Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Productivité accrue avec la gestion des relations partenaire

Objectifs de formation

Après avoir terminé ce module, vous pourrez :

  • Savoir quels problèmes la gestion des relations avec les partenaires (PRM) peut résoudre
  • Expliquer la différence entre le CRM et le PRM
  • Énumérer trois façons dont Sales Cloud PRM vous aide à optimiser le cycle de vie du partenaire

Vous + Partenaires = hausse des ventes

Vous avez un produit génial, votre équipe de vente déchire et le marché est plus qu’enthousiaste. Impeccable ! Cependant, pour rester sur cette trajectoire, vous devez recruter d’autres commerciaux ; un processus qui va prendre du temps et de l’argent. Pas facile ! Heureusement, votre entreprise a décidé de faire appel à des partenaires spécialisés dans la conquête de marchés mondiaux et de nouveaux secteurs. D’ailleurs, les partenaires de distribution vendent maintenant un tiers des produits et services proposés dans le monde, vous êtes donc en bonne compagnie.

La gestion des relations avec les partenaires (PRM) est une stratégie commerciale visant à améliorer la communication entre vous et vos partenaires. Elle vous permet de créer un écosystème de partenaires autonomes qui ont à leur disposition les informations, les outils et les ressources dont ils ont besoin.

Les fabricants et les entreprises de haute technologie sont connus pour faire appel à des partenaires, mais les partenaires interviennent dans de nombreux autres secteurs. Et bien sûr, ils ont tous des besoins uniques : les courtiers en assurance ont besoin de leads et d’une politique de tarification pour pouvoir établir des devis précis pour un petit régime d’assurance collective. Les franchisés ont besoin d’outils marketing pour se constituer une clientèle dans leur région.

Quel que soit votre secteur d’activité, considérez vos partenaires comme un prolongement de votre équipe. Vos clients doivent également le savoir. Alors, traitez vos partenaires comme vous traitez un nouveau commercial : recrutez les bons partenaires, apprenez-leur à attirer de nouveaux clients, formez-les à vendre intelligemment et donnez-leur la possibilité de révolutionner l’expérience client.

Quelle est la différence entre CRM et PRM ?

Le CRM (gestion de la relation client) et le PRM (gestion des relations avec les partenaires) s’articulent autour de la gestion de la relation (c’est la partie « RM »). Le PRM, en revanche, va au-delà du CRM pour répondre aux besoins très spécifiques des partenaires, tels que la formation, la prévention des conflits au sein du circuit de distribution et le développement de votre visibilité (la vôtre et celle de vos partenaires).

Les applications CRM, comme Sales Cloud, sont dédiées à la vente directe (via vos commerciaux). Elles aident vos équipes internes à gérer les interactions avec les clients potentiels et existants. Elles compilent les données de chaque service, les stockent dans un fichier client centralisé et permettent de fidéliser la clientèle et de favoriser la réalisation de ventes futures.

Les applications PRM sont dédiées aux ventes indirectes (via vos partenaires). Elles proposent plus de fonctionnalités que votre CRM pour vous aider à gérer les partenaires et offrir au client la même expérience quel que soit son interlocuteur (votre équipe de vente ou votre partenaire). De plus, elles facilitent la formation des partenaires et disposent des données client et des outils dont ces derniers ont besoin pour fidéliser leur clientèle et favoriser la réalisation de ventes futures.

Le système PRM met les fonctionnalités de votre CRM à la disposition de vos partenaires, en plus d’une palette d’outils spécialement dédiés aux partenaires.

Optimisez le cycle de vie du partenaire avec Sales Cloud PRM

Sales Cloud PRM peut vous aider à vendre, à proposer des services, à analyser, à recruter, à former, à gérer et à commercialiser vos produits aux côtés de vos partenaires.

Si vous souhaitez consolider votre relation avec vos partenaires et les encourager à vendre, optimisez leur cycle de vie. Sales Cloud PRM met rapidement et facilement Salesforce à la disposition de vos partenaires, afin de guider intelligemment leurs transactions sans les tenir par la main. Cette solution est intégrée à la plate-forme Salesforce et peut être facilement connectée à des systèmes tiers. Ainsi, les entreprises de toutes tailles peuvent faire profiter leurs partenaires de tout ce dont ils ont besoin : prospects, analyses, contenu et accompagnement . Vous pouvez contribuer à augmenter leurs ventes en leur proposant une expérience personnalisée, mobile et adaptative.

Grâce à Sales Cloud PRM, vous pouvez :

  • Créer une expérience utilisateur moderne et attrayante pour vos partenaires : il est facile de personnaliser l’expérience de vos partenaires à l’aide d’un simple assistant de configuration guidée. Vous pouvez choisir qui reçoit quels prospects, comment les transactions sont enregistrées et comment le budget marketing est réparti. Vous pouvez également déterminer des niveaux pour différents partenaires. Vous pouvez même personnaliser l’expérience utilisateur pour l’adapter à l’apparence de votre marque avec une simple application de type glisser-déposer.
  • Afficher une vue panoramique de vos partenaires : Sales Cloud PRM intègre des tableaux de bord en temps réel qui vous permettent de voir ce que fait chaque partenaire, où il excelle et où il a besoin d’aide. Ainsi les responsables de la chaîne de distribution peuvent plus facilement mettre en place une vente conjointe de certains produits.
  • Transmettre les bonnes informations aux bons partenaires : Sales Cloud PRM utilise le modèle de partage haut de gamme de Salesforce. Vous pouvez ainsi contrôler facilement les informations des transactions que peuvent consulter les partenaires. De plus, les recommandations de contenu Einstein utilisent l’apprentissage machine pour extraire les fichiers pertinents.
  • Faire de chaque partenaire son propre marketeur : l’automatisation du marketing réseau permet aux partenaires de créer, de suivre et d’analyser des campagnes d’e-mailing afin d’offrir un parcours client sur mesure.

Les partenaires vous offrent une solution de qualité pour étendre votre équipe et augmenter vos ventes. Quant à Sales Cloud PRM, c’est un excellent moyen de mettre Salesforce à disposition de ces partenaires, tout en consolidant vos relations et en augmentant vos ventes.

Ressources

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Increase Productivity with Partner Relationship Management

Learning Objectives

After completing this module, you’ll be able to:

  • Know which challenges partner relationship management (PRM) can solve.
  • Explain the difference between CRM and PRM.
  • List three ways Sales Cloud PRM helps you optimize the partner life cycle.

You + Partners = Soaring Sales

So, you have an awesome product, your sales team is totally crushing it, and the market can’t get enough. Awesome! But to stay on this trajectory, you need to hire more sales reps and that’s going to take time and money. Yikes! Fortunately, your company decides to bring in partners who are experts at expanding into global markets and new industries. In fact, channel partners now sell one-third of all deals worldwide, so you’re in good company.

Partner relationship management (PRM) is a business strategy for improving communication between you and your channel partners. It helps you create an empowered partner ecosystem with the information, tools, and resources your partners need.

Manufacturers and high-tech companies are famous for using partners, but partners benefit many other industries. And of course, they all have unique needs: Brokers need leads and policy pricing so they can accurately quote a small group insurance plan. Franchisees need marketing tools to build a customer base in their local area.

No matter what industry you’re in, consider your partners an extension of your team—and you want your customers to know that. So, treat your partners like you treat a new sales rep: Recruit the right partners, teach them how to drive new business, train them to sell smart, and empower them to revolutionize the customer experience.

What’s the Difference Between CRM and PRM?

CRM (customer relationship management) and PRM (partner relationship management) both center around the idea of relationship management (that’s the “RM” part). PRM then goes beyond to solve very specific partner needs, like educating, preventing channel conflict, and creating visibility for both you and your partners.

CRM applications, like Sales Cloud, are built for direct sales (think: your sales reps). They help your internal teams manage interactions with potential and current customers. They compile data from every department, store it on a centralized customer record, and drive customer retention and future sales.

PRM applications are built for indirect sales (think: partners). They extend your CRM to help you manage partners and make sure the customer has the same great experience whether they talk to your sales team or your partner. Plus, they help properly train partners and have the customer data and tools partners require to drive retention and future sales.

PRM extends CRM functionality to your partners, then adds lots of partner-specific functions on top.

Optimize the Partner Life Cycle with Sales Cloud PRM

Sales Cloud PRM can help you Sell, Service, Analyze, Recruit, Educate, Manage, and Market with your partners.

If you want your partner relationship to thrive and your partners motivated to sell, then optimize the partner life cycle. Sales Cloud PRM quickly and easily extends Salesforce to your partners, to intelligently guide their deals forward without any hand-holding from you. It’s built on the Salesforce platform, and it’s easy to connect to third-party systems. So companies of all sizes can power partners with the leads, analytics, content, and support they need. You can help accelerate their sales in a personalized, mobile, responsive experience.

Sales Cloud PRM empowers you to:

  • Create a modern, compelling user experience for partners: It’s easy to customize your partners’ experience with a simple Guided Setup Wizard. You can configure who gets which leads, how deals are registered, how marketing funds are divvied up, and determine tiers for different partners. You can even customize it to fit your brand’s look and feel with a simple drag-and-drop application.
  • 360-degree view of partners: Sales Cloud PRM comes with real-time dashboards so you see what every partner is doing—where they’re excelling and where they need help. This makes it easier for channel managers to co-sell.
  • Get the right information to the right partner: Sales Cloud PRM uses Salesforce’s world-class sharing model, so you can easily control what deal information partners see. Plus, Einstein Content Recommendations use machine learning to surface relevant files.
  • Make every partner their own marketer: Channel Marketing Automation lets partners build, track, and analyze email campaigns to deliver 1:1 customer journeys.

Using partners is a sophisticated way to extend your team and boost your sales. And Sales Cloud PRM is an excellent way to extend Salesforce to those partners, all while fostering strong relationships and boosting sales.

Resources

retargeting