Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Découverte du commerce B2B

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :
  • Expliquer ce qu'est Salesforce B2B Commerce.
  • Décrire les fonctionnalités de B2B Commerce.
  • Décrire les avantages de la combinaison de B2B Commerce et des données CRM.

Introduction

Alors que Salesforce B2C Commerce est principalement destiné aux consommateurs en ligne, il existe tout un autre domaine de l’e-commerce avec ses propres exigences et capacités, le B2B, ou commerce interentreprises.

Salesforce B2B Commerce permet aux entreprises de créer un site d’e-commerce vitrine spécialement conçu pour les entreprises qui effectuent des achats en ligne en gros auprès d’autres entreprises. Les clients du commerce B2B ont besoin d’accéder facilement aux fournisseurs en ligne pour acheter leurs produits et assurer le bon fonctionnement de leur entreprise.

Quels sont les fonctionnalités proposées par B2B Commerce ?

Comme nous l'avons indiqué à l'unité 1, les acheteurs professionnels qui effectuent des achats en ligne ont besoin de fonctionnalités différentes de celles des consommateurs particuliers. Ces acheteurs peuvent commander des centaines d’articles pour un total de plusieurs millions de dollars. Pour ce type de transaction, les acheteurs ont besoin :

  • De sites authentifiés avec des identifiants pour chaque utilisateur
  • De paniers pouvant contenir des centaines voire des milliers d’articles par commande
  • D’une option de renouvellement de commandes pour passer rapidement et facilement des commandes importantes et fréquentes en seulement quelques clics
  • Des thèmes de vitrine personnalisée pour une ambiance unique pour chaque compte
  • Des catalogues de produits spécifiques par compte proposant certains sous-ensembles de produits
  • De produits dynamiques et de déclinaisons
  • Des prix de contrat ou négociés en fonction des comptes ou des segments de clientèle
  • Des fonctionnalités complexes d'expédition qui permettent des dates et des sites de livraison multiples
  • De plusieurs modes de paiement (carte de crédit, bon de commande, opérations via une chambre de compensation automatisée, etc.)
  • D’un historique des commandes pour chaque visiteur authentifié
  • Rechercher
  • De modèles de vitrines et de commandes

Comme les transactions B2B sont souvent effectuées par des clients de longue date, la capture des données commerciales est extrêmement importante. C'est la raison pour laquelle B2B Commerce a été développé à l'origine à partir de la plate-forme Salesforce Lightning. Elle s'intègre directement aux données de Salesforce CRM à partir de :

  • Service Cloud
  • Sales Cloud
  • Community Cloud

Comment B2B Commerce et les données CRM collaborent

L'intersection de B2B Commerce et de données CRM rend facilement accessibles les données importantes pour les vendeurs et les acheteurs.

Les vendeurs (l'organisation qui vend des produits ou des services via le site) peuvent voir toute l'activité de B2B Commerce dans leur tableau de bord de vente dans Salesforce. Lorsque les gestionnaires de comptes ou les commerciaux explorent le niveau des enregistrements de compte ou de contact, ils peuvent découvrir les activités de B2B Commerce, notamment les commandes et les paniers, ainsi que les ventes et les objets de service tels que les opportunités et les requêtes.

Cela signifie que les gestionnaires de comptes et les commerciaux disposent d'une vue complète de l'activité des clients, que l'achat ait été effectué en ligne ou via un commercial. Ils peuvent également identifier des opportunités basées sur des paniers abandonnés ou des modifications au niveau de l'historique des commandes.

Les acheteurs (les entreprises qui font des achats via le site) peuvent voir directement les données CRM depuis leur site Web. Par exemple, elles peuvent utiliser les données CRM pour afficher le prix négocié d'un client particulier plutôt que le prix catalogue. En outre, les acheteurs peuvent accéder aux données des demandes de service, aux commandes précédentes et aux autres données de compte, directement depuis leur site.

La combinaison de B2B Commerce avec le CRM n°1 de Salesforce est l'une des raisons pour lesquelles certaines des plus grandes entreprises internationales ont choisi Salesforce lorsqu'elles ont décidé de faire de la vente en ligne.

Vous voulez en savoir plus ? Suivez le module Bases de Salesforce B2B Commerce.

Pour conclure

L'e-commerce est un marché énorme à croissance rapide dans le monde entier. Les consommateurs et les entreprises exigent maintenant une expérience d'achat en ligne connectée qui réponde à leurs besoins, pour les petits achats comme les grosses commandes. Vous savez maintenant comment les produits géniaux qui composent Salesforce Commerce Cloud fournissent aux entreprises B2B et B2C les solutions dont elles ont besoin pour vendre leurs produits et leurs services en ligne.

Muni de toute ces connaissances, allez gagner votre nouveau badge !

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Learn About B2B Commerce

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:
  • Explain what Salesforce B2B Commerce is.
  • Describe the functionality of B2B Commerce.
  • Describe the benefits of combining B2B Commerce and CRM data.

Introduction

B2C isn’t the only game in town. While Salesforce B2C Commerce focuses on online retail shoppers, there’s another whole area of ecommerce with its own demands and capabilities, namely B2B—business to business.

Salesforce B2B Commerce enables organizations to create exceptional ecommerce websites that are specifically designed for businesses making purchases online. B2B commerce customers want easy online access to suppliers so they can buy products, typically in bulk, to run their businesses.

Take a look at this video that highlights this awesome product (English only).

What Functionality Does B2B Commerce Offer?

As we mentioned in Unit 1, business buyers purchasing online need different functionality than retail consumers. These purchasers might place an order for thousands of items totaling millions of dollars. For these types of transactions, buyers need:

  • Authenticated sites including logins for each visitor
  • Shopping carts that can accommodate hundreds or thousands of SKUs per order
  • Two-click reorders to make large, frequent orders fast and easy
  • Custom storefront themes for a unique look and feel for each account
  • Custom product catalogs by account for exclusive items or a selected subset of products
  • Negotiated/contract pricing by account or by customer segment
  • Complex shipping functionality allowing for multiple delivery dates and locations
  • Multiple payment types such as credit cards, purchase orders, and automated clearing house transactions (ACH), which pulls funds directly from bank accounts

Since B2B transactions are often made over time by long-term customers, capturing commerce data is super important. That’s why B2B Commerce is built natively on the Salesforce Lightning Platform. It integrates out-of-the-box with Salesforce CRM data from:

  • Service Cloud
  • Sales Cloud
  • Community Cloud

How B2B Commerce and CRM Data Work Together

The intersection of B2B Commerce and CRM data makes important data easily accessible to both sellers and buyers.

Sellers (the organization selling products or services through the site) can see all the B2B Commerce activity in their sales dashboard in Salesforce. When account managers or sales reps drill down to the account or contact record level, they can see B2B Commerce activities such as orders and carts, along with sales and service objects such as opportunities and cases.

This means that account managers and reps have a full view of customer activity whether a purchase was made online or through a sales rep. They can also identify opportunities based on abandoned carts or changes in order history.

Buyers (the businesses making purchases through the site) can see CRM data directly from their website. For example, they can use CRM data to show a specific customer’s negotiated price rather than the list price. Plus, buyers can access service case data, previous orders, and other account data directly from their sites.

The combination of B2B Commerce with Salesforce’s #1 CRM is one of the reasons some of the biggest global companies choose Salesforce when they decide to sell online.

Want to learn more? Check out the Salesforce B2B Commerce Basics module.

Let's Wrap It Up

Ecommerce is an enormous market and growing quickly worldwide. Consumers and businesses now demand a connected online buying experience that meets their needs whether they are making large or small purchases. Now you know how the awesome products that make up Salesforce Commerce Cloud give both B2B and B2C companies the solutions they need to sell products and services online.

With all that knowledge, go earn your awesome new badge!

Resources

retargeting