Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Apprentissage de stratégies de débogage et Allez plus loin

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :
  • Utiliser deux techniques simples pour déboguer le code d’un composant.
  • Citer cinq manières d’en savoir plus sur les composants Aura

Débogage et dépannage

Des problèmes logiciels peuvent arriver. Lorsqu’on débute avec un nouveau langage ou un nouveau framework, on en vient souvent à se demander « Que s’est-il passé ? S’est-il passé quelque chose ? »

Parfois il suffit d’une ligne dans un fichier journal pour découvrir des détails utiles sur la situation et le contenu d’une variable. Voici un exemple rapide pour y parvenir en JavaScript.
// ...
console.log('someVariable: ' + JSON.stringify(someVariable));
// ...

JSON.stringify() vous donne une représentation lisible par un humain de vos données, même si leur structure est complexe. La commande console.log() envoie une chaîne de caractères vers la console JavaScript de votre navigateur. Ces deux outils fonctionnent peu importe le navigateur que vous utilisez, les outils que vous avez installés, et votre niveau d’expérience avec le débogage JavaScript.

Naturellement, tous les problèmes ne peuvent pas être diagnostiqués avec console.log(). Dans le module Compétences et outils pour composants Aura, nous vous avons aidé à vous familiariser avec Chrome DevTools et Lightning Inspector. Quand les choses se compliquent, il faut passer à la vitesse supérieure. C’est-à-dire à Lightning Inspector. Vous consulterez sans doute fréquemment l’onglet Event Log pour diagnostiquer les interactions entre les composants, et l’onglet Actions pour diagnostiquer les problèmes avec les requêtes serveur. Vous devrez aussi sans doute vous renseigner sur le cycle de vie du traitement des événements.

Une dernière chose. N’oubliez pas d’activer le mode débogage. Cela évite le compactage du JavaScript, et d’une manière générale il sera plus facile d’obtenir les détails nécessaires à la résolution des corvées de débogage. C’est un point essentiel si votre débogage implique de se plonger dans du code, qui serait autrement indéchiffrable.

Étapes suivantes

Il est temps de conclure. Nous espérons que cette visite éclair de certaines des fonctionnalités récentes et différentes du framework des composants Lightning vous a intéressé, et qu’elle vous sera utile lorsque vous commencerez à développer. Nous espérons surtout qu’elle vous aidera à éviter les pièges dans lesquels les développeurs Visualforce tombent parfois.

Toutefois, nous sommes bien conscients que nous n’avons pas abordé tout ce qu’il faut savoir pour devenir un développeur aguerri de composants Aura. Il y a encore tant de choses à voir. Voici quelques suggestions pour votre prochaine destination.

Le module Bases des composants Aura, disponible ici même sur Trailhead, est la première ressource à consulter. Beaucoup des choses que nous n’avons abordées que brièvement ici y sont décrites en profondeur, notamment des concepts particulièrement retors, comme le traitement des réponses du serveur à une fonction de rappel.

Si vous voulez d’autres conseils de lecture, la dernière unité de ce module s’appelle Découvrez les étapes suivantes. Toute une unité remplie de suggestions de choses à explorer.

Il s’agit également d’une excellente introduction au Guide du développeur des composants Aura Lightning, organisé par thème et domaine. Ce guide du développeur est la référence ultime pour développer avec le framework.

L’ensemble du parcours Développement pour Lightning Experience propose des informations utiles, notamment quelques projets pratiques qui utilisent des composants Aura.

Si vous aimez apprendre avec des vidéos, vous trouverez votre bonheur sur Salesforce Live. Cherchez « composants Lightning » pour obtenir une liste d’une taille plus raisonnable ! Nous recommandons particulièrement les nombreuses vidéos de Dreamforce 2015 et Dreamforce 2016.

Enfin, pour obtenir une référence dynamique aux composants installés dans votre organisation, similaire à la référence des composants Visualforce dans l’application, consultez l’application documentation de référence, accessible sur https://<votreDomaine>.lightning.force.com/auradocs/reference.app.

Nous espérons que vous apprécierez ce voyage à la découverte des composants Aura !

đź“Ł Attention Salesforce Certified Trailblazers! Link your Trailhead and Webassessor accounts and maintain your credentials by December 14th. Learn more.
close
trailhead

Learn Debugging Strategies and Take Next Steps

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:
  • Use two easy techniques for debugging component code.
  • List five different ways you can learn more about Lightning components.

Debugging and Troubleshooting

Software defects happen. When you’re just getting started with any new language or framework, you’re often in a situation where you’re asking “What happened? Did anything happen?”

Sometimes all you need is a log line with some useful details about where you are and what a variable contains. So, here’s a quick example of how to do exactly that in your JavaScript.
// ...
console.log('someVariable: ' + JSON.stringify(someVariable));
// ...

JSON.stringify() gives you a human-readable representation of even complex structured data. The console.log() command outputs a string in your browser’s JavaScript console. The two together work no matter what browser you’re using, what tools you have installed, or how skillful you are with the JavaScript debugger.

Of course, not all problems can be diagnosed with console.log(). In the Lightning Component Skills & Tools module, we helped you get set up with Chrome DevTools and the Lightning Inspector. When the going gets weird, the weird turn pro. That means the Lightning Inspector. You’ll probably turn most often to the Event Log tab when diagnosing interactions between components, and to the Actions tab when diagnosing problems with server requests. You also probably need to learn more about the event handling lifecycle.

Last thing. Be sure to enable Debug Mode. It prevents downloaded JavaScript from being minified, and otherwise makes it easier to get details required for advanced debugging chores. This is essential if your debugging requires tracing through code, which will otherwise be indecipherable.

Next Steps

OK, time to wrap up. We hope this whirlwind tour of some of the essential new and different features of the Lightning Component framework has been interesting, and will be useful to you as you start developing with it. We especially hope it helps you avoid pitfalls that Visualforce developers sometimes fall into.

We can’t pretend, though, that we’ve covered everything you need to know to become an accomplished developer with Lightning components. There is so much still to go. Here are a few suggested next steps.

The most obvious is the Lightning Components Basics module, right here on Trailhead. A number of things we briefly touched on here are covered in depth there, including some especially tricky concepts, like handling server responses in callbacks.

If you’re looking for even more pointers, the last unit of that module is Discover Next Steps. A whole unit’s worth of pointers that direct you to more things to explore!

It’s also a great introduction to the Lightning Components Developer Guide, broken down by theme and topic area. That developer guide is the definitive reference for developing with the framework.

The entire Develop for Lightning Experience trail has useful material, including a few different hands-on projects that use Lightning components.

If you like to learn from videos, there’s a ton of them at Salesforce Live. Search for “lightning components” to narrow down the list to something manageable! We especially recommend the many videos from Dreamforce 2015 and Dreamforce 2016.

Finally, for a dynamic reference to the components you have installed in your org, similar to the Visualforce in-app component reference, check out the reference doc app, located at https://<yourDomain>.lightning.force.com/auradocs/reference.app.

We hope you enjoy your journey into Lightning components!

retargeting