Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Utilisation de métriques pour étayer votre étude de cas

Objectifs de formation :

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  1. Identifier les métriques qui intéressent les cadres dirigeants
  2. Convertir les indicateurs de performance clés en valeur commerciale
  3. Expliquer l’importance de fidéliser les clients

Au fur et à mesure de votre progression au sein d’une entreprise, vous assumez une responsabilité financière de plus en plus importante. Dans cette unité, vous apprendrez à utiliser les métriques financières de votre société afin de mieux la comprendre. Vous apprendrez également quels chiffres devront retenir votre attention.

Faire partie de l’équipe dirigeante implique de très grandes responsabilités, ce qui en constitue un des aspects les plus difficiles. Un dirigeant n’a pas toujours le temps de s’intéresser aux détails ; il étudie les situations dans les grandes lignes, en pensant : « Vers où devons-nous aller ? » Lorsque vous considérez les données financières du point de vue de l’équipe dirigeante, vous vous concentrez sur des éléments tels que les ventes, le chiffre d’affaires, les coûts, les bénéfices et les marges. Vous examinez également le budget de l’année précédente pour vous aider à prévoir celui de l’année suivante. Il vous est essentiel de bien comprendre comment l’entreprise évolue vraiment. 

Identifier les métriques importantes pour les cadres dirigeants

La plupart des cadres dirigeants se concentrent sur des métriques de résultats plutôt que sur des métriques de comportements. Ils posent des questions comme « Quels sont les impacts en termes opérationnels de toutes ces petites composantes que nous élaborons ? » Ils veulent connaître la vision que les personnes ont de la marque. Ils se concentrent sur les nouveaux produits et services, ainsi que sur l’analyse de la concurrence.

Lors d’une réunion de la direction, en tant que nouveau membre, vous devez vous concentrer sur les métriques de résultats. Pour établir une certaine crédibilité dès le départ, faites en sorte de prendre en compte les intérêts des hauts cadres au moyen de données et d’analyses. Le centre de contact regorge de nombreuses données riches. Il revêt donc une grande importance pour la direction. Vous avez de l’expérience au sein du centre de contact et disposez donc de connaissances au sujet des clients qui sont extrêmement utiles aux dirigeants. Vous connaissez les comportements des clients, leurs questions et leurs problèmes. Il est important de fournir ce type d’informations à vos nouveaux collaborateurs de la direction.

Ils souhaitent vraiment connaître les tendances et les utiliser pour améliorer l’entreprise. En tant que directeur du centre de contact, voici quelques informations à fournir régulièrement à l’équipe dirigeante :

  • les informations sur les nouvelles technologies ;
  • les rapports sur les temps de disponibilité et les réclamations des clients ;
  • les données financières relatives aux ventes et au chiffre d’affaires ;
  • les recettes avant impôt (d’où elles proviennent et à quoi elles sont dues) ;
  • les coûts ;
  • les bénéfices et les marges ;
  • la manière dont les ventes se convertissent en gains ;
  • les rapports de temps de disponibilité :
  • les registres de réclamation.

Vous démontrez votre valeur chaque fois que vous pouvez utiliser les données du centre de contact pour être mieux informé sur ces éléments. 

Convertir les indicateurs de performance clés en valeur commerciale

En tant que dirigeant, vous devez vous assurer de pouvoir convertir les indicateurs de performance clés (CSAT, AHT, NPS) en moteurs de valeur. Comment pouvez-vous utiliser les indicateurs de performance clés pour faire la différence au sein de l’entreprise ? Voici un exemple d’utilisation du score d’effort client (CES) : lorsque l’expérience client est décousue, un client aura tendance à être moins satisfait et plus susceptible de rompre les liens avec une entreprise. Tout cela se traduit par une perte de recettes et, en tant que membre de l’équipe dirigeante, vous devez y prêter attention.

Un leader hors pair doit se préparer à répondre à toute situation inconnue qui pourrait nuire aux résultats. Prenons le cas d’un grand distributeur : que se passera-t-il si les applications qui soutiennent toute la chaîne de valeur tombent en panne pendant une journée ou, pire, une semaine ? Vous n’avez pas besoin d’être bon en mathématiques pour savoir que la perte financière prendrait très rapidement des proportions importantes. Lorsque vous êtes en mesure d’anticiper un grand nombre de problèmes potentiels, vous pouvez investir au plus tôt afin d’en atténuer les répercussions. 

Les dirigeants expriment souvent la période d’indisponibilité du système selon le nombre d’heures non productives. Cependant, ces heures non productives ne sont pas la seule conséquence de la période d’indisponibilité du système. Une défaillance telle que celle que nous venons de décrire aurait un impact négatif sur les indicateurs et entraînerait une perte de chiffre d’affaires importante pour l’entreprise. Ce sont ces données que vous devez quantifier et établir en tant que dirigeant. Elles vous permettent de définir les investissements nécessaires afin d’éviter de longues périodes d’indisponibilité.

Démonstration de l’intérêt des investissements

Votre rôle de directeur implique que vous devez plaider pour des investissements continus qui servent vos objectifs. Lorsque vous cherchez le soutien de la direction, évoquez la concurrence. Montrez comment l’investissement que vous souhaitez engager donnera à votre entreprise un avantage sur le marché. 

Pour vous engager sur la voie de la réussite, posez les questions les plus délicates avant tout le monde. Quel est le retour sur investissement de votre centre de contact ? Comment l’entreprise en général en bénéficiera-t-elle ? Comment allez-vous le quantifier ? Le calcul du retour sur investissement ne doit pas nécessairement être parfait, il doit simplement aider l’entreprise à avancer dans la bonne direction. De fait, si on vous le demande, vous aurez préparé votre réponse. Vous connaissez la valeur que vous créez.

Faites en sorte de relier les investissements aux capacités stratégiques futures. Assurez-vous que vous pouvez démontrer comment l’entreprise pourra encore tirer profit de son investissement dans cinq ans. Les études de cas présentent souvent principalement ce qu’il est possible d’apporter à l’heure actuelle aux clients. Poussez votre équipe à réfléchir aux effets sur l’entreprise de chaque nouvel investissement envisagé dans trois ou cinq ans et à l’avantage stratégique que cet investissement apportera à l’avenir. Les réponses à ces questions pourraient bien faire la différence au moment de convaincre.

Comprendre la valeur de chaque client

La fidélisation de la clientèle est le cœur du centre de contact. Les clients qui restent fidèles à la marque sont considérés comme les plus précieux pour l’entreprise. Pourquoi ? En raison de leur forte affinité pour la marque, les clients à long terme génèrent souvent des ventes plus élevées que les nouveaux clients. Les clients à long terme achètent également davantage au fil du temps et ont tendance à effectuer des achats plus importants, car ils ont déjà établi un climat de confiance avec l’entreprise. Tirez parti de cet élément pour plaider pour des investissements stratégiques au sein du centre de contact. 

Il est plus facile de réfléchir à la valeur client si l’on prend en compte la diversité des problèmes potentiels. Supposons que votre entreprise ait été vivement critiquée sur les réseaux sociaux et que votre service client ait choisi d’ignorer cet incident ou de le prendre à la légère. Cela pourrait non seulement se révéler une catastrophe en matière de marketing, mais pourrait également amener un nombre important de clients à cesser de faire affaire avec votre entreprise. 

Comment calculez-vous le risque pour la marque ? Commençons par l’impact financier immédiat. Dans l’exemple ci-dessous, 50 clients contactent chaque jour votre entreprise pendant trois mois en raison de cette publicité négative qui n’a pas été dissipée et à laquelle aucune réaction n’a été apportée.  Multipliez ces 15 000 clients insatisfaits par la valeur de votre cycle de vie client et vous pourrez constater à quelle vitesse vos finances sont influencées.

Exemple :  

Chiffre d’affaires mensuel moyen par client = 100 $ par mois

50 réclamations quotidiennes correspondant à l’érosion de clients = 1 500 par mois 

Nombre de mois avec des scores CSAT faibles = 3 mois

100 x 1 500 x 3 = 450 000 $ de perte de chiffre d’affaires en 3 mois !

Ensuite, tenez compte de la valeur moyenne de votre cycle de vie client (par exemple, sur 3 ans) pour chacun de ces clients perdus au fil du temps et le coût d’opportunité peut aisément atteindre des millions.

Exemple :  

1 500 clients perdus chaque mois = 4 500 clients perdus

Durée des pertes dues à l’incident = 3 mois

CLV client moyen = 1 800 $ sur 3 ans

Perte totale en CLV en raison d’un seul incident = 8,1 millions de dollars

4 500 x 3 x 1 800 $ = 8,1 millions de dollars de valeur vie client perdus !

Maintenant, faites ce calcul avec vos propres métriques et il sera facile de justifier les investissements permettant de fidéliser les clients.

La bonne maîtrise des finances n’est qu’une facette de ce qui constitue un bon dirigeant. Il ne s’agit pas uniquement de déterminer les indicateurs de performance clés et la valeur client, il est également important de comprendre le lien entre les chiffres et les activités ; c’est ce que vous apprendrez dans l’unité suivante.

Ressources

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Use Metrics to Bolster Your Business Case

Learning objectives:

After completing this unit, you’ll be able to:

  1. Identify metrics that are appropriate for the C-Suite.
  2. Translate KPIs into business value.
  3. Explain the importance of retaining customers.

As you continue to move up in an organization, you will take on more financial responsibility. In this unit, you’ll learn how to use the financial metrics of your organization to get a deeper understanding of the business. You’ll also know exactly which numbers need your attention.

One of the big challenges of being in the C-Suite is the tremendous breadth of responsibility. Leaders don't always have time for details. They're looking directionally, thinking, “where do we need to go?” When you look at financials from a C-Suite standpoint, you're focused on things like sales, revenue, cost, profit, and margin. You're also looking at last year’s budget to help you forecast for next year’s budget. It's critical that you understand how the business is actually moving. 

Identify Metrics That Matter to the C-Suite

Most C-Suite executives are focusing on output metrics rather than input metrics. They ask questions like, “what are the operational impacts of all those little components that we build?” They want to know how people see the brand. They focus on new products and services, plus competitor analytics.

As a new leader, you should focus on the output metrics in a C-Suite meeting. To establish some credibility early on, make sure that you address the interests of the C-Suite with data and analytics. The contact center world has such rich data, and that’s why it matters to the C-Suite. As someone with experience in the contact center, you’ve got customer insights that are of tremendous value to the C-Suite. You know how customers behave, you know what questions and problems they have. It's important to provide your new colleagues in the C-Suite with this type of information.

The C-Suite really wants to understand trends and use those trends to improve their business. As the leader of the contact center, here are some insights you should regularly provide to the C-Suite:

  • Information on the latest technology
  • Reports on up-time and complaints from customers
  • Financials around sales and revenue
  • Earnings before tax (where and what those earnings are coming from)
  • Costs
  • Profit and margin
  • How sales turn into real dollars
  • Up-time reports
  • Complaint logs

When you can use data from the contact center to help provide detail in these areas, you will demonstrate your value. 

Translate KPIs into Business Value

From a leadership standpoint, you need to make sure that you can translate key performance indicators (CSAT, AHT, NPS) into value drivers. How do you translate KPIs into things that really matter to the larger organization? Here’s an example using customer effort score (CES): when customer experience is disconnected, customers tend to be more dissatisfied and more likely to sever ties with a company. All of that  translates into dollars lost—and that’s what you, as a C-Suite executive, should focus on.

A great leader needs to prepare for any unknowns that might hurt the bottom line. Consider the case of a large retailer: what happens if the applications underpinning the entire chain go down for a day, or worse, a week? You don’t have to be great at math to know the financial loss would get very big, very fast. When you're able to anticipate a variety of potential problems, you can make investments early on to mitigate any fallout. 

Leaders often translate system downtime into the number of unproductive hours. But a system downtime is not about unproductive hours—that’s just one component. A crash like the one we’ve just described would negatively impact scores and cause the business to lose a lot of revenue. These numbers are what you need to quantify and demonstrate as a leader. Numbers allows you to articulate the investment needed to ensure that massive downtime doesn't happen.

Make your case for  Investment

As a leader it's up to you to make the business case for continued investment in your vision. When you’re looking for the C-Suite to support you, talk about the competition. Show how the investment you want to make would give your business an edge in the market. 

To position yourself for success, ask the tough questions before anyone else does. What is the return on investment for your contact center? How will the company at large benefit? How will you quantify that? The ROI calculation doesn't have to be perfect, it just has to help move the company in a positive direction. Then if asked, you’re prepared with an answer. You know the value that you bring.

Be sure to link investment to future strategic capabilities. Be sure you can illustrate how this investment is something the company can continue to build upon five years down the road. Often, in business cases, we're very much focused on what we can do for the customer right now. Challenge your team to think, for every new investment that you want to make, how is this going to impact the company in three years, or five years? What strategic edge will this investment provide down the road? The answers to these questions might be the difference between getting your business case across, or not.

Understand the Value of Each Customer

Customer retention is the heart of the contact center. Customers who remain loyal to the brand are considered the most valuable to the company. Why? With a strong affinity for the brand, long-term customers often generate higher sales than new customers. Long-term customers also buy more over time and tend to make larger purchases because they’ve already built up trust with the business. Leverage that to help make the case for strategic investments in the contact center. 

It’s easier to think about customer value when you consider the variety of things that could go wrong. Let’s suppose your company got blasted on social media and your customer care department chose to ignore or lightly treat the issue. Not only could this be a publicity nightmare — it could cause a significant amount of customers to stop doing business with your company. 

How do you calculate the risk to the brand? Let’s start with the immediate financial impact. In the example below, you have 50 customers contacting your company daily for three months due to this negative publicity that has not been diffused and/or addressed.  Multiply those 15,000 dissatisfied customers by your customer lifecycle value and you can see how quickly your financials are impacted.

Example:  

Average monthly revenue per customer = $100 per month

50 daily cases representing attrition =   1500 per month 

Number of months of lower CSAT scores =  3 months

100 x 1500 x 3 = $450,000 in lost revenue in 3 months!

Next, consider your average customer lifecycle value (say for 3 years) for each of these lost customers over time, and the opportunity cost can easily climb into the millions.

Example:  

1500 customers who churn per month =  4500 customers churning

Duration of incident related churn = 3 months

CLV Average Customer = $1800 over 3 years

Total Loss in CVL from one incident =  $8.1 million

4500 x 3 x $1800 = $8.1M in customer lifetime value lost!

Now plug in your own metrics and it’s easy to make the case for investments that help retain customers.

Being great at finances is just one piece in the leadership puzzle. It’s not just about determining the KPIs and customer value, it’s also important to understand how the numbers connect to operations—and that’s what you’ll learn in the next unit.

Resources

retargeting