Suivez votre progression
Accueil Trailhead
Accueil Trailhead

Donnez un air impeccable à votre application

Objectifs de formation

Une fois cette unité terminée, vous pourrez :

  • Comprendre pourquoi la conception de l’interface de votre application constitue la dernière étape du processus
  • Reconnaître les éléments de l’interface d’une application
  • Examiner les problèmes liés à l’interface de l’incitateur, notre application d’exemple, et corriger certains d’entre eux
  • Observer l’application finale qui aura été peaufinée

Le dernier mais pas le moindre

Comme nous l’avons dit au début, il est facile de commencer par créer des éléments d’application et de tableau de bord très esthétiques. Analytics Studio met à votre disposition de nombreuses façons simples de développer des explorations, de choisir des graphiques élégants, de placer et de redimensionner les widgets du tableau de bord, de modifier la taille et les couleurs de la police et bien plus encore.

Comme nous l’avons également vu, les plus beaux des graphiques seront inutiles pour votre public s’ils n’ont pas été élaborés dans un contexte adéquat. Qu’entendons-nous lorsque nous parlons du contexte ? Il s’agit de l’objectif de votre application, des idées de fonctionnalités à y intégrer et de la structure que vous avez prévue pour elle.

Nous avons déjà défini ces aspects de l’incitateur. Il est maintenant temps de réfléchir à la manière de peaufiner l’application, c’est à dire de faire en sorte que son apparence mette en valeur ses éléments sous-jacents. Même si vous n’abordez cet aspect qu’à la fin du processus, c’est celui que vos utilisateurs verront en premier. Efforcez-vous de rendre votre application la plus attrayante possible : ainsi, votre public souhaitera utiliser ces fonctionnalités qui vous ont demandé tant de travail !

Rendre l’application visuellement attrayante

Il est maintenant temps de vous pencher sur l’apparence de l’application. Ici, vous devez mettre à contribution votre propre jugement esthétique pour la rendre visuellement attrayante. Cet aspect peut, en effet, renforcer le sentiment d’attachement chez les utilisateurs. Voici les éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour rendre vos fonctionnalités tellement attirantes visuellement que les utilisateurs auront hâte de s’en servir.

  • Les tailles et formes que vous utilisez : reflètent-elles l’importance des fonctionnalités et sont-elles harmonieuses entre-elles ? Font-elles bon usage de l’espace ?
  • Les types de graphiques que vous utilisez : permettent-ils de bien visualiser les données qu’ils présentent ? Sont-ils cohérents avec des types de graphiques similaires utilisés pour des données semblables (et avec les différents types de graphiques utilisés pour les différents types de données) ?
  • Alignement, espaces et positionnement : les éléments sont-ils disposés de manière ordonnée et agréable ? Sont-ils suffisamment distincts les uns des autres pour que vous puissiez les différencier clairement ? Y a-t-il trop (ou trop peu) d’espace entre les éléments ?
  • Couleurs : employez-vous une palette agréable, dont les couleurs sont bien accordées ? Les éléments devant se démarquer sont-ils bien colorés ? Les éléments similaires sont-ils tous colorés de la même manière ?
  • Polices : les informations de nature identique sont-elles présentées en utilisant les mêmes tailles de polices et types de caractères ?
  • Personnalisation : avez-vous intégré des éléments reflétant l’identité de votre équipe ou de votre entreprise si cela était nécessaire ?

Rendre l’incitateur plus motivant

En gardant ces éléments à l’esprit, intéressons-nous aux parties du tableau de bord de l’incitateur pouvant se révéler… décourageantes, un comble pour un outil de motivation. Sur le plan de l’apparence, certains problèmes sont évidents (vous aviez d’ailleurs déjà remarqué certains d’entre eux).

  • Le tableau de bord ne donne pas accès à suffisamment de détails sur les activités. D’autres types de graphiques sont peut-être nécessaires.
  • De plus, pourquoi les barres correspondant aux différentes activités (appels, e-mails, etc.) sont-elles si grandes ? L’utilisation de l’espace pourrait certainement être plus efficace et faire place à d’autres métriques utiles (tels que les moyennes/critères de référence, les détails sur chaque type d’activité, etc.).
  • La police utilisée n’a pas la même taille partout. Les métriques présentées sur la gauche sont toutes de tailles différentes. Est-ce volontaire, ou simplement le fait du hasard ? C’est impossible à dire.
  • Certaines parties du tableau de bord se chevauchent. Le nom du propriétaire est intégré à un widget qui affiche de nombreuses valeurs numériques.
  • Les couleurs et les tailles des sections indiquant les totaux ne sont quant à elles pas logiques.

Refonte de l’incitateur, étape 3 : ne négligeons pas les dimensions et les couleurs

Nous en sommes maintenant au stade de la conception où nous pouvons commencer à résoudre les problèmes d’ordre esthétique. À la fin de l’étape de refonte précédente, vous avez remarqué que les zones de résumé indiquant les activités totales, en retard ou terminées étaient dimensionnées et colorées de manière peu harmonieuse. Retournons dans Analytics Studio pour corriger cela.

  1. Ouvrez le tableau de bord de l’incitateur dans le concepteur de tableaux de bord.
  2. Redimensionnez la métrique Activités totales pour qu’elle fasse quatre cellules de large.
  3. Faites glisser la métrique Activités en retard d’une cellule vers la gauche.
  4. Élargissez la métrique Activités terminées d’une cellule vers la gauche. Vos widgets de métriques sont maintenant de tailles identiques ! Capture d’écran présentant des métriques de taille identique en haut du tableau de bord Toutefois, leurs couleurs sont différentes.
  5. Cliquez sur la métrique Activités totales.
  6. Dans le panneau de propriétés du widget à droite, cliquez sur Style du widget pour l’agrandir.
  7. Sous Couleur d’arrière-plan, cliquez sur la couleur actuelle et sélectionnez bleu foncé. Sélecteur de la couleur d’arrière-plan du widget avec la couleur bleu foncé en surbrillance
  8. Comme le texte du widget est sombre lui aussi, il est devenu difficile de le voir. Cela se règle très facilement. Dans le panneau des propriétés du widget, cliquez sur Style de texte pour l’agrandir.
  9. Modifiez la couleur du numéro et du titre pour qu’ils soient blancs. Voilà qui est mieux.
  10. Répétez les étapes 5 à 9 pour modifier la couleur de l’arrière-plan et du texte des métriques Activités en retard et Activités terminées.
  11. Enregistrez votre tableau de bord mis à jour, puis observez-le en mode aperçu. Impressionnant ! Maintenant, ces métriques ressortent vraiment. Capture d’écran du tableau de bord avec, en haut, les métriques de couleur bleu foncé

Ici, vous pouvez également procéder à un autre ajustement. Ces métriques semblent toujours un peu isolées, alors que vous voulez qu’elles s’affichent comme un tout. Vous vous rappelez de ce widget conteneur que vous avez utilisé pour déplacer les widgets ensemble ? Il peut vous aider ici.

  1. Modifiez le tableau de bord.
  2. Pour sélectionner le widget conteneur, passez votre souris sur le bord du conteneur sous l’une des métriques et cliquez lorsque le curseur se transforme en flèches croisées.
  3. Dans le panneau de propriétés du widget à droite, cliquez sur Style du widget pour l’agrandir.
  4. Définissez la couleur d’arrière-plan sur le même bleu foncé que celui que vous avez utilisé pour les métriques.
  5. Enregistrez votre tableau de bord mis à jour, puis observez-le en mode aperçu.

Vos métriques se lisent maintenant comme une histoire !

Capture d’écran de 3 métriques combinées dans un conteneur

Refonte de l’incitateur

Nous progressons. Vous avez déterminé le public visé, l’objectif et les fonctionnalités de votre application. Vous avez aussi compris que l’incitateur ne répondait pas à ces considérations de conception. De plus, vous avez déjà procédé à quelques corrections, et ce, à tous les niveaux : objectif, structure et apparence.

Il est clair que votre application se rapproche de vos objectifs de conception. Toutefois, il vous reste encore beaucoup de travail. Nous ne pouvons pas vous accompagner pas à pas : cela dépasse la portée de ce module Trailhead. Nous vous avons présenté les bases de la conception et enseigné quelques techniques pour vous permettre de commencer à exprimer vos idées.

Cependant, nous pouvons vous montrer la refonte de l’incitateur effectuée par notre équipe de conception. Alors, sans plus tarder, revenez à Analytics Studio et ouvrez le tableau de bord intitulé L’incitateur 2.

Version finale du tableau de bord de l’incitateur

Très bien ! Vous pouvez tout de suite constater comment cette refonte améliore l’application originale.

  • Améliorations répondant à l’objectif L’application intègre désormais sur sa gauche le classement tant demandé, un filtre de période et de nombreux autres détails sur tous les types d’activités. De plus, elle affiche maintenant les détails des comptes.
  • Améliorations d’ordre structurel Les indicateurs clés de performance récapitulatifs sont situés en haut, là où nous les avons déplacés. En outre, les indicateurs clés de performance pour chaque membre de l’équipe sont situés en haut à gauche, là où ils sont les plus visibles et les plus faciles à atteindre. L’espace est, lui, réparti beaucoup plus judicieusement : au lieu d’afficher de larges barres représentant uniquement les totaux de chaque activité, ce même espace présente désormais de nombreuses données sur toutes les activités. De plus, les éléments similaires sont regroupés, tandis que ceux n’ayant pas de rapport entre eux sont séparés les uns des autres.
  • Améliorations sur le plan de l’apparence L’apparence de votre application lui convient parfaitement et suscite l’enthousiasme de vos utilisateurs. De plus, les couleurs s’accordent bien : la nouvelle palette fait mieux ressortir les différents éléments. Les tailles de polices sont cohérentes. Enfin, les éléments similaires sont de dimensions et de couleurs comparables et ordonnés de manière semblable. Le rendu final est très professionnel !

Génial, non ? Bien sûr, nous avons triché un peu et vous avons conduit directement à la fin du processus. Mais nous espérons que vous aurez compris comment nous en sommes arrivés là. Nous souhaitons vivement qu’avec un peu de temps et de détermination, vous pourrez y arriver seul, à l’aide des ressources référencées tout au long de ce module.

Le travail d’administration d’un concepteur n’est jamais terminé

Le travail que vous avez fourni est peut-être suffisant pour le moment. Mais en tant qu’administrateur de CTC, vous constaterez rapidement qu’il est difficile de vous contenter de cela. Vos utilisateurs s’attendent à des améliorations, et vous savez bien qu’il existe toujours un moyen de rendre une application plus conviviale.

Par exemple, vous avez entendu parler de la fonctionnalité de pages d’Analytics Studio, qui peut faciliter l’utilisation des tableaux de bord en divisant leur contenu en plusieurs pages. Elles vous permettent de créer un récit en créant un chemin de navigation dynamique à travers votre tableau de bord. Chaque activité de l’incitateur pourrait alors disposer de sa propre page et vous pourriez ajouter des détails utiles, en affichant par exemple la progression de chaque commercial par rapport à son quota, les affaires clôturées gagnées et perdues et le chiffre d’affaires total. Vous et votre équipe pourriez ainsi comprendre plus facilement en quoi les activités contribuent aux performances commerciales et déterminer si certains types d’activités ont plus d’impact que d’autres.

Mais nous aborderons cela un autre jour. Votre surprenant voyage dans l’univers de la conception est presque terminé. Tout ce qui vous reste à faire est de répondre à ces questions pour enfin obtenir votre badge, que vous aurez bien mérité !

Ressources

đź“Ł Attention Salesforce Certified Trailblazers! Link your Trailhead and Webassessor accounts and maintain your credentials by December 14th. Learn more.
close
trailhead

Make Your App Look Great

Learning Objectives

After completing this unit, you’ll be able to:

  • Understand why designing the surface of your app comes last in the process.
  • Learn the elements of an app’s surface.
  • Review issues with the Motivator example app’s surface and fix some of them.
  • View the final polished app.

The Last Shall Be First

As we said at the outset, it’s easy to start by creating app and dashboard elements that look really great. Analytics Studio gives you lots of easy ways to develop explorations, choose slick-looking chart types, size and position dashboard widgets, change font size and colors, and so on.

As we’ve also seen, the best-looking charts don’t help an audience do anything until they’re developed in the proper context. What do we mean by context? It’s the purpose and feature ideas for your app and its planned structure.

We’ve determined those parts of the Motivator. Now it’s time to think about how to polish it—to make the app’s surface put the best face on its underlying elements. Even though you don’t work on it until the end of the process, this is the part of the app your users encounter first. You’d better make it shine so that your audience wants to use all those features that took such hard work!

Creating Visual Appeal

Now it’s time to really think about what an app looks like. This is where you apply your own aesthetic judgments to build visual appeal, which in turn can increase users’ emotional attachment to your app. Here are the elements you control to make features look so great users can’t wait to get their hands on them.

  • The sizes and shapes you use: Do they reflect the importance of the features, and are they balanced with each other? Do they employ space efficiently?
  • The kinds of chart types you employ: Are they the right ways to visualize the data they present? Are they consistent, with like chart types used for like data (and different chart types used for different types of data)?
  • Alignment, space, and positioning: Are elements arranged in an orderly, pleasing fashion? Are they distinct from each other so you can tell where one ends and another begins? Is there too much (or too little) space separating elements?
  • Colors: Do you have a pleasing palette, where colors go together appropriately? Are elements that need to stand out colored effectively? Are like elements colored consistently?
  • Fonts: Are sizes and types consistent, with the same levels of information presented using the same sizes and types?
  • Branding: Where appropriate, have you incorporated your team’s or company’s branding elements?

Making the Motivator More Motivating

With those elements in mind, let’s consider the parts of The Motivator’s dashboard that may be, well, demotivating. There’s some obvious surface stuff that’s just wrong (some of which you’ve noticed before).

  • You can’t see the level of detail about activities we need. Maybe other chart types are needed.
  • And why are the bars for the separate activities (calls, emails, and so forth) so big? Surely the space they take up can be used way more effectively and make room for other useful metrics (such as averages/benchmarks, details about each activity type, and so on.)
  • Type size is inconsistent. The metrics on the left are all different sizes. Is there a pattern to it? Or is it just random? It’s impossible to say.
  • Some parts of the dashboard run into each other. Owner Name is part of a widget that includes lots of numeric values.
  • The colors and sizes of the sections showing totals don’t make sense.

My Motivator Makeover, Step 3: Size and Colors Matter

We’re now at the stage of design where we can start to fix those issues. At the end of the last makeover step, you noticed that the summary boxes showing total, overdue, and completed activities were incorrectly sized and colored. Let’s go back into Analytics Studio and fix that.

  1. Open the My Motivator dashboard in the dashboard designer.
  2. Resize the Total Activities metric to 4 cells wide.
  3. Drag the Overdue Activities metric 1 cell to the left.
  4. Widen the Completed Activities metric to the left by 1 cell.
    Your metric widgets are now the same size!

    Screenshot of metrics of the same size at top of dashboard

    But not the same color.

  5. Click the Total Activities metric.
  6. In the widget properties panel on the right, click Widget Style to expand it.
  7. Under Background Color, click the current color and select dark blue.
    Widget background color picker with the dark blue color highlighted
  8. The widget text is also dark, so now it’s hard to see. Easy to fix. In the widget properties panel, click Text Style to expand it.
  9. Change the number color and title color to white. That’s better.
  10. Repeat steps 5–9 to change the background and text colors for the Overdue Activities and Completed Activities metrics.
  11. Save your updated dashboard, and then preview it.

    Wow! Now those metrics really pop.

    Screenshot of dashboard with dark blue metrics at top

There’s one more tweak you can make here. Those metrics still look a little detached, when really you want them to be viewed as one. Remember that container widget that you used to move the widgets together? That can help here.

  1. Edit the dashboard.
  2. To select the container widget, hover over the edge of the container below one of the metrics and click when your cursor changes to cross arrows.
  3. In the widget properties panel on the right, click Widget Style to expand it.
  4. Change the background color to the same dark blue that you used for the metrics.
  5. Save your updated dashboard, and then preview it.

Now your metrics read like a story!

Screenshot of 3 metrics combined in a container

The Motivator, Made Over

It’s getting there. You’ve identified the audience, purpose, and features for your app. You’ve understood how The Motivator doesn’t live up to those designs. And you’ve made a few fixes at all levels—purpose, structure, and surface.

It’s clear that your app’s getting closer to your design goals. But it’s also clear there’s a long way to go. We can’t take you all the way there, step-by-step. That’s beyond the scope of this Trailhead module. We’ve introduced you to the basics of design and taught a few techniques to get you started expressing your ideas.

But, we can show you The Motivator, made over by our design team. So, without further ado, go back to Analytics Studio, and open The Motivator 2 dashboard.

The final version of the Motivator dashboard

Cool! You can see right away how the finished makeover improves on the original.

  • Purpose enhancements. It now includes the all-important leaderboard on the left, a Time Period filter, and lots more details about all types of activities. Plus it now includes account details.
  • Structure enhancements. The summary KPIs are at the top, where we moved them. Also, the KPIs for each member of the team are top left, where they’re most prominent and easy to reach. And the space is apportioned much more appropriately: Instead of large bars just representing totals of each activity, the same amount of space has tons of detail for all the activities. In addition, like elements are together, while different elements are separated from each other.
  • Surface enhancements. The aesthetics are just right—and get your users excited about your app. Colors work together. It’s easier to pick out elements with the new color palette. Type sizes are consistent. Similar elements are similarly sized, colored, and arranged. The whole thing just looks professional!

Awesome, right? Of course we cheated a bit and took you straight to the finish line. But we hope you can see how we got there. And we hope that by using the resources referenced throughout this module, you can get there on your own with a little time and determination.

A Designer Admin’s Work Is Never Done

Maybe that’s good enough for now. But as the admin for DTC, you soon find that leaving well enough alone is never good enough. Your user’s expect enhancements, and there’s always a way to make an app more usable, right?

For example, you’ve heard about the Analytics Studio pages feature, which can make dashboards easier to use by dividing content into multiple pages. They let you tell a story by creating a dynamic pathway through your dashboard. Maybe each activity in The Motivator can get its own page, and you can add useful details, such as seeing each reps progress toward quota, closed won and lost deals, and total revenue. That can help you and them understand how activities contribute to sales performance and see if certain types of activities have more impact than others.

But that’s for another day! Your unexpected journey into the world of design is almost over. All that’s left to do is answer these questions and complete your hard-earned badge!

Resources

retargeting