Utilisation de données pour une vision panoramique de vos clients

Objectifs de formation

Après avoir terminé ce module, vous pourrez :

  • Définir le terme « vision à 360 degrés »
  • Énumérer les manières de booster la qualité de vos données dans Salesforce

Vision à 360 degrés ?

Vous avez sûrement déjà rencontré le terme vision à 360 degrés, peut-être même un peu trop souvent. Mais savez-vous ce qu’il signifie réellement et pourquoi il est si important pour votre activité ? Mathématiquement, les 360 degrés correspondent à un cercle complet. Dans le monde physique, une vision à 360 degrés représente la capacité à voir tout ce qui se trouve autour de vous, sans angle mort. Appliquée à vos clients, une vision à 360 degrés permet de voir complètement qui ils sont, sous tous les angles de leur relation avec votre entreprise.

Qu’est-ce qui constitue une vision à 360 degrés d’un client ? Il y a probablement un historique de toutes leurs interactions avec votre entreprise, tout ce qu’ils vous ont dit au cours du cycle de vente, chaque fois qu’ils ont appelé le support, les campagnes marketing qu’ils ont vues ou les e-books qu’ils ont téléchargé, et même les événements auxquels ils ont assisté. Il y a également des informations sur qui ils sont : des détails sur leur activité, sur les entreprises auxquelles ils sont liés, la personne qui prend les décisions d’achat, et des choses comme les technologies qu’ils utilisent ou le secteur précis auquel ils appartiennent. C’est l’histoire de votre client, du début à la fin.

Disposer d’informations fiables sur vos clients a de nombreux avantages. Et il y a d’excellentes raisons de recommander à vos commerciaux de faire un suivi de toutes leurs interactions avec les clients.

Avantages pour l’entreprise :
Avantages pour les commerciaux :
  • Les responsables commerciaux et les dirigeants peuvent avoir une vision agrégée de toutes les affaires, ce qui leur permet d’obtenir des prévisions précises et une chance de voir quelles affaires pourraient échouer.
  • Il existe ce qu’on appelle la mémoire institutionnelle. Si les commerciaux changent, les informations sur leurs clients persistent pour que d’autres personnes de l’entreprise les consultent et les utilisent afin de poursuivre la relation commerciale sans interruption, réduisant la probabilité de perte de clientèle.
  • Les décisions de l’entreprise (du recrutement aux territoires) sont fondées sur des données. Des données propres conduisent à de bonnes décisions.

  • Ils peuvent suivre tout ce qui concerne leurs clients sans avoir à se souvenir de toutes les conversations ou de toutes les informations sur leurs enfants.
  • Ils disposent d’une splendide vision à 360 degrés qui les aide à personnaliser leurs interactions avec chaque client pour trouver la solution parfaite.
  • Toutes ces données client et ces informations sur l’affaire sont stockées au même endroit. Ainsi, si vos commerciaux ont besoin d’une équipe, tout le monde peut être informé rapidement.
  • Tout le monde gagne beaucoup de temps ! Lorsque les commerciaux ont de mauvaises données client, ils peuvent se retrouver à contacter un compte qui a fermé, ou un qui est déjà client. C’est embarrassant !

La collecte des informations est un sport d’équipe

Ces pépites de données client proviennent de toute l’entreprise, mais elles sont malheureusement souvent stockées dans de nombreux systèmes différents. Vous aurez une vision plus claire du parcours de votre client si toutes ces informations (provenant des équipes commerciales, du support et du marketing) sont stockées au même endroit afin que toutes les équipes puissent y accéder à tout moment. Nous pouvons vous aider à intégrer tous ces systèmes sur une même plate-forme sécurisée pour que les commerciaux profitent d’une vision à 360 degrés qui les aide à créer des expériences client fantastiques.

Le marketing, les commerciaux, le service financier et le support apportent tous des données à la vision à 360 degrés.

Les commerciaux sont une mine d’or pour les informations client, et il est crucial qu’ils stockent leurs données dans Salesforce. Demander aux commerciaux de saisir des informations dans un système comme Salesforce peut sembler être du travail supplémentaire, mais leurs efforts peuvent être fortement récompensés. Voici plusieurs manières de motiver vos commerciaux à se lancer dès aujourd’hui.

  • Il faut que ce soit facile : Salesforce dispose d’outils qui capturent les informations pour vos commerciaux, comme Einstein Activity Capture et Salesforce Inbox. Les commerciaux n’ont pas de saisie manuelle à effectuer. Ces produits notent les informations et les enregistrent avec le bon client et la bonne opportunité. Pas mal, non ?
  • Il faut que cette pratique devienne une norme culturelle : un client nous a dit que leur vice-président des ventes avait commencé à utiliser exclusivement des rapports Salesforce dans toutes ses réunions de prévision. Il n’a pas fallu longtemps à tous les responsables commerciaux, puis à tous les commerciaux pour s’y mettre.
  • Il faut que ce soit obligatoire : vous pouvez donner l’exemple (comme ci-dessus), mais parfois il faut que la pratique devienne obligatoire. Chez Salesforce, notre devise est : « Si ce n’est pas dans Salesforce, ça n’existe pas. » En d’autres termes, si un commercial n’a pas saisi d’estimation pour une opportunité dans Salesforce, son responsable n’en tiendra pas compte dans ses prévisions. Si les commerciaux n’entrent pas une affaire conclue dans Salesforce, leur commission n’est pas payée. Tout ce qui n’est pas saisi officiellement ne s’est pas produit.

L’avantage technologique

Les données firmographiques sont les données de l’entreprise concernant le nombre d’employés, la localisation du siège et le secteur d’activité de l’entreprise. Ce sont des informations très importantes, mais est-il crucial que les commerciaux eux-mêmes saisissent ces données ? Pas nécessairement.

Nous savons à quel point les commerciaux sont débordés. Envisagez les stratégies suivantes : utilisez une source de données tierces qui peut collecter les informations pour les commerciaux. Parcourez Lightning Data dans le programme Salesforce AppExchange pour rechercher des fournisseurs de données. Une fois que vous aurez choisi un fournisseur, il est simple de l’intégrer à Salesforce et d’enrichir et de mettre à jour automatiquement les données client dans Sales Cloud.

Combinez les données firmographiques avec les informations de toute l’entreprise, ainsi qu’avec les interactions de vos commerciaux avec le client, pour obtenir une vision à 360 degrés exceptionnelle.

Ressources

Formez-vous gratuitement !
Créez un compte pour continuer.
Qu’est-ce que vous y gagnez ?
  • Obtenez des recommandations personnalisées pour vos objectifs de carrière
  • Mettez en pratique vos compétences grâce à des défis pratiques et à des questionnaires
  • Suivez et partagez vos progrès avec des employeurs
  • Découvrez des opportunités de mentorat et de carrière

đź“Ł Attention Salesforce Certified Trailblazers! Link your Trailhead and Webassessor accounts and maintain your credentials by December 14th. Learn more.
close
trailhead

Use Data to Get a 360-Degree View of Your Customers

Learning Objectives

After completing this module, you’ll be able to:

  • Define the term 360-degree view.
  • List ways to boost the quality of your data in Salesforce.

360-degree What?

By now, you’ve probably heard the term 360-degree view—too many times in fact. But do you know what it really means and why it’s so important to your business? Mathematically, 360-degrees refers to a full circle. In the physical world, a 360-degree view is the ability to see everything around you with no blind spots. When you apply it to your customers, a 360-degree view is a complete view of who they are, where you can see every single angle of their relationship with your company.

What makes up a 360-degree view of a customer? It probably includes a history of every interaction they’ve had with your company—everything they told you during the sales cycle, every time they’ve called in for service, what marketing campaigns they’ve seen or ebooks they’ve downloaded, and even what events they’ve attended. It also includes information about who they are—details about their business, what businesses they’re related to, who has the buying power, and things like what technologies they use or the subindustry they’re a part of. It’s your customer’s story, from beginning to end.

Having accurate customer information has a multitude of benefits. And there are pretty compelling arguments as to why your sales reps are advised to track their customer interactions.

Benefits to the business:
Benefits to sales reps:
  • It lets sales managers and executives get a view of all the deals in aggregate, meaning accurate forecasts and a chance to see which deals might slip.
  • You have what’s referred to as institutional memory. If there’s rep turnover, the information on their accounts lives on for someone else in the company to reference and use to continue the relationship seamlessly, with less likelihood of customer churn.
  • Business decisions—from staffing to territories—are informed by data. Good, clean data leads to good decisions.

  • It helps them keep track of everything about their customers, so the burden is off of them to remember every single conversation and all those facts about their customers’ kids.
  • It builds that gorgeous 360-degree view that helps them personalize their interactions with each customer to help find the perfect solution.
  • All that customer data and information about the deal is stored in one place, so if your reps need to bring in a selling team, everyone can quickly get up to speed.
  • It saves them loads of time! When sales reps get bad customer data, they can be left contacting an account that’s out of business, or maybe one that’s already a customer. How embarrassing!

Collecting Information Is a Team Sport

Those golden nuggets of customer data come from all over the company, but unfortunately, they’re often stored in many different systems. You get a crisper view of your customer’s journey if all that information (from sales, service, and marketing) is stored in a single place that all teams can access at any time. We can help you integrate all these systems onto one secure platform so reps can have a 360-degree view that helps them create amazing customer experiences.

Marketing, Sales, Finance, and Customer Support all contribute data to the 360-degree view.

Sales reps are a goldmine of customer information, and it’s crucial that they store that data in Salesforce. While it sounds like extra work to ask reps to enter information into a system like Salesforce, the effort can have big returns. Here are a few ways you can motivate your reps to get started today.

  • Make it easy: Salesforce has tools that capture the information for your reps, like Einstein Activity Capture and Salesforce Inbox. Reps don’t have to manually enter anything; these products note the information and store it with the right customer and opportunity. Pretty slick, right?
  • Make it a cultural norm: One customer told us that their VP of sales began using exclusively Salesforce reports in all his forecasting meetings. It didn’t take long before all the sales managers and then all the sales reps starting using it.
  • Make it required: You can lead by example (see above), but sometimes you want to also make it mandatory. At Salesforce, we live by the mantra, “If it’s not in Salesforce, it doesn’t exist.” In other words, if a sales rep hasn’t entered an estimate for an opportunity in Salesforce, their managers don’t consider it part of the forecast. If reps don’t put a closed deal in Salesforce, they don’t get paid commission. Anything not officially entered didn’t happen.

The Technology Advantage

Firmographic data is the firm data about how many employees are at the company, where headquarters is located, and what industry the company is a part of. It’s super important information, but is it super important that the reps themselves enter that data? Not necessarily.

We know how busy sales reps are, so consider this: Use a third-party data source that can gather information for reps. Peruse Lightning Data in the Salesforce AppExchange program for data vendors. Once you pick a vendor, it’s easy to quickly integrate it with Salesforce and automatically enrich and update customer data in Sales Cloud.

Combine the firmographic data with the info from around the company, plus your sales reps’ interactions with the customer, and get a breathtaking 360-degree view.

Resources

retargeting