Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Personnalisation et amélioration de Content Builder

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Activer le partage avec l’entreprise et configurer des onglets pour personnaliser l’interface Content Builder
  • Configurer des onglets spécifiques dans l’éditeur de bloc de contenu
  • Étendre les fonctionnalités de la plate-forme Content Builder grâce à des widgets de bloc personnalisés

Vous avez organisé vos dossiers et vous commencez à être à l’aise avec Content Builder. Voyons comment vous pouvez personnaliser et améliorer votre expérience Content Builder.

Administration des personnalisations de Content Builder

Vous souhaitez autoriser ou empêcher le partage de contenu avec votre entreprise, ou encore choisir les onglets de l’éditeur visibles par certaines unités commerciales ? Accédez à Configuration dans Marketing Cloud. Dans Paramètres de fonctionnalité, cliquez sur Content Builder, puis sur Paramètres Content Builder pour accéder à ces options supplémentaires et personnaliser Content Builder. Avec des autorisations d’administrateur, vous pouvez appliquer ces paramètres à une unité commerciale spécifique ou à toutes les unités commerciales.

Paramètre
Description
Enregistrement automatique des e-mails Activez cette option pour enregistrer automatiquement toutes les modifications apportées dans l’éditeur de messagerie
Partage avec l’entreprise
Activez le partage de contenu avec toutes les unités commerciales de l’entreprise
URL de fichiers prévisibles Activez les URL prévisibles pour insérer le nom du fichier chargé à la fin du chemin de l’URL du fichier publié 
Configuration de l’éditeur
Configurez la visibilité des onglets et des vues de l’éditeur pour cette unité commerciale et les unités enfants
Configuration de groupe de blocs
Configurez des groupes de blocs et des blocs personnalisés pour l’unité commerciale actuelle

Partage du contenu avec votre entreprise

Si vous possédez un compte d’entreprise, utilisez ce paramètre pour autoriser les utilisateurs à partager du contenu avec toutes les unités commerciales existantes et futures. Vous ne voulez pas que le contenu soit partagé avec votre entreprise ? Désactivez ce paramètre pour empêcher le partage de contenu avec l’ensemble de l’entreprise.

Configuration des onglets dans l’éditeur

Blocs, Contenu, Mise en page et Conception sont les onglets par défaut de l’éditeur Content Builder. Dans la configuration de l’éditeur, vous pouvez activer ou désactiver des onglets spécifiques dans l’éditeur pour certaines unités commerciales. Vous pouvez également inclure des onglets dédiés à l’édition avancée, tels que Vue du code (pour les modèles et les e-mails basés sur un modèle). Interface de configuration de l’éditeur

Configuration des onglets pour l’éditeur de bloc de contenu

Activez les onglets dans les blocs correspondant aux unités commerciales, notamment Contenu, Paramètres du bloc et Éditeur HTML. Utilisez ces onglets pour créer et configurer des fonctionnalités pour le bloc. Par exemple, activez l’onglet HTML pour les utilisateurs qui savent comment créer des blocs au format HTML. 

Création de widgets de bloc de contenu personnalisés

Qu’est-ce qu’un bloc de contenu ? C’est un élément de contenu HTML que vous pouvez créer à l’aide de l’éditeur Content Builder. Créez un bloc de contenu individuellement ou au sein d’une ressource plus importante, telle qu’un e-mail ou une page Web. Content Builder inclut des éditeurs natifs, appelés widgets de bloc, que vous pouvez utiliser pour créer et modifier le contenu du bloc. Chaque bloc de contenu a un type qui détermine le widget de bloc à utiliser. Par exemple, le bloc d’image comprend les widgets Contenu, Livraison et Paramètres du bloc. 

Onglets Contenu, Paramètres du bloc et Éditeur HTML

Vous pouvez étendre les fonctionnalités de la plate-forme Content Builder avec notre kit de développement de blocs Content Builder. Avec le kit de développement, vous pouvez développer un widget de bloc pour offrir à vos utilisateurs une expérience d’édition personnalisée dans l’éditeur Content Builder. Par exemple, au lieu d’utiliser l’éditeur HTML WYSIWYG par défaut dans Marketing Cloud, vous pouvez le masquer et afficher un éditeur WYSIWYG externe, tel que QuillJS, en lui créant un widget de bloc.

Widget de bloc avec l’éditeur WYSIWYG externe

Vous pouvez héberger et utiliser un widget de bloc en tant que page HTML depuis n’importe où, puis l’ajouter comme composant de package installé dans Marketing Cloud. Lorsque vous l’activez, l’éditeur Content Builder affiche une icône indiquant que le bloc personnalisé est disponible. Lorsque l’utilisateur fait glisser l’icône du bloc sur l’éditeur ou modifie un bloc de contenu de ce type précédemment créé, la page HTML du widget de bloc s’affiche clairement dans un iframe à utiliser dans votre compte Marketing Cloud.

Envie de créer du contenu ?

Votre stratégie de contenu est prête et vous avez configuré Content Builder en fonction de votre stratégie. Il est temps de créer du contenu et de mettre votre plan marketing en action ! Suivez le prochain module sur les fonctionnalités de Content Builder pour explorer davantage les types de contenus que vous pouvez créer, savoir comment créer et modifier du contenu, et utiliser du contenu dynamique. Découvrez ensuite comment implémenter votre contenu dans d’autres produits Marketing Cloud, tels qu’Email Studio et CloudPages.

Ressources

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Customize and Enhance Content Builder

Learning Objectives

After completing this unit, you'll be able to:

  • Enable enterprise sharing and configure tabs to customize the Content Builder interface.
  • Configure specific tabs in the content block editor.
  • Extend the Content Builder platform with custom block widgets.

You're organized and getting comfortable with Content Builder. Let's look at a few ways you can customize and enhance your Content Builder experience.

Administer Content Builder Customizations

Want to enable or prevent the sharing of content across your enterprise? Or customize which tabs are available in the editor for specific business units? Navigate to Administration in Marketing Cloud. In Applications, click Content Builder to access these additional options for customizing Content Builder. With administrator permissions, you can adjust these settings for a specific business unit or all business units.

Setting
Description
Across Enterprise Sharing
Enable content sharing across all business units in the enterprise
Editor Configuration
Configure the visibility of editor tabs and views for this business unit and child business units
Block Group Configuration
Configure block groups and custom blocks for the current business unit

Share Content with Your Enterprise

If you have an enterprise account, use this setting to enable users to share content with all existing and future business units. Don't want any content shared across your enterprise? Disable this setting to prevent enterprise-wide content sharing.

Configure Tabs in the Editor

The default tabs in the Content Builder editor include Blocks, Content, Layout, and Design. In Editor Configuration, you can enable or disable specific tabs in the editor for business units. You also can include tabs for advanced editing, like Code View (for Templates) and Code View (for Template Based Emails). 

Editor Configuration interface

Configure Tabs for Content Block Editor

Enable tabs inside blocks for business units, including Content, Block Settings, and HTML Editor. Use these tabs to create and configure features for the block. For example, enable the HTML tab for users who know how to create blocks from HTML. 

Create Custom Content Block Widgets

What's a content block? It's a piece of HTML content that you can build using the Content Builder editor. Build a content block individually or within a larger asset, like an email or web page. Content Builder includes native editors, called block widgets, that you can use to create and edit the block's content. Each content block has a type that determines which block widget to use. For example, the live image block includes Content, Delivery, and Block Settings widgets. 

 Content, Delivery, and Block Settings  Tabs

You can extend the Content Builder platform even further with our Content Builder Editor Block SDK. To give your users a customized editing experience within the Content Builder editor, you can develop a block widget with the SDK. For example, instead of using the default WYSIWYG HTML editor in Marketing Cloud, you can hide it and expose an external WYSIWYG, like QuillJS, by making a block widget for it.

Block widget with external WYSIWYG editor

You can host and serve a block widget as an HTML page from anywhere, then add it as an installed package component in Marketing Cloud. When you enable it, the Content Builder editor shows the block icon as an available custom block. When the user drags the block icon onto the editor or edits a previously created content block of this type, the block widget's HTML page displays seamlessly in an iframe for use in your Marketing Cloud account.

Ready to Create Content?

Your content strategy is ready and you've set up Content Builder to align with your strategy. It's time to create content and put your marketing plan into action! Check out the next module on Content Builder Features to dig deeper into the types of content you can create, how to create and edit content, and use dynamic content. Then explore how you can implement your content in other Marketing Cloud products, such as Email Studio and CloudPages.

Resources

retargeting