Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Découverte du commerce B2C

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :
  • Expliquer ce qu'est Salesforce B2C Commerce.
  • Décrire les fonctionnalités et capacités de B2C Commerce.

Introduction

Si vous avez déjà acheté en ligne des vêtements, des cosmétiques, des chaussures, des décorations d’intérieur ou autre, vous avez probablement fait vos achats sur l’un des quelque 3000 sites Web, au minimum, qui reposent sur B2C Commerce. B2C Commerce est ce qui rend possible vos expériences d’achat sur ses sites Web. Il offre de puissantes capacités.

B2C Commerce permet aux détaillants de créer et de coordonner les expériences et les transactions en ligne des acheteurs sur les différents canaux et appareils numériques. Ces expériences se déroulent généralement sur le Web ou sur mobile.

Cependant, les acheteurs ne se limitent pas aux sites Web et mobiles. Ils interagissent également avec les marques par e-mail et via les réseaux sociaux. En intégrant leurs sites de e-commerce à leurs solutions de marketing et de services, les détaillants peuvent interagir avec les acheteurs par e-mail et via les réseaux sociaux de manière plus personnalisée et plus pertinente.

Remarque

Remarque

Dans une unité ultérieure, nous aborderons Salesforce B2B Commerce, qui est destiné aux clients B2B à la recherche du même accès aisé aux produits que l'on trouve généralement dans le B2C.

Les principales catégories de B2C Commerce

B2C Commerce se divise selon les catégories suivantes :

  • Boutique e-commerce
  • Merchandising et marketing
  • Gestion et localisation multisites
  • Extensions de B2C Commerce

Examinons chacune d’elle de plus près.

Vitrine de B2C Commerce

Vitrine de B2C Commerce

La vitrine de B2C Commerce est essentiellement un site d'e-commerce. Cependant, elle n’est pas un simple site Web avec un panier en ligne. Les marques peuvent différencier, gérer et personnaliser l’expérience e-commerce des acheteurs.

Ces capacités comprennent Storefront Reference Architecture (SFRA), une solide architecture de référence qui aide les marques à développer et à lancer rapidement et facilement des sites grâce à des bonnes pratiques donnant la priorité au mobile. Bien que chaque site possède sa propre vitrine de fonctionnalité, les détaillants peuvent utiliser l'architecture de référence pour la développer. Elle réside hors de la couche de l'API de la plate-forme et est entièrement personnalisable. Elle permet de créer des vitrines prenant en charge plusieurs langues et devises. Elle est dotée d’un panier d’achat et d’un système de paiement modernes, proposant la fonctionnalité Enregistrer pour plus tard, permettant à un utilisateur connecté d’enregistrer un article dans une liste de souhaits. Les flux utilisateur y sont également optimisés, et elle permet l’utilisation d’Apple Pay ainsi que d’autres options de règlement afin d’accélérer et de fluidifier autant que possible le processus de paiement.

Les capacités comprennent également des intégrations prédéfinies afin d’étendre la fonctionnalité des sites et des API ouvertes qui permettent à votre site de se connecter à toutes les données et applications tierces, telles que les avis des clients.

Merchandising et marketing

Merchandising et marketing

Les capacités de merchandising et de marketing de B2C Commerce reposent sur la puissance et les informations de l’intelligence artificielle, qui fournit aux détaillants d’innombrables opportunités de susciter l’intérêt de leurs clients de manière personnalisée. Ces capacités aident les marques à booster leur croissance e-commerce grâce à des fonctionnalités qui permettent :

  • La gestion des produits, des prix et des catalogues pour que les responsables marketing et les marchandiseurs puissent synchroniser leurs produits et prix sur l’ensemble des catégories, catalogues, devises et sites
  • Le merchandising et la gestion des promotions pour lancer rapidement des campagnes et des promotions
  • La recherche sur site et la navigation guidée qui orientent les acheteurs en ligne vers le produit parfait
  • Une personnalisation plus rapide grâce à l’intelligence artificielle, qui utilise l’apprentissage automatique pour recommander des produits et des offres sur mesure

Gestion et localisation multisites

Les marques internationales ont besoin de sites uniques, localisés pour chaque marché. B2C Commerce est un leader de l’internationalisation et aide les clients à créer et à gérer facilement des sites supplémentaires régionaux qui prennent en compte différentes coutumes, cultures, devises et langues. Par exemple, un distributeur centré sur les États-Unis, la France et l’Allemagne est plus susceptible d’avoir un site Web unique dédié à chaque pays. Les marques peuvent cibler leur contenu, leurs offres et leurs produits en fonction de la langue, du pays, de la région, de l’État ou de la ville.

La gestion multisite fournit également aux équipes marketing locales une boutique de référence internationale qui leur permet de créer et de lancer rapidement des sites avec une logique multilingue et multidevise. En outre, les interfaces utilisateur sont disponibles en anglais, chinois, japonais, français, italien, coréen et portugais.

API B2C Commerce

Extensions de B2C Commerce

Les API de B2C Commerce permettent aux marques d’aller au-delà du simple site Web et d’utiliser des fonctionnalités numériques sur les réseaux sociaux, sur mobile et dans les magasins. Elles comprennent :

  • Des API pour se connecter à des applications tierces
  • Des extensions de réseaux sociaux pour étendre le commerce aux canaux sociaux et aux communautés en ligne, notamment Instagram et Facebook
  • Un service de type « choix illimité » et « clienteling » pour aider les acheteurs en magasin à trouver l’article dont ils ont besoin, même s’il n’est pas disponible dans cette boutique. (Il s’agit d’une application de référence qui utilise les données des clients, des produits et de l’inventaire de B2C Commerce pour permettre aux vendeurs d’accéder à ces informations et de réaliser des ventes en magasin.)

Souhaitez-vous voir des sites B2C Commerce en action ? Consultez notre page Clients.

Learn About B2C Commerce

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:
  • Explain what Salesforce B2C Commerce is.
  • Describe the features and capabilities of Salesforce B2C Commerce.

Introduction

If you’ve shopped online for clothing, gear, cosmetics, shoes, home decor—or anything—you’ve probably shopped on one of the 2,000-plus websites powered by B2C Commerce. B2C Commerce is what made your shopping experiences at those websites possible. And it offers some mighty capabilities.

B2C Commerce lets retailers create and coordinate shoppers’ online experiences and transactions across digital channels and devices. Web and mobile sites are a huge part of the online experience. With B2C Commerce, you get Storefront Reference Architecture (SFRA), an out-of-the-box framework that combines best practices in site design, merchandising, and technical architecture. SFRA helps you build mobile-first ecommerce websites that are as unique and differentiated as your brand.

But shoppers don’t limit themselves to web and mobile sites. They also interact with brands through email and social media. If retailers integrate by their ecommerce sites with their marketing and service solutions, they can make email and social media interaction more personalized and relevant to shoppers.

Note

Note

In a later unit, we’ll talk about Salesforce B2B Commerce, which is for business to business customers requiring the same easy access to products typically found with B2C.

The Key Categories of B2C Commerce

B2C Commerce is broken down into these categories:

  • Commerce Storefront
  • Merchandising and Marketing
  • Multi Site Management and Localization
  • B2C Commerce Extensions

Let’s take a look at each one.

B2C Commerce icons

B2C Commerce Storefront

B2C Commerce Storefront

The B2C Commerce storefront is essentially an ecommerce site. But it’s so much more than just a website with an online cart. Brands can differentiate, manage, and customize shoppers’ ecommerce experience.

Capabilities include the Commerce Cloud Reference Architecture (SFRA), a robust reference architecture that helps brands build and launch sites quickly and easily using mobile-first best practices. While each site has its own feature-rich storefront, retailers can use the reference architecture to create it. It sits outside the platform API layer and is fully customizable. It's multi-lingual, multi-currency logic let sites operate in different languages and accept different currencies. It provides a modern shopping cart and checkout that feature saved carts, optimized user flows, Apple Pay, and other wallet options to make the checkout process as fast and seamless as possible.

Capabilities also include prebuilt integrations to extend site functionality, and open APIs so that your site can connect to any third-party data or applications like user reviews.

Merchandising and Marketing

Merchandising and Marketing

Merchandising and Marketing capabilities in B2C Commerce draw on the power and insights of AI, giving retailers limitless opportunities for personalized engagement with their customers. These capabilities help brands fuel ecommerce growth with features that empower:

  • Product, pricing, and catalog management, so that marketers and merchandisers can sync products and pricing across categories, catalogs, currencies, and sites
  • Merchandising and promotion management, to quickly launch campaigns and promotions
  • Site search and guided navigation that help online shoppers zero in on the perfect product
  • Faster AI-powered personalization that uses machine learning to deliver personalized offers and product recommendations

Multi Site Management and Localization

Multi Site Management and Localization

Global retail brands need unique, localized sites for each market. B2C Commerce helps them easily create and manage additional, geo-specific sites that encompass different customs, cultures, currencies, and languages. For example, a retailer focusing on the United States, France, and Germany is most likely to have a unique website dedicated to each country. Brands can target their content, offers, and products by language, country, region, state, or city.

Multi Site Management also empowers regional marketing teams with a global reference storefront that lets them build and launch sites quickly with multi-lingual, multi-currency logic. Plus, user interfaces are available in English, Chinese, Japanese, French, and Italian.

B2C Commerce Extensions

B2C Commerce Extensions

B2C Commerce Extensions take brands beyond the website to use digital capabilities across social, mobile, and even in-store channels. These include:

  • APIs to connect with third-party applications
  • In-store endless aisle and “clienteling,” to help in-store shoppers find the item they need, even if it’s not available at that specific store location
  • Social media extensions, to extend commerce into social channels and online communities, such as Instagram and Facebook

Want to see some B2C Commerce sites in action? Check out our Clients Page.

retargeting