Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Comprendre l'importance des agents conversationnels pour le centre de contact

Objectifs de formation :

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • comprendre l'intérêt d'un agent conversationnel ;
  • découvrir comment Robots Einstein donne de l'envergure au service client et le rend plus performant.

À la découverte des robots

Malgré vous, vous êtes déjà probablement un habitué des robots. Vous avez déjà utilisé Siri ou Alexa ? Alors vous avez utilisé un robot. Un robot est une application qui automatise les tâches standard. Si vous demandez votre chemin à Siri, le robot utilise votre commande vocale pour faire ce que vous auriez fait vous-même en saisissant votre destination sur un site Web de navigation. 

La nouveauté concernant les robots, c'est qu'ils sont désormais utilisés dans beaucoup plus de contextes, comme le service client. Dans cette unité, vous découvrirez comment votre centre de contact peut utiliser des agents conversationnels pour résoudre automatiquement les demandes courantes sans faire appel à vos agents, ou pour recueillir et qualifier les informations client pour vos agents et en assurer une transmission aisée.

De l'importance des robots

Les agents conversationnels sont là pour prendre en charge les problèmes simples et faciles à résoudre, qui prennent un temps précieux aux agents. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur des problèmes plus importants et complexes nécessitant une intervention humaine. Ils offrent ainsi aux clients un moyen facile et rapide de résoudre leurs problèmes les plus courants.

Techniquement parlant, un robot est tout simplement un programme informatique capable de mener une conversation avec un utilisateur, à l'oral ou par écrit. Mais les agents conversationnels sont bien plus que ça.

  • Les agents conversationnels sont vos alliés dans cette course contre la montre que représente la résolution rapide des problèmes. Ils peuvent résoudre les demandes peu sensibles des clients et transmettre sans heurts des demandes complexes.
  • Les agents conversationnels redirigent les problèmes courants des clients. Ils aident les clients à s'autodiriger immédiatement, et résolvent les problèmes courants sans qu'ils aient à attendre.
  • Les agents conversationnels réduisent la durée des conversations (et permettent d'économiser de l'argent). Dans le cas de problèmes plus complexes, les agents conversationnels connectés à un CRM peuvent recueillir et qualifier les informations client, puis les transférer aisément à un agent, ce qui réduit le temps de traitement et contribue à augmenter la satisfaction des clients.
  • Plus important encore, les agents conversationnels peuvent être formés pour comprendre le langage humain et répondre de façon intelligente grâce à la compréhension du langage naturel (NLU).

Personnalité d'un agent conversationnel

Plusieurs aspects des agents conversationnels de service client sont programmables, y compris le ton sur lequel ils s'expriment. Plus précisément, les robots peuvent être programmés pour paraître très naturels et répondre aux attentes de base des utilisateurs concernant le déroulement de la conversation. Pour ce faire, les agents conversationnels doivent refléter dans la conversation des préférences et des comportements humains. Des agents conversationnels bien conçus présentent les qualités suivantes :

  • Transparence L'agent conversationnel doit immédiatement se présenter comme étant un robot. Il doit indiquer ce qu'il peut faire et fournir des conseils via un menu contextuel recensant les demandes les plus fréquentes des clients.
  • Courtoisie L'agent conversationnel doit adopter un style et un ton qui rappellent la marque. Cela peut transparaître dans le niveau de langue ou les emojis (le cas échéant) utilisés.
  • Minutie L'agent conversationnel doit donner à l'utilisateur des informations complètes et lui laisser le temps de les lire. Les agents conversationnels peuvent également fournir des images afin d'améliorer la clarté des informations fournies.
  • Améliorations constantes Les agents conversationnels doivent être modifiés en permanence afin de parer à tout problème. Leurs performances doivent s'améliorer au fil du temps et ils ne doivent pas être laissés de côté après leur mise en place.

Les agents conversationnels doivent s'intégrer facilement aux données client et aux canaux de service, ainsi qu'aux processus métier. Si l'agent conversationnel ne peut pas résoudre le problème du client, il est important qu'un agent humain puisse prendre facilement le relais. L'escalade de la requête vers un agent humain doit être simple pour le client, grâce à des outils de navigation fournis par l'agent conversationnel. 

Lorsqu'un agent conversationnel transmet une conversation à un agent physique, il est important que les agents tiennent compte de la conversation que le client a déjà eu avec l'agent conversationnel, surtout si le client semble frustré. Par exemple : « Merci d'avoir discuté avec notre agent conversationnel, je m'appelle Ted et je vais prendre le relais ». 

Transformer le processus de service grâce aux Robots Einstein

Pour aider nos clients à tirer parti des progrès de l'intelligence artificielle, nous avons lancé les Robots Einstein, des agents conversationnels s'appuyant sur l'intelligence artificielle et connectés à un outil de CRM. Ils sont disponibles nativement sur la plate-forme Salesforce. Les Robots Einstein interagissent avec vos clients grâce à la compréhension du langage naturel (NLU) pour recueillir et qualifier des informations, sur le ton de la conversation, afin de résoudre automatiquement les demandes courantes des clients. En cas de besoin, les Robots Einstein peuvent facilement passer le relais à un agent. Les Robots Einstein étant nativement intégrés à la plate-forme Salesforce, ils sont pré-intégrés à vos canaux de données et de services CRM et fournissent une interface utilisateur intuitive et prête à l'emploi. 

Les Robots Einstein sont faciles à configurer et à déployer grâce au Générateur de robot Einstein, un outil de configuration de type pointer-cliquer qui vous permet de concevoir votre propre agent conversationnel. Les Robots Einstein peuvent également être facilement connectés aux processus métier existants avec le Générateur de robot (voir l'exemple ci-dessous) pour lancer ou terminer automatiquement des actions pour le compte d'un agent. Élaborer votre robot est simple avec Salesforce : pas besoin de code, des clics suffisent.

Les puissantes fonctionnalités NLU des Robots Einstein permettent d'identifier et de comprendre les demandes de vos clients et d'y répondre en conversant avec eux. Les Robots Einstein permettent à vos clients de lancer une conversation en un clic et leur offrent une expérience guidée avec des options de menu. Ces solutions s'appuyant sur des menus constituent un moyen efficace d'afficher immédiatement les demandes les plus récurrentes ou de transférer une demande à un agent, apportant clarté aux fonctionnalités de l'agent conversationnel.

Les robots n'appartiennent plus à un futur lointain ou rêvé. En réalité, ils travaillent avec diligence pour améliorer les opérations de service et l'expérience client. Partout dans le monde des affaires, les robots commencent à changer la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients. Quel type d'expérience souhaitez-vous offrir à vos clients et à vos agents ? Telle est la question. 

Les Robots Einstein permettent à chaque organisation de service client de faire évoluer son assistance grâce à l'IA afin de rediriger et de résoudre automatiquement les demandes courantes des clients, de réduire le temps de traitement et de permettre aux agents de se concentrer sur ce qu'ils font le mieux : résoudre les problèmes client nécessitant une intervention humaine. Résultat ? Des clients heureux, des agents disposant de plus de moyens et un centre de contact plus efficace.

Ressources

Concepts de base des robots du service client

📢 Attention Salesforce Certified Trailblazers! Maintain your credentials and link your Trailhead and Webassessor accounts by April 19th. Learn more.
close

Understand Why Chatbots Matter to the Contact Center

Learning objectives:

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Understand the value of a chatbot.
  • Discover how Einstein Bots create scale and drive productivity for customer service.

Bots Defined

You’re probably already familiar with bots, even though you may not realize it. If you’ve ever used Siri or Alexa, you’ve used a bot. A bot is an application that automates standard tasks. If you ask Siri for directions, the bot is using your voice command to do what you used to do yourself when you typed your destination into a navigation website. 

The new thing about bots is that they’re being used in a lot more places, like customer service. In this unit, you learn how chatbots can be used in your contact center to do things like automatically resolve routine requests without your agents ever being involved or collect and qualify customer information on behalf of your agents for a seamless hand off.

Why Bots Matter

Chatbots are here to take care of the routine, easy-to-solve issues that take up valuable agent time, empowering them to focus on higher value, more complex issues that require a human touch. And by doing so they provide customers an easy way to quickly find answers to their most common issues.

Technically speaking, a bot is simply a computer program that can carry on a conversation when a user speaks or texts with it. But chatbots are so much more than that.

  • Chatbots are your allies in the race to resolve support issues fast. They can resolve low-touch customer requests and seamlessly hand off complex inquiries.
  • Chatbots deflect common customer issues. They help customers self-direct immediately, and resolve common issues without waiting to “get in the queue.”
  • Chatbots reduce chat duration (and save money). For more complex issues, CRM-connected chatbots can collect and qualify customer information and seamlessly hand it off to an agent, reducing handle time and increasing customer satisfaction.
  • Most importantly, chatbots can be trained to understand human language—and respond intelligently—through natural language understanding (NLU).

The Personality of a Chatbot

Customer service chatbots can be programed in all sorts of ways—even their tone. Specifically, bots can be programmed to come across as natural and meet basic user expectations about how conversation works. To do that, chatbots must reflect human behavior and preferences in conversation. Well-designed chatbots express the following qualities.

  • Transparent. The chatbot should identify itself as a chatbot right up front. It should state what it can do and provide guidance via a pop-up menu of top customer requests.
  • Personable. The chatbot should have a voice and tone that expresses the brand. This can be in the type of language or which emojis (if any) are used.
  • Thorough. The chatbot should give the user complete information—and time to read it. Chatbots can also provide images to enhance the clarity of the information provided.
  • Iterative. To address any issues that arise, chatbots should be continuously modified. Chatbots should improve their performance over time and not be thought of as a one-and-done kind of thing.

Chatbots should be easy to integrate with customer data and service channels, as well as with business process. If the chatbot cannot resolve the customer’s concern, it’s important to provide a seamless hand off to an agent. Escalation to an agent should be simple for the customer, with navigation tools provided by the chatbot. 

When a chatbot hands off a customer conversation to an agent, it’s a good idea for agents to acknowledge the conversation the customer already had with the chatbot, especially if the customer seems frustrated. Something like, “Thanks for chatting with our chatbot, my name is Ted and I’m going to take it from here.” 

Transforming Service with Einstein Bots

To help our customers take advantage of the advances in artificial intelligence, we’ve introduced Einstein Bots—AI-powered and CRM-connected chatbots—built natively on the Salesforce Platform. Einstein Bots engage with your customers using natural language understanding (NLU) to collect and qualify information in a conversational manner to automatically resolve routine customer requests. And when needed, Einstein Bots will seamlessly hand off to an agent. Since Einstein Bots are natively built on the Salesforce Platform, they are preintegrated with your CRM data and service channels, and provide an intuitive, out-of-the-box user interface. 

Einstein Bots are easy to set up and deploy with the Einstein Bot Builder, a point-and-click setup tool that allows you to design your own chatbot. Einstein Bots can also be easily connected to existing business processes with Bot Builder (check out an example below) to automatically initiate or complete actions on an agent’s behalf. Building your bot is simple with Salesforce, allowing you to use clicks not code.

Einstein Bots’ powerful NLU capabilities help identify and understand your customers’ requests, and respond conversationally. Einstein Bots allow your customers to initiate a conversation with one click and provide a guided experience with menu options. These menu-driven options are an effective way to immediately expose top requests or transfer to an agent, providing transparency to the chatbot’s capabilities.

Bots are no longer part of a distant, imagined future. Instead, they are working diligently to improve service operations and customer experience. Everywhere you look in the business world, bots are beginning to change the way companies interact with customers. The question is, what kind of experience do you want to deliver to your customers and agents? 

Einstein Bots enable every customer service organization to scale support with AI to deflect and automatically resolve top customer requests, reduce handle time, and empower agents to focus on what they do best—solve customer problems that require a human touch. The result? Happy customers, empowered agents, and a more efficient contact center.

Resources

Service Bots Basics

retargeting