Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Utilisation de données pour diriger

Objectifs de formation :

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  1. Instaurer les indicateurs de performance clés adaptés au centre de contact
  2. Expliquer la valeur de l’indice d’effort client
  3. Mettre en place de nouvelles façons d’utiliser les données du centre de contact

Quel que soit votre rôle au sein du centre de contact, vous devez proposer une expérience client positive. Votre manière de proposer cette expérience évolue au fil de votre progression dans l’entreprise. Dans cette unité, vous allez :

  • En savoir plus sur l’excellence opérationnelle et sur la manière dont elle vous aide à communiquer efficacement sur les défis que posent les clients
  • Instaurer des indicateurs de performance clés qui définissent des expériences client exceptionnelles
  • Obtenir de nouvelles perspectives sur des scénarios complexes

Établir les bons indicateurs de performance clés

L’excellence opérationnelle repose en grande partie sur la gestion des variations et sur la capacité à conduire une amélioration continue. Lorsque vous déterminez la meilleure combinaison d’indicateurs de performance clés pour juger les performances du centre de contact, n’oubliez pas que productivité et qualité ne sont pas mutuellement exclusives. Ce que vous évaluez ou non en dit plus long sur l’entreprise que la définition de votre mission ou le slogan de votre entreprise. 

Assurez-vous que vos évaluations soient le reflet des résultats que vous souhaitez obtenir. Si vous avancez que votre entreprise est entièrement tournée vers l’expérience client, mais que 80 % de votre évaluation des performances est fondée sur le temps de traitement moyen, il existe probablement un décalage entre le résultat souhaité et les indicateurs de performance clés que vous utilisez pour y parvenir. Vous avez besoin d’indicateurs de performance clés qui vous aideront à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et vous devez vous en servir pour éclairer la progression de votre stratégie. 

Lorsque vous définissez des indicateurs de performance clés, prévoyez une marge de manœuvre pour les expérimentations au sein du centre de contact. Utilisez des indicateurs de performance clés indulgents afin de ne pas limiter votre capacité à innover. Avoir plusieurs indicateurs de performance clés segmentés vous permet de prendre en compte les variations par rapport à la norme à chaque fois que vous rencontrez des changements majeurs. Les entreprises qui recherchent une amélioration continue doivent prendre en compte les variations pouvant survenir dans les indicateurs de performance clés lors de la mise en œuvre de nouveaux processus. 

Obtenir un regard extérieur

Une entreprise dotée d’une organisation exceptionnelle fait toujours appel à un regard extérieur de grande qualité. Vous pouvez échanger avec d’autres hauts cadres pour connaître leur perception de votre équipe et vous pouvez demander l’opinion de vos agents, mais leurs points de vue seront biaisés. Sans connaître le point de vue de personnes extérieures à l’entreprise, vous ne pouvez pas vraiment savoir quels effets vous avez sur vos clients et vous aurez plus de difficultés à atteindre l’excellence opérationnelle. 

Pour savoir comment vos initiatives fonctionnent dans le monde réel, utilisez des groupes de discussion et discutez avec des personnes qui occupent des postes en relation directe avec la clientèle. Testez votre centre d’appels aux heures de pointe et en dehors des heures de travail habituelles pour tester l’expérience client. Observez comment les agents gèrent le stress pendant les heures les plus chargées de la journée, mais vérifiez également leur réactivité à deux heures du matin. Pensez à l’ensemble de la chaîne de valeur et aux tiers connectés à différents composants du service client. Assurez-vous que la chaîne de valeur apporte des résultats à votre entreprise en offrant une bonne visibilité de ses activités.

Utiliser les données pour améliorer l’expérience client

Nul besoin de vous fier uniquement à votre intelligence et à votre intuition pour impressionner la direction. Exploitez les analyses des données obtenues à partir du centre de contact. Utilisez ces informations pour prendre des décisions intelligentes et concrètes qui amélioreront l’expérience client. Le centre de contact regorge de données riches, dont les habitudes d’achat, les données démographiques et l’emplacement géographique. Les agents de votre service client devraient utiliser ces différents éléments pour améliorer le fonctionnement du centre de contact. 

Voici quelques manières d’utiliser les données du centre de contact :

• fixer des objectifs pour les incitations, les augmentations et les évaluations de performance ; 

• proposer un coaching impartial aux employés ; 

• anticiper les besoins des clients en analysant les habitudes d’achat à l’aide de l’analyse prédictive.

Vous pouvez également créer un indice d’effort client. Dans le cadre des enquêtes client, demandez combien de fois vos clients ont dû interagir avec votre entreprise pour obtenir ce qu’ils recherchaient. Combien de canaux ont-ils utilisés pour interagir et combien de fois ont-ils dû communiquer avec quelqu’un du centre de contact ? Intégrez ces informations à un indicateur ; il générera un score que vous associerez à l’agent pour mesurer sa performance. Vous pouvez corréler l’indice d’effort client à d’autres indicateurs et obtenir davantage d’informations grâce à vos données. 

L’excellence opérationnelle consiste à bien comprendre la perception qu’ont différentes personnes de votre entreprise et à s’assurer que les indicateurs de performance clés sont alignés sur les objectifs de votre société. Dans l’unité suivante, vous apprendrez à appréhender ces objectifs et à développer autour d’eux un centre de contact tourné vers l’avenir.

Ressources

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Use Data to Lead

Learning objectives:

After completing this unit, you’ll be able to:

  1. Establish the right KPIs for the contact center.
  2. Explain the value of a customer effort index.
  3. Implement new ways to use contact center data.

No matter what your role is in the contact center, you’re expected to deliver a positive customer experience. As you move up in the organization, the way you ensure the delivery of that experience changes. In this unit, you’ll:

  • Learn about operational excellence and how that helps you effectively communicate customer challenges
  • Establish KPIs that define incredible customer experiences
  • Get fresh perspectives on challenging cases

Establish the right KPIs

Operational excellence is largely about handling variation, and being able to manage continuous improvement. When determining the best mix of KPIs to evaluate contact center performance, remember that productivity and quality are not mutually exclusive. What you measure, or don't measure, says more about the organization than your mission statement or company tagline. 

Make sure that your measures reflect the outcomes you want to deliver. If you say you’re all about the customer experience, but 80% of your performance evaluation is based on average handle time, there’s probably a disconnect between your desired outcome and the KPIs you’re using to get there. You want KPIs that will help you determine what’s working and what isn’t — and use that to inform your strategy moving forward. 

When you're establishing KPIs, allow wiggle room for experimentation in the contact center. Use KPIs that are forgiving; you don’t want your metrics to compromise your ability to try something new. Having some segmented KPIs allows you to account for variation from the norm whenever you have big changes. Companies that want continuous improvement have to consider the variation that may occur in KPIs when new processes are implemented. 

Get an External Perspective

An organizationally excellent company always has a great external perspective. You can talk to other C-Suite executives about their perceptions of your team, and you can talk you your agents about their opinions but their views will be biased. Without the perspective of people outside the organization, you can’t really know how you're impacting your customers and you’ll have a harder time achieving operational excellence. 

To find out how your initiatives are working in the real world, use focus groups and talk to people in customer-facing positions. Test your call center during peak and non-standard hours to test the customer experience. See how they handle the stress during busy times of day but also make sure they’re responsive at 2 a.m. Think about the entire value chain and the third parties who are plugged into different service components. Ensure the value chain is delivering for your company by getting good visibility into what they do.

Use data to improve the customer experience

There’s no need to rely solely on your smarts and intuition to impress C-Suite executives. Tap into your data analytics from the contact center. Use those insights to help make smart, actionable decisions that will enhance the customer experience. The contact center is chock full of rich data, including purchasing habits, demographics, and geographic location — all of which your customer service agents should use to improve contact center operations. 

Here are some ways to use contact center data:

• Establish targets for incentives, raises and performance assessments 

• Provide unbiased coaching to employees 

• Anticipate customer needs by analyzing buying patterns using of predictive analytics

You can also create a customer effort index. As part of your customer survey, ask customers how many times they had to interact with your business to accomplish their goal. How many channels did they interact with and how many times did they have to talk to someone in the contact center? Put that into an index to generate a score. Connect it to the agent so you can measure performance. You can correlate the customer effort index to other indicators and get more insights from your data. 

Operational excellence is all about getting a clear understanding of the ways people experience your organization and ensuring KPIs are aligned to the goals of the organization. In the next unit, you’ll learn how to take those goals and build a future-focused contact center around them.

Resources

retargeting