Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Réunion des outils essentiels

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :
  • Installer et utiliser des outils de débogage pour navigateur essentiels à la création des composants Aura
  • Installer et exécuter le meilleur IDE pour créer des composants Aura

DÉMARREZ ICI

Si vous avez trouvé que l’unité précédente ressemblait un peu trop à un cours magistral, repartons à zéro.

Le plus dur quand on découvre une nouvelle technologie, c’est de savoir par où commencer. Comment configurer mon système ? Avec quoi écrire mon code ? Où le mettre ? Comment le voir et le tester ? De petites questions de ce type peuvent représenter un véritable obstacle pour se lancer.

N’attendons plus pour faire quelque chose d’utile. Commençons par ici.

Boîte à outils pour développer des composants Aura

Nous allons commencer par vous équiper. Les outils nécessaires au développement des composants Aura sont peut-être ceux que vous utilisez déjà. Cependant, ils ont quelques particularités. Nous allons donc vérifier.

Navigateur : Google Chrome

Échelle ! De nombreux développeurs d’applications Web utilisent Google Chrome, car il dispose d’excellents outils de développement. Si c’est votre cas, vous êtes prêt. Suivant.

Sinon, envisagez de passer à Google Chrome pour développer des composants Aura. Nous allons vous expliquer pourquoi dans nos deux prochains points.

Débogueur de navigateur : Chrome DevTools

Échelle ! Si vous ne vous sentez pas encore en confiance avec Chrome DevTools, nous ne saurions trop vous recommander de consulter leur excellente documentation. Commencez par Getting Started, puis passez à la formation en commençant par DevTools Overview. Chaque minute que vous passerez à apprendre à utiliser DevTools vous fera gagner 10 minutes plus tard. (Le retour sur investissement est même plutôt de l’ordre de 50 contre 1, mais restons prudents.)

Certes, Firefox et Safari ont aussi d’assez bons outils de développement. Pourtant, vous allez changer quand même, à cause de notre prochain point.

Extension pour DevTools : Salesforce Lightning Inspector

Échelle ! Développer des composants Aura sans Salesforce Lightning Inspector revient à vouloir allumer un feu en frottant deux morceaux de bois l’un contre l’autre. C’est possible, mais c’est beaucoup de fatigue inutile.

Qu’est-ce que Lightning Inspector a de si spécial ? Grâce à son plug-in pour DevTools, vous pouvez explorer l’arborescence d’un composant, inspecter ses attributs et mesurer ses performances. Vous pouvez observer et inspecter les appels vers des actions côté serveur et leurs réponses. Il vous aide aussi à comprendre l’ordre dans lequel les événements sont déclenchés et traités. (Nous expliquerons tous ces termes dans le prochain module de ce parcours, Concepts de base des composants Aura.)

Ce sont des tâches critiques dès lors qu’on développe quelque chose d’un peu plus complexe qu’un hello world. Certes, il est possible de le faire à la main avec un bon outil de développement JavaScript, mais ce n’est pas simple. Lightning Inspector facilite la tâche, et c’est ce qui sépare un travail de développement fastidieux d’une expérience agréable.

Éditeur : Visual Studio (VS) Code avec le pack d’extensions Salesforce

Salesforce propose deux éditeurs disposant d’outils dédiés aux composants Aura. Si la Developer Console suffit pour effectuer des modifications rapides et des petits projets d’apprentissage (comme ceux de ce module), ce n’est pas le meilleur outil pour développer de véritables composants et applications.

Échelle ! L’outil le mieux adapté à cette fin est VS Code. Une fois que vous avez installé VS Code, ajoutez Salesforce CLI et les extensions Salesforce pour VS Code qui apportent à VS Code une navigation dédiée, la coloration syntaxique et d’autres fonctionnalités propres aux composants Aura. Cette combinaison vous offre un environnement de développement inégalé pour travailler sur vos composants Aura.

Si vous ne l’avez pas encore, ou que vous utilisez une ancienne version, installez dès maintenant la version actuelle. Le projet iOS Quick Start : Visual Studio Code vous guide tout au long du processus.

Au-delà des concepts de base

Nous recommandons d’abandonner la Developer Console lorsque vous utilisez des composants Aura pour deux raisons.

D’une part, vous écrirez plus de code qu’avec Visualforce. Les composants Aura ne disposent pas encore du « niveau supérieur » d’abstraction. Vous devrez donc écrire du code pour faire des choses qui étaient simples ou automatiques dans Visualforce. Il vous faut donc un éditeur dans lequel il est facile d’effectuer des modifications, de déplacer des éléments, de refactoriser, etc. VS Code est doté d’excellentes fonctionnalités dédiées pour modifier du code. VS Code prend mieux en charge le code JavaScript que la Developer Console. Avions-nous précisé que vous alliez écrire beaucoup de JavaScript ?

De plus, vous aurez beaucoup de ressources ouvertes en même temps, surtout au début. Vous passerez de l’une à l’autre pour comparer, faire des copier/coller, etc. Les fonctionnalités de gestion des onglets et des fenêtres de VS Code sont fantastiques.

Notez quand même le point suivant. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser VS Code. Il existe d’autres outils tiers excellents disposant de plug-ins qui permettent de prendre en charge des composants Aura, comme SublimeText. Ils fonctionnent aussi très bien, et constituent un grand pas en avant par rapport à la Developer Console. Si vous préférez un de ces outils, ne vous privez pas ! Consultez les ressources pour en savoir plus.

trailhead

Gather Essential Tools

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:
  • Install and use browser-based debugging tools essential for creating Lightning components.
  • Install and run the best IDE for creating Lightning components.

START HERE

If the preceding unit was kind of a lecture, or sounded like homework, let’s start over.

The hardest thing, when you get started with a brand new technology, is knowing where to start. How do I get set up? What do I write code with? Where do I put it? How do I see it, and test it? Little questions like these can be a real barrier to taking the first step.

So, let’s do something useful, right now. Let’s start here.

Tool Suite for Lightning Components Development

The first thing we’re going to do is kit you out. The tools you need for Lightning components development might very well be the same ones you’re using already. But there are a couple of unique aspects to Lightning components tools, so let’s make sure.

Browser: Google Chrome

Ladder! Many web app developers use Google Chrome because of its excellent developer tools. If that describes you, you’re done. Next item.

If not, plan to switch to Chrome for Lightning components development. We’ll cover why in the next two items.

Browser Debugger: Chrome DevTools

Ladder! If you’re not already confident using Chrome DevTools, we highly, highly recommend the outstanding docs available. Start with Getting Started, and then move to the training, beginning with DevTools Overview. Every minute you spend learning to use DevTools is 10 minutes you’ll save later. (The payoff is more like 50-to-1, but we’ll be conservative.)

Yes, Firefox and Safari also have pretty good developer tools. But you’re switching anyway, because of the next item.

DevTools Extension: Salesforce Lightning Inspector

Ladder! Developing for Lightning components without the Salesforce Lightning Inspector is like starting a fire by rubbing sticks together. You can do it, but it’s exercise, and who wants that?

What’s special about the Lightning Inspector? With this plug-in for DevTools, you can navigate the component tree, inspect component attributes, and profile component performance. You can observe and inspect calls to server-side actions and their responses. And it helps you understand the sequence of event firing and handling. (We explain all these terms in the next module on this trail, Lightning Component Core Concepts.)

These are critical tasks when you’re developing anything more complicated than hello world. Yes, you can do it manually with any decent JavaScript developer tool, but it’s not simple. The Lightning Inspector makes it easy, which is the difference between a painful developer experience and a pleasurable one.

Editor: Force.com IDE

Salesforce offers two editors with dedicated tooling for Lightning components. While the Developer Console is fine for quick edits and small scale learning projects, including this module, it’s not the best tool for developing real components and apps.

Ladder! The best tool is the Force.com IDE, which adds dedicated navigation, syntax highlighting, and other Lightning components-specific features to the Eclipse IDE. The combination gives you a world-class development environment for Lightning components work.

If you don’t have it, or have an older version, take this very moment to install the current release. See the Resources section for links to details on installing or upgrading.

Beyond the Basics

There are two reasons why we recommend you eschew the Developer Console for working with Lightning components.

First, you’ll write more code than you do with Visualforce. The “next level” of abstraction isn’t available yet with Lightning components, so you write code to do things that with Visualforce were easy, or automatic. You’re going to want an editor that makes it easy to edit, move things around, refactor, and so on. The Force.com IDE (via Eclipse) has amazing built-in features for editing code. Eclipse handles JavaScript better than the Developer Console. Did we mention you’d be writing a lot of JavaScript?

And second, you’re going to have a lot of different code resources open at once, especially at the beginning. You’ll flip around between them to compare, copy-and-paste, and so on. The tab and window management features in the Force.com IDE are fantastic.

One other note. You don’t have to use Eclipse. There are other terrific third-party tools with add-ins that support Lightning components, such as SublimeText and Visual Studio Code. They also work very well, and are likewise a big step up from the Developer Console. If one of these tools is your jam, by all means use it! See the Resources for some pointers.

retargeting