Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Révision des compétences fondamentales

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :
  • Déterminer si vous êtes prêt pour les composants Aura
  • Expliquer ce que sont les composants Aura
  • Savoir où et pourquoi utiliser les composants Aura

Composants Aura pour le développeur Visualforce

Ce module, ainsi que les autres qui constituent ce parcours, sont destinés aux personnes qui maîtrisent Visualforce et qui souhaitent utiliser leur expertise de la plate-forme Lightning pour accélérer leur apprentissage des composants Aura. Peut-être que vous avez vu le module Bases des composants Aura (et ses neuf unités !) et que vous vous êtes dit « J’ai du travail, et ça ne concerne pas Trailhead. Il n’y a rien de plus rapide ? »

Ce module, et ce parcours, sont faits pour vous.

Avant de démarrer, soyez quand même prévenu : le modèle de programmation de composants Aura est plus vaste, plus complexe et plus sophistiqué que Visualforce. Cela signifie qu’il y a plus de choses à apprendre, et que votre connaissance de Visualforce ne sera pas toujours un avantage.

Remarque

Remarque

À compter de la version Spring ’19 (version d’API 45.0), vous pouvez créer des composants Lightning à l’aide de deux modèles de programmation : le modèle Composants Web Lightning et le modèle Composants Aura d’origine. Les composants Web Lightning et les composants Aura peuvent coexister et interagir sur une page. Ce contenu aborde les composants Aura. Pour plus d’informations sur les composants Web Lightning, consultez l’article Présentation des composants Web Lightning.

Une image sera plus parlante. Est-ce que vous avez déjà joué au jeu de l’échelle (également appelé Serpents et échelles) quand vous étiez petit ? L’objectif est d’arriver en haut d’un plateau sinueux. En progressant, vous pouvez tomber sur des échelles qui vous font avancer vers le haut, ou sur des toboggans qui vous renvoient vers le début, en bas. Pour arriver rapidement en haut, il faut tomber sur les échelles et éviter les toboggans.

Imaginons que votre apprentissage des composants Aura est représenté sur un plateau similaire. Les échelles représentent votre expérience de Lightning Platform et Visualforce, et les toboggans sont les choses que vous ne savez pas encore ou les domaines où vos compétences Visualforce ne s’appliquent pas. Comme vous connaissez déjà Lightning Platform, vous pensez sans doute que le plateau est couvert d’échelles pour vous aider à aller jusqu’au sommet.

Comment vous voyez peut-être l’apprentissage des composants Lightning

Hélas, beaucoup des choses que vous savez sur Visualforce ne sont pas des échelles. Les composants Aura sont très différents. Si vous vous basez uniquement sur Visualforce, les choses que vous savez déjà peuvent devenir des toboggans. Atteindre le sommet du plateau est donc un peu plus difficile.

Comment l’apprentissage des composants Lightning est en réalité

L’objectif de ce module et du reste de ce parcours est de vous aider à éviter certains de ces toboggans. Il y en a 22 pour être exact, et ils sont signalés par cette icône : Toboggan !.

Gardez tout de même à l’esprit que le module Bases des composants Aura vous aidera à en éviter beaucoup plus. Si vous avez l’impression de stagner sur des choses apparemment simples (si vous êtes tombé sur un toboggan), peut-être que votre temps serait mieux employé à faire le module plus complet ? C’est juste une idée. (Il y a aussi une icône pour 26 astuces comme celle-ci : Échelle !.)

Concepts de base : Que sont les composants Aura ?

Quand on nous demande en quoi consistent les composants Aura, voici ce que nous répondons en général :

Le modèle de programmation de composants Aura est une infrastructure d’interface utilisateur qui permet de développer des applications Web pour appareils mobiles et de bureau. Un framework moderne qui permet de créer des applications monopages à interface utilisateur réactive et dynamique pour les applications Lightning Platform. Elle repose sur du JavaScript côté client et de l’Apex côté serveur.

Prenons un instant pour bien nous imprégner de tout ce merveilleux jargon…

OK c’est bon. Qu’est-ce que cela veut dire, concrètement, pour des développeurs Visualforce ? Voici le point essentiel à retenir : vous écrivez du code JavaScript côté client et le traitement de l’interface utilisateur a lieu autant que possible côté client, jusqu’à ce que vous ayez besoin d’obtenir des données de Salesforce ou de les y enregistrer.

Nous entrerons directement dans le vif du sujet dans le prochain module de ce parcours, Concepts de base des composants Aura. Si vous voulez savoir plus précisément pourquoi nous avons conçu les composants Aura de cette manière, lisez « Considérations relatives au développement de l’interface utilisateur » dans le module Développement de Lightning Experience (liens dans la section Ressources).

Concepts de base : JavaScript

Dans Visualforce, JavaScript est facultatif. Ce n’est pas le cas avec les composants Aura. Le modèle de programmation de composants Aura a été spécialement conçu pour que vous puissiez agir davantage côté client, en JavaScript. De ce point de vue, il se distingue nettement et délibérément de Visualforce. (Nous vous expliquerons comment en détail dans le prochain module de ce parcours.)

Il est presque impossible d’écrire un composant Aura qui ne contient pas de JavaScript, et la plupart des composants non négligeables réellement utilisés contiennent des dizaines, voire des centaines de lignes de code JavaScript. Vous devez être expérimenté en JavaScript, même pour écrire une application de composants Aura aux fonctionnalités assez simples.

À première vue, JavaScript ressemble à beaucoup de langages que vous connaissez sans doute déjà, notamment Apex. Serait-ce une échelle ? Non, c’est un Toboggan !. Ils sont si différents, notamment du point de vue des objets et de l’héritage, des règles de portée, des bizarreries sur ce qui est vrai ou faux, etc., que vous devrez forcément l’étudier.

Que signifie « expérimenté » ? D’après nous, vous devez être à l’aise avec tous les concepts présentés dans le premier chapitre de Speaking JavaScript, qui est justement disponible gratuitement en ligne. Vous devez notamment comprendre parfaitement les éléments suivants :

  • Les déclarations de variables et les règles de portée
  • Les règles de comparaison des égalités et l’évaluation d’un résultat vrai/faux
  • Ce qu’on entend en JavaScript par « objet » et « héritage » (ce n’est pas la même chose qu’en Apex)
  • La différence entre undefined et null, et quand et comment y prêter attention
  • Comment traiter les fonctions comme des variables, notamment les passer comme paramètres à d’autres fonctions (fonctions de rappel ou callbacks)
  • Enfin, pour maîtriser pleinement le framework, vous devrez comprendre suffisamment les fermetures pour pouvoir reconnaître et utiliser une expression de fonction immédiatement invoquée (IIFE).

Venons-en au fait. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les spécificités et les bizarreries du JavaScript (si vous n’avez pas déjà écrit quelques centaines de lignes de JavaScript), nous vous recommandons de l’étudier davantage.

Échelle ! Plus précisément, nous vous recommandons de visionner sur Pluralsight l’excellent cours vidéo Getting Started with JavaScript in Salesforce de Dan Appleman, expert de la plate-forme Lightning, puis de consulter ensuite les ouvrages suivants.

  • Speaking JavaScript d’Axel Rauschmayer
  • Object-Oriented JavaScript de Stoyan Stefanov
  • The Principles of Object-Oriented JavaScript de Nicholas C. Zakas
  • Eloquent JavaScript de Marijn Haverbeke (disponible gratuitement)

Concepts de base : HTML et CSS modernes

Le framework contient un certain nombre de composants intégrés que nous appelons les composants de base Lightning. Ces composants sont modernes, légers et conçus pour s’intégrer à l’expérience Lightning.

Même si la famille s’agrandit rapidement, elle n’est pas encore aussi complète que Visualforce et vous devrez écrire vous-même beaucoup de composants. Assurez-vous d’être à jour sur vos connaissances HTML et CSS. Vous devez être à l’aise avec HTML5, CSS3, et la création de pages réactives, optimisées pour les navigateurs mobiles et l’accessibilité, et compatibles avec tous les navigateurs. Si vous connaissez flexbox, les requêtes de média, ARIA, les unités REM, et que vous savez les utiliser, vous êtes bien parti.

Concepts de base : Salesforce Lightning Design System

Échelle ! Voici une petite astuce sur le CSS. Essayez d’en écrire le moins possible dans vos composants. Utilisez plutôt Salesforce Lightning Design System (SLDS).

En principe, utiliser correctement SLDS est simple.

  • Dès que le balisage de vos composants Lightning le permet, utilisez les composants intégrés de l’espace de noms lightning: (il s’agit des composants Lightning de base dont nous avons déjà parlé). Ces composants sont conçus avec SLDS et l’utilisent automatiquement.
  • Lorsque vous utilisez du balisage HTML, ajoutez les classes utilitaires SLDS aux éléments concernés pour appliquer un style.
  • Vous pouvez même copier directement le balisage sur le site SLDS, puis ajouter des fonctionnalités JavaScript.
  • Ce n’est qu’en dernier recours, ou dans quelques cas spécifiques, que vous devrez écrire votre propre CSS pour un composant.

Un point à surveiller. Si vous visitez le site SLDS (une excellente ressource pour apprendre précisément comment utiliser notre système de conception), vous y rencontrerez souvent le terme « composant ». Il y a toute une bibliothèque de composants !

Toboggan ! Il ne s’agit pas de composants Lightning !

Le site SLDS explique comment utiliser SLDS dans n’importe quelle application Web, qu’elle soit basée sur Salesforce, Ruby on Rails, PHP ou autre. Les « composants » dont parle le site sont des formes abstraites d’éléments d’interface d’une application Web. Elles sont uniquement définies en HTML statique et en CSS. Les composants SLDS n’ont aucun aspect exécutable.

Et surtout : il y a beaucoup plus de « composants » SLDS que de composants intégrés Lightning. SLDS décrit le monde de l’avenir, celui que nous nous efforçons de construire. Pour l’instant, ce n’est pas parce que le site SLDS mentionne un « composant » Activity Timeline qu’il existe un composant Lightning qui effectue cette fonction. De la même manière, ce n’est pas parce qu’il existe un « composant » SLDS pour un badge, un bouton ou une fenêtre modale qu’un composant Lightning qui offre aussi un badge, un bouton ou une fenêtre modale est nécessairement le même. (Sûrement que oui. Mais peut-être bien que non. Et les choses risquent de changer à l’avenir.)

En bref : les composants SLDS ne sont pas des composants Lightning. Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez parmi les composants Lightning intégrés, utilisez le site SLDS comme point de départ pour le construire vous-même.

đź“Ł Attention Salesforce Certified Trailblazers! Link your Trailhead and Webassessor accounts and maintain your credentials by December 14th. Learn more.
close
trailhead

Review Fundamental Skills

Lightning bolt icon used to indicate that the content is for Lightning Experience

Attention, Trailblazer!

Salesforce has two different desktop user interfaces: Lightning Experience and Salesforce Classic. This module is designed for Lightning Experience.

You can learn about switching between interfaces, enabling Lightning Experience, and more in the Lightning Experience Basics module here on Trailhead.

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:
  • Evaluate if you’re really ready for Lightning components.
  • Describe what Lightning components are.
  • Identify where and why to use Lightning components.

Lightning Components for the Visualforce Developer

This module, and the others in this trail, are for folks who are experienced with Visualforce and want to use their Lightning Platform expertise to accelerate learning about Lightning components. Maybe you looked at the (nine unit!) Lightning Components Basics module and said “I’ve got a job to do, and it’s not Trailhead. Isn’t there something faster?”

This module, and this trail, is designed for you.

Before we start, a heads-up. The Lightning Component framework is larger, more sophisticated, and more complex than Visualforce. That means there’s more to learn, and your Visualforce background doesn’t always give you an advantage.

Let’s make this visual. Did you ever play the game Chutes and Ladders (originally known as Snakes and Ladders) as a kid? The goal is to make it to the top of a zig-zag board. As you move along, you can land on ladders, which advance you forward, toward the top; or chutes, which send you backward, toward the bottom. To get to the top quickly, you want to land on ladders and avoid the chutes.

So, let’s pretend that learning Lightning components is played on a similar board. The ladders up are your Lightning Platform and Visualforce expertise, and the chutes down are things you don’t know yet, or are areas where your Visualforce skills aren’t transferable. Because you already know Lightning Platform, you’d probably expect that the board is filled with ladders to help you up.

What You Might Think Learning Lightning Components Is Like

Alas, many of the things you know about Visualforce aren’t ladders. The Lightning Components framework is quite different. If you make assumptions based on Visualforce, the things you already know can turn into chutes. It makes the board a little more challenging in terms of finding your way to the top.

What Learning Lightning Components Is Really Like

The goal of this and the other modules in this trail is to help you avoid some of those chutes. To be specific, 22 of them, marked by this icon: Chute!.

Keep in mind, though, that the Lightning Components Basics module will help you avoid many more. If you find yourself getting stuck on seemingly small things—sliding down chutes—maybe your time would be better spent doing the longer module? Just a thought. (We’ve got an icon for 26 more tips like that one: Ladder!.)

Fundamentals: What Are Lightning Components?

When people ask us what Lightning components are, we usually say something like the following:

The Lightning Component framework is a UI framework for developing web apps for mobile and desktop devices. It’s a modern framework for building single-page applications with dynamic, responsive user interfaces for Lightning Platform apps. It uses JavaScript on the client side and Apex on the server side.

Let’s take a moment and marvel at the buzz-wordy awesomeness of that description…

OK, over it. What does this mean in words that actually make sense to Visualforce developers? The key takeaway is that Lightning components is a client-side framework (where Visualforce is primarily server-side). You write client-side JavaScript code, and user interface processing takes place on the client side as much as possible, until you need to get data from or save data to Salesforce.

We’ll dive into the deep end of the pool about this in the Lightning Component Core Concepts module, the next on this trail. And if you’re interested in some of the underlying motivations for why we designed Lightning components the way we did, see “User Interface Development Considerations” in the Lightning Experience Development module (links in the Resources section).

Fundamentals: JavaScript

With Visualforce, JavaScript was optional. That’s not true with Lightning components. The Lightning Component framework was specifically designed for you to do more work on the client side, in JavaScript. In this regard, it’s deliberately and emphatically different from Visualforce. (We’re saving the details of how for the next module in this trail.)

It’s virtually impossible to write a Lightning component that doesn’t have some JavaScript, and most real world, non-trivial components have dozens or even hundreds of lines of JavaScript code. You must be proficient with JavaScript to write even a modestly featured Lightning components app.

At first blush, JavaScript looks like a lot of languages you’re probably familiar with, including Apex. A ladder? No, it’s a Chute!. There are enough differences, including objects and inheritance, scope rules, quirks in what’s true and false, and so on, that you really do need to study it.

So what does “proficient” mean? We think you should be familiar with all of the concepts covered in the first chapter of Speaking JavaScript, which conveniently you can read online for free. In particular, we think you should fully understand the following:

  • Variable declaration and scope rules
  • Rules of comparison for equality, and evaluating truthiness and falsiness
  • What JavaScript means by “object” and “inheritance” (it’s not the same as Apex)
  • The difference between undefined and null, and how and when you need to check for them
  • How to treat functions like variables, including passing them as parameters to other functions (callbacks)
  • And, to truly master the framework, you’ll need to understand closures, at least enough to recognize and use the immediately invoked function expression (IIFE) pattern

Let’s cut to the chase. If working with JavaScript’s idioms and quirks doesn’t come fluidly—if you haven’t written a few hundred lines of JavaScript already—we humbly recommend further study.

Ladder! Specifically, we highly recommend Lightning Platform expert Dan Appleman’s excellent Getting Started with JavaScript in Salesforce video course at Pluralsight, and (after that) these books.

  • Speaking JavaScript by Axel Rauschmayer
  • Object-Oriented JavaScript by Stoyan Stefanov
  • The Principles of Object-Oriented JavaScript by Nicholas C. Zakas
  • Eloquent JavaScript by Marijn Haverbeke (available free)

Fundamentals: Modern HTML and CSS

The framework includes a number of built-in components, which we call the Base Lightning components. These components are modern, lightweight, and design-matched for Lightning Experience.

But, while the collection is growing rapidly, it’s not yet as complete as Visualforce, and you’ll write many components from scratch. Make sure your HTML and CSS skills are current. You should be confident with HTML5, CSS3, and building pages that are responsive, mobile-optimized, accessible, and cross-browser compatible. If you know what flexbox, media queries, ARIA, and REM units are, and how to use them, you’re in the game.

Fundamentals: Salesforce Lightning Design System

Ladder! One CSS tip. Try to write as little of it as possible for your components. Instead, use the Salesforce Lightning Design System (SLDS).

Using SLDS correctly is, at a high level, straightforward.

  • Wherever possible in your Lightning components markup, use built-in components from the lightning: namespace—the Base Lightning components mentioned previously. These components are built with SLDS, and use it automatically.
  • When you write HTML markup, style it by adding SLDS utility classes to the appropriate elements.
  • Better yet, copy the markup directly from the SLDS site, and then add JavaScript functionality.
  • Only as a last resort, or in limited special cases, should you write your own CSS styles for a component.

One thing to look out for. If you visit the SLDS site—an outstanding resource for learning to use the design system in detail—you’ll find that it uses the term “component” a lot. There’s a whole “component” library!

Chute! These are not Lightning components!

The SLDS site describes how to use SLDS in any web app context, whether with Salesforce, Ruby on Rails, PHP, or whatever. The “components” the site describes are idealized forms of web app user interface elements. They’re defined in static HTML and CSS only—there’s no executable aspect to any SLDS component.

And, most importantly—there are many more SLDS “components” than there are built-in Lightning components. SLDS describes the world of the future, a target we’re aiming for. For now, just because the SLDS site describes an Activity Timeline “component” doesn’t mean there’s a Lightning component that performs that function. And just because there’s an SLDS “component” for a badge, or a button, or a modal doesn’t mean that a Lightning component that provides a badge, button, or modal is the same. (It probably is. But it might not be. And it might change in the future.)

TL;DR: SLDS components are not Lightning components. If you don’t find what you need in a built-in Lightning component, use the SLDS site as your starting point for building it yourself.

retargeting