Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Apprentissage du langage de l'identité

Objectifs de formation

Après avoir terminé ce module, vous pourrez :
  • Identifier les normes du marché utilisées en gestion d'identité et gestion d'accès
  • Connaître le lien entre les SAML et le XML
  • Connaître la différence entre un fournisseur d'identité et un fournisseur de service

Normes et protocoles d'identité

Vous avez du mal à croire que vous pouvez continuer à sécuriser les identités de vos utilisateurs alors qu'ils n'ont pas à s'inscrire sur des sites Web ou des applications externes ? Comment les produits si nombreux des entreprises, parfois des produits en concurrence, peuvent-ils travailler ensemble ?

La réponse : les normes et les protocoles que le marché utilise pour la gestion d'identité et la gestion d'accès. Cela peut sembler intimidant, mais le concept est simple. Une norme est un ensemble de pratiques largement adoptées par les acteurs du marché. Une norme peut inclure un protocole qui précise la façon dont les systèmes échangent les informations.

Voici les trois protocoles que Salesforce et les autres fournisseurs d’identité suivent pour mettre en œuvre les solutions d’identité.

  • SAML
  • OAuth 2.0
  • OpenID Connect

Protocole SAML

Lorsque vous voulez que les utilisateurs basculent sans heurt entre les organisations et les applications Salesforce sans avoir à se connecter à plusieurs reprises, vous configurez une authentification unique (SSO). Security Assertion Markup Language (SAML) est le protocole qui permet d'y parvenir.

Voici quelques exemples de SAML en action.

  • Lorsque vous êtes connecté à Salesforce et que vous cliquez sur le lanceur d’application pour accéder directement à votre boîte de réception Gmail, c’est bien le protocole SAML qui est utilisé.
  • Lorsque les utilisateurs qui sont déjà connectés à une autre application peuvent accéder à leur organisation Salesforce sans avoir à se reconnecter, c’est encore SAML qui est en action.

Assertion SAML

Voici comment fonctionne SAML. Un utilisateur essaie d'accéder à un service. Le fournisseur de service envoie une requête au fournisseur d'identité en lui demandant grosso modo « Bonjour, cet utilisateur peut-il accéder à mon service ? » Le fournisseur d'identité s'assure que les utilisateurs sont ceux qu'ils prétendent être en consultant sa base de données et en renvoyant une réponse — une assertion —disant : « Oui, cet utilisateur est autorisé et voici quelques informations le concernant ».

Attendez une minute. Quelle est la différence entre un fournisseur d'identité et un fournisseur de service ? Le fournisseur d'identité est en fait celui qui authentifie l'utilisateur. Le fournisseur de service demande l'authentification de l'identité. Dans cette unité, nous parlerons plus tard plus en détail des fournisseurs d'identité et de service.

L'assertion correspond aux informations qui sont envoyées. Une assertion peut comporter des informations détaillées sur un utilisateur. Elle peut également inclure des attributs concernant l'utilisateur comme ses prénom et nom, ses coordonnées, peut-être même un poste.

SAML s'exécute en arrière-plan. Vos utilisateurs ne le voient aucunement agir. Ils se contentent de cliquer sur un icône ou un lien et d'ouvrir une autre application sans avoir à fournir d'autres informations ou à se reconnecter. Il arrive que leur destination ait déjà des informations sur eux (ces attributs utilisateur) quand ils y accèdent.

SAML et XML

SAML est un protocole basé XML, ce qui signifie que les packages d'informations échangés sont rédigés en XML. XML est censé être (presque) lisible par l'utilisateur, de manière à ce que vous ayez une idée de ce qui se passe. C'est une bonne chose lorsque vous essayez de savoir si les choses fonctionnent correctement.

Le diagramme qui suit montre une partie d'assertion SAML. Cela vous paraît du charabia ? Regardez encore et vous verrez que ce n'est pas si compliqué. Elle contient des informations sur le nom d'utilisateur d'un utilisateur, son numéro de téléphone et son prénom.

Assertion SAML

Dans cet exemple, l’organisation Salesforce transmet les informations de l’utilisateur à une autre application. L'application peut utiliser ces informations pour autoriser l'utilisateur et personnaliser son expérience. Mais chose encore plus importante, l'utilisateur n'a pas à s'identifier une nouvelle fois pour accéder à l'application.

Protocole OAuth 2.0

OAuth 2.0 est un protocole ouvert qui permet le partage sécurisé des données entre les applications. L'utilisateur travaille dans une application, mais voit les données dans une autre. Par exemple, vous êtes connecté à votre application mobile Salesforce et vous visualisez les données depuis votre organisation Salesforce.

En arrière-plan, les applications procèdent à une sorte de liaison et demandent ensuite à l'utilisateur d'autoriser ce partage de données. Lorsque les développeurs veulent intégrer leur application dans Salesforce, ils utilisent les API OAuth.

Voici quelques exemples.

  • Une application mobile qui extrait des contacts depuis une organisation Salesforce utilise OAuth.
  • Une organisation Salesforce qui obtient des contacts auprès d’un autre service utilise également OAuth.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une application qui demande à l'utilisateur l'autorisation d'accéder aux informations à l'aide du protocole OAuth 2.0.

Exemple de connexion Oauth

Protocole OpenID Connect

Le protocole OpenID Connect ajoute une couche d’authentification en plus d’OAuth 2.0 pour permettre un échange sécurisé des informations utilisateur. À l’instar de SAML, OpenID Connect envoie des informations d’identification d’un service à un autre. Contrairement à SAML, OpenID Connect est conçu pour les réseaux sociaux actuels. Vous est-il déjà arrivé d'installer une nouvelle application et de recevoir une invite du type « Connectez-vous avec votre compte Google » ? L'application utilise dans ce cas le protocole OpenID Connect. Lorsque vous vous identifiez avec Google, vous ne créez pas de compte ni d'autre mot de passe. Google est le seul à détenir ces informations.
Connexion sociale avec OpenID Connect

Le développeur de l'application a utilisé le protocole OpenID Connect pour activer l'authentification sociale.

Par exemple, lorsque Google vérifie l'identité d'un utilisateur pour le compte d'un autre service, il authentifie l'utilisateur. De cette façon, Google est un fournisseur d'identité.

Salesforce assure une prise en charge pour plusieurs grands fournisseurs d’identité sociale, notamment Google, Facebook et LinkedIn. Si un fournisseur n'est pas pris en charge par défaut, vous pouvez toujours l'utiliser s'il applique le protocole OpenID Connect, dans le cas d'Amazon et PayPal, par exemple.

Le protocole OpenID Connect présente l'avantage de permettre aux utilisateurs de pouvoir réduire le nombre de comptes, de noms d'utilisateur et de mots de passe distincts. D'un autre côté, les développeurs peuvent authentifier leurs utilisateurs sur les sites Web et les applications sans avoir à détenir et à gérer des fichiers de mots de passe. Ce processus complique davantage la tâche des pirates qui veulent compromettre les comptes utilisateurs.

Fournisseurs de services et Fournisseurs d'identité

Au cours du processus d'authentification des utilisateurs, SAML échange les informations d'identité entre le titulaire de l'information, appelé fournisseur d'identité (FI), et le service désiré, appelé fournisseur de service.

Si un utilisateur se connecte à Salesforce, puis accède à Gmail, Salesforce est le fournisseur d’identité et Google, le fournisseur de service. Salesforce peut être à la fois un fournisseur de service et un fournisseur d’identité.

Salesforce en tant que fournisseur de service

Les utilisateurs authentifiés peuvent passer d’un fournisseur d’identité externe à Salesforce. Dans ce cas, Salesforce est un fournisseur de service : les utilisateurs veulent avoir accès à ce service et leur fournisseur d’identité leur permet. On retrouve souvent cette configuration Salesforce, car votre entreprise utilise déjà souvent un fournisseur d’identité. Le fournisseur d'identité peut être l'un des nombreux fournisseurs disponibles sur le marché comme Active Directory Federation Services (ADFS) de Microsoft, PingFederate de Ping Identity, la solution open-source Shibboleth ou OpenAM de ForgeRock.

Les utilisateurs se connectent depuis un fournisseur d’identité, puis sont redirigés vers Salesforce (le fournisseur de service). Dans un autre module, vous allez configurer le SSO avec Salesforce comme fournisseur de service et une application tierce comme fournisseur d’identité externe.

Salesforce en tant que fournisseur d’identité

Les utilisateurs authentifiés peuvent également passer de Salesforce à d’autres clouds et applications. Dans ce cas, Salesforce agit comme fournisseur d’identité et fournit le SSO aux utilisateurs pour qu’ils se connectent aux différents fournisseurs de services.

Flux SAML pour SSO

Avis aux curieux ! Le diagramme qui suit montre le flux de communication SAML au cours d'une authentification SSO. C'est ce qui se déroule en arrière-plan. Ne vous inquiétez pas si vous ne voulez pas plonger au cœur du processus. Cela ne fait pas partie du test.

L'authentification SSO se déroule à une vitesse fulgurante, mais en plusieurs étapes.

  1. L’utilisateur essaie d’accéder à Salesforce.
  2. Salesforce reconnaît la requête SSO et génère une requête SAML.
  3. Salesforce renvoie la requête SAML au navigateur.
  4. Le navigateur redirige la requête SAML au fournisseur d'identité externe.
  5. Le fournisseur d'identité vérifie l'identité de l'utilisateur et empaquette l'assertion SAML contenant l'authentification de l'utilisateur.
  6. Le fournisseur d'identité envoie l'assertion SAML au navigateur.
  7. Le navigateur redirige l’assertion vers Salesforce.
  8. Salesforce vérifie l’assertion.
  9. L’utilisateur est à présent authentifié et peut accéder à Salesforce.
Flux de requête SAML pour l’authentification SSO

Référence de la terminologie de l'identité

Que diriez-vous d'un cours intensif portant sur les protocoles d'identité ? Quand les termes se ressemblent et que les différences relèvent de la nuance, il peut s'avérer difficile de s’y retrouver. Voici donc un aide-mémoire. En espérant qu'il vous aidera !
Un terme Aisément confondu avec ce terme
L'authentification correspond à l'identité de la personne. Aujourd'hui, l'authentification est souvent utilisée comme raccourci pour désigner l'autorisation et l'authentification. L'autorisation correspond à ce que peut faire une personne.
Le protocole précise l'ensemble de règles qui permettent aux systèmes d'échanger des informations. En général, les termes protocole et norme sont interchangeables. La norme est une spécification, un ensemble de pratiques du marché que les fournisseurs acceptent de suivre. Souvent, une norme contient un protocole qui précise la manière dont les entreprises appliquent la norme.
Le nom d'utilisateur et le mot de passe correspondent aux informations que l'utilisateur saisit pour se connecter à un système. Les identifiants désigne les mêmes informations.
L'authentification unique (SSO) permet à une personne de se connecter une seule fois et d'accéder à d'autres applications et services sans avoir à se reconnecter. L'authentification sociale permet à une personne de se connecter à une application à l'aide des identifiants de son compte social tel que Google. L'application accepte les identifiants Google et l'utilisateur n'a pas besoin de créer un autre compte et un autre mot de passe.
Le fournisseur d'identité est un service de confiance qui permet aux utilisateurs d'accéder à d'autres sites et services Web sans avoir à se reconnecter. Le fournisseur de service est un site ou un service Web qui héberge des applications et accepte l'identité d'un fournisseur d'identité.

Et maintenant ?

Vous avez réalisé un parcours éclair des normes du marché en matière d'accès et de gestion des identités. Ne vous inquiétez pas s'il est difficile de mettre tout cela en ordre. Pour le moment, rappelez-vous simplement que Salesforce Identity utilise des protocoles pour mettre en œuvre ses fonctionnalités.

À présent, faisons-nous plaisir ! Vous en avez assez des concepts et des définitions ? Mettons un peu en pratique ce que vous avez appris. Plus tard dans ce parcours, vous configurerez les fonctionnalités de sécurité dans votre organisation de développement Salesforce.

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Learn the Language of Identity

Learning Objectives

After completing this module, you’ll be able to:
  • Identify the industry standards used for identity and access management.
  • Know how SAML is related to XML.
  • Know the difference between an identity provider and service provider.

Identity Standards and Protocols

Hard to believe that you can keep your users’ identities secure when they don’t have to sign in to external websites or apps? How can so many companies’ products, even competing products, work together?

The answer: industry standards and protocols for identity and access management. That might sound intimidating, but it doesn’t have to be. A standard is just a set of widely agreed-upon practices that industry members follow. A standard can include a protocol that specifies how systems exchange information.

Here are the three protocols that Salesforce and other identity vendors follow to implement identity solutions.

  • SAML
  • OAuth 2.0
  • OpenID Connect

SAML Protocol

When you want users to move seamlessly between Salesforce orgs and applications without logging in repeatedly, you set up single sign-on (SSO). Security Assertion Markup Language (SAML) is the protocol that makes it happen.

Here are a couple of examples of SAML in action.

  • When you’re logged in to Salesforce and then click the App Launcher to get directly to your Gmail inbox, that’s SAML in action.
  • When users who are already logged in to another app can access their Salesforce org without logging in again, that’s also SAML in action.

SAML Assertion

This is how SAML works. A user tries to access a service. The service provider sends out a request to the identity provider basically asking, “Hey, is it okay if this user accesses my service?” The identity provider makes sure that users are who they say they are by checking its database and then returning a response—an assertion—saying, “Yes, this user is authorized, and here’s some information about the user.”

Wait a minute. What’s the difference between an identity provider and a service provider? Basically, the identity provider is the one authenticating the user. The service provider is asking for the authenticated identity. We’ll talk more about identity and service providers later on in this unit.

The assertion is the information being sent. An assertion can carry detailed information about a user. It can also contain attributes about the user, like first and last names, contact information, maybe even the job title.

SAML happens in the background. Your users don’t see any of it. They just click an icon or link and open another app without having to provide additional information or log in again. Sometimes their destination already knows something about them (those user attributes) when they get there.

SAML and XML

SAML is an XML-based protocol, which means that the packages of information being exchanged are written in XML. XML is supposed to be (almost) human-readable so that you can get some idea of what’s going on. That’s good news when you’re trying to figure out if things are working correctly.

The following diagram illustrates a portion of a SAML assertion. Does it look like gibberish? Look again and you can see that it doesn’t look all that bad. It contains information about a user’s username, phone number, and first name.

SAML assertion

In this example, the Salesforce org passes the user’s information to another application. The application can use that information to authorize the user and personalize the user’s experience. But most importantly, the user doesn’t have to sign in again to access the application.

OAuth 2.0 Protocol

OAuth 2.0 is an open protocol used to allow secure data sharing between applications. The user works in one app but sees the data from another. For example, you’re logged in to your Salesforce mobile app and see your data from your Salesforce org.

Behind the scenes, the apps perform a kind of handshake and then ask the user to authorize this data sharing. When developers want to integrate their app with Salesforce, they use OAuth APIs.

Here are a couple of examples.

  • A mobile app that pulls contacts from a Salesforce org uses OAuth.
  • A Salesforce org gets contacts from another service also uses OAuth.

The following is an example of an app asking the user for permission to access information using OAuth 2.0.

Oauth log in example

OpenID Connect Protocol

Like SAML, OpenID Connect is a protocol based on OAuth 2.0 that sends identity information from one service to another. Unlike SAML, OpenID Connect is built for today’s world of social networks.

Have you ever installed a new app and come across a prompt like "Log in with your Google account"? That app is using the OpenID Connect protocol. When you sign in with Google, you’re not creating an account and another password. Only Google holds that information.

Social Sign-On with OpenID Connect

The app developer used the OpenID Connect protocol to enable social sign-on.

For instance, when Google verifies a user’s identity on behalf of another service, it’s authenticating the user. In this way, Google is an identity provider.

Salesforce builds in support for several major social identity providers, including Google, Facebook, and LinkedIn. If a provider isn’t supported out of the box, you can still use it if it implements the OpenID Connect protocol—Amazon and PayPal, for example.

The advantage of the OpenID Connect protocol for users is that they can reduce the number of separate accounts, usernames, and passwords. On the flip side, developers can authenticate their users across websites and apps without having to own and manage password files. This process makes it that much harder for hackers to compromise user accounts.

Service Providers and Identity Providers

In the process of authenticating users, SAML exchanges identity information between the holder of the information, called an identity provider (IdP), and the desired service, called a service provider.

In the case where a user logs in to Salesforce and then accesses Gmail, Salesforce is the identity provider, and Google is the service provider. Salesforce can be both a service provider and identity provider.

Salesforce as a Service Provider

Authenticated users can flow from an external identity provider into Salesforce. In this case, Salesforce is a service provider—users want to get access to this service, and their identity provider allows them to do so. This Salesforce configuration is common because often your company is already using an identity provider. The identity provider could be one of several on the market, like Microsoft’s Active Directory Federation Services (ADFS), Ping Identity’s PingFederate, open-source Shibboleth, or ForgeRock’s OpenAM.

Users log in from an identity provider and are then redirected to Salesforce (the service provider). In another module, you’ll set up SSO with Salesforce as a service provider and a third-party application as the external identity provider.

Salesforce as an Identity Provider

Authenticated users can also flow from Salesforce to other clouds and apps. In this case, Salesforce acts as an identity provider and provides SSO for users to connect to different service providers.

SAML Flow for SSO

For the curious, the following diagram shows how SAML communication flows during the SSO process. This is what’s happening under the covers. Don’t worry if you’re not interested in peeking. It’s not in the test.

The SSO process all happens with lightning speed, but a few steps are involved.

  1. The user tries to access Salesforce.
  2. Salesforce recognizes the SSO request and generates a SAML request.
  3. Salesforce redirects the SAML request back to the browser.
  4. The browser redirects the SAML request to the external identity provider.
  5. The identity provider verifies the user’s identity and packages the SAML assertion containing the user authentication.
  6. The identity provider sends the SAML assertion to the browser.
  7. The browser redirects the assertion to Salesforce.
  8. Salesforce verifies the assertion.
  9. The user is now signed in and can access Salesforce.
Flow of SAML Request for SSO

Identity Terminology Cheat Sheet

How’s that for a crash course on the topic of identity protocols? When words sound similar and differences are nuanced, it can be hard to keep them straight. So here’s a cheat sheet. Hope it helps!
One Term That’s Easily Confused with This Term
Authentication means who a person is. These days, authentication is often used as shorthand for authorization and authentication. Authorization means what a person can do.
Protocol specifies the set of rules that enable systems to exchange information. Generally, the term protocol and standard are used interchangeably. Standard is a specification, a set of industry practices that vendors agree to support. Often, a standard contains a protocol to specify how the companies implement the standard.
Username and password are what the user supplies to log in to a system. Credentials are basically the same thing.
Single sign-on (SSO) enables a person to log in once and access other apps and services without logging in again. Social sign-on enables a person to log in to an app using the credentials established with a social account like Google. That app accepts the Google credentials, and the user doesn’t have to create another account and password.
Identity provider is a trusted service that enables users to access other websites and services without logging in again. Service provider is a website or service that hosts apps and accepts identity from an identity provider.

What’s Next?

You’ve had a whirlwind tour of industry standards for identity access and management. Don’t worry if it’s hard to keep them straight. For now, just remember that Salesforce Identity uses protocols to implement its features.

Now let the fun begin! Have you had enough of concepts and definitions? Let’s put some of what you’ve learned into action. Later in this trail, you’ll set up security features in your Salesforce Dev org.

retargeting