Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Découverte des concepts architecturaux

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :
  • Expliquer la différence entre le paradigme des pages Visualforce et celui des composants Aura
  • Expliquer le concept de différents conteneurs et la manière d’insérer une application ou un composant Aura dans un conteneur

Concept : Application page-à-page ou à page unique

Lorsque vous concevez une application Visualforce traditionnelle, vous créez généralement une série de pages, et les utilisateurs de l’application naviguent en se déplaçant d’une page à l’autre. Vous commencez par une page de vue de liste, vous cliquez sur un lien afficher pour aller sur la page d’affichage d’un enregistrement, puis vous cliquez sur un bouton modifier pour aller sur la page de modification d’un enregistrement, etc.

Les applications de composants Aura sont très différentes. Il n’y a qu’une seule « page » pour toute l’application ! On les appelle applications monopages (SPA). Les SPA chargent une seule page et beaucoup de JavaScript. Après le chargement, le JavaScript est exécuté et met à jour l’interface utilisateur de la « page ».

Au lieu de naviguer de page en page, l’utilisateur va d’état en état. Un état représente le mode dans lequel votre application se trouve actuellement. L’état de vue de liste, l’état d’affichage d’un enregistrement, etc.

La SPA sait quels composants charger pour chaque état, et ces composants savent de quelle manière ils doivent s’afficher.

Deux choses à retenir pour vous. D’une part, la navigation est très différente dans les composants Aura. Selon la complexité de votre application et l’endroit où elle sera exécutée, il se peut que vous n’ayez jamais à vous poser la question de la navigation. Dites adieu à PageReference, à $Action, et au contre-modèle que représentent les URL construites à la main. (L’horreur !)

Cependant, il est probable que vous deviez apprendre de nouvelles astuces. Consultez les ressources pour savoir par où commencer.

D’autre part… voilà matière pour un nouveau concept.

Concept : Page ou composant

Nous avons déjà parlé de la manière dont les pages Visualforce et les composants Aura sont stockés dans Salesforce. Il y a quelques petites différences, mais à ce niveau ils sont très similaires. Ce sont des bouts de code, et cette page ou ce composant est la brique de base avec laquelle vous travaillez.

Mais ce qui change beaucoup, c’est la manière de construire une application avec ces deux types de briques.

Remarque

Remarque

Pour l’instant, ignorons les composants Visualforce. Nous les aborderons dans la section suivante.

Pour simplifier, une page Visualforce est une « grosse » brique. Même si vous pouvez l’intégrer à la présentation d’une page sous forme de widget ou intégrer une page à une autre avec la balise <apex:include>, vous ne le ferez que pour quelques pages. Vous ne créez pas un ensemble de « petites » pages pour bâtir une page « moyenne », avant de les rassembler pour faire une « grosse » page. Visualforce n’est pas conçu dans ce sens, et si vous essayez quand même, vous rencontrerez des problèmes.

Le composant Aura est différent. Un « gros » composant Aura peut être composé de dizaines, voire de centaines de petits composants, qui eux-mêmes peuvent être composés de nombreux composants encore plus petits. Le modèle de programmation Aura est conçu pour gérer des milliers de composants rassemblés dans une seule application.

Lors de l’utilisation de composants Aura, la procédure de conception fondamentale consiste à prendre les petits composants spécialisés et à les assembler dans un composant de niveau supérieur, de façon répétitive. En conception logicielle, on appelle cette technique la composition, ce qui retranscrit bien la proximité avec le terme « composant » (la racine latine com signifie ensemble, avec). Ce n’est pas un hasard.

Une page Visualforce est globalement prévue pour fonctionner en autonomie. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est accessible depuis une URL unique et stable.

Cependant, un composant Aura doit faire partie d’un ensemble plus vaste, peu importe la taille du composant. Il n’y a pas d’URL qui permet d’accéder à chaque composant individuel. Pour exécuter un composant, vous devez l’intégrer à un ensemble plus vaste, comme nous l’avons fait dans le module Compétences et outils pour composants Aura.

Il y aurait encore beaucoup à dire à ce sujet : il y a des livres entiers sur l’utilisation de composants pour concevoir des logiciels. Pour l’instant, souvenez-vous juste de ne pas traiter un composant comme une page !

Concept : Composant ou composant

Dans les sections précédentes, nous avons ignoré les composants Visualforce. C’est injuste. Après tout, beaucoup des « balises » intégrées au framework Visualforce sont seulement des composants, mais avec un autre nom. Bien sûr, Visualforce a des composants ; les pages Visualforce peuvent utiliser des centaines de « balises » intégrées, ce qui les rend assez semblables aux composants Aura. Quelle est la différence ?

En quelques mots, lorsque Salesforce conçoit un nouveau composant (ou balise) Visualforce, nous avons accès à plus de fonctionnalités que quand vous développez des composants Visualforce personnalisés. Nous avons remis un certain nombre de ces fonctionnalités dans la partie orientée client des composants Aura. Les composants Visualforce personnalisés sont moins puissants et moins fonctionnels que les composants Aura personnalisés.

Une précision importante ! Beaucoup de nos clients créent des composants Visualforce personnalisés efficacement. Les composants Visualforce personnalisés sont très bien. Il n’y a aucun mal à les utiliser ! Ils sont le signe d’un travail de développement pointu, et ils permettent généralement de réduire les coûts de déploiement logiciel à long terme. Nous ne sommes pas en train de dire que les composants Visualforce personnalisés ne sont pas bons.

Les composants Aura sont simplement meilleurs. Ils sont plus sophistiqués et plus puissants. Si vous prenez le temps d’apprendre à les utiliser correctement, vous pourrez créer des logiciels plus riches pour un coût comparable.

Penchons-nous sur les principales différences.

  • Les composants Aura peuvent déclencher et recevoir des événements afin de communiquer entre composants. Vous pouvez travailler avec des événements du framework ou du conteneur, ou définir les vôtres. Vous écrivez des gestionnaires d’événements, et le framework s’occupe du détail de leur invocation lorsque le bon événement se produit. C’est incroyable ! Les composants Aura ouvrent aux concepteurs d’applications de nouveaux horizons. Il n’y a rien de comparable dans Visualforce, sauf si vous le créez vous-même. Si c’est le cas, bravo, vous avez inventé votre propre framework ! Il ne vous reste plus qu’à trouver un nom ironique, un dépôt GitHub et des lunettes de hipster.
  • La structure en paquets des composants Aura dispose d’artefacts distincts pour des fonctions distinctes et les connecte automatiquement. Pouvoir regrouper les dépendances essentielles d’un composant tout en gardant les différents éléments séparés est un excellent outil d’organisation. Les fournisseurs de valeurs, entre autres, permettent d’utiliser facilement les différents éléments, avec un minimum d’efforts. Encore une fois, pour obtenir quelque chose de comparable dans Visualforce, le code qu’il vous faudrait écrire devrait être celui d’un framework et non de fonctionnalités.
  • Les composants Aura peuvent être utilisés dans davantage de contextes. Comme il s’agit de code côté client, vous pouvez utiliser Lightning Out pour transférer vos fonctionnalités « Salesforce » vers d’autres applications autres que Salesforce, par exemple SharePoint. Visualforce dépend du serveur et ne fonctionne que sur Salesforce.

Nous pourrions continuer longtemps, mais il vaut mieux passer à de nouveaux concepts. Avec un peu de chance, d’ici la fin de ce module, vous aurez une idée précise des raisons qui pourraient vous pousser à envisager sérieusement les composants Aura.

Concept : Conteneurs d’application

Les conteneurs d’application (qu’on appellera simplement des conteneurs) sont un nouveau concept pour la plupart des développeurs Salesforce. En termes simples, un conteneur est un contexte d’application ou un environnement dans lequel votre code est exécuté. Lightning Experience est indéniablement le conteneur le plus approprié pour les composants Aura. Comme Lightning Experience et l’application Salesforce ont beaucoup de code en commun, accessible depuis les mêmes URL, nous appellerons parfois la combinaison des deux « le conteneur one.app ». (L’URL commune aux deux se termine par one.app.)

Remarque

Remarque

Il existe des différences importantes entre Lightning Experience et l'application Salesforce, car on accède plus souvent à l’application Salesforce par une application native depuis un appareil mobile, plutôt que par un navigateur Web. Nous n’aborderons pas la question ici, mais soyez vigilant.

Vous avez peut-être deviné que Salesforce Classic est un autre conteneur. Voici une liste (non exhaustive) de conteneurs dans lesquels votre code pourra être exécuté :

  • Salesforce Classic
  • Visualforce
  • Application Salesforce
  • Lightning Experience
  • Générateur d'applications Lightning (LAB)
  • Applications Lightning Console
  • Communautés
  • Composants Lightning pour Visualforce (LC4VF)
  • Lightning Out
  • Lightning pour Outlook et Lightning pour Gmail
  • my.app autonome

Après avoir lu cette liste, vous pensez sans doute à deux choses.

  1. Ça fait beaucoup de conteneurs. Quelle est la différence ? Qu’est-ce que ça change pour moi ? (Réponse courte : les services de conteneur.)
  2. Attendez une minute. Certains ne sont-ils pas identiques ? Les pages LAB ne sont-elles pas juste Lightning Experience ? Pourquoi Visualforce est-il son propre conteneur, et quelle est la différence avec LC4VF ? (Réponse courte : cela fonctionne comme des poupées russes.)

Services de conteneur

Souvenez-vous, un conteneur est un contexte d’application ou un environnement dans lequel votre code est exécuté. Des environnements différents offrent des services différents.

Par exemple, le conteneur one.app (Lightning Experience et l’application Salesforce) offre un certain nombre de services, comme la gestion des événements pour accéder à un enregistrement, créer ou modifier un enregistrement, ouvrir une URL, etc.

D’autres conteneurs n’offrent pas ces services. Un composant qui a besoin des services d’un conteneur ne fonctionnera pas dans un conteneur différent qui ne dispose pas des mêmes services. Par exemple, si vous utilisez l’événement force:createRecord pour créer de nouveaux enregistrements, votre composant fonctionnera très bien dans Lightning Experience, mais si vous l’utilisez dans une application autonome ou dans Lightning Out, il cessera de fonctionner, car rien ne sera en mesure de gérer cet événement.

Si un arbre tombe dans une forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre, fait-il du bruit ? Nous laissons cette question aux philosophes.

Si vous déclenchez un événement dans un conteneur et que rien ne l’écoute, a-t-il un effet ? Voilà une question à laquelle nous pouvons répondre : Non.

Au-delà des concepts de base

Quelle est la solution ? Écrire votre propre service de conteneur pour créer des enregistrements, ainsi qu’un gestionnaire d’événements pour repérer l’événement force:createRecord et le diriger vers votre service client.

Si cela semble fastidieux, c’est parce que c’est le cas. Offrir des services de conteneur robustes est difficile. Des équipes entières d’ingénieurs s’y consacrent à plein temps. Vous arriverez jusqu’à cette question très avancée. En attendant rendez-vous sur AppExchange si vous avez besoin de services à utiliser en dehors de Lightning Experience ou l’application Salesforce.

Nous n’avons pas la place ici pour fournir la liste complète des services de chaque conteneur. Lisez la documentation des fonctionnalités que vous souhaitez utiliser et guettez les avertissements de ce type :

Cet événement est traité par le conteneur one.app. Il est uniquement pris en charge dans Lightning Experience et l’application Salesforce.

Des conteneurs dans des conteneurs (« les poupées russes »)

Un conteneur a des limites. Des murs. Des barrières. Un conteneur garde son contenu à l’intérieur, et le reste à l’extérieur.

C’est la même chose pour les conteneurs d’application. Avec les applications Web et les frameworks, les limites sont souvent un iframe HTML qui est mis en œuvre par le navigateur. Le code à l’intérieur de l’iframe ne peut pas accéder directement aux éléments situés en dehors de l’iframe.

Il y a d’autres sortes de limites. Par exemple, le conteneur lui-même peut créer une frontière en enfermant les événements qui sont déclenchés à l’intérieur.

Voici la partie sympa. Vous pouvez mettre les petits conteneurs dans les grands pour créer des « couches » dans la hiérarchie d’isolation. Les poupées russes, ou matriochkas, représentent parfaitement les conteneurs d’application des composants Aura. Des conteneurs contenant des conteneurs contenant des conteneurs…

Vous pouvez avoir des composants Aura (4) exécutés sur une page Visualforce (3) à l’aide de LC4VF. Ensuite, Vous pouvez ajouter cette page Visualforce à Lightning Experience. Vous obtenez trois conteneurs. Ou vous pouvez utiliser LAB pour ajouter la page Visualforce à une page Lightning (2), puis ajouter cette page Lightning à Lightning Experience (1). Vous obtenez quatre conteneurs. Et il n’est pas difficile d’aboutir à cinq, voire six couches de conteneurs.

Ce qu’il faut retenir : le code de votre composant Aura peut accéder uniquement aux services du conteneur dans lequel il est exécuté, même si ce conteneur se trouve dans un autre conteneur.

Qu’en est-il du composant Aura sur une page Visualforce ? Il ne peut pas déclencher d’événement Lightning Experience fonctionnel, parce que le conteneur Visualforce ne comprend pas ces événements et ne les transmet pas à son propre conteneur, même si vous ajoutez la page Visualforce à Lightning Experience. L’iframe qui sépare Visualforce et Lightning Experience bloque ces événements.

En bref : votre composant peut uniquement compter sur les services du conteneur dans lequel il est exécuté. Si vous créez un composant pour plusieurs contextes, vous aurez besoin de coder des solutions correspondant à chaque ensemble de services. Lisez Des composants Lightning dans Visualforce avec Lightning Out pour voir un exemple de cette technique.

trailhead

Learn Architectural Concepts

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:
  • Describe how the Visualforce page paradigm and the Lightning component paradigm are different.
  • Explain the concept of different containers, and how you insert a Lightning app or component into a container.

Concept: Page-by-Page vs. Single-Page Application

When you design a traditional Visualforce-based app, you usually create a set of pages, and users of the app navigate by moving from one page to another page. You start on a list view page, click a view link to go to a record view page, click an edit button to go to an edit record page, and so on.

Lightning components apps are very different. There’s only one “page” for the entire app! We call these “single-page applications” (SPAs). SPAs load a single page and a whole lot of JavaScript. Once that’s loaded, the JavaScript runs and updates the user interface of the “page” from then on.

Instead of navigating from page to page, users navigate from state to state. A state represents a mode that your app is currently in. The list view state, the view record state, and so on.

The SPA knows which components to load for each state, and those components know how to draw, or render, themselves.

Two takeaways for you. First, navigation is very different in Lightning components. Depending on how complex your app is and where it runs, you might never need to worry about navigation. Say goodbye to PageReference, $Action, and the anti-pattern of hand-constructed URLs. (The horror!)

More likely, though, you need to learn some new tricks. See the Resources section for pointers.

Second…actually, let’s break this out into a new concept.

Concept: Page vs. Component

Earlier we talked about how Visualforce pages and Lightning components are stored in Salesforce. While there are some differences in the details, at that level they’re still kinda the same. They’re a chunk of code, and that page chunk or component chunk is the fundamental building block you work with.

But how you build with the two different kinds of blocks is (you knew this was coming) very different.

Note

Note

For now we’re ignoring Visualforce components. We’ll chat about them in the next section.

Put simplistically, a Visualforce page is a “large” building block. While you can include it as a “widget” in a page layout, or pull one page into another with the <apex:include> tag, you’d only do this with a handful of pages. You don’t put together a collection of “small” pages to build a “medium” page, and then assemble a bunch of those to build a “large” page. Visualforce isn’t designed for that, and if you try you’ll get...problematic behavior.

A Lightning component is different. A “large” Lightning component can be composed of dozens or even hundreds of smaller components, which themselves can be composed of many even smaller components. The Lightning Component framework is designed to handle thousands of components assembled together into a single app.

Taking small, fine-grained components and assembling them into a “next level up” component, and then repeating, and repeating, and repeating is the fundamental design process when using Lightning components. In software design, this is called composition, and you can clearly see similarity in the words “component” and “composition” (com is the Latin root, meaning together, or with). It’s not accidental.

A Visualforce page is, by and large, intended to stand alone. That is, among other things, why you can access it with a unique, permanent URL.

A Lightning component, however, should be a piece of a larger whole—no matter how “big” that component is. You can’t access an individual component at a specific URL. To run a component, you must add it into something larger, as we did in the Lightning Component Skills & Tools module.

There’s more, far more, to this than we can go into here—whole books are written about using components in software design. For now, just remember this: Don’t treat a component like a page!

Concept: Component vs. Component

In preceding sections we ignored Visualforce components. That seems unfair. After all, the many built-in Visualforce framework “tags” are just components by another name. Obviously, Visualforce has components, and Visualforce pages can use hundreds of the built-in “tags,” so that sounds pretty similar to Lightning components. What’s the difference?

Simply put, when we at Salesforce build a new Visualforce component (or tag), we have access to more features than you do when you develop custom Visualforce components. We put a lot of those features back into the customer-facing side of Lightning components. Custom Visualforce components are less powerful, less functional than custom Lightning components.

Important note! We do have many customers creating custom Visualforce components effectively. Custom Visualforce components are good! Using them is great! They’re a sign of a sophisticated development shop, and usually lead to reduced costs of software development over time. We are not saying that Visualforce custom components are bad.

But Lightning components are better. They are more sophisticated and more powerful. Over time and with correct use, you can build richer, better software at a comparable cost.

Let’s get specific about a few of the biggest differences.

  • Lightning components can fire and receive events to communicate between components. You can work with framework or container events, or define your own. You write event handlers, and the framework takes care of the details of invoking them when the right event occurs. This is huge, and opens up entirely new frontiers in the design of your apps.

    There’s nothing comparable in Visualforce, unless you roll it yourself. At which point, congratulations, you have your own framework! Now you need an ironic name for it, a GitHub repo, and a hipster hat.

  • The Lightning component bundle structure has separate artifacts for separate functions and “auto-wires” them together. Being able to group the essential dependencies of a component, while keeping different elements separate, is a terrific organization tool. Value providers and so on makes it easy to use the different elements with minimal ceremony.

    Again, getting something comparable in Visualforce means you’re writing framework code, not feature code.

  • Lightning components can be used in more contexts. Indeed, because it’s client-side code, you can use Lightning Out to pull your “Salesforce” features into other, completely not Salesforce apps and contexts—can you say SharePoint? Server-bound Visualforce runs only on Salesforce.

This list could go on, but it’s probably better to move on to additional concepts. Hopefully by the end of this module, you’ll have a solid idea of why you might want to give Lightning components a serious look.

Concept: Application Containers

Application containers (containers for short) are a new concept for most Salesforce developers. Put simplistically, a container is an application context, or an environment in which your code runs. The most obvious container for your Lightning components is Lightning Experience. Because Lightning Experience and the Salesforce app share a lot of common code, which you access at the same URL, we sometimes refer to the two combined as the “one.app container.” (The common URL for both ends with one.app.)

Note

Note

There are important differences between Lightning Experience and the Salesforce app, because the Salesforce app is most commonly accessed through a native app on a mobile device, rather than in a web browser. We won’t discuss here, but keep an eye out.

You might have guessed that at least one additional container is the Salesforce Classic container. Here’s a (not necessarily complete) list of distinct containers where your code might run.

  • Salesforce Classic
  • Visualforce
  • Salesforce App
  • Lightning Experience
  • Lightning App Builder (LAB)
  • Lightning console apps
  • Communities
  • Lightning Components for Visualforce (LC4VF)
  • Lightning Out
  • Lightning for Outlook and Lightning for Gmail
  • Stand-alone my.app

You’re probably thinking two things after reading this list.

  1. That’s a lot of containers. What’s the difference? Why do I care? (The short answer: container services.)
  2. Wait a minute. Aren’t some of these the same thing? Aren’t LAB pages just Lightning Experience? Why is Visualforce its own container, and how is it different from LC4VF? (The short answer: Russian dolls.)

Container Services

Remember that a container is an application context, or an environment in which your code runs. Different environments offer different services.

For example, the one.app container (Lightning Experience and the Salesforce app) provides a number of services, including handling events to go to a record, create or edit a record, open a URL, and so on.

Other containers don’t provide these services. A component that depends on services in one container doesn’t work in a different container that doesn’t have those services. For example, if you use the force:createRecord event to create new records, that works great in Lightning Experience, but if you use that component in a stand-alone app, or Lightning Out, it stops working, because there’s nothing to handle that event.

If a tree falls in a forest but there’s no one there to hear it, does it make a sound? We’ll leave that one to the philosophers.

But—if you fire an event in a container where nothing is listening, does it have an effect? We can answer that one ourselves. No.

Beyond the Basics

What’s the work-around? Write your own container service to create records, and an event handler to catch the force:createRecord event and dispatch it to your custom service.

If that sounds like work, that’s because it is. Providing robust container services is hard. Whole engineering teams work on nothing but. Work up to this advanced topic, and in the meantime check AppExchange if you need services for use outside of Lightning Experience and the Salesforce app.

We don’t have space here to provide a complete list of services and map them to containers. Read the documentation for features you want to use, and keep your eyes out for disclaimers like this one.

This event is handled by the one.app container. It's supported in Lightning Experience and the Salesforce app only.

Container Containment (a.k.a., The “Russian Doll” Situation)

A container has boundaries. Walls. Barriers. A container keeps inside things in, and outside things out.

This is true of application containers too. With web applications and frameworks the boundaries are frequently based on an HTML iframe, which is enforced by the browser. Code inside the iframe can’t directly access elements outside the iframe.

There are other boundaries. For example, the container itself can enforce a boundary, by trapping events fired inside it.

Here’s the fun part. You can put smaller containers inside of larger containers, creating multiple “layers” to the containment hierarchy. Nesting matryoshka dolls, popularly known as Russian dolls, are a terrific metaphor for application containers for your Lightning components. Containers containing containers containing containers...

You can have Lightning components (4) running in a Visualforce page (3) using LC4VF. Then you can add that Visualforce page to Lightning Experience. That’s three containers. Or you can use LAB to add the Visualforce page to a Lightning Page (2), then add that Lightning Page to Lightning Experience (1). That’s four containers. And it’s not hard to hit five, or even six containment layers.

Here’s the important part. Your Lightning component code can access only the services of the container it’s running inside of, even if that container is inside of another container.

So that Lightning component inside a Visualforce page? It can’t fire Lightning Experience events that work, because the Visualforce container doesn’t understand the events or pass them along to the next container above it, even if you add that Visualforce page to Lightning Experience. The iframe boundary between Visualforce and Lightning Experience blocks those events.

TL;DR: Your component can only count on the services of the container it runs in. If you create a component for multiple contexts, you need multiple code paths to account for different sets of services. See Lightning Components in Visualforce with Lightning Out for an example of this technique.

retargeting