Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Communication comme un dirigeant

Objectifs de formation :

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  1. Expliquer comment obtenir l’adhésion des membres de la direction
  2. Décrire comment vous exprimer au cours des présentations à la direction
  3. Utiliser la voix du client pour faire progresser vos ambitions

Votre manière de communiquer a un impact sur votre succès. Que vous essayiez d’expliquer un problème à des agents de service ou que vous incitiez de hauts cadres à investir dans votre service, votre capacité à communiquer efficacement fera de vous un directeur performant.

Obtenir une adhésion transversale

Il est essentiel d’être soutenu(e) par l’ensemble de la direction. Sans un large appui, il vous sera difficile, voire impossible, d’obtenir la coopération et le budget nécessaires au succès de vos initiatives. 

L’une des plus grandes difficultés auxquelles vous êtes confronté(e) en tant que nouveau directeur du centre de contact est de mettre tout le monde d’accord. Considérez cela plus comme un art que comme une science. La bonne nouvelle est que vous pouvez adopter certaines stratégies pour vous engager sur la voie de la réussite avec votre équipe lorsque vous tentez d’obtenir une adhésion transversale. Commencez par vous déplacer dans les services pour parler aux gens. C’est ce que font les hauts cadres lorsqu’ils souhaitent convaincre avant de faire valoir leur point de vue auprès des autres membres de la direction. 

Voici une liste d’actions à effectuer à ce moment-là : 

  • Se renseigner sur les préoccupations et les difficultés
  • Simplifier votre message
  • Déterminer qui vous soutiendra et qui critiquera votre initiative
  • Partager les données du centre de contact (personne n’aime être surpris par des chiffres décevants au cours d’une réunion)

Si, après avoir parcouru les services, vous découvrez que votre idée suscite de nombreuses réactions négatives, vous devrez peut-être la repousser à plus tard en attendant que vous puissiez répondre à certaines préoccupations qui ont été soulevées. Il vaut mieux éviter toute querelle entre deux hauts cadres lors d’une présentation. Attendez d’être sûr(e) qu’il n’y aura pas de surprises. 

Faire des présentations à la mesure d’un dirigeant

Parlons de la communication des dirigeants. Quelles sont les attentes concernant le style de présentation au sein de la direction ? Elle doit être directe, informée et consciente (de l’atmosphère dans la pièce). Pour réussir, vous devez comprendre de quelles informations les dirigeants ont besoin et savoir les communiquer efficacement. 

Vous êtes le directeur du centre de contact. Profitez de toutes les données riches et les informations client que vous avez à portée de main. Évitez de placer une feuille de calcul entière sur une diapositive et d’attendre de votre auditoire qu’il en tire des conclusions. Vous devez absolument avoir des diapositives claires et simples qui montrent les faits. Selon la culture de votre entreprise, vous devrez peut-être éviter les illustrations et les animations supplémentaires dans votre présentation. Énoncez simplement et clairement : « Voici le problème et en voilà la solution ». Soyez transparent et exprimez ce que les données essaient de vous apprendre. 

En général, lorsque vous parlez à la plupart des cadres supérieurs, vous n’avez pas besoin d’une présentation de trente minutes. Vous devez vraiment vous concentrer sur les résultats de votre entreprise. Brossez un tableau en fonction des métriques et transformez-le en un récit convaincant. Lorsque vous présentez, commencez par une courte anecdote liée au message que vous souhaitez transmettre. Elle doit illustrer ce que vous voulez obtenir et ce dont vous voulez les convaincre. Attirez leur attention, puis mettez en avant les données à l’appui de vos affirmations. 

Vous avez peut-être l’habitude de parler à des personnes qui ont la même expérience opérationnelle que vous, des personnes qui comprennent les détails et les subtilités du centre de contact. Maintenant que vous faites partie de la direction, vous devrez probablement expliquer ces détails à de hauts cadres qui ont une expertise dans un autre domaine. Veillez donc à prendre des pauses assez longues pendant votre présentation pour vous assurer qu’ils vous suivent. 

Utiliser la voix du client

La voix du client joue un rôle extrêmement important dans la construction de votre récit à destination de l’équipe dirigeante. Les données ouvrent la voie à votre présentation et la rendent pertinente aux yeux de la direction. Les informations client permettent à l’entreprise de comprendre ce que vos clients disent et veulent réellement ainsi que ce dont ils ont vraiment besoin.

La voix du client a pour particularité de ne pas être toujours centrée sur le quantitatif. Il s’agit vraiment d’une question de qualité. Le nombre exact d’appels et de réclamations est intéressant, mais ce n’est qu’une donnée statistique. Vous devez pouvoir la convertir en composants qualitatifs. Qu’est-ce que le client a dit exactement ? Quand un client se plaint, de quoi se plaint-il ? Quels sont les problèmes rencontrés par les clients qui les poussent à avoir certaines réactions ? Ce sont ces explications qui feront la différence auprès de la direction.

Lorsque vous parlez de la voix du client, réfléchissez à la façon dont vous recueillez ces informations et triez-les par segments de clientèle. Vous pouvez séparer les clients à forte valeur, les clients à valeur importante, les clients à valeur potentiellement forte et les clients à faible valeur. Par la segmentation des clients, non seulement vous créerez des études de cas de meilleure qualité, mais vous pourrez ainsi utiliser ces informations pour fournir à l’équipe de direction des connaissances dont elle ne dispose généralement pas. Grâce à cela, vous pourrez répondre à des questions comme : comment une personne à forte valeur interagit-elle avec nous ? Est-ce qu’elle passe par plusieurs canaux ? Parfois, les clients qui communiquent avec votre entreprise par le biais de plusieurs canaux (Web, mobile, téléphone fixe et magasin) ont une grande valeur, mais cette information ne peut être confirmée que par la segmentation.

La bonne collaboration avec les autres cadres dirigeants revient à développer des compétences en matière de communication. Établissez des rapports personnels, affinez vos compétences de présentation et utilisez la voix du client pour communiquer votre message. Lorsque vous saurez faire tout cela, vous instaurerez plus facilement votre crédibilité au sein de la direction et la conserverez plus aisément.

Ressources

Communicate Like an Executive

Learning objectives:

After completing this unit, you’ll be able to:

  1. Explain how to get buy-in from C-Suite executives.
  2. Describe how to  express yourself in executive presentations.
  3. Use the voice of the customer to further your agenda.

How you communicate affects how successful you are. Whether you're trying to explain a problem to service agents or get executives to invest in your department, your ability to communicate effectively will define you as a successful leader.

Get Cross-Functional Buy-In

Getting the support of everyone in the C-Suite is critical. Without broad support, you will find it difficult, if not impossible, to get the cooperation and the budget you need to make your initiatives a success. 

One of the greatest challenges you face as the new contact center leader is getting everyone to agree. Consider it more an art than science. The good news is there are some tactics you can employ to position you and your team for success when trying to get cross-functional buy-in. Start by walking the halls and talking to people. This is what executives do when they want to get people on board before making a pitch to their to the other leaders in the C-suite. 

Here’s a list of things you can do when walking the halls: 

  • Learn concerns and challenges
  • Work on simplifying your message
  • Determine who is an advocate and who is a detractor
  • Share contact center data (nobody likes to be surprised with negative numbers in meetings)

If, after walking the halls, you discover that your idea is generating a lot of pushback, you might want to take it off the agenda for a while until you can resolve some of the concerns raised. You never want to get into a battle between two executive leaders while presenting. Wait until you’re sure there will be no surprises. 

Present Like an Executive

Let’s talk about executive communication. What’s the expectation around presentation style in the C-Suite? It’s direct, informed, and aware (of the mood in the room). To get it right, you have understand what leaders need to know and how to communicate that effectively. 

You’re the leader of the contact center — capitalize on all that rich data and customer information you have at your fingertips. Avoid putting a whole spreadsheet on a slide and expecting your audience to do the math. What's really important is that you have clear, simple slides that show what's going on. Depending on your company’s culture, you may want to leave the extra images and animations out of the presentation. Just state simply and clearly, “this is the problem, this is the solution.” Come out and say whatever the data is trying to tell you. 

In general, when you're talking to most senior executives, you don't need a 30-minute presentation. You really want to focus on your business outcomes. Paint a picture based on metrics and turn it into a compelling story. When you’re presenting, start off with a short story that connects to the message you want to deliver. The story should exemplify what you're trying to do and what you're trying to sell. Get their attention and then point to the data to backup your assertions. 

You may be used to speaking to people who have the same operational background as you, people who understand the details and the nuances of the contact center. Now that you’re in the C-Suite, you’ll likely have to explain those details to people at a senior level whose expertise is in another area. So be sure to pause long enough during your presentation to make sure they’re following you. 

Use the Voice of the Customer

The voice of the customer is such an important part of generating your story when talking to the senior team. The data sets the stage for your presentation and makes it relevant to the C-Suite. Customer information allows the organization to understand what your customers truly say, want, and need.

One of the things about voice of the customer is that it's not always about the quantitative. It's really about the qualitative. The exact number of calls and complaints is interesting, but it's just a statistic. You want to be able to translate the qualitative components of it. What did the customer say exactly? When a customer complains, what do they complain about? What are those customer pain points that are driving them to have certain reactions? Being able to explain those insights makes it real to senior leadership.

As you talk about the voice of the customer, think about how you take that information and sort it by customer segment. You can segment high-value customers, leading value customers, potential high-value customers, and low-value customers. If you’re creating customer segmentations, not only do you create better business cases but you can then use that information and give the leadership team insights that they generally don't have. With segmentation, you’ll be able to answer questions like, how does a high-value person interact with us? Do they interact across multi-channels? Sometimes customers who interact with your company on multiple channels across web, mobile, phone, and in the store are more valuable but you need segmentation to uncover that insight.

Engaging successfully with other leaders comes down to communication skills. Build personal relationships, sharpen your presentation skills, and use the voice of the customer to get your point across. When you can do these things, you’ll more easily establish and maintain credibility in the C-Suite.

Resources

retargeting