you change the value in one place, you change it everywhere. You can read up on the details in Data Binding Between Components.

Second, in the following example there are two expressions.
<aura:component ...>
    ...

    The message: {!v.message}

    <lightning:button label="Acknowledge"
        onclick="{!c.acknowledgeMessage}"/>

    ...
</aura:component>

The most obvious difference is the value provider, “v.” or “c.”. “v.” is the view, as we saw previously. “c.” is the controller. You use “c.” to reference actions in the controller. Here we bind an action to the button’s click event.

Although you can use a component attribute directly, as we do here with the {!v.message} string attribute, you reference functions in the controller. That is, you can’t call those functions directly. The result of evaluating the {!c.acknowledgeMessage} expression is a reference to a function, not a result value you can use directly. Adding the value provider doesn’t change that.

____________________

* There’s one exception, if messageText is a local <aura:iteration> variable, but let’s keep this simple.

Value Providers

After that last section, what’s left to say about value providers? Plenty. But here we’re going to call out one possible source of confusion. Another chute.

Some important features of Lightning components are implemented using value providers. In the preceding expressions examples, we used v. and c. several times. These are the value providers that auto-wire together the component markup, attributes, and controller. In addition to using them in markup, you can use them in controller code. Here are a few lines of an action handler, which uses both the “v.” and “c.” value providers.
({
    "echo" : function(cmp) {
        // ...
        var action = cmp.get("c.serverEcho");
        action.setParams({ echoString : cmp.get("v.message") });

        // ...
    }
})

There are two things to notice. The first is the method used to access the value provider; you have to call get() with the name of the attribute you want to access, including the value provider. So, cmp.get("v.message").

Chute! The second is the chute. Look again at that first line of the function. What is cmp.get("c.serverEcho") getting? It’s getting a reference to the server-side action. In a component’s markup, “c.” represents the client-side controller. In the same component’s JavaScript (action handler or helper), “c.” represents the server-side controller.

Confused? It gets worse. Chute! You’ll also see “c:” in both markup and JavaScript. That’s c-colon, instead of c-period. “c:” is the default namespace. It represents Lightning component code you’ve added to your org.

We recognize there’s an opportunity for confusion, which is why we call it out here. Keep an eye out for “c” in all its forms: “c.”, “c.”, and “c:”.

Global Value Providers

There is one kind of Lightning component value provider—global value providers—that looks like Visualforce global variables. For example, both Visualforce and Lightning components have $Label and $Resource. There are two potential chutes here.

  • Chute! Not every global variable available in Visualforce is available as a global value provider in Lightning components.
  • Chute! Some global variables and global value providers have the same name. Even so, they behave differently. (If you can’t think of reasons why, head back to Lightning Component Core Concepts for a refresher. Before you take the challenge. Hint, hint!)

Don’t try to use a global value provider without reading the documentation for it in the Lightning Components Developer Guide first.

retargeting